Détectives tome 5 sur 7

Julien Motteler (Illustrateur)
Delcourt (20/01/2016)
3.93/5   49 notes
Suite à son échec face à l'Égorgeur de Greenhill, l'ancien inspecteur Frédérick Abstraight n'est plus que l'ombre de lui-même. Parce qu'il est devenu un embarras pour ses anciens supérieurs, ces derniers décident de l'éloigner de Londres quelque temps. Dès lors, Abstraight se retrouve bloqué dans un train. stoppé en chemin par une avalanche. Le détective ignore encore que parmi les passagers, un meurtrier est également piégé avec lui.
Que lire après Détectives, tome 5 : Frédérick Abstraight - A Cat In The BarrelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout simplement adoré ce cinquième opus. J'ai retrouvé le plaisir du tome 1.

Ce cinquième flic, qui veut mourir se noie dans la dépravation et l'alcool. Il ne se remet pas de son échec avec l'éventreur. Mais malgré tout il montre un grand talent et un grand humour. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Le scénario est bien pensé et nous envoie sur de mauvaises pistes .. ce qui fait qu'on se régale de l'épilogue de l'enquête. Quant à celle de ce tome il promet du bon voire du très bon et j'ai franchement hâte que la suite sorte
Vu ainsi, on pourrait dire que l'ancien inspecteur Frédérick Abstraight s'est fait agresser par Johnnie Walker et William Lawson tant il est bourré de chez bourré.

Pourtant, des policiers ont été le rechercher, lui qui est maintenant considéré comme le pire des inspecteurs du royaume, alors qu'avant, il était le meilleur.

Sa mission, s'il l'accepte… Retrouvez un chat ! Non, je ne plaisante pas, et les policiers anglais non plus : ce chat a de l'importance, nom d'une croquette Friskies !

Autant où miss Crumble avait de la classe, autant l'ex-inspecteur Abstraight n'en a aucune ! Il boit comme un trou, chasse le dragon et malgré toutes ses tentatives pour se donner la mort, il n'a toujours pas réussi.

Une fois de plus, les dessins sont très agréables à regarder, les couleurs aussi et le scénariste n'était pas en vacances, même si, contrairement au 1, le coup de pied au cul est moins grand.

Malgré tout, je ne m'y attendais pas, d'ailleurs, lorsque le train qui emmenait Abstraight loin de Londres se retrouve bloqué par une chute de neige, j'ai même pensé que nous allions avoir un remake du crime de l'Orient Express.

Que nenni ! On a un train bloqué, de la neige, un crime, deux crimes, trois crimes ? Des personnages hauts en couleurs, mais ceci n'est pas un remake de la célèbre enquête de Hercule Poirot sous alcool.

Malgré le fait qu'il soit une épave, j'ai apprécié les réparties cinglantes d'Abstraight, son franc-parler et le fait qu'il se foute des ordres, directives et autres.

Oui, Abstraight est un grand enquêteur et non, ce n'est pas de sa faute si l'égorgeur de Greenhill lui a échappé durant sa carrière.

Une bédé polar sous un froid polaire, un suspense mené de main de maître, du mystère bien dosé, un nuage de lait et quelques sucres, on touille et on obtient un thé délicieusement corsé qui se boit avec un petit sourire aux lèvres.

Un album au scénario cohérent, des personnages hautement suspects, un huis clos et une vieille connaissance qui s'invite à la fin de l'album. le pied total !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après le tome inaugural qui les réunit tous (le meilleur!), Miss Crumble, Ernest Pâtisson et Martin Bec, je poursuis ma découverte de la série "Détectives". Si je dois avouer que je n'ai pas trouvé tous les différents opus au même niveau -et surtout à la hauteur du tout premier!- (le dénouement de "Hantée" m'avait déçue et celui de "La Cour silencieuse" m'avait semblée un poil trop prévisible!), cette enquête de Frédérick Abstraight s'est révélée, elle, à la hauteur et je me suis régalée.

