EAN : 978B0000DTNGT
Editions maritimes et d'outre-mer (30/11/-1)
254pages. in12. broché. Traduit de l'anglais par Brécard Jacques -Quelques illustrations dans le texte.
Que lire après Les flibustiers de la mer rougeVoir plus
Son nom : Éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 17 rue Jacob, Paris 6°. Ayant trouvé, un jour, chez un libraire d'un petit port normand, un bouquin intitulé "Étranges histoires de mer", je vous l'avais signalé en vous racontant l'odyssée du cuirassé brésilien Sao-Paulo.
J'avais du même coup découvert une collection passionnante : "La bibliothèque du marin", peu connue du grand public parce que cette maison d'éditions se consacre surtout à des ouvrages techniques sur la marine.
Lais depuis j'ai lu un autre volume de cette collection : "les flibustiers de la Mer Rouge" écrit par l'anglais Hamilton Cochran.
C'est l'histoire des pirates qui, au 17ème siècle, écumèrent l'Océan Indien, de Magadascar à la Red Sea. Passaient sur ces routes maritimes les vaisseaux du grand Mogol, chargés d'or, de métaux précieux, de pierreries et de marchandises rares. On évalue la cargaison d'un navire capturé à 50 millions de francs actuels !
Des visages hauts en couleur défilent à la lecture : John Avery, flibustier millionnaire qui mourut clochard, le Golif, dit Borgnefesse parce qu'un boulet espagnol lui en avait enlevé une, l'anglais Tew, le français Misson, l'italien Caraccioli qui fondèrent sur la côte malgache, la république de "Libertatia", William Kidd, corsaire de sa majesté devenu pirate qui fut pendu à Tilbury, au milieu de la Tamise et dont on cherche encore le trésor en 30 endroits de la côte américaine.
Si vous aimez ces aventures de la mer, pensez à cette "bibliothèque de marin" et vous serez satisfait !
(extrait de "Les Pilotopotins, le journal du mâtin", rubrique du journal "Pilote" numéro 453 paru le 11 juillet 1968)