Si Knut Hamsun a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1920 son roman Victoria paru quant à lui en 1898 est un pur produit de la littérature romantique de la fin du 19è siècle.
Victoria est la Demoiselle du Château, Johannes le fils du meunier, avant même que le roman ne commence les dés sont jetés! Ils s'aiment mais leur amour est impossible. C'est inenvisageable , rien ils n'ont rien en commun ni rang social, ni éducation, ni fortune alors leur amour ne peut qu'être désespéré et désespérant...
Je crois avoir trouvé réunis dans ce texte tous les griefs que je fais à cette littérature romantique du 19è. Bien sûr je ne remets pas en cause l'écriture de Knut Hamsun ni la qualité des pages qu'il consacre à la nature, aux paysages mais voilà l'ensemble m'ennuie profondément , la dernière page tournée je n'ai qu'une envie oublier Victoria et Johannes ..
Mais qu'est-ce que Knut Hamsun a voulu faire en écrivant ce roman? C'est en tout cas une déception pour moi, après avoir adoré Vagabonds et La Faim...
Hamsun aborde ici le thème de l'amour contrarié avec tous les poncifs: différences de classe, mauvais timing, orgueil mis à mal... Johannes, le fils du meunier, tombe amoureux de Victoria, la fille du châtelain, dès qu'il la voit. Il a alors 14 ans et elle 8. Les années passent, ils se rencontrent fréquemment, sans jamais vraiment oser avouer leur attirance réciproque. Johannes s'installe en ville, devient poète, Victoria grandit et devient une jeune femme promise à Otto, jeune homme vaniteux et riche.
J'ai suivi ainsi les va-et-vient de cet amour inavoué d'abord avec une certaine tendresse pour les personnages, jusqu'à ce que je m'avoue que Victoria est décidément vraiment trop inconstante, hameçonant Johannes de ses demi-aveux avant de le remballer froidement de manière quasi-systématique.
Knut Hamsun fait quelques disgressions maladroites sur ce qu'est l'amour à plusieurs points du récit, et le tout laisse un petit goût d'inachevé.
Bref, c'est une déception pour moi qui avait jusqu'ici aimé la fraîcheur de son écriture. Mauvaise pioche!

Parfois, lorsque je me rends à la bibliothèque, il m'arrive de choisir des livres au hasard sur les rayonnages, l'occasion ainsi de faire de nouvelles découvertes. C'est donc comme cela que j'ai choisi Victoria de Knut Hamsun, un auteur norvégien que je ne connaissais pas, qui fut d'ailleurs prix Nobel de littérature en 1920.
Avec Victoria, on découvre la Norvège au XIXe siècle avec une histoire d'amour assez classique : Johannes, le fils du meunier aime Victoria, la fille du châtelain qui l'aime également. Cependant difficile de faire fi des conventions sociales de l'époque, pour le plus grand malheur de nos deux personnages.
On est transporté par l'écriture de Knut Hamsun, par ses descriptions du sentiment amoureux mais aussi de la nature, très présente dans ce roman.
Une agréable découverte donc, que je ne regrette pas d'avoir pioché !
Des histoires d'amour impossibles écrites au XIXème siècle, j'en ai lu à la pelle, je dirais même qu'elles ont formé mon goût et ma personnalité de lectrice et d'écrivain. Oui mais voilà, je suis une habituée de Zola moi, ou de Hugo, De Maupassant... ou bien de Goethe s'il faut chercher autre part qu'en France. C'est ma première incursion dans la Littérature norvégienne, et avec le résumé et la thématique, je m'étais dit que je serais en terrain connu. Il faut croire qu'il s'agit là de ce style dépouillé qu'on prête aux écrivains du Nord. Tant d'ellipses, d'années qui passent en une phrase, de dialogues énigmatiques dignes d'un film d'auteur... Ce n'était pas pour moi. Je préfère les descriptions sans fin, les petits riens du quotidien, les paysages foisonnants, les personnages naturalistes !

Emile Zola :

"Sur une première jupe de tulle, garnie, derrière, d'un flot de volants, elle portait une tunique de satin vert tendre, bordée d'une haute dentelle d'Angleterre, relevée et attachée par de grosses touffes de violettes ; un seul volant garnissait le devant de la jupe où des bouquets de violettes, reliés par des guirlandes de lierre, fixaient une légère draperie de mousseline. Les grâces de la tête et du corsage étaient adorables, au-dessus de ces jupes d'une ampleur royale et d'une richesse un peu chargée. Décolletée jusqu'à la pointe des seins, les bras découverts avec des touffes de violettes sur les épaules, la jeune femme semblait sortir toute nue de sa gaine de tulle et de satin, pareille à une de ces nymphes dont le buste se dégage des chênes sacrés ; et sa gorge blanche, son corps souple, était déjà si heureux de sa demi-liberté, que le regard s'attendait toujours à voir peu à peu le corsage et les jupes glisser, comme le vêtement d'une baigneuse folle de sa chair. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un noeud de violettes, augmentaient encore sa nudité, en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d'or, ombraient légèrement."

Knut Hamsun :

"Elle portait une robe jaune."
avis mitigé ; se lit en une seule fois car on attend
vraiment la fin du suspens grâce au style
mais .....
"Victoria" est un roman, un mélodrame, écrit en 1898, par le futur Nobel de Littérature norvégien , Knut Hamsun.

C'est une histoire d'amour impossible entre le fils d'un meunier et la fille du château. L'époque ne permet pas le mélange les classes sociales et les châtelains ont besoin d'apport d'argent neuf. La fille sera donc fiancée à un autre jeune homme, plus prometteur. L'auteur fait durer le suspense sur les véritables sentiments de la jeune fille jusqu'à la fin. Entretemps, elle souffle le chaud et le froid et ses rapports avec le jeune Johannes sont chaotiques, parfois cruels.

J'ai beaucoup aimé l'écriture du roman, mais le côté mélodrame de l'histoire, dû à l'époque je suppose, ne m'a pas plu.