Lire enfin l'ultime volume de cette série que j'ai dévoré avec tant de plaisir, découvrir enfin l'album consacré à Nathan Else et la suite du tome 6...qui s'achevait de la manière la plus frustrante qui soit!
C'est fait, je viens de finir "Else et la mort" et "Détectives" mais je suis un peu déçue.
Cet opus -que j'imaginais grandiose, comme tout final qui se respecte- me semble manquer de piquant et de profondeur, même s'il n'est pas -loin s'en faut- désagréable à lire... mais j'attendais bien mieux!
Quelques années se sont écoulées depuis la sinistre affaire du tueur au chiffre 7 et Nathan Else profite d'une retraite somme toute bien méritée. Et puis, qui dit retraite ne dit pas forcement ennui ou anonymat: Else et Eaton, son comparse, demeurent des sommités policières, des as du crime, des quasi-célébrités grâce à un mystérieux auteur qui publie des romans racontant leurs aventures, toutes plus macabres et palpitantes les unes que les autres. Cela amuse Else, Eaton beaucoup moins, d'autant plus que le dernier ouvrage paru est d'une qualité douteuse, voire carrément mauvais. Un navet sur papier, une série Z tout juste bonne à caler une table un peu branlante. Et si le livre n'était que mauvais...mais, menaçant, il semble prophétique aussi.
Else en rit, Eaton s'inquiète.
Jusqu'au jour où...
J'ai aimé le livre dans le livre et l'hommage rendu à la littérature policière ainsi que les clins d'oeil -nombreux- à
Agatha Christie et à
Arthur Conan Doyle. La boucle est bouclée depuis le tome inaugural et allégeance est fièrement rendue à tout un pan de la littérature.
Pour ce qui est de l'intrigue... je suis plus mitigée...
L'idée de départ était bonne et prometteuse mais elle tourne un peu rapidement à la pantalonnade pour moi et la réunion des sept -qui aurait dû être un grand moment-ressemble à un mauvais sketch dans lequel les personnages ("la tarte, monsieur nombril, l'amerloque, la grenouille et le chasseur de dragons") sont tournés en ridicule sans pouvoir se défendre à aucun moment...
Le final, bien que prévisible, ne manque pas de cohérence ni de panache, il est même majestueux et il sauve "Else et la mort".
Quant aux graphisme.. le pinceau de
Sylvain Guinebaud est très juste, très travaillé et nous offre de très belles planches. Néanmoins, il est un peu trop doux pour moi et j'avoue préféré le trait de Mara par exemple, plus âpre.
Malgré ma déception, j'ai un petit pincement au coeur à l'idée de quitter cette série que j'ai beaucoup aimé et qui prise dans son entier reste une "saga" formidable!