L'enquêteur en question était pour moi l'un des protagonistes les plus marquants de "Sept détectives": taiseux, tourmenté, hanté même par son incapacité à démasquer l'égorgeur de Greenhill, franchement toxicomane et tout aussi alcoolique, et paradoxalement non dénué d'humour, avec un je ne sais quoi de pince-sans-rire... J'avais donc particulièrement hâte de me plonger dans l'album consacré à cet autre Abberline de bande dessinée!

L'album débute alors qu'Abstraight n'est pas au mieux, et même, il va mal. Très mal. Il veut mourir et en attendant fuit son dégout de lui-même et de son passé en chassant le dragon plus que de raison. C'est beau, non "chasser le dragon"? ça rendrait presque la consommation d'opium poétique. Presque.
Or notre homme a la chance d'avoir des collègues qui refusent de le laisser tomber et de s'abîmer dans les vapeurs de l'opium et de l'absinthe. Ils finissent même par lui dégoter une enquête de haute volée. de haute volée, ou presque. Comprenez, il s'agit d'un chat disparu. Oui, oui, un chat.
Maugréant, grinchant et tonnant, Frédérick Abstraight finit pourtant par accepter de se charger de cette enquête et de monter dans le train qui doit le mener sur les lieux du crime.
Or cette sombre histoire se passe en hiver et c'est un hiver blanc, comme dans toutes les bonnes histoires. La neige tombe à gros flocons et ce qui devait arriver arrive: la marche glorieuse du British Express est interrompue par une congère alors même qu'un meurtre y est sauvagement perpétré. Aucun doute possible, l'assassin compte parmi les passagers et il est encore dans le train. Notre policier à la dérive n'a d'autre choix que de mener l'enquête...

Le scénario rappelle furieusement celui de cette chère Agatha et de son "Crime de l'Orient Express": Hanna, Motteler et Lou lui rendent par là un bel hommage et nous offre un huis clos parfaitement orchestré, très sombre et dont l'atmosphère m'a rappelé avec délice l'ambiance du tout premier tome! Abstraight est un compagnon de voyage et de lecture réjouissant malgré sa noirceur. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste et forme une cohorte fort intéressante qui fait de l'enquête un vrai bon moment de suspense et de lecture! de chausse-trappes en fausses pistes, il faudra tout le génie du chasseur de dragon pour trouver le coupable…

Quant à l'épilogue du volume, il est brillant et me donne très envie de terminer la série et retrouver ceux des sept que je n'ai encore pas fréquenté individuellement.
Cap sur les tomes manquants sans plus attendre, et dans l'ordre cette fois!
Frédérick Abstraight, un des personnages les plus marquants de la BD 7 détectives, est ici le héros d'une enquête se déroulant dans le huis-clos d'un train bloqué par la neige (par moment, j'ai cru à une revisite du Crime de l'Orient Express).
Toujours hanté par ses défaillances du passé, "la honte de toute la police britannique" n'en a pas moins gardé tout son flair et nous suivons avec une curiosité mal dissimulée les diverses pistes qu'il lève pour élucider un crime dont il est l'évident suspect.
Le rythme est impeccable, l'histoire agréable à suivre même si je m'attendais à plus de retournements de situations.
Le dessin est également très bon et la mise en couleur est à l'avenant.
Je me réjouis de découvrir le grand final
Frédérick Abstraight est le cinquième détective à avoir son album suite au tome les 7 détectives. Ce n'est pas un homme très ordinaire et il possède un savoir-faire que beaucoup lui jalouse. Je ne parle pas de sa capacité à boire plus que de raison mais de son flair pour trouver des meurtriers. D'ailleurs, on va lui confier une enquête pour sauver l'honneur du royaume mais en cour de route, se sont d'autres cadavres qui vont se trouver sur son chemin. Vous voulez en savoir plus ?

