Un petit pavé cette fois. Je m'étonne toujours du volume disparate des tomes de cette série. Celui-ci fait 1200 pages, le suivant 167…
Cela dit, si on enlève toutes les redondances (les même pensées d'Anita qui reviennent en boucle dans le récit), les descriptions inutiles de personnages même pas secondaires mais carrément figurants (je pense à chaque membre de la famille de Micah, mais qu'est qu'on en a à battre franchement), les récaps des tomes précédents (pratique mais au 22ème tome on connait déjà par coeur les physiques de tous les hommes de sa vie), et bien on réduirait considérablement le nombre final de pages au compteur.
Le premier tiers du tome me parait un peu too much, comme une pièce de théâtre puisque mis à part les descriptions physiques et vestimentaires ennuyeuses, le texte se compose essentiellement de dialogues. le charme est rompu pour moi. Ensuite et comme toujours je dirais, il y a un peu trop de blabla existentiel, sentimental même, le coup du mariage non mais au secours ! Surtout quand ça arrive en pleine baston, ou comme un cheveu sur la soupe après la mort d'un proche d'Anita (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler) complétement occultée par les réflexions de la demoiselle. Non mais Allô, elle vient de buter un de ses mecs !
Ceci étant dit, j'ai aimé l'intrigue, même si l'originalité des débuts s'essouffle, cela me fait toujours plaisir de vivre une aventure pleine de méchants zombis et de vampires renégats. On retrouve également Nicky, la relation dans ce tome est plus centrée sur ce personnage que j'apprécie. Moins de scènes épicées également, bon dosage pour une fois. Et toujours une héroïne dont j'adore le tempérament et la répartie, un plaisir à la lire.
Je suis la série des Anita Blake depuis des années, depuis leur sortie en fait en poche chez Milady même s'ils me tentaient déjà dans leur emballage pocket. Comme beaucoup j'ai constaté des tomes plus ou moins prenants, plus ou moins intéressants. Mais parfois il en est qui ressortent du lot et ce tome 22 titré Affliction , pour moi, en fait partie.

Tout d'abord on y retrouve une équipe de choc qui me fait tripper grave, je l'avoue, depuis leur première fois dans « …. ».
Vous l'aurez deviné, il s'agit d'Edward, surnommé La Mort par les vampires pour accompagner Anita. Pourtant au départ il s'agissait simplement d'accompagner Micah dans sa ville d'origine afin qu'il puisse revoir son père mourant une dernière fois.
Seulement avec Anita rien ne se passe jamais simplement. Surtout lorsqu'en arrivant elle apprend les circonstances des événements qui ont conduit le sheriff Callahan à l'hôpital, pourrissant de l'intérieur et mourant à petit feu.
Les zombies, elle connaît mais ce qu'elle va découvrir ici est nouveau. Et Edward, pardon, le marshall Ted Forrester ne sera pas de trop pour l'aider à faire le ménage.

De plus cette fois encore nos deux compères vont devoir combattre une créature particulièrement vicieuse et mortelle et chose surprenante, qui leur est totalement inconnue dans ces réactions et manières de procéder.

Cela nous permet de les voir sous un angle différent, les voici devant un fait nouveau et ils vont nous prouver que l'un comme l'autre ils s'adaptent à toutes les horreurs et que leur seul credo est survivre et détruire l'ennemi.

Pourtant nous les verrons aussi avec un regard neuf car cette situation hors norme va les pousser dans leurs derniers retranchements et entrapercevoir la peur dans les yeux de l'équipe la plus terrifiante au monde pour les créatures vous donne une idée des combats sanglants, macabres et totalement dégueulasses qu'ils vont devoir mener.
Beaucoup d'émotions donc dans ce tome avec la rencontre de la famille de Micah dans des circonstances pas très joyeuses. Et il faut dire que niveau famille le pauvre est à la fois gâté et maudit (vous comprendrez pourquoi en rencontrant certains de ces oncles et tantes).
On appréciera aussi la relation à trois d'Anita, Nathaniel et Micah mise en avant. Ils sont de plus en plus complémentaires et chacun est le pilier des autres.
C'est donc un tome vraiment intéressant tant par l'intrigue que par les sentiments des personnages.
Tous vont nous dévoiler des facettes insoupçonnées de leurs caractères et l'ardeur prenant moins de place, nous pourrons ainsi vraiment retrouver les tomes les plus intéressants des débuts d'Anita où l'enquête et les interrogations métaphysiques des personnages prédominent sur le sexe, même s'il reste présent et toujours aussi chaud.

