AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 74 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
« Sang maudit » est le deuxième roman de Dashiell Hammett. le détective anonyme de la Continental y fait une nouvelle apparition. Nous quittons Personville et sa guerre des gangs pour la résidence bourgeoise des Leggett où huit diamants viennent d'être volés. L'enquête sur le larcin est confiée à notre détective sur le compte duquel nous savons toujours si peu de choses. Les premiers résultats tombent mais chaque avancée de l'enquête va avoir des incidences. Les cadavres s'accumulent et le mystère s'épaissit autour de Gabrielle, la fille unique des Leggett. La jeune-femme qui est opiomane, qui montre des signes de démence et se trouve sous l'influence d'une secte serait-elle frappée par une malédiction familiale ?

« Sang maudit » a été publié en quatre épisodes dans le magazine pulp « Black Mask » à la fin des années 20. La structure du roman en est fortement marquée puisqu'elle est composée de quatre parties. Chaque partie s'achève par des éclaircissements, l'énigme semble résolue, mais de nouveaux éléments apparaissent qui mettent en cause les conclusions précédentes. C'est brillant mais le dénouement final est quelque peu alambiqué. Il faut tout un chapitre au narrateur pour nous expliquer le fin mot de l'histoire !

« Sang maudit » semble plus classique que « Moisson rouge ». Hammett y recycle beaucoup des ressorts habituels des intrigues policières pour mieux les évacuer : cambriolage, identités cachées, liens familiaux secrets, occultisme, démence, rapt, malédiction familiale, drogue, etc. Les échanges entre le détective de la Continental et l'écrivain Owen Fitzstephan sont essentiels pour comprendre cette transition entre le roman à énigme et le roman noir. Adieu le mystère et vive le « hard-boiled » !

« Moisson rouge » et son côté « Règlement de comptes à OK Corral » m'avait laissé sur ma faim. « Sang maudit », malgré des longueurs et un final alambiqué m'a beaucoup plus convaincu. Hammett y reprend les cadres classiques de la littérature policière pour mieux les détourner. J'ai apprécié ce livre qui est souvent présenté comme étant le moins bon de l'auteur... Ma curiosité est aiguisée et j'ouvre avec gourmandise le roman suivant de Hammett : « le faucon maltais ».
Commenter  J’apprécie          250
Je me faisais une joie de retrouver le détective sans nom de l'agence Continental Op, celui qui avait si bien su tirer son épingle du jeu dans "Moisson Rouge" lorsqu'il devait s'attaquer à une ville gangrenée par la corruption et les bandits, celui qui avait regardé les cadavres s'empiler sous ses yeux…

Si ce fut une joie de suivre une de ses nouvelles enquêtes, je dois dire qu'après la première partie, l'intrigue est devenue tellement touffue que sa solution en est devenue alambiquée au possible.

Déjà que la résolution de l'énigme du vol des diamants n'était pas simple tant il y avait des contre-vérités ou des non-dits, mais bon, on s'en sortait sans tube d'aspirines.

On pense que tout est terminé, que notre détective va passer à une autre enquête, et bien non, on revient sur la première car il y a des faits nouveaux qui se produisent sous nos yeux ébahis.

Bon, notre brillant détective résout la seconde enquête et la migraine me guette parce que les éléments nouveaux intercèdent avec les anciens, ceux de la solution de la première enquête.

Troisième partie… et là je dis : "non, faut arrêter de tout compliquer de la sorte et de remettre sans cesse en compte les résolutions des énigmes précédentes" !

Dommage, parce que les personnages étaient bien travaillés, la Gabrielle était une jeune femme tourmentée, en proie à un passé sombre, trouble, et son caractère versatile en faisait un personnage qu'on aurait aimé baffer de temps en temps, surtout lorsqu'elle se croit victime de la malédiction du sang de sa famille.

Il y avait tout pour faire un excellent roman noir, des énigmes, un vol mystérieux, le passé qui ressurgit, des mensonges, des non-dits, des demi-vérités, des personnages haut en couleur, mon détective sans nom, du sang, une secte, des spectres, mais au final, cela donne un truc trop lourd, trop gros, où les réponses sont sans cesse remise en question et où au final, on n'y comprend plus grand-chose.

Un bon départ, une bonne première partie et puis j'ai commencé à décrocher doucement avant de dévisser complètement dans la troisième partie et d'ouvrir grand mes yeux à LA révélation finale. Heu ???

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Un bon polar comme il ne s'en fait plus. Une écriture concise qui va à l'essentiel et qui n'use pas d'un retournement de situation jusqu'à n'en plus pouvoir comme on le voit un peu trop dans les thrillers.
Une intrigue qui réserve son lot de rebondissement.
Tout se passe dans les années 1920 mais finalement le roman est très moderne et pourrait se passer de nos jours.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
C'est entièrement ma faute, songeait Rebus, si je me sens aussi dégoûté par les outrances de Hammett. Certes, le roman était distrayant, mais la crédulité d'un lecteur a ses limites et Dashiell Hammett les avait outrageusement dépassées : à l'image du gars en dernière position dans une épreuve de tir à la corde, pieds ancrés dans la terre et muscles bandés au maximum, il les avait étirées au delà du plausible. Une succession d'incidences, d'intrigues et de cadavres, comme une série de pièces à assembler dans le bon ordre sur une chaîne de montage.

Incontestablement tiré par les cheveux.

Ian Rankin. Dean le maudit in The beat goes on. © Editions du Masque
Commenter  J’apprécie          40
Le retour du détective sans nom de Dashiell Hammett. Pas son meilleur roman, loin de là. L'auteur a compilé différentes nouvelles aux ambiances très différentes sous une même trame. Bon, ça se laisse lire quand même, hein.
Commenter  J’apprécie          20
Intrigue capillotractée inutilement compliquée, morcelée en plusieurs parties peu interdépendantes, profusion de personnages (dont beaucoup de personnages lambda), surabondance des lieux d'action, détective transparent et anonyme, dépourvu de charisme: ce n'était pas une lecture des plus agréables (surtout dans les transports en commun !)
Cela dit, certains passages sont savoureux.
Il s'agit du 2ème roman de Hammet que je lis (le premier étant le Faucon Maltais): j'espère que le meilleur (de cet auteur) est à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième roman de Dashiell Hammett. Après "Moisson rouge" – le premier – et sa sécheresse explosive, sa description au scalpel d'une ville gangrenée par la corruption, ses morts entassés jusqu'à l'absurde et le rire s'élevant face à tant de noirceur, on ne comprend pas trop pourquoi l'auteur s'aventure dans une intrigue aussi tirée par les cheveux, faisant appel à l'occultisme, à des secrets de famille, à une malédiction bien exotique dans cet univers. Hammett au Grand Guignol ? C'est un peu l'impression que j'ai eue. Il reste des scènes marquantes, des dialogues vifs, des mystères que, malgré tout, on se prend à vouloir éclaircir. Mais quand même, à mes yeux "Sang maudit" reste peu crédible. Vivement "Le Faucon maltais" (pas encore lu) !
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}