Encore une oeuvre dans la ligne de mire de Buffy contre les vampires et autres Twilight. Je ne vais pas cracher dans la soupe car j'ai beaucoup aimé l'univers de Twilight issu des romans paranormaux et sentimentaux de Stephanie Meyer.

Là, je n'ai pas vraiment aimé cet univers où les vampires ont une véritable existence légale qui leur interdit de tuer. Ce n'est pas très marrant. C'est sans compter sur la diligence de notre fameuse Anita Blake qui travaille en collaboration avec la police de Saint-Louis tout en ayant un regard cynique sur tout ce qui l'entoure. Petit à petit, elle va éprouver de la sympathie voire des sentiments plus profonds pour certains des monstres qu'elle croisera sur son chemin.

Je n'ai pas aimé le graphisme qui souffre de pas mal de faiblesses. Je n'ai pas aimé certains personnages qui sont tout bonnement ridicules ou trop fades. Je n'ai pas aimé le déroulé de ce récit dont le niveau d'écriture est finalement assez faible.

Le style de narration est vraiment simplet. Il n'y a ni style, ni personnalité. Je dois reconnaître que même Twilight fait mieux dans le même genre. Quant à l'histoire, il n'y a aucune ambiance qui n'en ressort. Au final, c'est assez brouillon. Pas étonnant que la série en bd ait fait un flop au point que l'éditeur a arrêté les frais.

Pour autant, les fans des 20 romans éponymes apprécieront très vraisemblablement.
Lecture abandonnée à la moitié, commencée avec l'idée que sans avoir lu les romans, ça donnerait une bonne idée de la série mais le scénario n'est pas à la hauteur, on a du mal à suivre l'intrigue, qui paraît parfois incohérente, c'est sûrement mieux développé dans les romans.
Tout amateur de fantastique, tout gros fan de ce qu'on appelle l'urban fantasy où tout adorateur de récit vampirique connaissent au moins le nom d'Anita Blake. Anita Blake, un des premières héroïnes de ce qu'on appelle la "bit lit", une femme de caractère, au sens d'humour noir et n'hésitant pas à se bastonner contre les vampires où autres monstres... Pourtant, apparemment, la saga aurait hélas devenue "cliché', se basant trop à la fin sur le sexe plutôt que sur les intrigues et moi, qui aime pourtant les vampires, j'ai toujours une méfiance envers la bit-lit, ayant peur du copié-coller de chasseuse en cuir têtue, et le reste... Pourtant, j'ai trouvé ce comic adaptant le premier tome de la saga dans ma bibliothèque municipal et je n'ai pas hésité à le prendre. J'ai vite découvert qu'il s'agissait d'une division en deux parties du livre original, donc je n'ai que le tome 1. Mais cela ne m'a pas découragé pour autant... Bon, je passe la critique après cette longue intro !
Les vampires se sont révélées au monde voilà deux ans (donc True Blood n'était pas le premier à user cette idée), ce qui a pas mal bousculer les codes. Anita Blake est une jeune femme au statue particulier : c'est une Réanimatrice, relevant les morts pour diverses raisons. Mais surtout, à ses heures perdues, elle s'occupe à tuer les vampires ne respectant pas les lois établis. Une nuit, elle sort avec des amies dans le club Plaisirs Coupables, un club de strip... vampirique. Evidemment, les choses se gâtent et Anita, pour sauver une de ses amies, doit collaborer malgré elle pour eux. Et la voilà qui s'embarque dans une délicate affaire...
Donc, commençons par l'univers d'Anita Blake. Il y a aussi bien des qualités que des défauts.
Ici, nous avons affaire à une héroïne un peu originale, une fille qui certes sera le modèle de toutes les Buffy et autres tueuses de démons (langage de charretier, maîtrises des armes, têtue, etc) mais c'est une fille qui adore collectionner des vêtements de pingouins ! Rien que cela... C'est aussi une fille capable de parler avec des... zombies. Et là, hélas, il y a un hic.
Il est certifier qu'elle est plus une "nécromancienne' qu'une tueuse de vampires or, hormis deux où trois passages, on ne voit pas grand chose de son talent pour relever les morts et on la voit plus comme exterminatrice de vampires. Ce qui est un peu dommage.
Ensuite, concernant l'univers, il est assez riche et construit. Avec quelque points d'originalités, je dois admettre. Comme par exemple le club de strip vampirique, le maître vampire de la ville qui est ici une... enfant vampire et... des rats-garous. Oui, des rats-garous, j'ai encore du mal à avoir vu ça.
Quand aux vampires... eh bien, ici, ils sont séduisants, sexy et terriblement charismatiques mais combien ils sont sanguinaires et cruels, et ce mêmes s'ils respectent les lois humaines. Ils n'hésitent pas à faire couler le sang et révèlent souvent leurs vrais visages. Cela, ça m'a bien plu ! Et surtout l'enfant vampire, brr... Son pouvoir, je n'ai VRAIMENT pas envie de le recevoir...
Quand aux dessins, ils sont pas mal du tout. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les traits sur les vampires leur donnent vraiment... leurs traits (je sais, phrase la plus explicative du monde), ce mélange de beauté et de sauvagerie, que parfois, certaines cases leurs arborent des moments monstrueux. Mêmes si certaines mises en scènes de pages m'ont un peu déstabilises au début.
L'action est toujours là, alternant avec des moments de suspenses et de langueurs.
Et à la fin du tome, une petite nouvelle assez agréable, rentrant encore plus dans l'univers.
En tout cas, mon avis a été plutôt positif, même si je doutes de découvrir la saga en livres avec tout ce que m'on dit. Il me tarde de voir cependant dans la deuxième partie si Anita pourra s'en sortir de tout cela !
Je remercie sincèrement Babelio et les Editions Milady pour m'avoir permis de découvrir Anita version comics dans le cadre de Masse Critique Spécial BD.

