Citations sur La Femme gauchère (42)

"Pour la première fois depuis longtemps, je lis un journal. Je ne savais plus du tout ce qui se passe dans le monde. Quel mois sommes-nous donc ?"
L'acteur s'assit auprès d'elle : "En février.
- Et sur quel continent vivons-nous ?
- Sur un continent parmi d'autres."
L'homme dont je rêve sera celui qui aime en moi la femme qui ne dépend plus de lui. -Et qu'aimerez-vous en lui ? - Cette sorte-là d'amour.
L’éditeur: “Vous n’aimez pas être avec moi? J’ai le sentiment que vous ne vous occupez tant de l’enfant que pour ne pas être obligée de tenir compte de moi. (p45)
Même à l’égard de ceux avec qui il était le plus en confiance, il se comportait d’abord avec cette allure ahurie et brusque de quelqu’un soudain tiré de son sommeil et qui ne se reprend vraiment qu’une fois réveillé complètement. (p42)
Ne ris pas comme ça. Tu ris comme le gros Jürgen, il se force toujours à rire pour arriver à rire. Jamais tu n’es vraiment gaie. (p37)
Ce soir, on dirait que tout ce que j’ai désiré s’accomplit, comme si, sans distance à parcourir, je pouvais, par enchantement, me rendre d’un lieu de bonheur à l’autre. Je sens une force magique en moi, Marianne. Et j’ai besoin de toi. Et je suis heureux. Je suis tout bruissant de bonheur. (p21)
Franziska pense que tu ne sais pas ce que tu fais. Elle dit que tu n'as pas conscience des conditions historiques de ta manière d'agir. p.32
Je voulais te dire quelque chose, Marianne. Là-haut j'ai pensé à toi et à Stéphane et depuis ces longues années que nous sommes ensemble, j'ai eu pour la première fois le sentiment que nous nous appartenons. Je fus pris soudain de la peur de devenir fou de solitude, fou d'une manière effroyablement douloureuse, d'une manière jamais encore vécue par personne. Je t'ai souvent dit que je t'aimais, mais c'est maintenant seulement que je me sens lié à toi. Oui, à la vie et à la mort. Et l'étrange, c'est que je pourrais très bien me passer de vous maintenant que j'ai éprouvé cela.
Il la regarda pendant qu'elle le contemplait.
Être seul produit la souffrance la plus glacée, la plus dégoûtante qui soit : on devient inconsistant.