L'histoire est lancée...

Second tome de l'étoile de pandore après Pandore abusée.

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec quelques personnages principaux que nous retrouvons bien évidemment ici.
Ozzie sur la trace des chemins silfens, Paula Myo, l'enquêtrice toujours aux trousses des terroristes, Mellanie Rescorai, que nous pensions être un personnage secondaire et qui prend de l'importance, Mark Vernon un quidam ? et Wilson Kime, futur amiral des forces humaines.
Dans cet épisode, les différentes trames narratives se poursuivent et se rejoignent pour certaines. D'une guerre possible on passe à une guerre certaine (avec l'invasion des ET voire le quatrième de couv). Les soupçons se font plus précis sur un vaste complot dans le monde humain, en relation avec Dyson ?

Ce second tome tient toutes ses promesses. Dans un mélange de polar et de space opera de toute splendeur, on ne regrettera pas la longue introduction du tome 1. La lecture est moins aride, car on connait désormais l'univers et surtout les personnages qui gagnent en profondeur. L'invasion des ET, inévitable, est spectaculaire.
Action, suspense, intrigues, tout concourt pour faire de cet épisode un excellent moment de distraction.

Vivement la suite : Judas déchaîné.
Excellent et spectaculaire en prime .

Ce tome est à mon humble avis une lecture encore plus gratifiante que le tome un .

Il possède toutes les qualités du premier si on se réfère à l'ampleur de l'univers qui est véritablement immense .
Les personnages sont très nombreux et ils sont finement constitués . Ce point est important car de ce fait le récit foisonne de vie , C'est autant de mouvement , c'est du support pour l'identification du lecteur et c'est aussi un des grands points fort de l'auteur qui sait multiplier les personnages secondaires , des fois sur une seule phrase ou sur deux , mais des personnages qui sont néanmoins d'une présence fabuleuse , et qui font finalement de ces textes de véritables tranches de réalités faites de mots , d'affects et d'images résonnantes d'échos en rapport avec l'imagination .

Ainsi donc , une grande finesse des personnages ( principaux et secondaires ) et un grand sens du détail qui fait gober bien des mouches ...

Le plus de ce tome , tient dans le fait que l'on entre dans le vif du sujet du point de vue de la thématique principale .
Le Commonwealth se mobilise en prenant réellement conscience de la menace et en se lançant dans des préparations en rapport direct avec la menace .
Ce processus passe par l'exploration , par la collecte d'information et par la création de moyens militaires .

Les extraterrestres entrent frontalement et spectaculairement dans la danse , avec un effet de surprise assez radical assortis de combats spectaculaires ,
Les conséquences de cette mobilisation sur la société et de ce conflit ouverts et intense , sont également un facteur qui est pris en compte par l'auteur pour les développements inclus dans la trame narrative.

Le contact avec les étrangers , qui entre dans la danse , la scénarisation du conflit sont autant d'opportunités saisies par l'auteur pour inclure habilement des éléments civilisationnels futuriste en rapport avec entre autres : les communications , les technologies diverses et variées et leur effets non moins variés sur le tissu social du Commonwealth . Ces points sont d'ailleurs intensément restitués par les personnages qui animent cet univers autant qu'ils en sont l'illustration incarnée .

C'est une vraie immersion à cent à l'heure , que ce tome permet de faire , grâce à un très grand sens du détail et grâce à une longueur suffisante ...

Peter F Hamilton accomplit tout cela sans se prendre au sérieux avec légèreté , consistance et intensité .
C'est sans doute L'Étoile de Pandore et Dyson Alpha qui nous offrent un « moment de bravoure » mémorable. En effet, ce système solaire dévoile une civilisation particulièrement belliqueuse une fois la sphère Dyson évanouie… et nous faisons la connaissance de MatinLumièreMontagne, une entité particulière. Très particulière.

