Deuxième tome des thés meurtriers, J'ai retrouvé Gemma, son salon de thé, les vieilles chouettes, Muëli, l'inspecteur Devlin... et tellement d'autres.
Cette fois-ci, alors qu'elle assiste au vernissage de Cassie,une jeune femme meurt empoisonnée durant le cocktail. Est-elle une petite amie du propriétaire de la galerie comme elle le prétendait ou juste une folle qui le harcèle comme il l'affirme? le fait que celui-ci soit le petit ami de Cassie et que Gemma le déteste ne va pas simplifier l'enquête ni les relations entre les deux amies.
Ajoutons à ça un chat fugueur, une maman accro à la vente en ligne et aux goûts douteux, un ami de la famille qui aimerait plus, un peu de thé et de cheesecake (il y a la recette!)... bref, une enquête savoureuse, pleine de rebondissements et d'humour...
Lors du vernissage de son amie Cassie, Gemma assiste à la mort subite d'une semeuse de troubles. Les "vieilles chouettes", qui étaient également de la partie, en sont certaines, la détestable dame a été empoisonnée ! J'ai apprécié retrouver tous les protagonistes découverts dans le premier tome, notamment les commères du village, qui finalement s'avèrent bien plus sympathiques qu'il n'y paraît. Ces dernières vont jouer un rôle plus important et devenir rapidement indispensables, autant pour le salon de thé que pour la résolution de l'énigme. L'intrigue n'est pas des plus complexes à démêler mais j'ai néanmoins pris plaisir à la suivre. Les thés meurtriers d'Oxford est une série cozy mystery que j'apprécie beaucoup, notamment pour son décor, la région des Cotswolds, le style Tudor de ses bâtiments et sa très célèbre université d'Oxford.
LES THÉS MEURTRIERS D'OXFORD 🫖
🧁
Parce qu'on a jamais assez de séries de cosy mystery gourmandes, voici le tome 2 de cette saga que j'ai commencée il y a peu, mais que j'aime déjà beaucoup !
🫖
Décidément, Gemma attire les cadavres comme un aimant ! Cette fois-ci, ça se passe dans une galerie d'art. Elle regrette amèrement d'être venue à ce vernissage mais elle l'a fait pour son amie Cassie. Et tout se passait bien, jusqu'à une « invitée » débarque, fasse un scandale, et meurt, empoisonnée par sa tasse de thé… Quelle horreur ! C'est encore plus fort qu'elle, Gemma n'a qu'une envie, celle d'aller fouiner et faire sa propre enquête en off !
🧁
J'ai encore une fois passé un excellent moment à lire ce cosy mystery ! Il y a plein de points que j'adore et qu'on retrouvait déjà dans le premier tome.
Déjà le côté gourmand, bien évidemment, Gemma ne tient pas un salon de thé pour rien, on a toujours le temps pour un petit « tea time » ! Mais aussi le côté « Universités d'Oxford » qui est toujours mis en avant car il y a, jusqu'à maintenant, toujours un petit lien avec les enquêtes !
J'aime aussi le côté tourisme, Gemma nous emmène vadrouiller dans divers endroits dans les Costwolds (et clairement, j'ai trop envie d'y aller !! 👀😍), on sent que c'est une région qui tient à coeur à l'auteure !
Enfin, les personnages sont très attachants (même les « vieilles chouettes », oui oui !), Gemma est bien entourée dans son quotidien - sauf par sa mère, vraiment trop « pète sec », il s'agirait de se détendre un peu 😅 - mais heureusement tous les autres personnages compensent ! Il y a même notre mascotte préférée, Muesli ! 🥰
🫖
Que dire de plus à part… vite le tome 3 !
🧁
Dans ce deuxième tome des thés meurtriers d'Oxford, Gemma Rose, 29 ans, qui est revenue d'Australie pour ouvrir son salon de thé anglais pittoresque est confrontée à un autre meurtre, par empoisonnement cette fois. Forte de sa première expérience, elle va à nouveau endosser le rôle de l'enquêtrice en herbe pour trouver l'assassin, se fiant à ses intuitions et parasitant parfois les recherches officielles menées par son ex petit ami l'inspecteur Devlin O'Connor. Toujours dans cette ambiance 100% british avec son humour décalé, on retrouve ce côté sans prétention mais divertissant et on se surprend à s'attacher aux personnages et même à cette chatte muesli que je trouvais insupportable dans le premier tome. le côté gourmand où la pâtisserie se taille une place de choix est également loin de me déplaire.
Quel bonheur de retrouver Gemma dans ce deuxième tome!

