Toujours décalé, toujours plaisant.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Lemony Snicket et Theodora S. Markson sont appelés à enquêter sur la disparition de Cleo Knight, l'héritière de l'entreprise d'encre de Salencres-sur-Mer. Différentes pistes semblent se contredire mutuellement et Lemony devra compter sur ses nouveaux compères pour résoudre ce nouveau mystère..

Tout d'abord j'espère que vous avez bien profité des vacances. Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour 2015, toussa toussa. J'ai profité des fêtes et d'un voyage en Alsace pour faire une petite pause lecture/écriture (pas totalement hein, j'ai lu un minimum sinon j'arrête de respirer) et mieux repartir pour cette nouvelle année qui commence.

Bref, retournons au sujet principal: Lemony Snickett et le deuxième tome de sa nouvelle saga, Les fausses bonnes questions. Mes réflexions d'aujourd'hui à son propos ressembleront pas mal à celles écrites à propos du premier tome car mon ressenti final est le même.. Plutôt positif, ce qui est étonnant car je crois être une des seules à vraiment apprécier cet univers!

Il faut avouer que les choses restent floues et hyper mystérieuses, on en apprend peu sur le monde en général, sur notre héros, son éducation bizarre ou encore sur l'organisation étrange pour laquelle il travaille. On retrouve certains personnages et on en découvre de nouveaux, tous toujours plus insolites les uns que les autres, très attachants également.

Le mystère du tome concerne la disparition d'une jeune fille, Cleo Knight , la fille des héritiers de l'ancienne entreprise d'encre de la ville. Les indices partent dans des directions très différentes et on ne sait très vite plus sur quel pied danser. On repart à la découverte de Salencres-sur-Mer et on en apprend un peu plus sur son Histoire et ses habitants importants, c'est d'ailleurs bien la seule chose qui s'éclaircit car malgré cette enquête, tout reste relativement calme et je ne dirai pas qu'on est dans des retournements haletants ou dans un suspense de dingue. On avance petit à petit et on se laisse bercer par les pérégrinations de notre héros, ses divagations soudaines, ses états d'âme à propos de sa soeur.. On est ballottés d'une pensée à l'autre et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Je sais que tout ça pourrait croire que mon sentiment vis-à-vis de ce roman est hyper négatif.. mais pas du tout! Je sais que beaucoup de lecteurs ont énormément de mal avec cette lenteur, ce flou constant, etc etc. Moi je trouve ça délicieusement british! Il y a aussi ce surréalisme constant et cet esprit caustique que j'adore, j'ai été conquise dès le début et mon impression reste la même après ce deuxième tome. Ca ne plaira pas à tout le monde et je comprends, c'est très particulier comme ambiance et comme format. Je mentirais si je disais que je ne suis pas impatiente d'en savoir plus sur tout ça.. Mais pour ça, vivement la suite donc!
Ce roman commence déjà d'une manière qui m'agace par une triple répétition.

Ce genre de procédé?

Selon les personnes, ça passe ou ça casse. Soit vous prenez le récit et la manière de raconter au second degré et la légèreté de l'histoire vous embarquera dans un voyage distrayant. Soit vous aurez envie d'abandonner tellement la redondance vous semblera lourde.

Ou alors, vous attendez quelques chapitres et vous réussissez à faire abstraction de ces disques rayés, au risque de passer quelques morceaux de phrases.

Comme vous vous en doutez, c'est ce que j'ai fait. Je ne savais pas qu'il y avait un tome 1 et même si j'ai été gênée à de nombreuses reprises, j'ai toutefois pu suivre la trame sans problème.

Le héros, Lemony est un apprenti détective plus dégourdi que sa chef, Théodora. Une disparition, celle de Cléo Knight, affecte la ville mais il est le seul à véritablement enquêter alors que Théodora et la police pensent que Cléo a fugué pour rejoindre un cirque.

Raconté sur le ton des polars des années 50 qui n'est pas sans rappeler Sin City ou Blacksad, nous avons une galerie de personnages assez caricaturaux et nous intrigue sous-jacente à la saga en la personne de Hangfire, le gros méchant suprême, ennemi juré de Lemony.
Le ton est donné.

Comme je l'ai dit, on aime ou on n'aime pas.

J'ai réellement tenté de faire abstraction des points noirs soulevés précédemment mais même si l'histoire de ce tome était intéressante, je n'ai tout de même pas accroché avec le style de l'auteur.

En même temps, j'avais déjà eu un problème similaire avec son autre saga, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire donc j'admets la triste vérité: cet auteur n'est pas pour moi.Dommage, en film, ce genre passe très bien et je ne parle pas de la prestation de Jim Carrey.

Malgré ça, ce roman plaira aux jeunes et aux adolescents et a du potentiel au niveau de sa trame conductrice.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Une nouvelle enquête attend Snicket à Salencres-sur-Mer. Son mentor, S.Théodora Markson a reçu pour mission de retrouver Mlle Cleo Knight, chimiste et héritière de la firme Ink Inc.

