Je viens de terminer "Victoria" de Knut Hamsun, auteur norvégien du XXème siècle. Je ne peux dire que du bien de ce livre absolument magnifique ! C'est l'histoire de Johannes, le fils du meunier et de Victoria, la fille du châtelain qui s'aiment depuis l'enfance...Ces deux êtres - touchants - vont surpasser les épreuves sans jamais cesser de s'aimer.

Ce roman émouvant nous livre une réflexion sur le temps qui passe et bien évidemment sur l'amour !! Je garde une impression positive de ce livre et, je l'avoue, la fin m'a particulièrement marquée (la lettre de Victoria est sincère et révèle tout ce qu'elle ressent depuis le début...)

Pour conclure, BRAVO pour ce livre que j'ai adoré et dévoré, un gros coup de coeur ;)

A lire !
Un amour impossible comme celui de Roméo et Juliette ou de Tristan et Iseult, il en existe aussi dans la littérature norvégienne ! C'est le cas de Victoria et Johannes dans ce magnifique roman de Knut Hamsun, un chef-d'oeuvre classique à compter dans sa bibliothèque.
Le personnage central est ce garçon très fantasque qu'est Johannes, très rêveur, la tête pleine d'histoires depuis tout petit, il poursuit des études de littérature et devient un poète et auteur à succès. Il connait Victoria depuis son enfance, elle est la fille du châtelain alors que lui n'est que le fils du meunier. Ces deux caractères si différents se retrouvent et s'opposent dans un amour passionné mais aussi impossible.
La pensée de Johannes est libre, à l'opposé de ses actes contraints par les barrières sociales, elle est exaltée et ne se canalise que par la présence de la nature et par l'écriture. Victoria lui semble si indifférente et cruelle parfois, elle lui rappelle les réalités de la vie mais en dessous une intense lutte intérieure entre la raison et les sentiments sévit.
C'est une histoire d'amour loin d'être romantique ou niaise, plutôt poétique, lucide comme le sont les nordiques. Les personnages vivent intensément leur choix et leur Destin qui leur est si cher qui ne fait pas dans le sentiment. La vie continue malgré tout, il faut l'affronter avec en dedans la blessure.
L'objet livre en lui-même est très beau comme tous les livres de chez Gaïa, et ce même si les pages ne sont plus roses. On a toujours envie de les ouvrir. Et là c'est encore encore le cas, surtout avec cette magnifique couverture rappelant le printemps.

Cela donne l'impression que l'on va lire une histoire heureuse, une histoire d'amour entre deux jeunes gens, Victoria et Johannes, que tout aurait dû séparer. Dès le début du roman, on ne peut douter qu'il s'aime et ce depuis leur plus tendre enfance. Ils sont séparés par leurs familles (plutôt sa famille à elle), leur milieu ... Alors quand Johannes parti à la ville pour étudier se fait un nom en tant que poète, il croit qu'il va enfin pouvoir séduire le coeur de sa belle mais ce n'est pas le cas. Elle est promise à un autre qui rétablira financièrement la situation de la famille de Victoria. Johannes aura beau sauver seule une jeune fille de la noyade devant les yeux de Victoria, elle ne cillera pas. Après moult péripéties, dont le suicide de son père et la mort du fiancé, Victoria avoue son amour à Johannes mais celui-ci qui l'avait attendu jusqu'à présent vient de se fiancer le matin même avec la fille qu'il a sauvé de la noyade. La fin qui voit la mort de Victoria est jjuste bouleversante, vous ne pouvez retenir une larme, voire plusieurs.

Si vous êtes accros aux histoires d'amour qui se finissent bien, ne lisez pas ce livre. L'écriture de Knut Hamsun est évocatrice et poétique. Vous sentez au fur et à mesure que le livre avance qu'il va se passer quelque chose d'horrible. Knut Hamsun fait alors des petits intermèdes qui donne un tout autre souffle au livre, juste pour se reposer de l'histoire.

J'ai trois livres de Knut Hamsun dans ma Pile À Lire. Pourquoi je ne les ai pas lu avant, je ne sais pas mais ce sera rapidement réparé !
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..