AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 80 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après avoir lu le premier tome il y a 7 ans, je me décide donc à lire la suite. Même après avoir relu ce premier tome juste avant, j'ai du mal à comprendre le début : qui est Arun, un personnage qu'on a à peine vu dans le tome un semble là depuis longtemps, et le découpage est assez insupportable, il y a des actions en plusieurs lieux, et toutes les deux pages on change de lieu, c'est décousu, pas le temps de s'attacher au personnages, les dessins sont trop obscurs, on s'y perd, et on décroche.
Commenter  J’apprécie          160
Après Okhéania, c'est Nils que je termine comme saga de BD jeunesse estampillée "écologique". J'avais apprécié la qualité graphique du tome 1, malgré un scénario très (trop ?) simple, et des personnages qui ne m'avaient pas plus marqué que ça. Cette fois, alors que le monde se meurt, Nils et Alba, chacun de leur côté, prennent la route de l'empire de Cyan. Tome 2 d'une trilogie oblige, les choses vont se compliquer...
Et cette fois, tout level-uppe. Les déesses qui se battent pour le destin du monde s'entredéchirent, entre rancoeur et attrait pour les humains, tandis qu'on nous explique le magicbuilding de l'univers tout en découvrant un empire dévasté. Niveau dessin, on a droit à des pages absolument épiques, avec à la clé combats magiques et sense of wonder à gogo. Et les couleurs de ce monde glacé et mourant, souvent nocturne, subliment bien sûr le tout. Oui, 50 nuances de bleu, et alors ? Ça n'en reste pas moins une palette superbement exploitée ! Hâte de voir ce que donne le tome 3...
Commenter  J’apprécie          30
Un second tome extrêmement sombre où l'on rencontre le prince de Cyan, un espoir vite anéanti et les trois déesses régissant le temps qui se mêlent du destin des hommes.
Les planches sont toujours aussi sublimes. le rythme s'accélère. le ton s'assombrit et se durcit. Un tome beaucoup plus centré sur Nils et sa mission concernant l'arbre de vie. Alba se heurte aux difficultés pour se rendre à Cyan et aux morts successives de ses compagnons.
Emouvant et choquant. Je n'ai qu'une hâte : lire le dénouement de cette aventure dont l'enjeu n'est rien d'autre que la survie du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas retrouvé la beauté des couleurs du premier tome, celui-ci est plus sombre comme le contenu.
On en apprend plus sur les malversations de la cité de Cyan mais beaucoup d'autres points restent en suspens...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, Nils réussi enfin à trouver Yggdrasil, l'arbre de vie, inspiré de la mythologie nordique. le lecteur entre dans la ville dévastée de Cyan, où les dirigeants ont trouvé une autre source de vie : l'éthernum. Mais l'assassinat du prince bouleverse les événements et la guerre éclate.

Le rythme est haletant. Les péripéties apportent du rythme. J'aurai aimé avoir plus de détails sur l'histoire de la vile de Cyan.

Les graphismes restent toujours aussi magnifiques.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu persévérer malgré une histoire assez difficile à suivre, pas tant pour son thème que son déroulement. Mais le dessin et les couleurs restent magnifiques. Ayant acheté les 3 tomes ensembles, je vais poursuivre....
Commenter  J’apprécie          60
Tome 2: Cyan.

La couverture de ce deuxième tome est plus sombre que la première. La statue de l'ange dressée se fait menaçante avec son capuchon et son sceptre, à mi chemin entre la hache, le croissant de lune et la faux. La posture d'Alba laisse entendre les difficultés, les embûches et les souffrances… Promesses tenues : ce tome est plus dur que le premier, les actions s'enchaînent, les morts aussi, les divinités que nous apercevions dans le tome 1 se font plus sombres aussi, plus inquiétantes. Ce ne sont pas seulement l'équivalent des Parques latines, elles ont un rôle bien plus grand, et des pouvoirs plus vastes. A plusieurs reprises, j'ai douté de leurs bonnes intentions, et sans l'ombre d'un doute, ces trois déesses ne portent pas toutes le même regard sur les hommes.

