J'ai replongé avec Anita pour de nouvelles aventures :)

Je dois reconnaître qu'une certaine langueur pour ne pas dire lassitude s'installe depuis quelques tomes, j'étais donc assez motivée par celui-ci qui s'annonce différent puisqu'il tourne autour du personnage d'Edward que j'affectionne tout particulièrement !
Et effectivement la satisfaction est là de ce côté, on se retrouve sur le territoire d'Edward, plongée dans son univers, enfin celui de Ted mais ça revient au même et ça nous change un peu ! J'étais surtout très curieuse de le découvrir sous ce nouvel angle, là encore je suis satisfaite.
Pour ne rien gâcher cette intrigue nous éloigne de Jean-Claude et Richard, on souffle et c'est tant mieux !

Ajoutons qu'on découvre aussi à cette occasion d'autres "fréquentations" d'Edward, pour le moins surprenantes et qui vont ajouter bien du piquant !
Je dois avouer d'ailleurs que ce n'est pas de trop parce qu'à mes yeux l'intrigue en elle-même est en dents de scie... Il y a de l'action certes mais l'intérêt est inégal et varie d'un chapitre à un autre. On se perd aussi un peu parfois, c'est légèrement surchargé à d'autres et s'emmêle avec des sous-intrigues (mais ça c'est habituel avec Hamilton).
Le gros plus, au delà de cette intrigue discutable c'est donc les deux autres tueurs en relation avec Edward et qui accompagnent nos deux personnages dans leur enquête.

Un 9ème tome un peu en marge de la "routine" habituelle d'Anita et qui nous permet de souffler un peu (côté sexe et côté triangle amoureux) tout en découvrant un peu plus le personnage d'Edward. Un léger mieux donc, à suivre au prochain épisode !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Bon, ce n'est peut-être pas très malin de ma part de lire les bouquins dans le désordre : après avoir lu les deux premiers, je me suis lancée dans Papillon d'obsidienne, qui se passe environ deux ans après le premier livre, en étant légèrement déroutée. Assez rapidement, cependant, on est pris dans l''histoire, Anita ayant un caractère bien trempé, une répartie vive (elle adore vanner, ce qui n'est pas toujours la réaction la plus intelligente), et quelques dilemmes moraux et amoureux donnant de l'épaisseur au personnage. Il y a beaucoup d'action, ça vire même souvent au trash (la description des victimes, notamment, ou certaines scènes). En tout cas, ça bouge toujours beaucoup !
Ce qui assez marrant, c'est l'effet d'Anita sur les hommes : on se sert beaucoup de ça dans la promotion des livres, d'où les couvertures laissant suggérer des scènes de sexe toutes les quinze pages, ce qui n'est pas le cas, par ailleurs. Néanmoins Anita attire pas mal d'hommes, ce qui rend certaines situations assez marrantes...ou gênantes pour elles ! Et comme elle flirte et vanne pas mal, c'est encore plus drôle.
La culture aztèque est au centre de l'intrigue de ce tome, ce qui est un plus. Je méconnais ce folklore et ça m'intéresse beaucoup. A part ça, on a encore une fois une jolie palette de personnages très différents les uns des autres, de Ramirez le gentil, à Marks le flic stupide aux idées d'extrême droite, d'Edward le paradoxal à Olaf le sadique. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
Je ne sais pas trop comment elle fait, mais Anita Blake se retrouve toujours dans des situations pas possibles. Cette fois-ci, alors qu'elle a décidé de vivre séparée de Jean-Claude et Richard (ce qu'elle arrive tant bien que mal depuis six mois), Edward décide de lui demander de rembourser sa dette et elle quitte Saint-Louis pour aller l'aider. On sait peu de choses sur Edward jusque là, juste qu'il tue des monstres depuis que tuer des humains est devenu ennuyeux, qu'il est vide et qu'il vit sous une fausse identité: Ted Forrester. C'est dans la vie de l'alias qu'Anita débarque et découvre que ce cher Edward est fiancé et le beau-père d'un ado rebelle et d'une petite fille adorable. Rien que cette information déjà rend l'Exécutrice irritable. Rajoutez-y un flic haineux envers toute forme de surnaturel, des cadavres affreusement mutilés qui s'empilent, un Maître de la ville qui se prend pour une vraie déesse Aztèque et les coéquipiers d'Edward: un bien trop rentre-dedans et l'autre bien trop psychopathe, et l'affaire se transforme en cauchemar. La série des Anita Blake est sans doute l'une des meilleurs séries de bit-lit que j'ai jamais lu jusque là. Les histoires sont intéressantes et originales, l'écriture est très agréable et une fois qu'on a ouvert un livre, on ne peut que continuer à tourner les pages. Pourtant, des petites incohérences apparaissent de plus en plus au fil des livres, des formules sont trop souvent répétées dans un seul livre (nous dire quinze mille fois qu'elle a besoin de sa main droite pour pouvoir tirer ou que si elle ne tue pas Edward la première, c'est Edward qui finira par le tuer, etc. n'est pas forcément nécessaire et devient très vite lourd) et le sexe devient de plus en plus omniprésent (on est loin de l'Anita prude et pudique des débuts). Les plus de ce tome : Edward, qui ne faisait jusque là que des apparitions, est enfin sous les projecteurs et ça fait plaisir! Quand à l'affaire, tout le côté légende Aztèque est très dépaysant. Malgré quelques bémols, encore une fois, Laurell K. Hamilton nous offre un petit moment de détente.
Dans la même lignée que le précédent...
Comme on l'a déjà vu à plusieurs reprises, Anita n'est pas du genre à abandonner ses amis, ses proches, les gens qui sont sous sa responsabilité. Même si elle se retrouve surchargé avec la meute de métamorphes qu'elle doit gérer, elle va prêter main forte à Edward qui est pour le moins déroutant dans ce tome. On découvre qui est réellement l'ami de l'exécutrice et la nature de leur relation. On a aussi une enquête intéressante qui remonte le niveau de la série…