Encore faut-il réussir à déterminer quand elle a été vue pour la dernière fois car les témoins ne donnent pas tous la même réponse...A moins que cela ne soit pas la bonne question à poser ?

Un tome toujours aussi riche en événements. le lecteur commence à apercevoir quelques pièces du puzzle : il obtient des informations sur les personnages qui vont à nouveau se croiser comme Ellington la jeune fille si mystérieuse ou encore Jake Hix, mais aussi sur Snicket lui-même et sa soeur !

Handler nous offre encore un univers très original qui à partir d'éléments loufoques forme un monde qui a sa propre logique. le récit est émaillé de références à des oeuvres de littérature dont nous devons tenter de trouver les titres.

Chaque nom recèle un clin d'oeil au lecteur ainsi que chaque situation. A nous d'enquêter (ou de fureter ) au sein de cette oeuvre très riche qui prend forme devant nous. A découvrir !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Le premier tome totalement loufoque avait été une découverte tout en fraîcheur, et j'avais envie La replonger dans cette atmosphère histoire La passer un bon moment.

Lemony Snicket continue sa découverte La la ville de Salencre, cette ville désertée après que les puits qui abritent les poulpes fournisseurs d'encre se sont taris. Et à peine résolue la première enquête, le voilà plongé au coeur de la deuxième ?

Comme avec le premier tome il m'a fallu un temps d'adaptation pour vraiment m'immerger dans ce livre. le monde est tellement loufoque, qu'il faut une période d'acclimatation, comme pour un décalage horaire. Mais une fois qu'on s'est habitué à la température de l'eau (oui je fais dans les images, c'est le livre qui a déteint sur moi) on y est à l'aise comme un poison dans l'eau.
Ce livre est complètement décalé. Sous prétexte d'une enquête policière, elle aussi un peu farfelue, l'auteure nous présente un monde tout droit sortir de son imagination, sans queue ni tête. Il faut parfois bien s'accrocher pour tout suivre. Quoique non, c'est surtout quand on lâche prise et qu'on abandonne toutes nos conventions, qu'on en saisit tout le sens. C'est un livre pour se vider l'esprit, pour sourire aux jeux de mots, aux habitudes hors du commun, avec une dynamique toute particulière qui lui est propre.
J'aime les enquêtes policières mais ici ce n'est pas le pilier du livre, c'est d'ailleurs un peu dommage, c'est plutôt une caricature d'intrigue servie par une galerie de caricatures de personnages, mais une fois qu'on est prévenu, on en profite pleinement.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est comme une récréation.
Voici quelques extraits qui m'ont fait sourire.

« Elle passa devant les Galeries Risk E. Gros avec leurs mannequins tristes et muets derrière la vitrine. »
« Je m'interdis tout affolement. Quand quelqu'un disparait juste après avoir tourné à un coin de rue, soit il est entré dans un immeuble, soit il s'est fait enlevé par un rapace géant ».

Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Lemony et Théodora sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Théodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes…

Original et imaginatif, ce roman, au style vif et enlevé, se lit sourire au lèvres. Lemony Snicket démontre, une nouvelle fois, combien est grand son talent de conteur et son imagination débordante. Cette deuxième aventure nous entraîne dans un univers peuplé de personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres. La bonté, le courage et la détermination du narrateur le rendent d'emblée sympathique. L'enchaînement du récit, parfaitement maîtrisé par l'auteur, capte l'attention du lecteur, qui trouvera sans peine certaines analogies avec des situations qui lui sont familières.

Les illustrations que l'on doit à Rose-Marie Vassalo s'intègrent aisément dans cet univers pour le moins «décalé».

Mystère, fantaisie et humour sont les ingrédients de ce livre réussi qui séduira les lecteurs dès 12 ans.
On continue la série avec une disparition mystérieuse, de nouveaux alliés pour Lemony et une ou deux scènes savoureuses. La visite de l'Ink Inc. est purement dans l'esprit Snicket, et l'enquête progresse autour de Hangfire. Il n'empêche, encore une fois, on manque cruellement du fatalisme qui sied pourtant si bien à l'auteur. Autofiction maladroite de par son manque de rapport avec les Orphelins Baudelaire mais surtout le fait qu'on ne voit pas où elle va, cette nouvelle série a l'air bien plus bancale que la précédente, et ce jusque dans la scène finale, bien trop facile à mon goût. Dans l'ensemble un tome parfaitement acceptable, avec ses questions à double tranchant, ses petites réflexions un peu cruelles, mais qui garde les défauts du premier. Reste une bonne lecture pour ceux qui ne veulent pas encore se lancer dans la série principale.
Chronique de Platinegirl :

Je n'avais pas été impressionnée par le premier tome de la saga Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket. Aussi, quand j'ai reçu "en envoi sauvage" le tome 2 de ladite série, je l'ai laissé traîner dans un coin, et ce, pendant de longs mois. J'aurais très bien pu ne jamais l'ouvrir, mais j'avais envie de "déPALer" un peu ma collection de bouquins et j'étais curieuse de savoir si, en partant avec un a priori négatif, on pouvait quand même trouver du plaisir dans cette lecture... Alors je me suis installée dans mon lit, une tasse de thé à portée de main, et je me suis mis à l'ouvrage.