Après beaucoup d'attente pour avoir ce premier comics, je dois dire que je ne suis pas déçue et que j'ai savouré ma lecture.

Le comics en lui-même est un bel objet, j'aime beaucoup le format choisit pour la collection Milady Graphics, je le préfère d'ailleurs au format classique des bandes-dessinées que je trouve trop imposant.

Concernant les dessins, ayant déjà vu des extraits circulant sur internet, notamment sur le site de Marvel, je n'ai pas été surprise, mais c'est vrai que cela fait très "héros-américains" avec par exemple des cuisses sur-dimensionnées, à ce qu'on sache Anita ne fait pas de Body-building, mais bon cela ne m'a pas dérangé outre-mesure.
Il n'empêche, que le style graphique retenu correspond tout à fait à l'univers dans lequel évolue Anita et celle-ci est comme je me l'imaginais pendant mes lectures des romans, Explosive, une vrai bombe à retardement notre Anita ! C'est aussi plaisant de mettre une image sur les personnages secondaires.

La suite sur mon blog ^^
Lien : http://mon-petit-monde-imagi..
Un grand merci a babelio et aux édition milady pour ce partenariat.

Étant grande fan d'anita blake et de Mme Hamilton, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir ce comics, lors de l'opération masse critique BD. Et j'ai eu la chance incroyable d'être sélectionné. Je suis vraiment très contente d'avoir découvert cet ouvrage. Une grande première pour moi, je ne lis pas très souvent des BD ou comics, je crois que la dernière en date devait être un astérix et ça date....

Alors premières impressions, d'abord un choc et une déstabilisation, car pour la première fois je me suis retrouvé avec des visages et des images de personnages que jusqu'à présent je n'avais fait qu'imaginer. du coup pour certain j'ai retrouvé plus ou moins ce que j'imaginais et pour d'autre pas du tout. J'ai aimé découvrir ces personnages a travers l'oeil de quelqu'un d'autre, voir comment ils étaient perçus et imaginer comparer a moi. Je trouve le travail d'illustration très bien fait le mélange de nuance selon le lieu de l'action ou le rythme, chaque fond de page (sous les cases) est coloré et donne une profondeur a l'histoire.

Les illustrations sont très belle et claire, on retrouve rapidement l'atmosphère d'anita blake (une fois passé le premier étonnement), on plonge au coeur de plaisir coupable. Un très bon point a mon sens c'est qu'on retrouve l'histoire tel qu'on la connaît dans les romans, avec suffisamment d'information et de clarté pour suivre l'histoire à travers le comics. Et je doit avouer que le fait de mettre des images sur l'histoire donne une certaine dynamique au récit.

La seule petite chose qui m'a moins plût ce sont les traits des vampires que j'ai trouvé parfois vraiment trop agressif ou dur, ce qui les rend presque laid par moment alors que Mme Hamilton a tendance a nous les présenter toujours radieux dans ces livres (mais c'est du détail).

Bref un bilan très positif, et après cette première expérience j'espère retenter d'ici peu avec peut être la deuxième partie d'anita blake ou d'autre. Car oui ce comics n'ait que la première partie du tome 1 d'anita blake, il va donc falloir encore attendre un peu avant de découvrir la fin de l'histoire.....

