Régis Boyer (Traducteur)
EAN : 9782070388264
Gallimard (14/03/1995)
3.59/5   23 notes
" Nous retrouvons, dans ce livre qui est la suite de "Benoni" l'étrange et pittoresque parvenu au grand cœur qu'est Benoni Hartvigsen, devenu le riche B. Hartwich. En lui se prolonge l'un des thèmes majeurs du diptyque : cette exécration de l'argent, né de la civilisation urbaine et qui tue lentement les antiques valeurs de la culture rurale. Nous suivons également les errements des mêmes personnages principaux : Mack, le fier seigneur, et la douce Rosa avec ses ang... >Voir plus
Que lire après RosaVoir plus
Publiés en 1908, « Benoni » et « Rosa » composent un diptyque qui marque l'entrée de Knut Hamsun dans la sphère socio-politique.

Nous retrouvons, dans cette suite de « Benoni », l'étrange et pittoresque Benoni Hartvigsen, alias B. Hartwich, toujours et plus encore, habité par cette exécration de l'argent, né de la prétendue civilisation urbaine et qui tue lentement les ancestrales valeurs humaines de la culture rurale. Nous retrouvons également l'ineffable Mack, toujours aussi libidineux… et Rosa ...
Et pour couronner le tout, voilà qu'interviennent, l'étudiant Parelius, le rédacteur du roman et la « baronne », en fait, la fille de Mack, fantasque et volontiers machiavélique dans la gestion des débordements de son coeur volcanique. Elle vit dans la hantise du souvenir d'un certain lieutenant Glahn, l'ami de Parelius, Munken Vendt ne manque pas de lui rappeler.

« Benoni » et « Rosa », deux ouvrages à la puissance douce amère sur la « cruauté » de l'amour et sur l'insoutenable lourdeur du temps qui passe ; sur fond de face à face entre valeurs rurales ancestrales et puissance urbaine tout droit issue de la puissance que confère l'argent.
Nous retrouvons dans Rosa, les personnages principaux de Benoni, par la plume de l'étudiant Parelius, auxquels s'ajoute la Baronne, fille de Mack.
Le tableau se dresse à nouveau sur la petite ville rurale du nord au prise avec son évolution vers la civilisation urbaine.
L'amour reste malgré tout le fil conducteur de chaque vie, il est le moteur de ces romans où il gouverne la société du plus pauvre au plus riche.
L'argent, quant à lui, détient le pouvoir de hisser à hauteur des plus puissants et d'obtenir cet amour convoité, qu'il soit physique ou sentimental.
Un fond de cynisme et de rudesse, un soupçon de sauvagerie et de bienveillance, sont les ingrédients naturels de ce classique norvégien.
Deuxième volet d'un diptyque qui commence avec Benoni, que je ne me rappelle pas avoir lu. Un microcosme, des intrigues, une histoire d'amour, une trame classique? La narration à la première personne, par l'intermédiaire de l'étudiant, rend le roman très vivant. Une réflexion toujours d'actualité sur le pouvoir de l'argent: Mack et sa baignoire géante pour accueillir les filles, Benoni qui achète littéralement Rosa, déjà mariée, pour en faire sa propre femme, un système de « dons » à la boutique, pas si gratuits que ça, le riche et mystérieux anglais qui vit sur une île voisine. Et la peur ancestrale qui hante la baronne, l'apparition du personnage du « lapon », mystérieux, mythique, même s'il y a des éléments concrets (une idole de pierre).
Lien : http://vdujardin.com/blog/kn..

L'HIVER 18..Je partis pour les Lofoten avec un des cotres de Ronneberg, d'Alesund. Nous fîmes la tournée en quatre petites semaines. Je débarquai à Skroven, où j'attendis une occasion de poursuivre mon voyage. A Pâques, un bateau qui rentrait chez lui pour les fêtes devait se rendre à Saltenland et, bien qu'il n'allât pas exactement à mon but, je le pris tout de même. La raison de mon déplacement était que j'avais dans ces contrées une connaissance, un camarade qui s'appelait Munker Vendt et nous étions convenus de faire ensemble un voyage à pied. Il y a quinze ans de cala, une demi-génération !
Le mercredi 16 avril, en ce jour de grâce, j'arrivai au centre commercial de Sirilund. C'est là que vivait le négociant Mack, le grand seigneur. Y vivait également, à ses côtés, l'excellent Benoni Hartvigsen, riche et secourable. Tous deux étaient propriétaires à l'égalité de Sirilund, des bateaux de pêche et de l'exploitation. "Allez voir Mack, ou allez voir Hartvigsen comme vous voudrez !" me dirent les gens de l'équipage en congé.
"Mais au moins vous n'avez pas... êtes-vous allé voir le dieu? - Le dieu, je dis. - Le dieu de pierre? - Si, je réponds, j'y suis allé. - Malheureux!" crie-t-elle. Nous bavardons un moment de cela: j'avais touché au dieu, le dieu du lapon Gilbert, il était sacré, il s'est vengé sur moi!

Videos de Knut Hamsun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Knut Hamsun
En librairie le 18 août 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454474/mysteres
Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d'événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d'un héros insolite et insolent.