Après une 1ère apparition dans "7 détectives", c'est un vrai bonheur de retrouver Martin Bec dans son aventure solo. Je n'avais pas gardé un très grand souvenir de son personnage, perdu au milieu des autres, alors qu'il a pourtant un caractère que l'on oublie difficilement : c'est un peu le digne fils d'un croisement entre l'inspecteur Colombo et Hercule Poirot (l'humour belge en moins).
Confronté à un immeuble entier de témoins qui n'ont "rien vu rien entendu" du crime commis sous leurs fenêtres, Martin Bec met à l'épreuve son sens de l'observation et ses techniques d'interrogatoire afin de démêler le vrai du faux dans cet impressionnant chassé-croisé.
J'ai été impressionnée de la facilité avec laquelle les auteurs / illustrateurs introduisent un grand nombre de personnages avec facilité, sans perdre le lecteur en route. Et si le final était moins grandiose que dans certains autres tomes de la série Détectives, il reste surprenant et bien ficelé.
Deuxième titre que je lis de cette série, et deuxième réussite. Les enquêtes sont intéressantes, les personnages le sont aussi.
Dans cette BD, le commissaire Martin Bec doit enquêter sur le meurtre de la femme d'un de ses collègues. Personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu...D'où le titre particulièrement juste (il faut le noter, ça n'est pas toujours le cas !!!).
Le commissaire va faire preuve de patience, dans une BD qui n'est, en effet, pas une BD d'action. Mais une BD avec beaucoup de face à face avec chacun des locataires. Dans le style, ce commissaire s'apparenterait plutôt à un Maigret….
Le dessin et surtout les couleurs m'ont également plu. Beaucoup de vignettes avec des visages. Une première page surprenante du commissaire et de son fameux manteau qu'il ne quitte jamais. Une belle double page, de cette fameuse cour silencieuse…
Une femme est retrouvée défenestrée au milieu de la cour de son immeuble. le commissaire Matin Bec, est là pour régler cette affaire. Personne ne semble avoir rien vu, mais l'ensemble des habitants de l'immeuble étaient présents au moment des faits. J'ai adoré les dessins, et le déroulement de l'enquête. Je trouve qu'il y avait beaucoup de suspense. Et la chute était très bonne.
Je retombe sous le charme de cette série qui m'avait un peu déçue avec le tome 2.
J'apprécie beaucoup la première page qui ouvre chaque album, le dessin ici de Martin Bec est très joli.
Si la taille de la police dans les bulles est un peu petite, j'ai quand même trouvé cette enquête intéressante et bien menée.
Je n'aim a pas trop les dessins. Je trouve que les philactères ont des lettres trop petites. Bref, je n'ai pas aimé. Désolé.