Immobile vivant sur Dyson Alpha, MatinLumièreMontagne évolue par agglomération et fait le vide autour de lui. Les autres formes de vie intelligentes sont inutiles au mieux, ennemies au pire, et son credo se résume à « je suis la Vie« .

Au niveau de l'intrigue, la confrontation – initialement par effort de guerre interposé avant d'être un face à face brutal et sanglant- tient la rampe et le lecteur en haleine. En effet, les uns et les autres ne se foncent pas dans le lard sans préparatif avec des ressources sorties d'un chapeau magique (ou un sac sans fond). Nous assistons à la montée ne puissance de l'appareil militaro-industriel avec une certaine tension. Décision simplissime pour MatinLumièreMontagne, le patron c'est lui, et il n'a qu'à diriger son énergie sur l'étude des trous de ver (merci M. Bose!), et la construction d'une flotte de guerre. Vu sa structure sociétale binaire, la décision est suivie immédiatement d'actes, favorisant dès lors la construction de milliers de vaisseaux.

Dans le Commonwealth, la donne est tout autre, la décision est d'essence éminemment politique, et dans cette société pacifiste, convaincre du besoin de s'armer sévèrement, est un enjeu en soi. Les tractations impliquent l'aval et l'influence des Grandes Familles et Dynasties Inter-solaire. Bien entendu, chacun veut profiter de l'occasion pour retirer les marrons du feu (lobbying, richesse, voix,…) et étendre son aura dynastique. le lecteur assiste à la réunion clé, avec l'ensemble des parties. Si ce passage est riche de détails et offre un background solide aux uns et aux autres, le lecteur pourra trouver tout cela longuet. Quelques dialogues sont vraiment superflus.

Une fois la décision politique actée, la structure fédérale se trouve bouleversée, la Flotte d'exploration transformée en Marine (de guerre avec son seul Vaisseau 😉 ), Kime se voit bombardé Amiral de la Flotte. Rassurez-vous, Peter Hamilton ne rentre pas dans les détails de la construction des vaisseaux qui vont renforcer les rangs.

Une fois, MatinLumièreMontagne prêt, l'offensive bat son plein. Ce n'est pas un spoiler car nous savons dès la fin du tome 1 que l'issue sera celle-ci. Cette partie est vivante, visuelle, captivante et tient le lecteur en haleine.

Comme précédemment, cette opposition n'est pas la seule intrigue proposée au programme. Nous en avons deux autres majeures en sus initiées dès l'ouverture du cycle.

Nous avions laissé Ozzie à la Cathédrale de Glace dans un monde de froid et de cristal alors qu'il cherchait à suivre les chemins silfens. Avec son compagnon de route, Orion, ils ont abouti dans ce poste avancé de civilisations hétéroclites, abritant tous les égarés de ce rêve.

critique plus complète et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..

critique plus complète et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Ceci est le second tome du cycle de L'Etoile de Pandore et fait donc suite à Pandore abusée.

Comme nous y avons été habitués, on passe d'un personnage à l'autre, se trouvant à des endroits différents et ayants des quêtes généralement différentes, elles aussi. C'est en usant de cette méthode que l'auteur prolonge le suspens car nous ne connaîtrons pas la suite des événements du précédent chapitre directement. En effet, le livre démarre sur un personnage que l'on avait plus suivit depuis quelques pages.

La guerre tant annoncée (vaguement dans le tome précédent et explicitement dans le résumé de celui-ci) aura bien lieu et serra terrifiante. La mise en scène est maîtrisée et on ne s'ennuie pas une seconde durant l'attaque de Commonwealth. Tout cela donne lieu à certains chapitres plus mouvementés que jamais, pour notre plus grand plaisir. L'auteur ne manque pas d'imagination pour nous surprendre et nous montre qu'il est prêt à faire ce qu'il faut pour y arriver.

