Le royaume sans nom (BD) tome 1 sur 2

Herik Hanna (Autre) Redec (Autre) Lou (Autre)
Glénat (13/09/2023)
3.9/5   57 notes
Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, le roi a atteint un âge honorable. Une question se pose donc : qui va lui succéder à la cour des Lions ? Son fils, le jeune prince ne semble pas attiré par le trône… Manifestant un profond attachement envers son père quand la tradition exige qu’il l’affronte pour prendre sa place, ce prince sans ambition est jugé frêle et inoffensif. L’arrivée de ... >Voir plus
Que lire après Le royaume sans nom, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Qualité incroyable des dessins, histoire qui pose tous les personnages et donne envie de lire le suivant !

Gwen P.
------------------------------------

un royaume avec des animaux, un roi incarné par un vieux lion des intrigues pour le pouvoir, impossible de ne pas penser à la série "les 5 terres".

Le style est plus enfantin.

Le design des animaux m'a fait penser aux disney et en particulier au roi lion et c'est là tout le problème selon moi.

Ils ne reflètent pas du tout la noirceur de l'intrigue.

L'histoire, sans être simpliste, est trop prévisible.

Mention spécial cependant aux décors et en particulier les plans larges sur la ville qui sont superbes.

Sam
------------------------------------

Superbe dessin, intrigue intéressante pour qui ne connait pas les 5 Terres.

Morgane R.
------------------------------------

Bon graphisme mais je n'ai pas accroché.

Du fait qu'il y ait dans le même registre " les cinq terres ".

Nol
------------------------------------

Game of throne chez les animaux, on se laisse prendre au jeu mais sans grande originalité...

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je suis partagée par cette lecture.

Déjà, j'adore la série des 5 Terres, à laquelle ressemble beaucoup cette nouvelle série. Donc malheureusement pour ce premier opus, il part avec un petit désavantage.

En termes d'intrigue, on est de façon similaire dans une fantasy politique d'inspiration shakespearienne/Game of Thrones. Sur le papier, je suis plutôt partante, mais je trouve qu'en pratique, ça fonctionne mal et ce volume souffre énormément de la comparaison avec les 5 Terres.

Je m'explique : si on est très fan du genre ou qu'on a pas lu les 5 Terres (ou qu'on s'en fiche), je pense qu'on peut passer un très bon moment avec cette BD.
Pour ma part, j'ai été gênée par ce que je vais nommer un "décalage" entre le fond et la forme. En effet, le fond se veut très classique, à grands renforts de tirades shakespeariennes et au langage châtié (un peu forcé même par moments). A l'inverse, la forme est un trait pas super poussé, joli certes, mais on compte les ribambelles copié-collé et références aux films d'animation Disney... Et ça m'a sortie de l'histoire tout du long.
On a évidemment le prince Simba et sa maman, Dark Nala, le renard de Zootopie, le duo de brigands gentils inspiré de Robin des Bois et Petit Jean... le tout illustré d'un style très dessin animé qui, je trouve, ne colle pas du tout avec le discours soutenu et l'effet noble recherché.
Ce que j'ai trouve dommage, c'est que j'ai eu l'impression de me retrouver devant une BD tirée d'un film d'animation, mais pas devant une BD tout court (si vous voyez ce que je veux dire).

Voilà, rien de très grave donc, mais pour ma part, je ne sais pas si je continuerai cette série. Quelqu'un allait forcément vouloir passer après les 5 Terres, pour moi le pari n'est pas réussi, mais c'était sur que d'autres tenteraient le coup et si ça se trouve, cette série trouvera son public. Suspense !
Dans ce premier tome du "Royaume sans Nom", plongez au coeur d'un monde où les animaux anthropomorphes gouvernent et intriguent avec une finesse digne des jeux de pouvoir humains. Dès les premières pages, le scénario nous embarque dans un royaume où règne un roi lion vieillissant, sur fond de rivalités politiques et de complots perfides.

L'histoire se concentre sur le prince héritier, un personnage atypique qui refuse de suivre la tradition ancestrale voulant qu'il défie son père pour le trône. Cette décision inattendue crée des remous au sein du royaume, tandis que les alliances se nouent et se dénouent autour de lui.

Ce qui distingue vraiment ce tome, ce sont ses personnages hauts en couleur et ses dialogues savoureux. Des figures telles qu'une reine lionne froide et calculatrice, un trésorier zèbre trouble et un cerf ménestrel obsédé ajoutent une dimension unique à l'intrigue. Les interactions entre ces personnages sont pleines d'esprit et de subtilité, donnant vie à un monde complexe.

Côté graphique, les illustrations riches et colorées de Redec captivent dès la première page, donnant vie à une galerie de personnages mémorables. Lou apporte une palette chaleureuse qui enveloppe l'histoire d'une atmosphère vibrante.

En somme, "Le Royaume sans Nom, tome 1" offre une immersion totale dans un univers riche en intrigues et en rebondissements. Malgré les comparaisons inévitables avec d'autres séries du genre, celle-ci parvient à se démarquer par son humour mordant, ses personnages mémorables et son intrigue. Une lecture à dévorer !
le Royaume sans Nom, Tome 1
Herik Hanna (Scénario) & Redec (Dessin)
• Glénat

On va se le dire tout de suite, avec un Lion en couverture et un scénario de jeu de pouvoir, le Royaume sans Nom peut facilement nous faire penser aux 5 Terres, surtout au cycle Angleon. Et n'est-ce pas un peu fait exprès pour essayer de surfer sur le succès qu'a eu, et qu'a toujours ce dernier ?