Sa meilleure amie Cassie expose pour la première fois dans la galerie de son nouveau petit ami. Et ce soir, c'est le vernissage.
Bien qu'elle n'apprécie pas le petit amie de Cassie, Gemma est présente pour soutenir son amie.
Soudain, une jeune femme qui semble un peu éméchée arrive, fait un scandale et meurt empoisonnée quelques minutes plus tard!
L'intrigue est lancée!

Encore une fois, l'intrigue est assez « facile », il n'y a pas de réel rebondissements dans l'enquête MAIS! J'adore l'ambiance de roman! J'adore Gemma, j'adore Devlin! Je trouve ces personnages si authentiques ! On a pas de mal à imaginer qu'ils existent pour de vrai et si je devais un jour aller à Oxford je partirais à la recherche du salon de thé de Gemma!

Bref, je suis fan des thés meurtriers d'Oxford! Une très bonne série de cosy crime!
Retour à Oxford pour ce deuxième tome de la saga des Thés Meurtriers que j'ai découvert avec plaisir en début d'année!
Alors que Gemma trouve le temps un peu long lors d'un vernissage, dans la galerie du nouveau compagnon de sa meilleure amie Cassie, elle surprend une conversation inquiétante, juste avant qu'on ne retrouve une étudiante en arts empoisonnée! Inquiète pour Cassie, Gemma décide de mener l'enquête.

Deuxième tome, et j'ai encore plus apprécié que le premier! Je dois dire que j'ai dévoré cette enquête, et pour une fois, j'avais compris certaines choses et plus ou moins démasqué le coupable (en tout cas, j'avais rapidement soupconné d'où venait le poison utilisé!). Il semblerait qu'à force de lire des cosy mysterys, mon âme d'enquêtrice s'affine et devienne plus efficace! lol
Loin de me rendre l'enquête moins palpitante, j'avais au contraire hâte de voir si pour une fois, j'avais enfin mis dans le mille! J'ai plusieurs fois douté, HY Hannah nous dispense de nombreuses fausses pistes dans lesquelles j'ai failli m'engouffrer, mais je suis heureuse d'avoir eu raison, pour une fois!

J'ai pris plaisir à retrouver Gemma, qui est un personnage que j'apprécie beaucoup. Sa mère et les vieilles chouettes sont vraiment l'atout humoristique de cette série, je les adore! Les atouts charmes sont bien présents aussi même s'ils me touchent moins^^
Enfin, mention particulière à Muesli, sans aucun doute mon coup de coeur de ce tome! Ce chat est adorable, une peste terriblement attachante: je veux la même!
C'est la consécration pour Cassie, la meilleure amie de Gemma. Ses tableaux sont exposés dans une galerie d'art. Mais lors du cocktail de vernissage, Gemma et les autres convives assistent à la mort brutale d'une jeune femme. Elle semble avoir été empoisonnée !
Avec l'aide d'un quatuor de grand-mères qui n'a pas froid aux yeux, Gemma va se lancer dans l'enquête afin de découvrir la vérité.

📕MON AVIS : J'avais bien hâte de retrouver Gemma après la lecture du 1e volume de cette saga.
Et je n'ai pas été déçue ! J'ai même encore plus apprécié ce tome que le précédent.
Le roman commence sur les chapeaux de roues. J'ai tout de suite été embarquée dans l'intrigue.
Plusieurs personnages sont mystérieux et semblent avoir quelque chose à cacher vis-à -vis de la victime.
L'autrice instille le doute dans notre esprit logique de lecteur, ce qui fait m'a totalement manipuler et je n'ai absolument pas vu venir la fin.
J'ai beaucoup aimé les personnages (les gentils), surtout les "vieilles chouettes" qui m'ont fait mourir de rire.
J'ai donc passé un excellent moment avec Gemma, Devlin et les autres, et je ne suis pas déçue d'avoir commencé cette saga. J'ai donc hâte de revenir à Oxford le mois prochain.
Semblable au premier tome de la série, ce deuxième tome est un bon petit cosy mystery qui ne réinvente pas le genre, mais qui reste divertissant.