La police était fière d'avoir dans son écurie Frédérick Abstraight car aucun criminel ne pouvait lui résister. Tous, sauf un. Après plusieurs meurtres horribles dans les rues de Londres, le meurtrier n'est toujours pas arrêté. On pourrait croire que c'est Jack l'éventreur. Et non, c'est peut être son demi-frère : l'égorgeur de Greenhill. L'inspecteur Abstraight ne pouvait accepter cet échec, il remit alors sa plaque et rangea son pistolet dans un tiroir. Maintenant, il est devenu le pire policier du royaume ce qui l'a incité à noyer sa déception à grande dose d'alcool. Mais quand un chat très important pour l'honneur du pays, est enlevé, il ne reste plus qu'à faire appel au meilleur. Bon gré, mal gré, il accepte l'affaire.

Pour se rendre sur les lieux de l'enlèvement, à Carlisle, il doit prendre le train, le British Express, où il va rencontrer un ancien ami. Tout aurait pu bien se passer si on coup de feu n'avait été tiré sur le juge Bannister et qu'un corps avec une balle dans le coeur retrouvé. Cela vous rappelle une histoire ? le scénariste, Hérik Hanna, fait un joli clin d'oeil au train de l'Orient Express. Rassurez-vous, ce ne sont pas tous les voyageurs qui ont tué le pauvre homme. Mais alors qui est-ce ? Tout porte à croire que c'est Frédérick Abstraight. L'homme est malin et va trouver le coupable grâce à une série d'indices. Tout est bien qui finit bien, ou presque.

J'appréhendais un peu la lecture de cette bd car le principe de changer à chaque tome de dessinateur me déroute un peu. Au final, j'aime beaucoup le travail de Julien Motteler qui se rapproche du style de Sure qui a fait Richard Moore ou Labourot qui a dessiné Martin Bec. La mise en couleur est toujours réalisée par Lou ce qui permet de conserver tout de même un fil conducteur graphique à chaque histoire.

Les pages se sont tournées toute seule tellement que le récit est cohérent et plein de suspens. Ils pourraient être tous coupable car tout le monde à des cadavres dans le placard. Alors l'un après l'autre, les personnages nous sont présentés et on doit deviner qui pourrait être le meurtrier. Aucun indice assez gros ne m'a apparu pour que je puisse devenir qui était le coupable. Je ne suis pas une très bonne enquêtrice. J'ai bien fait de ne pas m'engager dans la Police.

J'ai trouvé cela très plaisant tout comme la structure des cases. J'adore la vue sur le train qui occupe les deux pages, c'est la seule fois dans le tome. le petit clin d'oeil au premier tome avec le détective Mme Crumble est mignon. D'ailleurs, son personnage est plus joli dans ce tome que dans celui qui lui est consacré. Et enfin, il un petit motif sur le personnage principal que l'on voit dans deux cases où je n'ai pas compris à quoi cela servait. C'est l'unique et seul petit point négatif de l'album. Je le classerais dans les meilleurs des 5 déjà lus.

Si vous aimez les enquêtes policières, les enquêteurs qui ont un instinct de chasseur, vous trouverez votre bonheur dans le tome 5 de cette série qui vaut la peine d'être lu. Ne passez pas à côté de ce petit meurtre entre amis.

critiques presse (3)
BDGest
25 mars 2016
A Cat in the barrel démontre que le genre policier, même sur des territoires connus, a la capacité de se renouveler encore et toujours pour le plus grand plaisir des amateurs.
BulledEncre
04 mars 2016
Enquête tortueuse et au rebondissement inattendu. Mission réussie !
Sceneario
25 janvier 2016
Un récit policier tout ce qu'il y a d'excellent et je vous invite à le lire sans hésiter un instant !
Duchesse de Stiles :
Le train part dans quelques minutes...et comme vous pouvez le constater, mes bagages ne sont toujours pas à bord.

Le contrôleur :
Le contrôleur va s'occuper...

Duchesse de Stiles :
Je n'ai pas demandé que mes effets personnels soient contrôlés. Mais, portés. Portés dans ce train. Le train...derrière vous. Comprenez vous les mots qui sortent de ma bouche ? Émilie...expliquez ou traduisez...mais faites quelque chose.

Lire un extrait