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Une agréable surprise !
Mettre un visage sur les personnages que l'on s'est imaginé est très appréciable. Je trouve qu'il ressemble plus au moins à mon imagination. Par contre, il faut avoir lu le livre avant de lire le comics, car il est très résumé. le fond de l'histoire d'Anita est simplement survolé, donc très dur à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas son histoire.
Un moment agréable, à découvrir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Premièrement je voudrais vous dire la galère que ça a été avec cette BD pour comprendre d'où on partait; parce que oui au départ j'ai voulu lire ce comics parce que je ne voulais pas me plonger de suite dans la saga en elle même, donc je me suis dit que j'allais commencer par la BD....Grossière erreur, je pense qu'on ne peut comprendre la BD que si l'on a lu la saga originale car ce comics reprend quelque passage des livres mais c'est plus un complément à la saga qu'une véritable oeuvre à part entière...De plus l'héroïne met sortit par les yeux, elle est très garçon manquant de part son caractère.

Ensuite petit point sur les dessins que je trouvent très beaux lorsqu'il n'y a pas de sang car quand il y en a, on dirait des petits carrés rouges comprimés les uns au autres. Pour conclure je pense que je n'ai pas passé un mauvais moment mais cette BD ne restera pas dans ma mémoire, en tout cas je pense que je lirai le premier tome de la saga originelle car j'en ai entendue beaucoup de bien. Je ne vous recommande pas vraiment cette BD car à part les dessins vraiment très beaux sinon je ne retient rien de particulier...
Cette lecture remonte à bons nombres de lunes déjà, mais dans ma mémoire de louve c'est comme si c'était hier. Décors: Une plage du Grau du roi, à l'ombre d'un parasol, prête pour l'aventure. le tout premier voyage Bit Lit pour moi! Dévoré en une seule après midi.

Anita Blake! Quelle femme! Employé dans un PME, sous les ordres d'un patron amoureux des billets verts, elle paye le loyer de son appartement en relevant des morts. Des zombies. le plus souvent pour des raisons on ne peut plus noble, mais je vous l'accorde ce n'est pas des plus glamour comme job. de toute façon Anita est une petite femme sexy qui ne se met pas en valeur, préférant les tenues noirs pour camoufler le sang, ainsi que les pantalons et les baskets plus commode à ses activités. Que fait notre nécromancienne quand elle ne relève pas des cadavres de leurs cercueils? Elle s'adonne parfois à son hobby préféré: la chasse aux vampires! Ces créatures des ténèbres sortis de l'ombre pour les lumières des néon de la ville, à la vue de tous. Elle déteste les vampires plus que tout et Jean Claude ne fait pas exception à la règle. Ce 'mort vivant' à l'allure élégante et au sex appeal infernal, parvient au moyen de ruses sournoises à faire plier Anita à une proposition qu'elle avait tout d'abord rejeté avec véhémence. La voilà donc à enquêter sur un assassin de maîtres-vampires qui sévit à Saint Louis. Malheureusement Anita est un véritable aimant à problème...les choses se compliquent pour elle.

Laurell K Hamilton nous offres un style des plus agréable à lire. Des descriptions pas trop lourde, des dialogues en pagaille avec des styles propres aux personnages. Une série de Bit Lit bien divertissante qu'on a hâte de continuer pour en savoir encore plus.
Avec le recule, ce premier tome est un peu lent à partir, mais il y a un sacré nombre de personnages à présenter. Et sincèrement ils sont tous différents et c'est un bonheur de les découvrir pour les aimer...ou les haïr! le genre de détail qui fait toute la différence. On se rend bien compte du degrés d'immersion du bouquin quand on se surprend à vouloir mettre à claque à cette andouille de ...

Une série à lire sans aucun doute, tout en sachant que plus on avance dans les tomes plus c'est bon.
Lien : http://livresacroc-quer.blog..
Premier coup d'oeil à ce titre et le dessin me saute aux yeux bien sûr : je suis totalement fan du style de Brett Booth ; je trouve que le physique d'Anita correspond parfaitement au personnage, elle est sexy, insolente, mais aussi pleine de simplicité et de fragilité, bref parfaite, et les vampires ne sont pas en reste... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Autant le dire tout de suite, Anita Blake ne fait pas dans la dentelle : c'est la pro des plans foireux et elle n'a de cesse de rencontrer des êtres assoiffés de sang, de sexe ou des deux.... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...