Qui a tué Julia Wolf ? Ben, on s'en moque, non par manque de compassion pour nos congénères mais parce que ce qui fait tourner les pages de cette oeuvre mineure de Dashiell Hammett, ce sont ses dialogues au cynisme pétillant, son rythme de vaudeville et des personnages qui ne désaoulent vraiment jamais. Ils ne se prennent pas au sérieux et je soupçonne le père du Hard Boiled, le créateur du roman noir américain d'avoir fait ici sonner la cloche de la récré.
Moisson au rouge, clé de verre de scotch, faux con pur malt et… peu de sang sur les mots dits par l'irrésistible Nick Charles, cousin éloigné de Sam Spade, la griffe du pardessus d'Humphrey Bogart. Voilà pour les références, manière de faire l'intéressant.
L'introuvable, c'est un inventeur aussi fou que riche, dont la secrétaire et maîtresse (c'est pas du tout cliché, il ne manque que la stagiaire) est retrouvée un peu morte et beaucoup assassinée. Quand on fait connaissance de son entourage, avec une ex-femme plus menteuse qu'un président américain, son gigolo aussi bô que sournois, une fille perturbée et un fils perturbant, on comprend que le bonhomme se soit carapaté.
Nick Charles, ancien détective, reprend à l'insu de son plein gré du service à New York alors qu'il est en vacances pour Noel avec sa femme Nora. Cette dernière trouve cette aventure excitante, la police le harcèle, il a fricoté avec l'ex épouse, connaissait l'introuvable et son avocat. Des motifs valables pour s'épargner les réveillons en famille sans avoir à prétexter un virus mutant. le couple profite de sa vie mondaine entre deux verres et souvent plus pour enquêter dans la bonne humeur en fréquentant tout ce petit monde et quelques crapules de passage.
L'atmosphère est si légère que ce best-seller va être adapté sous forme de comédie policière par W.S van Dyke avec William Powell et Myrna Loy. Et là, je vous le dis tout de suite, si le livre est dispensable, le film de 1934 et ses cinq suites sont des pépites d'humour qui marquèrent ma mémoire pelliculaire. Head et shoulders qui se gondolent. Je ne vais pas vous la jouer « Cinéma de minuit » avec les yeux en couilles d'hirondelles du lundi, mais Patrick Brion aurait apprécié. Moi, je les ai vu en VHS quand j'étais à la fac… enfin, plutôt quand je n'y étais pas, c'est-à-dire les trois-quart du temps. Période étudiant arrogant en noir et blanc.
Hammett pour Noël, Raymond pour la Chandler. Désolé…
un polar en fil rouge dans ce nouvel opus de Dashiell Hammett car le principal est dans les dialogues loufoques du couple Nick/ Nora et les autre protagonistes de l'histoire dans un New-York d'après guerre. .
un roman policier à lire avec les lunettes des années 40 et non celles de 2022 car certains pourraient être " choqués ou déboussolés" mais qui nous raconte une histoire qui fût.
C'est du bon polar, bien écrit , des personnages bien campés.
Le langage année 30 a certes un peu vieilli...
L'intrigue par contre n'a pas pris une ride, elle est complexe à souhait, et on voit tardivement venir la solution.
Le héros, dur à cuire, de Hammet a mieux vieilli que Lemmy Caution (Cheyney) à titre de comparaison.

Lorsqu'une auteure sud coréenne, Jung Jaehan (carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant) m'incite à (re)lire des classiques du noir nord américain. Et du pur noir américain, "l'introuvable" nous entraîne dans le New York des années 30. Nick Charles, ancien détective, en villégiature dans la grosse Pomme, avec sa charmante épouse, Nora, passe quelques jours de vacances au Normandy et ils retrouvent quelques amis, ont des soirées mondaines, des soirées au théâtre, au basket ou hockey. Un jour, il rencontre Dorothy, la jeune fille d'un ancien client de Nick. Son père a disparu et elle souhaite le retrouver. Mais un meurtre a lieu, et il s'agit de l'ancienne secrétaire-maîtresse de son père. La famille, la police, l'avocat de la famille vont tenter de retrouver "l'introuvable". Mené à toute vitesse, nous allons tenter avec Nick Charles et quelques nombreux verres de whisky de comprendre cette disparition. Se lit d'une traite, avec des personnages touchants, agaçants, troubles, ambivalents à souhait et des dialogues percutants. Une soirée de lecture agréable, avec des déambulations dans les rues, les bars de NYC, et beaucoup d'effluves d'alcool.
Des dialogues bien écrits, des personnages bien décrits, un roman facile à lire qui ne fait pas son âge .