J'ai ainsi pu découvrir que ce second tome est la suite logique du premier - tant en terme d'histoire, que de construction, d'atmosphère... Ici encore, l'histoire est tirée par les cheveux, alambiquée, abstraite et absurde au possible. On en perd sa route et son latin, on espère juste arriver enfin sain et sauf à la fin du chapitre, puis à la fin du livre, pour pouvoir reprendre une vie de lecteur classique. A la base, j'aime bien les mystères, mais ici j'ai eu l'impression de jouer à une partie de Super Cluedo en langue chinoise, avec des règles qui s'inversent toutes les x minutes, sans que je ne connaisse ce fameux x. Alors, évidemment, j'ai fini par me ficher totalement de savoir qui a tué Mr Lenoir, dans quelle pièce et avec quel objet. J'ai complètement laché l'affaire, et, fait rare, j'ai stoppé ma lecture avant de finir le livre, en me jurant de ne plus jamais l'ouvrir.

C'est dommage, l'auteur a une plume vraiment intéressante, presque intriguante, mais ses bons mots ne sont pas suffisants pour me tenir en haleine.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
j'avais lu le premier tome il n'y a pas très longtemps et j'avais été déçue : j'avais rarement lu un livre aussi étrange, dont le style et les personnages m'horripilaient, peut-être bien trop jeunesse pour moi. J'ai quand même lu ce deuxième tome, en partie parce que j'avais envie d'avoir des réponses à mes questions, et des bonnes cette fois.

Cette fois, la façon qu'avait Lemony de poser des questions m'a moins agacée, elles m'ont paru plus réalistes et servir à faire progresser l'enquête. Parfois, le narrateur annonçait l'erreur que le personnage faisait mais dont il ne se rendrait compte que bien plus tard. Cependant, tout me paraissait bien fait et je ne vois pas quelles erreurs ont été faites, d'autant plus que le roman se termine plutôt bien. J'avoue être curieuse de lire le tome 3, peut-être qu'on saura enfin ce qui est arrivée à la soeur du héros, qui est Hangfire etc.

Par contre ce qui m'a agacée encore plus que dans le premier tome, c'est l'humour de l'auteur, soit encore plus accentué, soit c'est moi qui suis encore plus excédée par tout ce comique de répétition et clichés du sale gosse, Stew Mitchum, par exemple. Durant ma lecture, je levais donc fréquemment les yeux au ciel, geste accompagné de petits commentaires ! Peut-être que les enfants trouvent ça drôle, je n'en sais rien, mais ça n'a pas été mon cas.

Cette fois, Lemony nous montre enfin son potentiel de détective ! Certaines déductions, même si elles n'égalent pas celles de Sherlock Holmes évidemment, sont bien trouvée et on a enfin une idée du potentiel de ce personnage. Pour le moment je ne me suis pas attachée à lui ni aux autres personnages, mais peut-être cela viendra-t-il...

L'action est bien plus prenante ici que dans le tome 1, surtout à la clinique. Par contre, on ressort de cette lecture avec encore plus de questions qu'au départ ! J'espère vraiment qu'elles seront élucidées dans le tome 3, elles m'intriguent. J'ai trouvé ce roman-ci plus intéréssant également parce que ce qui se passe dans la clinique se réfère à des choses graves, donnant ainsi à ce roman un côté moins léger qu'il ne le laissait paraître avant. J'aime beaucoup l'objet-livre en lui même : que ce soit la couverture en une matière inhabituelle pour un livre, les rabats intérieurs avec des pieuvres violettes ou les illustrations, tout ça m'a beaucoup plus.

Pas grand chose à ajouter à propos du style d'écriture de l'auteur, puisque ce que j'ai à dire concerne surtout son humour. Une plume très jeunesse, ce roman se lit vraiment très vite.

Un tome un peu meilleur que le premier, bien que je lui mette la note car à l'inverse l'humour s'est "aggravé", je trouve. Plus qu'a voir ce que va donner le tome 3 !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
On en découvre de plus en plus sur Kit, Lemony, et les autres personnages. VDC est malheureusement absent de l'histoire, alors que j'espérais en savoir plus sur la mystérieuse organisation. On croise le capitaine Hurlevent jeune avec plaisir, sans tout comprendre à cause des non-dits.
Néanmoins, je me suis plus attachée à la petite bande qui aide Lemony dans son enquête. Certains passages m'ont bien fait rire.