Cyan met en scène une quête désespérée, celle de deux enfants Arun et Nils. Chacun a reçu en songe la visite d'une déesse. Seuls, ils s'aventurent sur l'immensité gelée, seuls ils font face au danger, au découragement, à la désespérance. Ils cherchent l'Arbre de vie, Yggdrasil, le pont entre les neufs royaumes, l'équilibre des mondes…

Or l'équilibre est menacé par le royaume de Cyan. Gouverné par des hommes égocentriques, imbus de leur petite personne, le Conseil présidant le royaume repousse les limites de la mort, manipule les Élémentaires, déséquilibre l'ordre du monde, défie les dieux…. et surtout, fait périr hommes, femmes, enfants, faune et flore dans leur folie. C'est contre ces hommes et leurs machines qu'Alba et ses soeurs tenteront de lutter.

Deux histoires co-existent dans ce tome. D'une part, une lutte de femmes pour sauver l'équilibre du monde, pour sauver la Nature de l'orgueil d'un Conseil… constitué d'hommes seulement. L'opposition entre les deux est d'ailleurs étonnante, et si elle n'est pas voulue, elle a attiré mon oeil. Les hommes de Cyan sont montrés dans toute leur suffisance, Cyan écrase cet album, il prend toute la place comme il vole la vie des autres. Alba apparaît comme la guerrière, la femme déterminée, en proie aux doutes, bien sûr, mais à l'impulsivité tenace. D'autre part, le lien entre Nils et une déesse, la petite Arun aussi, et le caractère incommensurable de leur tâche nous étreint le coeur. Dans un monde qui se meurt, les gardiens de l'équilibre semblent bien fragiles et la misère de leurs armes fait naître la compassion du lecteur. Les héros ici sont autant de Don Quichotte, qui chacun à sa manière, lutte de toutes ses forces pour inverser une courbe destructrice.

J'ai toujours autant aimé la fable autour des yôkai, esprits de la nature ou Élémentaires, peu importe le nom qu'on leur donne. La manière de les dessiner les autonomise et en même temps ajoute en poésie à l'album. J'ai aimé l'idée de cycle que cela implique. Une mort pour une vie, une vie après chaque mort. La perte d'un être permet à quelque chose de retourner à la nature avant de reprendre chair et corps différemment. La nature est ici nourricière mais elle est aussi une beauté à préserver, une beauté magique, constituée de forces qui nous dépassent et qui transcendent notre humanité.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une suite intéressante et dynamique où les conflits commencent avec des passions qui se déchaînent et des intérêts qui divergent bien trop. Pendant ce temps, Nils trouve enfin l'Ygdrasil mais cette découverte signe le début des ennuis plutôt que la fin.

La colorisation est toujours aussi magnifique et on commence à comprendre ce qui oppose les différentes tribus ou partis.
Il n'y a certes pas de grandes révélations, mais assez d'éléments pour donner envie de lire le tome suivant pour connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          180
Ce second tome fait directement suite au premier qui posait pour ainsi dire les bases d'un univers complètement stérile et glacial, et dans celui-ci, on est clairement plus dans l'action. Je ne me suis personnellement pas ennuyée une seule seconde et j'ai vraiment adoré en découvrir un peu plus sur ce monde, sa potentielle fin, sur l'implication des déesses dans tout ce schmilblick et surtout sur les actions de l'Homme, qui ont finalement conduit à tout cela.

Je l'ai quoi trouvé beaucoup plus sombre que le précédent, l'espoir n'y a pas beaucoup de place et l'histoire met vraiment l'accent sur l'égoïsme et la noirceur des hommes en ce qui concerne la planète (et comment ne pas faire le lien avec la nôtre)…

Bref, j'ai trouvé ça hyper prenant, très intéressant et que dire des illustrations, elles sont tout simplement sublimes, collent parfaitement à la froideur du récit et personnellement, je ne me lasse pas de les admirer.
Commenter  J’apprécie          00
On poursuit les aventures de Nils, dans un monde qaui s'assombrit de plus en plus et où l'espoir se fait de plus en plus mince.
La guerre est présente, tant au niveau des déesses, des humains ou de la nature.
Le tout, toujours relevé avec de magnifiques dessins et des couleurs très belles.
Un peu dur, de revenir dans ce second tome sans avoir en tête le premier tome, mais une rapide relecture de celui ci permet de résoudre ce problème.
On enchaîne vite avec le tome suivant!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}