AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 68 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Ceci n'est pas une pipe". Voilà comment on pourrait résumer en quelques mots cet album car, tout comme la célèbre toile de Magritte qui représente une pipe, ce n'est pas une pipe.

Juste l'image d'une pipe… Autrement dit, méfions-nous de ce qui pourrait être trop flagrant.

Aimez-vous vous faire mystifier, gruger, vous faire avoir jusqu'au trognon dans une lecture ? Moi, oui. Mais faut que cela soit fin, très fin.

La mère Agatha savait le faire mieux que personne, comme elle le fit dans "Le meurtre de Roger Ackroyd", jouant avec les phrases à double sens que l'on ne comprenait qu'une fois le roman terminé (ou à sa relecture).

Attention, faut pas qu'on ne me sorte pas un lapin d'un chapeau. Trop facile. Ce ne fut pas le cas dans cette enquête où je me suis faite avoir dans les grandes longueurs, revenant même en arrière pour tâcher de comprendre où l'auteur m'avait prise par surprise.

Pas de lapin sorti d'un chapeau, tout était sous mes yeux mais je n'ai pas vu. Enfin, si, j'ai vu mais je n'ai pas observé, me chuchote Sherlock Holmes dans mon oreille.

Heureusement que le scénario était à la hauteur, parce qu'il n'est pas évident d'apprécier une bédé lorsque les dessins ne vous reviennent pas, que vous les trouvez trop rigides, les épaules des personnages trop carrées, le trait trop simpliste (les oreilles ne sont même pas détaillées).

Certes, si je devais dessiner, ça ne ressemblerait à rien, je vous l'avoue, mais ce n'est pas mon job.

Le découpage de l'histoire est bien pensé, en commençant pas la scène de la défenestration (du 47ème étage du building) et en suivant ensuite par l'interrogatoire de Richard Monroe, cette ellipse permet de faire monter le suspense et les questionnements de suite.

Nous racontant l'histoire en commençant par le début, Monroe qui s'empêtre souvent dans son récit, nous permet de la vivre après coup, après les meurtres, et durant toute son histoire, je me suis posée des questions à savoir "Qui a vraiment fait ça et pourquoi ? La belle actrice a-t-elle bien tué son partenaire ?".

Ajoutant dans les dessins de l'histoire la tête bandée de Monroe et la tête de l'agent du FBI, les auteurs ont pu insérer des petites questions et des réponses, des petits piques d'humour et de la suspicion, sans devoir revenir au moment présent par une autre case.

Moins charismatique que Miss Crumble du premier tome, Richard Monroe a une gueule taillée à la serpe, un caractère de cochon, têtu comme une mule, mais au moins il est compétent et il observe au lieu de voir. Sorte de détective à la hard-boiled, il a tout d'un Dick Tracy ou d'un Mickey Spilane.

Commencé en huis clos dans une salle d'interrogation de la police, l'histoire repassera en huis-clos dans l'hôtel où avait lieu la pièce de théâtre et les meurtres avant de se finir en course-poursuite qui fera le bonheur des vitriers tant on cassera des vitrines.

Un bon album, dans la continuité des autres (que j'avais lu pour le Mois Anglais de Juin 2019) mais mes préférés restent Miss Crumble, Frédérick Abstraight, Nathan Else et Ernest Patisson).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Petit changement d'époque par rapport au tome 1. Par contre, cette fois il ne me semble pas y avoir d'anachronisme.....
Changement de lieu et de personnages.
Changement d'ambiance aussi.
Mais la construction de l'histoire est la même, et c'est bien tout ce qui fait le plaisir de la lecture....Et toujours ce petit côté "le lecteur voit plein de choses sans les voir".... et j'aime beaucoup !
J'aime beaucoup qu'on me perde ! Et là j'ai été servie.
Il n'y a vraiment que le dessin qui ne me plait pas !
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon album, même si Richard Monroe est moins sexy qu'Adelaïde Crumble. La narration qui paraît très linéaire au premier abord est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. le dessin est particulièrement réussi et rend très bien l'ambiance des années 1930.
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois nous sommes plongés dans l'ambiance des années 40 coté Los Angeles et je doit avouer que cette période/ambiance me touche plus.
C'est toujours herik hanna au scénario, Lou à la colorisation.

L'intrigue est bien foutue, avec une scène d'ouverture spectaculaire...richard Monroe nous racontant (interrogé par la police...) comment il en ai arrivé la. La fin est un peu tirée par les cheveux mais on se laisse prendre par l'action et le récit.

Le dessinateur Nicolas Sure à un style assez éloigné de celui d'eric Canete sur sept ou sylvain Guinebeau sur Miss crumble... et c'est pas plus mal pour casser une lassitude qui pourrait s'installer avec une série de ce style.
C'est assez épuré, rigide dans le trait mais tout aussi efficace (un coté Disney mixé avec du yves Chaland...). le découpage est classique mais ça fonctionne bien avec l'ambiance donné à l'album.
La colorisation de Lou est toujours propre et ça donne de la cohérence à la série même si l'on change de dessinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Richard Moneroe, est un garde du corps et détective privé. J'ai vraiment adoré les dessins et le personnage de Richard Moneroe. J'ai aimé le montage de l'enquête où l'on retourne en arrière . La chute était bien, mais elle était assez compliqué à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}