L'histoire est racontée comme un interrogatoire de police... sauf que la police est absente.
On ne peut que deviner les questions posées ou les actions entreprises par celle-ci.
Tous ceux qui l'ont connue, peu ou prou, sa famille, ses voisins, ses amis etc, répondent à des questions qui ne sont pas posées.
Ils racontent ce qu'ils savent d'elle, ce qu'ils croient avoir deviné et s'interrogent sur ce qui a pu lui arriver : fugue, adultère, enlèvement, meurtre ?
Une manière originale d'écriture que j'ai beaucoup appréciée.
D'elle, j'avais lu "Frangines", qui ne m'avait pas spécialement marquée.
Mais je vais regarder d'autres titres de cette auteure.
Je vous conseille vivement ce roman.
Je ne vous dirai pas ce que je sais d'elle. Je vous laisse la surprise. Je dirai seulement que cette femme, mariée, mère de deux enfants, a disparu. Je vous dirai aussi que Béatrice Hammer a eu l'idée de permettre au lecteur de la découvrir, ainsi que certains éléments de sa vie, par les réponses des personnes qui l'ont connue. L'originalité réside dans le fait que l'enquêteur, ses questions ou ses remarques, ne figurent pas dans le livre, on les devine. C'est l'occasion de créer un « face à face » plus direct entre le lecteur et la personne qui à chaque chapitre lui dit ce qu'elle sait d'elle.
Dans un style concis, au langage plus oral qu'écrit, Béatrice Hammer amène le lecteur à se faire une idée, son idée.
Un livre à écouter plus qu'à lire. Pourquoi ne pas le lire à voix haute ? Pour ma part, j'ai eu un grand plaisir à l'enregistrer dans le cadre de l'association de donneurs de voix dont je fais partie. On peut aussi imaginer ce texte être mis en scène au théâtre. Un livre n'a jamais fini d'exister. On n'aura jamais fini de dire ce que je sais d'elle...

Roman court et fluide, assez étonnant et agréable dans l'approche, dans la découverte des personnages dont le personnage principal !
Je n'en dirai pas plus ;0) ce serait dommage !
Découverte également de cet auteure pour moi, qui me donne envie de lire d'autres de ses romans.
C'est un livre qui se lit vite, facilement. le style est fluide, très abordable, simple sans aller dans le pauvre.

Mais le plus intéressant, c'est bien sûr le fond. Ici aussi, on ne peut qu'être frappé par sa simplicité, et pourtant cette histoire intrigue, fait réfléchir. Son originalité tient surtout du fait que l'histoire est racontée par une multitude narrateurs, des peronnes qui ont côtoyé de près ou de loin cette femme qui a disparu du jour au lendemain, sans laisser de trace. Chacun met sa touche dans ce portrait de femme, qui comme toutes les autres femmes est banale et en même temps exceptionnelle. Pas de palpitations, juste une lecture agréable, presque apaisante, une petite promenade entre les pièces d'un puzzle qui s'emboîtent parfaitement bien.
Idée très originale de l'autrice qui propose au lecteur, à partir de témoignages, de se faire lui même le portrait de la femme disparue.
Il n'est pas, plus délicate situation, que de faire le tri entre les ressentis des gens sur une personne.....la perception d'autrui sur soi ne reflète pas toujours la vérité: il en voit souvent "la carapace" en avançant de fausses insinuations .
L'idée de l'auteur d'investir, de façon réaliste son lecteur, est subtile, qu'il se fasse sa propre opinion ....et la construction du roman est habile, dans une écriture très fluide.
"L'enquête"est guidée, telle une peinture et "chaque touche" de témoignage permet à ce tableau de prendre forme et de se dévoiler un peu plus: au lecteur de lire entre les lignes quant à la fin!.
Cette femme, prof de maths, mariée et 2 enfants a disparu depuis un mois.

Le livre est composé de 29 chapitres qui correspondent à des témoignages.

Tous décrivent cette femme au moment de leur rencontre, que ce soit l'étudiante, la boulangère, la voisine, la famille, etc..

Certains s'exprimeront avec de la retenue, d'autres avec du franc parlé.

Au fil des pages, on découvre cette femme sous différents aspects qui donnent l'impression que ce n'est pas la même personne.

J'ai eu un pincement au coeur quand ses deux fils ont pris la parole, que d'émotions ….

Un récit qui intrigue et pose la question :
Connaissons nous notre entourage ?

