Pandore menacée, tome 2 de L'étoile de Pandore.

Le vaisseau "Seconde chance" a fui à toute vitesse du système de Dyson, suite à l'attaque des Dysoniens, et, en plus, il a dû abandonner 2 membres de l'équipage. Suite à la nature extrêmement agressive des Dysoniens et à leur infrastructure industrielle qui paraît d'une productivité époustouflante, il faut se préparer à une invasion qui pourrait être assez proche. On met donc en chantier une génération de vaisseaux de combat tout en essayant de s'assurer de protéger les planètes et les villes les plus importantes. Il y a aussi les Gardiens qui soupçonnent derrière tout cela la main de l'Arpenteur, un extraterrestre, fictif selon la majorité des habitants du Commonwealth, mais bien réel et agissant dans l'ombre, pour le chef des Gardiens.

Et c'est reparti pour un tour, et on se promène avec une autre enquête policière sur l'infiltration possible de l'Arpenteur au niveau de la chaine de commandement, ainsi que le voyage d'Ozzie dans les chemins des Silfens. Après quelques centaines de pages (beaucoup de verbiage), finalement, on a un peu d'action, même si, selon moi, on sous-estime l'acquisition d'une science et d'une technologie différente, ainsi que la mise en place d'un infrastructure gigantesque.

Finalement, j'ai des problèmes avec cet auteur qui est beaucoup trop verbeux à mon goût, avec une science plus ou moins plausible, et dont les histoires frôlent la fantasy.

Encore là, j'ai aimé un peu plus le deuxième tome, mais pas assez pour lui donner 4 étoiles.
Pour ce deuxième volet, Peter F. Hamilton conserve ce qu'il avait déjà mis en place.

La multiplication des personnages permet d'envisager plusieurs points de vue. Mais le problème c'est qu'il est difficile de s'attacher à l'un d'entre eux tant leur psychologie reste survolée.

Au-delà d'une psychologie légère, il faut remarquer que les rapports sociaux apparaissent comme archaïques. Les hommes sont de bons militaires, de bons ingénieurs et les femmes n'ont que leur corps pour avoir un semblant de réussite sociale. Corps qui bien sûr ne se flétrit jamais avec les cures de rajeunissement. En plus c'est une société qui ne travaille pas beaucoup, qui profite beaucoup de l'aide des machines, qui s'amuse beaucoup (des planètes ont été équipées dans ce seul but) mais qui ne réfléchit pas beaucoup.

Les Primiens ou le Primien pour être plus précis sont vraiment mauvais. Sous la coupe d'une intelligence, les êtres de Prime construisent très rapidement armes nucléaires et vaisseau de combat. Leur capacité de reproduction est illimitée et quand ils se ruent sur les planètes on dirait une nuée d'insectes.

Le problème de ce volume c'est que dès le début on se retrouve plongé dans des tractations politiques pour savoir si une flotte va être créée ou pas. Bien sûr les femmes bien roulées sont utilisées pour soutirer des informations ou influencer la prise de décision. Il faut un certain temps avant que cela se mette en route. En fait ça ne devient intéressant qu'à partit du moment où le Primien passe à l'attaque.

En fin de compte ce n'est pas désagréable à lire mais j'ai trouvé que c'était laborieux pour avoir quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Ce tome 2 en devient plus palpitant, sans doute en raison de la tension résultant de la menace extraterrestre et aussi de la progression de l'enquête policière. Bien entendu, la multiplicité des protagonistes (qui nécessitent deux pages d'index) et des lieux ne facilite pas la lecture, d'autant que la troisième intrigue parallèle, celle où le milliardaire excentrique Ozzie arpente les chemins silfens qui le conduisent de monde en monde à la recherche d'une solution au problème humain, ne semble guère avancer. Mais alors que la saga de l'Aube de la Nuit s'essoufflait assez vite après un début tonitruant, on a droit ici à des révélations distribuées parcimonieusement et qui renforcent l'intérêt, d'autant que les premiers véritables combats spatiaux apportent un spectacle bienvenu. Les lecteurs de Dan Simmons auront reconnu des similitudes avec la Chute d'Hyperion et ils auront raison, même si ça n'en a ni l'ampleur, ni le caractère épique ou la profondeur. Ca reste du space-opera de bonne facture.
Lien : http://journal-de-vance.over..
isbn:9782811200367