Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Qualité incroyable des dessins, histoire qui pose tous les personnages et donne envie de lire le suivant !

Gwen P.
------------------------------------

un royaume avec des animaux, un roi incarné par un vieux lion des intrigues pour le pouvoir, impossible de ne pas penser à la série "les 5 terres".

Le style est plus enfantin.

Le design des animaux m'a fait penser aux disney et en particulier au roi lion et c'est là tout le problème selon moi.

Ils ne reflètent pas du tout la noirceur de l'intrigue.

L'histoire, sans être simpliste, est trop prévisible.

Mention spécial cependant aux décors et en particulier les plans larges sur la ville qui sont superbes.

Sam
------------------------------------

Superbe dessin, intrigue intéressante pour qui ne connait pas les 5 Terres.

Morgane R.
------------------------------------

Bon graphisme mais je n'ai pas accroché.

Du fait qu'il y ait dans le même registre " les cinq terres ".

Nol
------------------------------------

Game of throne chez les animaux, on se laisse prendre au jeu mais sans grande originalité...

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
le Royaume sans Nom, Tome 1
Herik Hanna (Scénario) & Redec (Dessin)
• Glénat

On va se le dire tout de suite, avec un Lion en couverture et un scénario de jeu de pouvoir, le Royaume sans Nom peut facilement nous faire penser aux 5 Terres, surtout au cycle Angleon. Et n'est-ce pas un peu fait exprès pour essayer de surfer sur le succès qu'a eu, et qu'a toujours ce dernier ?

Attention, s'il y a des bons côté à essayer de surfer sur le succès d'un titre, il y a aussi un risque de souffrir de la comparaison.

Alors revenons en à ce tome 1 du Royaume sans Nom, qu'est ce que ça vaut ?
Nous arrivons dans un univers anthropomorphe où si dans le royaume des lions, carnivores et herbivores vivent en harmonie, nous comprenons que ce n'est pas le cas dans tous les royaumes, mais ça, ce sera pour plus tard.
Dans ce volume, nous nous attardons sur le trône d'un roi vieillissant qui comme le veux la coutume, devrait être défié par son fils afin de lui prendre sa place. Or, le jeune prince ne veut absolument pas défier son père et ne veut pas d'une vie de roi.
De la politique, des complots...
On sent bien qu'on est dans les prémices de la série, et s'il y a des choses intéressantes, pour le moment il manque un petit truc pour vraiment se démarquer.
Et disons le, oui, le titre souffre de la comparaison avec les 5 Terres.
A voir ce que la suite pourra nous offrir car il y a tout de même de quoi passer un bon moment avec cette série.
Une nouvelle série "animalière" que je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir.
Les éléments qui se mettent en place ne sont pas neufs, mais restent cependant dignes d'intérêt, et le suspense est préservé tout au long de ce premier album.

Dans ce royaume, gouverné par un vieux roi lion, tous se demandent dans combien de temps le changement va se mettre en place.
La reine lionne est froide, dure et semble emplie de haine et de rancoeur, tout en ne cachant pas son envie de voir les carnivores reprendre leur place tout en haut de la chaîne alimentaire.
Le plus jeune fils du roi, partage ses idéaux de fraternité avec les autres peuples du Nord, de l'Ouest, de l'Est et même du Sud.
Son fils aîné croupit en prison depuis quelques années après avoir essayé de prendre le pouvoir avec la complicité des tigres du marais.
Mais alors que la réception en l'honneur de l'ambassadeur du Nord est sur le point de débuter, des gardes de sa délégation sont retrouvés assassinés, et ce dernier a disparu.
Des heures sombres semblent à nouveau planer au-dessus du royaume...
Un jeune lion reveur sans ambition, superficiel a priori est méprisé par beaucoup dans ce royaume que dirige son père. A commencer par sa mère, politique rouée qui attend que son fils affronte le roi et le tue pour enfin prendre le pouvoir. Tout comme l'a tenté son frère ainé, désormais emprisonné dans un cachot.
Le petit royaume est fragile car le roi Lion souhaite établir des alliances avec les autres états, c'est pour cela que des ambassades de divers pays affluent dans la capitale. Une célébration va voir lié où sera convié l'ambassadeur des royaumes du Nord. Celui ci fait l'objet d'un contrat entre différents mercenaires mais aucun accord n'est signé. Sauf qu'il est bien et retrouvé mort. Ajouté à des agressions par le royaume des tigres sur des soldats du Nord, cela fait beaucoup pour les délégations. La guerre semble proche alors que ni le roi ni son fils ne la souhaitait.
Une intrigue classique de pouvoir et de corruption avec des personnages anthropomorphiques. Cela ressemble beaucoup aux 5 terres (jusqu'en dans la colorisation dorée propre au premier cycle consacré aux lions). La différence ici est un humour féroce, un cynisme de bon aloi et une peinture de personnages plutôt savoureuse comme un cerf ménestrel obsédé sexuel, une lionne sadique amatrice de petits chats, un trésorier zèbre lache...Les dialogues sont souvent savoureux
Le graphisme est riche et coloré, les personnages bien caractérisés.
Un premier tome réussi, à suivre.
Je ne cesse de voir une comparaison avec les "5 terres" et cela se comprend. Tout y ressemble : les animaux anthropomorphisés, les complots politiques, jeux de pouvoirs, ...
Sauf qu'ici, le dessin et le niveau d'écriture sont différents. On a l'impression de regarder un Disney tout en écoutant une pièce de Shakespeare. Une BD que je recommande vivement et qui , à mon goût, n'a pas le succès mérité.
Il est toujours palpitant de démarrer une série. 3 tomes annoncés ici.
Le choix de l'anthropomorphisme permet d'apporter une gamme de comportements et caractères qui se prête bien à cet univers fantastique. le dessin assez sublime a un côté enfantin que le récit décale.
Quand à l'histoire, elle est déjà en marche quand la première page démarre. Avec un roi un peu agé, pour lequel tout le monde semble attendre que son fils cadet vienne le provoquer pour prendre la suite. Une réunion des ambassadeurs est prévue. Et les intrigues de cour et les complots semblent aller bon train.
Il faut donc ouvrir ces pages prêt à rencontrer les personnages et découvrir cette intrigue.
Dans un royaume sans nom où les carnivores règnent, le roi est vieillissant. Son fils, le prince héritier n'a pas d'ambition politique et refuse de respecter la tradition, tuer son père pour prendre le trône. Alors que les délégations du Nord arrivent, les complots, trahisons et intrigues font foisons et laissent présager un futur plein de changements.

Une fable animalière qui joue sur les stéréotypes (les lions au pouvoir, les cochons affamés, les herbivores faibles) et nous emporte vers une saga politique.
Un premier tome qui donne envie, avec de magnifiques illustrations chaudes et colorées.
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Je suis habituée à lire des BD plus jeunesses donc ça me change énormément. Même si sur certains aspects, j'avais l'impression de voir des dessins provenant de Zootopie 🤣 On est loin de l'ambiance Disney ceci dit. Des meutres, des complots… Hâte de connaître la suite