C'est donc pour moi un tome particulièrement réussi et que je recommande aux lecteurs des premiers jours mais aussi à ceux qui ont senti une baisse de motivation avec peut-être certains des précédents.
Je me suis encore faite avoir ! Je le sais pourtant à chaque fois que quand je commence un Anita Blake je n'arrive pas à arrêter et que je ne dois pas en lire deux d'affilée sous peine de voir mes heures de sommeil perturbées, mais rien n'y fait. Anita Blake c'est un peu mon syndrome de la cacahuète à moi : un chapitre en appelle un autre, un livre en appelle un autre... mais il y a aussi cette tonne de sel qui agace la langue et donne envie de quelque chose de plus frais : ça c'est le trop de sexe ou de violence en fonction des tomes (ou des deux), les répétitions, le côté si exceptionnel de l'héroïne (une Mary Sue) et les incohérences.
En parlant d'incohérence je suis restée bloquée avec cette histoire de bonnet F (p36) : on parle d'une femme d'un mètre cinquante-huit (l'auteur a une obsession pour les tailles et mis à part l'héroïne tout le monde est super grand : tous les mecs qui l'entourent sauf un font dans les un mètre quatre-vingt, lui il ne fait qu'un mètre soixante-deux, celui là il fait un mètre soixante-quatorze, lui un mètre quatre-vingt-deux... visiblement Anita déroule un mètre à mesurer dès qu'elle croise quelqu'un). J'ai connu un femme qui faisait un bonnet F, elle faisait un mètre quatre-vingt un mètre quatre-vingt-cinq (!) et avait énormément de mal avec ses seins, ils l'handicapaient et elle le vivait très mal, certes je pense que ce n'est pas le cas de toutes les femmes qui font un bonnet F. J'ai aussi connu une femme d'à peu près la taille qu'est censée avoir Anita et qui avait fait une opération de réduction mammaire pour passer de la taille d'à B à cause de la gêne et des douleurs que ces seins provoquaient (notamment au niveau du dos). Enfin bref, j'ai franchement du mal à imaginer une femme d'un mètre cinquante-huit faire un bonnet F et être une combattante hors paire, qui courre tout le temps, qui saute, fait des roulades et fait les choses sus-mentionnées parfois sans soutien-gorge (en dos nus ou nue) ! J'ai été vérifier pensant à un problème de traduction mais la taille F américaine correspond à du F français. En plus c'est pas le genre de « détail » (si je peux oser appeler ça ainsi) qu'on précise au tome 22 d'une série. Pas moyen, je bloque, dans ma tête impossible. En soutien-gorge je veux encore bien, mais sans ça me paraît vraiment impossible, même quand on est dans un monde où il y a des vampires, des loup-garous et de la magie... ou alors elle a des seins magiques qui flottent dans les airs et se maintiennent tous seuls en place mais ça n'est pas précisé. Plus tard elle précisera qu'elle porte des soutien-gorge rembourrés... hum. Je pense qu'il y a eu une erreur de frappe, j'espère. Je vais considérer que c'était une erreur de frappe.
Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est de vraiment retrouver l'enquête, la tension, le suspense, la chasse au gros méchant manipulateur (comme souvent ils attrapent des sous-fifre mais le vrai gros boss est pour la fin). J'ai bien apprécié la fin, et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Anita Blake, et même avec les maladresses de l'auteur (répétitions, violence et sexe en trop grandes quantité, obsession pour les tailles et des descriptions physiques pas vraiment passionnantes, des goûts... hum... des goûts esthétiques discutables, le fait qu'Anita soit de plus en plus une Mary Sue etc.).
Tome 22 : Attention spoil

Rappel : afin de protéger sa famille de Chimère, Micha a coupé les ponts avec sa famille afin de les protéger, il n'a plus aucun contact avec eux depuis des années.

***

Anita va être contactée par la mère de Micah complètement affolée, son ex-mari Rush, a été mordu par un vampire-zombi et est depuis atteint d'un mal qui le fait pourrir. La mort le consume dans d'atroces souffrances, et elle demande à Anita de convaincre Micha de venir auprès de son père.

Anita va donc faire la rencontre de ses beaux-parents mais comment la famille de Micha va prendre le fait qu'ils vivent à trois (sans compter les multiples amants d'Anita qui lui sont nécessaires pour nourrir l'ardeur), qu'ils s'aiment ?

Et quelle est cette créature qui a attaqué le père de Micha ?
Anita avec l'aide d'Edward (ou devrais je dire Ted) va aider la police locale à mener l'enquête.

J'ai retrouvé la saga que j'avais quittée il y a plusieurs années, dans le cadre de la lecture commune d'avril : le tome d'une saga, oragnisée sur le Forum Sur Les Ailes D'un Livre.

J'ai aimé retrouver Anita, Micha, Nathanaël (qui sont des personnages très attachants)… ainsi que tous les autres métamorphes et vampires de cette saga fantasy.

L'enquête est bien présente mais moins prenante et intéressante que dans certains tomes précédents. Au programme il y a tout de même des morts, des grenades, un lance-flamme et bien sûr du sexe.

Je vais vous citer une partie de mon avis sur le tome 21 :

“Je suis déçu du final, le méchant est arrêté en moins de 15 pages je suis resté sur ma fin, mais bon le prochain tome se rattrapera”

… Bon eh bien on va dire que la fin se rattrapera sur le tome 23

Je me répète sûrement mais je trouve que la saga s'essouffle même si c'est normal au bout de tant d'années d'apprécier certains volumes plus que d'autres. Je poursuivrai tout de même car les personnages sont très attachants et comme l'a si bien dit mon acolyte Louve Alpha, Anita est une héroïne badasse que l'on adore !
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Comme d'habitude, le début est un peu brouillon : c'est qu'il faut planter le décor tout en rappelant qui est qui, qui est l'amant de qui, et au 22è tome ça fait pas mal de choses à résumer ! Mais après, que du bonheur pour une fan d'Anita. L'intrigue est sympa-en plus, avec des zombies ! Beaucoup d'action. Les personnages évoluent vraiment, et même si on a encore droit à une Anita qui essuie des remarques désagréables sur ses choix de vie, elle est plus expéditive et ne prend plus la peine de se justifier. Elle a véritablement changé au fil des tomes. Vivement la suite !