Comment résumer ‘L'angoisse du gardien de but au moment du penalty' ?
Je dirais, sans rire, que c'est l'errance et le monologue intérieurs d'un malade mental, dépeints uniquement en couleurs glauques (entre gris, verts et bruns éteints, un peu comme dans les tout premiers épisodes de l'Inspecteur Derrick…).
Je ne nie pas une certaine forme de suspense (‘mais que va-t-il se passer?') mais si j'ai réussi à finir le livre, c'est uniquement pour comprendre comment son auteur pouvait avoir reçu le prix Nobel.
Bon… je n'ai toujours pas compris.
Et je ne vais pas aller chercher plus loin...
Pour être tout à fait honnête, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, je ne savais même pas qu'il avait été primé le mois dernier.
Mais, voyant ce livre sur une table réservée aux prix littéraires, je l'ai acheté : mon fils est gardien de but, c'était un joli clin d'oeil. Et, puis, le bandeau rouge "Prix Nobel de littérature 2019" me semblait garant d'un bon livre.
Eh bien, je n'ai pas du tout aimé. Surtout le style qui semble une succession de "il fait ci, il fait ça"... qui n'apporte aucune émotion et qui laisse le lecteur (du moins, moi) complètement extérieur à l'histoire... où il ne se passe d'ailleurs pas grand chose. Bref, je me suis forcée à aller jusqu'au bout.
Puis je me suis ensuite renseignée sur l'auteur...dont le Nobel est en fait très contesté au vu de ses positions pro-Serbe il y a quelques années. Ce qui n'a pas arrangé mon avis à son égard.
Ce roman a deux vertus: un titre original et très long (très éloigné du sujet aussi) et un faible nombre de pages. Je me suis ennuyé de bout en bout.... c'est pire qu'un match de foot
Nul de chez nul. J'ai détesté l'écriture de l'auteur. Pas un paragraphe, des phares ultra simples qu'on ne comprend rien et pas un seul chapitre. On dirait du télégraphe et rien n'est compréhensible. Tant le style que l'histoire en elle-même sont à jeter. Elle ne veut rien dire et il n'y a pas de but. C'est comme si quelqu'un raconte sa vie sans suspense, sans émotion, sans rien. Ça commence comme ça et ça finit sans qu'on comprenne quoi que ce soit. de plus, le titre ne correspond à rien. On sait que le narrateur était joueur de football mais rien ne parle de ce sport sauf à la fin où il va voir un match. C'est tout. Bref, à ne surtout pas relire !
Je ne comprends pas ce livre qui promettait pourtant ne serait-ce que par son titre très original. A quoi sert-il ? Cela n'a ni queue ni tête. Aucune histoire sous-jacente. Il voit ci, il voit çà et alors ? Heureusement que ce livre est court sinon je ne serai jamais aller au bout. Une énorme déception.