Sa plus grande lacune à mes yeux? J'ai pu deviner le coupable très tôt dans l'histoire et même le motif du crime était évident.

Mais les personnages sont suffisament sympathiques pour que la série se lise bien. le récit va à toute vitesse et le livre se termine en quelques heures.

Bref, un petit livre suffisament divertissant pour être lu sans effort.
Beau Thé Fatal, Tea with Milk and Murder dans la version originale parue en 2016, traduit par Diane Garo, a été publié par les éditions City en 2021. le style de l'auteur, simple et direct, est tout à fait adapté au Cosy Mystery, sous-genre policier qui se veut léger et distrayant: "Avant que je puisse répondre, Jon Kelsey nous rejoignit, glissant immédiatement son bras possessif autour de la taille de Cassie. Je sentis mes nerfs se hérisser, sans savoir pourquoi. Je n'étais pas une féministe pure et dure ou quoi que ce soit, mais il y avait quelque chose dans la façon dont Jon traitait Cassie qui donnait l'impression qu'elle était un trophée. Mais je dus me rappeler que cela ne semblait pas la déranger, et que c'était tout ce qui comptait." (Page 10).
L'histoire est racontée à la première personne selon le point de vue de Gemma, ce qui permet à l'auteur d'occulter certains détails ou de livrer des informations de seconde main, maintenant le lecteur dans un état d'attente, voire d'appréhension, permanent.
L'intrigue:
Quelques semaines après les événements narrés dans le premier tome, Chou à la Crim.
Lors de la soirée inaugurale organisée par Jon pour présenter les oeuvres de Cassie, meilleure amie de Gemma, cette dernière, sortie prendre l'air dans la cour, surprend une conversation pour le moins suspecte. L'une des deux voix lui semble familière. "Était-ce Jon que j'avais entendu dans le jardin ? Mais à qui parlait-il ? Et de quoi ? On aurait dit qu'ils complotaient quelque chose… mais quoi?" (Page 18)
Un peu plus tard, Sarah Waltham, apparemment ivre, provoque un scandale devant tous les invités, au grand désarroi de Jon, l'accusant des pires méfaits. Mais quand elle s'effondre après avoir bu une gorgée de thé, raide morte, les choses se compliquent.
Mort accidentelle? Ou... en rapport avec la dispute qui a opposé Sarah à la serveuse du bar, quelques minutes avant sa mort? La jeune femme aurait-elle ajouté du poison dans sa boisson? En tout cas, elles semblaient bien se connaître.
Néanmoins, considérant la facilité de la victime à se faire des ennemis, les suspects ne manquent pas...
Un second rendez-vous à la hauteur du premier: humour, situations rocambolesques, personnages attachants, certains un peu déjantés, comme la mère de Gemma ou les vieilles chouettes, pour notre plus grand bonheur. Vous voulez passer un bon moment de détente sans prise de tête, tout en résolvant une enquête policière: n'hésitez plus, foncez !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Dans cette nouvelle enquête, Gemma va assister à la mort d'une étudiante lors d'un cocktail à Oxford. Peu de temps avant le drame, elle avait entendu une conversation inquiétante. Elle se demande s'il s'agit d'une simple coïncidence et si Jon, le nouveau conjoint de Cassie, pourrait être impliqué dans ce meurtre. Après tout, cette étudiante était venue dans sa galerie pour faire du grabuge et il semblerait qu'ils aient un passif commun.

Aider par les vieilles chouettes de son village et par son ex petit ami Devlin O'Connor, Gemma va enquêter sur cet étrange empoisonnement.

Gemma va aussi devoir gérer la fièvre acheteuse de sa mère qui vient de découvrir le commerce en ligne et enquêter discrètement sur le petit ami de Cassie qui n'a pas l'air si innocent que cela dans cette histoire.

*****
J'ai beaucoup aimé retrouver le petit salon de thé de Gemma, sa mère et les vieilles chouettes. Cette nouvelle enquête est très intéressante et captivante.

Les différentes pistes qui s'ouvrent à nous nous laisse perplexe quant à l'identité du meurtrier. Je n'ai pas deviné qui avait pu faire le coup avant la fin du roman. C'est donc une enquête finement menée pour ma part !

Une série que je vous invite à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..