En effet, des révélations voient le jour dans ce volet et certaines ne manqueront pas de nous intriguer voire même de nous surprendre. Mais aussi, nous aurons une idée plus concrète sur le fait que l'Arpenteur soit réel ou ne soit qu'un mythe.

De plus, il nous offre quelques chapitres dans la tête du chef des envahisseurs. On suit donc le conflit de toute part, bonne ou mauvaise, comme dans le précédent ouvrage où l'on suivait l'autorité (Paula Myo) et les rebelles (Adam Elvin). Il ira même jusqu'à donner lieu à une scène plus qu'inattendue et émouvante peu avant la fin du livre. Scène qui risque de marquer beaucoup de lecteurs.

Hamilton nous confirme une fois de plus qu'il joue sans mal avec les genres tels que les intrigues policières, les scènes d'actions explosives, les situations et débats politiques ainsi qu'avec les personnages et leur psychologie allant jusqu'à mettre quelques doses de sensationnel et parfois d'émotionnel.

Au final, on remet le couvert avec les techniques et la narration efficace de lu livre précédent agrémenté de quelques surprises bien amenées et d'une pointe de dynamisme supplémentaire. le résultat est donc au rendez-vous et c'est ici la suite d'un excellent cycle sous une plume qui n'a rien perdu de sa verve, bien au contraire !

Vous pouvez retrouvez cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Après un premier tome de mise en place, l'intrigue démarre réellement dans ce volume. On y retrouve les personnages du volume précédent, les différentes intrigues se rapprochent et s'articulent entre elles. Rien de bien original, me direz-vous, si ce n'est que l'auteur fait, au moins à deux reprises, basculer son intrigue dans une direction inattendue. L'Arpenteur des étoiles, objet des croyances d'une curieuse secte dans le tome 1, semble finalement exister et fromenter un complot contre l'humanité. Une donnée que découvrent peu à peu tous les personnages, et qui change les lignes d'opposition... de la très bonne aventure, donc, servie par des personnages nombreux mais très crédible et par un vrai talent de raconteur d'histoire.
Cette critique concerne la totalité du cycle de l'étoile de Pandore (4 tomes).

Certains vous dirons que Peter F. Hamilton c'est long. Je dirais que je suis d'accord.
Certains vous dirons que quand c'est long c'est chiant et d'autres que plus c'est long plus c'est bon. Je dirais que je suis entre les deux, je suis plus nuancé et je n'aime pas les choix binaires.
Certains vous diront que Peter F. Hamilton c'est long et chiant. Et je vous dirais que je ne suis pas d'accord. Que parfois oui, quand même, il y a quelques longueurs par-ci par-là. Que les romans gagnerais à être amputé de 100 à 200 pages. Mais au vu de l'aventure épique, la qualité de l'écriture (de la traduction dira-t-on), du traitement des (trop ? Non ça va on s'y fait) nombreux personnages, de l'histoire, du suspense et du plaisir généré (celui de la lecture et celui de retrouver les héros, auxquels ont s'est attaché, lorsque, nouveau tome en main, ont reprend la lecture du cycle).
Parce que oui, il faut faire des pause entre les Tomes. Ne fut-ce que pour éviter l'indigestion Hamiltonienne. J'ai moi même mis environ mis deux ans à lire les 4 tomes (entre temps j'ai lu plein plein d'autres choses, SF, fantasy, fantastique, littérature classique, romans, nouvelles, policier, horreur...). Donc si vous vous lancez dans l'aventure prenez conscience qu'il faut savoir laisser passer du temps entre chacun de ces livres de 800 pages. le risque est de ne pas se souvenir de tel ou tel personnages. « Son nom me dit quelque chose mais... » Et puis 100 pages plus loin : « ha mais oui c'est lui qui avait fait tel chose », parce qu'on se souvient que c'est l'ami d'un tel ou que ce moment rappelé nous avait marqué, bien qu'on ai oublier le nom du ou des personnages y ayant participer.

Pour en venir au roman en lui même.