Attention, s'il y a des bons côté à essayer de surfer sur le succès d'un titre, il y a aussi un risque de souffrir de la comparaison.

Alors revenons en à ce tome 1 du Royaume sans Nom, qu'est ce que ça vaut ?
Nous arrivons dans un univers anthropomorphe où si dans le royaume des lions, carnivores et herbivores vivent en harmonie, nous comprenons que ce n'est pas le cas dans tous les royaumes, mais ça, ce sera pour plus tard.
Dans ce volume, nous nous attardons sur le trône d'un roi vieillissant qui comme le veux la coutume, devrait être défié par son fils afin de lui prendre sa place. Or, le jeune prince ne veut absolument pas défier son père et ne veut pas d'une vie de roi.
De la politique, des complots...
On sent bien qu'on est dans les prémices de la série, et s'il y a des choses intéressantes, pour le moment il manque un petit truc pour vraiment se démarquer.
Et disons le, oui, le titre souffre de la comparaison avec les 5 Terres.
A voir ce que la suite pourra nous offrir car il y a tout de même de quoi passer un bon moment avec cette série.
La quatrième de couverture nous promet une intrigue Shakespearienne, c'est peu dire sur l'ambition portée par cette nouvelle série qui s'annonce en 3 tomes.

Le thème retenu, le choix de personnes sous formes d'animaux anthropomorphisés nous rappelle forcement l'autre excellente série en cours, je veux parles des 5 terres.

Le royaume sans nom n'est cependant pas une simple parodie. L'histoire, bien servie par une excellent graphisme, un découpage dynamique et une très belle mise en couleur repose sur un scénario dense.

Le destin du prince a en effet un côté un peu Skakespearien. C'est en tout cas un très bon départ qu'il conviendra de concrétiser dans le tome 2.

critiques presse (6)
ActuaBD
11 décembre 2023
Quand des auteurs talentueux choisissent de remplacer des personnages humains par des animaux, pour dresser un portrait sans concession des sociétés humaines, sans sacrifier le plaisir de la lecture et en inventant un récit d’aventures, à l’humour parfois féroce et aux dialogues savoureux …
LesAmisdelaBD
16 octobre 2023
Avec une écriture percutante, une illustration et colorisation splendides, il est certain que cette épopée vient de prendre un superbe départ.
BDGest
10 octobre 2023
Il y a du Shakespeare dans cette histoire faite d’alliances, de complots, de trahisons et de loyauté chancelante. Les protagonistes se manifestent du reste rarement où le lecteur croit qu’ils se trouvent.
BDZoom
09 octobre 2023
Ce premier volume d’une trilogie annoncée commence de fort belle manière. L’intrigue est dense et bien construite par Herik Hanna autour de personnages anthropomorphes qui incarnent avec une certaine subtilité les stéréotypes véhiculés par des races d’animaux.
Syfantasy
27 septembre 2023
Avec une histoire aussi fascinante et bien ficelée, impossible de ne pas refermer cet Acte I sans un vif désir d’en connaître la suite.
LigneClaire
22 septembre 2023
Il va s’en passer des choses pour que tout se mette en place. Un très bonne maîtrise aussi bien des textes, de l’histoire attrayante, du dessin on l’a dit. De très bons débuts et un suite qui devrait étonner.
- Capitaine...5 de nos soldats sont morts...assassinés lâchement par ces sauvages, j'ai vomi deux fois sur place, à la vue du massacre...et vous....vous souriez ?
- Tu as l'estomac un peu fragile pour un gars de la campagne, non?
- N'êtes-vous pas, un tant soit peu...attristé? Ces soldats étaient sous vos ordres...depuis des mois et le début de cette expédition...ne connaissez-vous donc aucun d'entre eux?
- Non...pas vraiment. Si, lui...là...il arrivait à retourner ses paupières sur ses yeux...et ça m'a toujours beaucoup impressionné.
- Vous êtes désespérant, et permettez-moi de vous le dire...sans aucun cœur.
- Oublie les affaires du palpitant... Il faut voir plus loin, mon ami. Pour l'instant, nous sommes coincés ici avec notre commandante bien-aimée.
En revanche...si la situation venait à s'envenimer...d'autres responsables militaires ne tarderaient pas à nous rejoindre...et j'aurais bientôt de nouveaux barreaux tout neufs pour gravir les échelons de ma fulgurante carrière, comprends-tu?
- À vrai dire, non... J'y vois un arrivisme certain et dérangeant dans un moment particulièrement éprouvant...
- Exactement, tu as tout compris.
Toi qui n’es rien, toi qui as toujours été un fardeau, une honte… Une disgrâce pour tes semblables… Toi que le sommeil fatigue, toi qui pâlis de peur à l’ombre d’un trône vide, regarde le jour de lever et accueille ses rayons à l’horizon. Ses lumières seront les premières invitées du renouveau. Car toi, qui n’a jamais été, demain, tu seras.
Mais enfin, c'est un comble !! Ne peut-on donc tuer personne, ici ?
Voyez-vous ça...le troubadour préféré de l'empereur...le cerf ménestrel...le cervidé trop bien sapé en personne.

Lire un extrait