Très déçue par cette lecture et surtout par l'héroïne, si elle n'était si déplaisante, mal élevée et insupportable, le roman y gagnerait.
On peut être une journaliste très moderne et avant-gardiste de la fin du XIXe siècle, (j'ai adoré le chapeau haut de forme de Roseline et son coté réfractaire à la mode féminine imposée) mais l'autrice n'a pas su rendre le personnage sympathique et attachant. Quand on est dépourvu de manières, il faut au minimum posséder un zeste de panache, et là, il n'en est rien, Roseline Leprince est gratuitement désagréable, surtout avec lord Fitzwilliam, elle n'a aucune élégance et aucun chic.
Décrite comme excentrique dans l'intitulé, elle est plutôt mal dégrossie, sans éducation et sans charme, elle chique même du tabac, et mène sa propre enquête sans communiquer quoi que ce soit. On aurait pu l'aimer de plus en plus au fil des pages, alors qu'on l'aime de moins en moins...
L'idée de ce polar fantastique est intéressante, bien qu'un gain d'intérêt ne décolle qu'en deuxième partie de roman, mais l'intrigue est un peu trop "téléphonée" pour tenir le lecteur en haleine. On devine, non pas quelle est la nature du tueur, mais dans quel milieu il évolue, et on trouve très vite le coupable, il n'y a pas de surprise et c'est dommage.
Les points de vue de l'assassin sont une idée plutôt originale mais c'est un petit peu grâce à cela que l'on devine tout...
Au niveau de l'écriture, le roman est fluide et le Paris de la fin du XIXe siècle très bien décrit.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..