On a à faire à une agréable aventure faite de découverte et de voyage : découverte des sphères de dyson et voyage jusqu'à là-bas, exploration des chemins Sylfen par Orion, Tochee et Ozzie (vous savez ce gars avec son afro qui est le co-inventeur, avec Nigel Sheldon, des trous de verre et qui possède la moitié de CST – Compression Space Transport).

Une aventure fait de complot : Qui est ce Judas qui s'associe à ceux qui complotent contre le Commonwealth intergalactique ? Qui est cet Arpenteur des étoiles, cet créature énigmatique qui influence la race humaine et dont seul les Gardiens de l'individualité reconnaissent l'existence ? Et MatinLumièreMontagne qui veut éradiquer le Commonwealth et ses habitant afin de se répandre sur toute la galaxie...

Une aventure de conflit militaire : Tant sur terre que dans l'espace, la menace est partout et tout type d'opération doit être mené pour éviter que le Commonwealth ne sombre dans l'oubli. L'action donc bien présente, tout comme le stress lié à l'échec d'une mission.

Une histoire de conflit politique : où luttent les dynasties (ces familles nombreuse dont le plus vieux représentant a parfois plus de 300 ans), le pouvoir politique et militaire (avec la marine) ainsi que diverses organisations criminelles mais aussi les bureaux de la police de Paris…

Une histoire avec de forts liens positifs et... : Une amitié de plus de 300 ans entre Sheldon et Ozzie. Une amitié récente entre ozzie et Orion. Wilson Kime (le troisième homme à avoir posé le pied sur Mars) et sa femme Anna etc.

...avec de fort liens négatif, voire carrément de la haine : L'inspecteur Paula Myo, qui est génétiquement modifié pour être la plus intègre non seulement des services de police mais aussi de toute l'humanité, qui s'oppose vivement à tout ceux qui transgressent les lois tel que les Gardien de l'individualité, Dudley Bose qui tepe sur le système de plusieurs personnes, les personnalité politiques qui s'opposent et se haïssent mais qui se sourient en face à face…

Une histoire de technologie et de science : Sphère de Dyson, trou de vers, vaisseau supraluminique, Champs de forces ultra résistant, armes ultra moderne et dévastatrice, Terraformation, rajeunissement, enveloppement et résurrection, transfert de mémoire (avec édition à la clef, implant cyber, Unisphère et cybersphère (comprendre internet intergalactique)

Un histoire avec des extra-terrestre :Les connus mais mystérieux Silfens, Tochee, seul spécimen connu de sa race qui entre soudainement en jeu, L'ange des hauteur (un vaisseau doté de sa propre conscience), et les Raiels qui vivent en son sein…

Vous l'aurez comprit, on a à faire ici à un space-opera pur et dur. Un univers complet et complexe ou s'entrecroise le destins de plusieurs personnages principaux et secondaire, mais aussi tertiaire (et de toute l'humanité), avec des intrigues différente set sur plusieurs niveaux.

Si tout ceci vous parle peut-être devriez-vous essayer. Sinon lisez le recueille de nouvelles "Manhattan à l'envers" dont le personnage Paula Myo de "L'étoile de Pandore" est un des personnage centrale et qui raconte aussi ce qui se passe avant cette saga.

Sinon le roman Dragon Déchu, qui n'a rien à avoir avec cette saga, est une excellent introduction (de 900 pages tout de même) à l'univers et à l'écriture de Peter F. Hamilton.
Lien : http://p2nix.over-blog.com/2..
Pour toute série :

De la bonne SF comme j'aime, originale et dépaysante, c'est cohérent et ça tient la route avec du " sens of wonder " et du mystère délectable...
A lire pour adepte de la SF.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman toujours aussi motivant à lire. Zut, je ne peux pas spoiler mais il y a une*tuuut*magnifiquement décrite on s'y croirait. Bref, une très bonne lecture 😁
La meilleure saga sf