Note : 4 / 5

L'envie de disparaitre, il parait que ce sentiment peut nous saisir viscéralement à un moment ou à une autre de notre vie.
Alors que pourrait dire de nous, ceux qui restent, ceux qui se targuent de nous avoir si bien connus, quels mots pour nous dépeindre ?
C'est bien connu, la vérité n'est pas Une, seule et immuable, chacun a la sienne et s'y accroche comme une bernacle à son rocher !
Et c'est là tout le propos de Béatrice Hammer. Dans ce court et brillant roman, elle décline en 29 variations, le portrait complexe d'une jeune femme disparue subitement.
L'inspecteur en charge de l'enquête va rencontrer ses proches jusqu'à ses relations plus ou moins étendues ainsi un ami d'enfance, un voisin, un frère, une collègue de travail, son banquier, son psy, ses enfants et même son mari vont donner un souvenir, un trait de caractère, un ressenti, une idée un peu floue ou parfois très tranchée…
Tous apporteront néanmoins une touche plus ou moins réaliste, juste ou précise au portrait de la jeune femme afin de nous éclairer nous, lecteurs, sur ce qui a pu initier son départ.
Bien sûr parler d'elle c'est parler de nous, et selon la personne interrogée, le trait sera empathique avec des mots tendres et compréhensifs, ou bien malveillant et s'attardera sur les mots cruels, jaloux et mesquins…
C'est une étude psychologique, fine et bien construite, les précisions sont habilement amenées et les détails parcimonieusement prodigués jusqu'au moment où entre les pages se matérialisent le traumatisme, peut-être la clé ou en partie !
Cette lecture est un régal, sortie hier en librairie aux editions Davallon , jetez-y un oeil, vous serez bluffé !
Et la jeune disparue alors ? Espionne, séductrice, destructrice, loyale, suicidaire, courageuse… souhaitons-lui seulement qui lui soit arriver bonheur !
Une femme, mariée et mère de deux enfants, disparait. Accident, suicide ou disparition volontaire ?
Suivant une construction narrative originale et efficace (pour ceux qui ont lu et aimé « Comme des bêtes » de Violaine Blériot, ce roman vous plaira), l'auteure nous relate les témoignages de celles et ceux qui l'ont connue. Famille, amis, vagues connaissances, chacun nous donne sa version de cette disparition et son ressenti vis à vis de la disparue.

J'ai aimé découvrir cette femme à travers le regard des autres, regard qui change en fonction du vécu de chacun. Parfois attendrissants, parfois odieux, chacun se révèle et nous prouve qu'on ne connait jamais vraiment les personnes qui nous entourent.

Un très bon moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une femme a disparu. Une enquête est menée.
Sa famille, ses amis, collègues et même les commerçants du quartier sont interrogés. Chacun est certain de détenir la vérité sur ce qui lui est arrivé et sur qui elle était.

D'amour en ressentiment, de commérages en vérités, c'est le portait d'une femme qui se peint petit à petit sous nos yeux.

Les mots de Béatrice HAMMER sont tendres, tranchants, on découvre à travers eux une femme qui nous est présentée à travers le prisme du regard des autres, ainsi tour à tour nous la voyons aimante ou égoïste, imposante ou discrète selon qui parle d'elle.

Une lecture rapide, au fil de laquelle nous découvrons une femme que j'ai trouvée magnifique.

La plume de Béatrice est fine, fluide, le style maîtrisé c'est un très beau roman choral servi, une nouvelle fois, par des personnages authentiques dans leur rapport les uns aux autres. Un roman qui nous amène à une réflexion sur la perception des autres, et toutes les nuances qui en découlent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elle, c'est une femme. Elle, c'est une mère. Elle est morte ou vivante, on ne le saura jamais. A travers des témoignages de son entourage, on apprend à la connaître. Elle était aimée ou détestée. L'écriture est très intéressante et se lit comme de la poésie. La lecture m'a changé de d'habitude, je me suis quand même attachée à une personne dont le prénom n'est pas connu. Les témoignages démontrent également la vision de chacun, des personnes altruistes qui pensent qu'elle méritait mieux, des personnes égoïstes qui la jugeaient et enfin des personnes « méchantes » qui la détestaient tout simplement. On retrouve dans ces 29 témoignages une partie de la société dans laquelle on évolue. Et si on disparaissait du jour au lendemain? Qui serait vraiment altruiste envers vous? Je pense que vous seriez surpris de découvrir que vos « amis » ne le sont pas en réalité.