Même si Anita n'a pas vraiment le choix à cause des dettes qu'elle a envers Edward et même si elle ne se l'avoue pas, elle apprécie Ed (ou Ted ?), il est un de ses seuls amis et elle l'aurait aider quand même. Leur relation est vraiment intéressante, elle oscille entre amitié et rivalité, mais toujours avec du respect l'un pour l'autre. La surprise c'est d'apprendre la véritable identité d'Edward en dehors de celle de la Mort, le tueur de vampires. Il est fiancé à une femme qu'il aime plus que tout et qui a deux enfants qui l'idole. Pour Anita et surtout pour les fans du beau brun, on savoure toutes ces révélations !

On souffle tout de même pas mal dans cet opus, comme après Lune Bleue Anita a rompu avec ses deux hommes. Son voyage chez Edward lui permet de prendre du recul, de réfléchir à ses sentiments et aussi à la possibilité qu'un autre homme puisse entrer dans la compétition pour son coeur. L'enquête cette fois-ci est encore une fois sanglante et avec des répercussions plus graves et malsaines que précédemment. On aura quand même vu une Anita sûre d'elle-même qui n'a plus peur de faire appel à la totalité de ses pouvoirs et qui arrive à se débarrasser d'un ennemi ultra-puissant, et cela toute seule comme une grande sans l'aide de personne !

Le livre en se passant loin de Saint-Louis, en se centrant sur Edward permet aux lecteurs de se reposer la tête. On apprécie de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux mystères et de nouvelles facettes des héros que nous suivons depuis un moment maintenant. Malheureusement, je crains que le prochain livre reprenne là où c'était arrêté Lune Bleue et devienne tout aussi pénible à lire…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
et si on faisait une pose ?