Une suite intéressante et dynamique où les conflits commencent avec des passions qui se déchaînent et des intérêts qui divergent bien trop. Pendant ce temps, Nils trouve enfin l'Ygdrasil mais cette découverte signe le début des ennuis plutôt que la fin.

La colorisation est toujours aussi magnifique et on commence à comprendre ce qui oppose les différentes tribus ou partis.
Il n'y a certes pas de grandes révélations, mais assez d'éléments pour donner envie de lire le tome suivant pour connaître le dénouement.
Alba a réunit quelques femmes autour d'elle pour aller attaquer Cyan, la cité qui puise de trop dans les ressources naturelles au point de faire mourir le monde. Pendant ce temps là, Nils, guidé par la vision d'Yggdrasil, va vers le Nord sauver l'arbre sacré.

J'avais beaucoup aimé le tome un, un savant mélange d'écologie inspiré des légendes nordiques. Nous avions des personnages attachants : Nils et son père en quête de vérité et prêts à tout pour sauver le monde. Et Alba la guerrière, indépendante et rebelle. Ils le sont toujours mais je les trouve très effacés dans ce tome, leur place est moindre, leur action parait survolé.
La place est donné à Cyan, royaume à l'origine de la diminution catastrophique des élémentaires et donc de la vie, de la nature. A trop vouloir puiser dans les ressources naturelles pour en tirer de l'énergie... le parallèle avec le monde actuel est vite fait. Néanmoins, au delà de ce message écologique, je trouve que l'histoire aurait gagné à être plus étoffée. de mieux connaitre Cyan, ses habitants, leurs habitudes... Et ce que les personnages en font. Là nous avons surtout la colère des déesses face à ces hommes sans scrupules. A à l'inutilité de nos héros...
Le final est abrupte. Je ne sais pas si c'est le dernier tome et qu'il fat y voir la fin du monde ou si on contraire dans toute cette noirceur Nils est encore un espoir? Je préférerais la deuxième solution et que l'on voit un troisième tome sortir.

Niveau dessin c'est toujours un beau voyage dans ce monde imaginaire. le trait simple est rehaussé par une très belle colorisation capable de nous offrir de magnifiques planches bien que la forêt des élémentaires lui aille mieux que la grisaille sinistre de Cyan.
Un second tome extrêmement sombre où l'on rencontre le prince de Cyan, un espoir vite anéanti et les trois déesses régissant le temps qui se mêlent du destin des hommes.
Les planches sont toujours aussi sublimes. le rythme s'accélère. le ton s'assombrit et se durcit. Un tome beaucoup plus centré sur Nils et sa mission concernant l'arbre de vie. Alba se heurte aux difficultés pour se rendre à Cyan et aux morts successives de ses compagnons.
Emouvant et choquant. Je n'ai qu'une hâte : lire le dénouement de cette aventure dont l'enjeu n'est rien d'autre que la survie du monde.
J'avais adoré le premier tome avec cette fresque écologique.
Ce deuxième tome est une bonne suite où on apprend beaucoup d'éléments sur la fin de la vie et l'implication des trois déesses soeurs. On alterne l'action entre les différents personnages à un rythme fou. On en apprend beaucoup, on ne s'ennuie jamais, c'est intéressant c'est vrai. Mais il manque cruellement d'espoir dans ce tome. Jusqu'à la dernière page. C'est très sombre. Autant d'égoïsme est révoltant. En plus comment ne pas faire le lien avec notre propre planète qu'on détruit tout autant peu à peu.
La fin est à l'image de ce tome. le seul petit espoir tient entre les mains de Nils. Même si on se demande comment c'est possible.
Les personnages sont déterminés, plutôt attachants, même si ce n'est pas de ce tome que leur personnalité.
Les dessins sont spectaculaires dans un camaïeu de bleus rajoutant à la froideur du récit. Mais en y regardant de plus près merci à la sublime colorisation qui fait beaucoup. le trait en soit est simple, sans détails, parfois même un peu bâclé.
Nils
Cyan
Rivières pourpres

En ouvrant ce volume et le premier tome avant lui, je me suis souvenue de ce que j'avais ressenti avec Siegfield d'Alex Alice. le dessin n'est pas si maitrisé ni beau, mais les couleurs, et la mise en scène... Quelle claque. C'est magistral.

Et puis.
J'ai lu ce volume avec une boule au ventre. Tristesse.
Nous aussi nous détruisons notre monde et continuerons à le faire pour flatter les plus gros, rassurer les plus riches.
Nous aussi nous recherchons l'immortalité, au déficit de la vie. Ironie.

Mais nous n'avons plus de dieux. Plus d'arbre monde. Alors... qui va nous empêcher de tout détruire...

Sans doute pas moi qui me désole dans mon petit univers douillet, polluant et pollué.
Après Okhéania, c'est Nils que je termine comme saga de BD jeunesse estampillée "écologique". J'avais apprécié la qualité graphique du tome 1, malgré un scénario très (trop ?) simple, et des personnages qui ne m'avaient pas plus marqué que ça. Cette fois, alors que le monde se meurt, Nils et Alba, chacun de leur côté, prennent la route de l'empire de Cyan. Tome 2 d'une trilogie oblige, les choses vont se compliquer...
Et cette fois, tout level-uppe. Les déesses qui se battent pour le destin du monde s'entredéchirent, entre rancoeur et attrait pour les humains, tandis qu'on nous explique le magicbuilding de l'univers tout en découvrant un empire dévasté. Niveau dessin, on a droit à des pages absolument épiques, avec à la clé combats magiques et sense of wonder à gogo. Et les couleurs de ce monde glacé et mourant, souvent nocturne, subliment bien sûr le tout. Oui, 50 nuances de bleu, et alors ? Ça n'en reste pas moins une palette superbement exploitée ! Hâte de voir ce que donne le tome 3...
Dans ce deuxième tome, Nils réussi enfin à trouver Yggdrasil, l'arbre de vie, inspiré de la mythologie nordique. le lecteur entre dans la ville dévastée de Cyan, où les dirigeants ont trouvé une autre source de vie : l'éthernum. Mais l'assassinat du prince bouleverse les événements et la guerre éclate.

Le rythme est haletant. Les péripéties apportent du rythme. J'aurai aimé avoir plus de détails sur l'histoire de la vile de Cyan.

Les graphismes restent toujours aussi magnifiques.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Ce second tome fait directement suite au premier qui posait pour ainsi dire les bases d'un univers complètement stérile et glacial, et dans celui-ci, on est clairement plus dans l'action. Je ne me suis personnellement pas ennuyée une seule seconde et j'ai vraiment adoré en découvrir un peu plus sur ce monde, sa potentielle fin, sur l'implication des déesses dans tout ce schmilblick et surtout sur les actions de l'Homme, qui ont finalement conduit à tout cela.

Je l'ai quoi trouvé beaucoup plus sombre que le précédent, l'espoir n'y a pas beaucoup de place et l'histoire met vraiment l'accent sur l'égoïsme et la noirceur des hommes en ce qui concerne la planète (et comment ne pas faire le lien avec la nôtre)…

Bref, j'ai trouvé ça hyper prenant, très intéressant et que dire des illustrations, elles sont tout simplement sublimes, collent parfaitement à la froideur du récit et personnellement, je ne me lasse pas de les admirer.