Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve avec un grand plaisir pour vous parler de ce cosy mystery que j'aime énormément. Une saga très addictive, parue chez City Editions, dont je découvre un tome chaque mois.

Quel plaisir de retourner à Meadowford-On-Smithe, situé dans les Cotswolds. On y retrouve l'irrésistible et charmante Gemma, propriétaire du Little Stables Tearoom qui s'est construit une belle réputation au fil des mois. Elle est toujours accompagnée de son espiègle chatte Muesli et des vielles chouettes, retraitées et passionnées par les enquêtes, au point de systématiquement donner du fil à retordre aux policiers.

Alors qu'elle est choisie pour assurer une réception funéraire, voilà que la riche et joyeuse veuve du défunt s'effondre en dégustant l'une de ses pâtisseries. Empoisonnée à l'arsenic, plusieurs suspects sont vite désignés, dont Mabel, l'une des vieilles commères du village.

Un tome riche en rebondissements ! Une lecture toujours aussi palpitante. Une aventure pleine de péripéties. Gemma possède toujours une longueur d'avance, elle ne cesse d'être une enquêtrice de choc, qui suit son intuition et possède un flair hors pair. Alors que les premières tensions apparaissent dans son couple avec Devlin, celui-ci étant d'ailleurs écarté de l'enquête, elle prend très à coeur de s'impliquer pour innocenter son amie. Prête à bondir, parfois impulsive, gare à la négligence qui pourrait bien lui faire commettre un faux pas.

Qui dit funérailles, dit héritage.
Jusqu'où sont prêts à aller certains pour faire éclater ce qui semble pourtant acquis d'avance ? Jusqu'où l'argent peut mener ? Que peut-il bien se cacher derrière un changement de dernière minute sur un testament ?

Alors, êtes-vous prêts à mettre sur le grill les potentiels meurtriers ? Je vous préviens, je n'ai encore rien vu venir, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. A moi de développer mon cinquième sens pour rivaliser avec Gemma dans le prochain tome !

Aimez-vous cette saga ?

Belle soirée 🫶
Après avoir été un petit peu moins emballée par l'enquête du tome 5, j'ai retrouvé ici avec grand plaisir les ingrédients parfaits de cette saga que j'aime tant.
Tout y est : des retournements de situations, des suspects intéressants, une Gemma moins effacée que dans le tome précédent, et qui se reprend en main. Les vieilles chouettes toujours aussi amusantes. Et puis Pic-Pic, ce petit hérisson qui va vivre de petites aventures malgré lui. le rythme est soutenu et tout s'enchaîne parfaitement.
J'aime toujours retrouver Gemma et toute sa bande .
La lecture est toujours aussi fluide.
Les enquêtes sont toujours intéressantes, j'aime essayer aussi d'élucider en même temps que Gemma trouve des indices.
Bon dans ce tome j ai pas trop aimé que l on s'en prenne a une des 4 vieilles chouettes,je les trouve trop choux .
Je recommande cette série quand on n'a pas envie de trop se prendre la tête et que l' on aime les séries avec une trame de livre en livre même s'il peuvent être lu dans le désordre a mon sens temps que l on a pris le temps de lire le premier tome en premier afin de connaître les personnages principaux
Après la très bonne découverte de la série "Les thés meurtriers d'Oxford" avec le tome 5, je la continue avec plaisir avec ce sixième qui a été tout aussi plaisant. Je me suis donc replongée avec plaisir dans la vie de Gemma et de son salon de thé où chaque tome a sa propre intrigue. Celle-ci est une nouvelle fois divertissante et drôle à souhait avec des situations cocasses et rocambolesques, même si j'ai pu mettre le doigt sur certains éléments qui avaient un petit côté classique, déjà-vu et attendu. Mais rien n'est véritablement gênant puisque tout est très bien narré et amené, car ce que j'aime particulièrement dans les histoires de cette série, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. le récit est dense avec vraiment du contenu: les évènements sont nombreux, les suspects sont multiples et les rebondissements s'enchainent les uns à la suite des autres. On passe un très bon moment de lecture car on est très vite pris dans le jeu à essayer de deviner qui est le véritable coupable. Et tout en maintenant le suspense et le mystère de l'affaire, l'autrice n'oublie pas les interactions sociales et de travailler ses personnages, ce qui est d'autant plus plaisant.
Lien : https://www.leslecturesducha..
✨️ Intrigue :
Nous sommes dans un tome 6 dans lequel Gemma se retrouve au milieu d'une nouvelle enquête. Son salon de thé prend de l'ampleur et elle propose désormais un service traiteur. Lorsqu'on fait appel à son entreprise pour une réception funéraire, c'est avec enthousiasme qu'elle s'y rend, ceci étant son plus gros contrat jusqu'à présent. Tout aurait pu bien se passer si seulement la veuve du défunt ne s'était pas effondrée après avoir mangé l'un des de ses gâteaux. Malgré qu'elle soit innocentée, elle ne pourra pas rester sans rien faire car c'est l'une des vieilles chouettes qui est cette fois-ci accusée de meurtre.
✨️ Mon avis :
Je ne vous présente plus cette saga de cosy mystery que j'adore et pour cause, j'enchaîne les tomes !
Je retourne toujours avec plaisir dans ce petit village anglais pour y retrouver les habitants auxquels je suis très attachée. Dans ce tome, j'étais contente d'avoir des réponses à certaines questions que je me posais sur la relation entre Gemma et Devlin. Il n'y a certes pas énormément d'évolution dans certains personnages (la mère de Gemma est toujours aussi détestable par exemple) mais cela ne gâche pas le plaisir de les retrouver. Au fur et à mesure des tomes, le schéma narratif du roman est parfois similaire, ce qui a fait ici que je n'ai pas été surprise mais cela n'empêche que je passe toujours un super moment malgré tout.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Je ne m'attarderai pas trop sur cette critique car mon ressenti est le même que pour le tome 5. J'ai encore eu l'impression que l'autrice ne faisait que reproduire une recette qui fonctionnait sans chercher à se renouveler. En tant que « one shot » ce livre est plaisant quand on n'a pas lu les cinq précédents mais quand, comme moi, on a lu chaque tome de la série, une lassitude s'installe car l'autrice propose toujours le même type de scène. Statu quo également pour les personnages qui n'évoluent pas et qui font le même type d'erreurs relationnelles tome après tome : la mère est toujours envahissante et empreinte de préjugés, Gemma prête trop attention à ce que l'on pense et attend d'elle ce qui fait qu'elle ruine sa relation amoureuse. Et les « vieilles chouettes » (surnom répété encore et encore au fil de l'histoire) sont toujours aussi agaçantes à se mêler de ce qui ne les regardent pas. Et l'intrigue policière de cet opus ne relève pas le niveau tellement le coupable est évident quand l'autrice se met à faire parler les personnages d'un sujet totalement incongru et sorti de nulle part. On comprend que celui-ci a son importance dans l'intrigue et l'on dispose donc assez vite et facilement des clés du mystère.
Je ne qualifierai quand même pas cette lecture de flop mais il est indéniable que cette série ne me réserve plus aucune surprise. En plus, quand on comprend comment un auteur fonctionne dans la construction de son intrigue policière, il n'y a plus le plaisir de la découverte de cet aspect-là du roman. Je m'arrête donc ici (sachant qu'en VO il y a au moins encore 6 tomes), le début de cette série m'a bien divertie mais, faute de renouvellement, je suis quelque peu lassée de cet univers et de ses personnages.
Me revoici plonger dans les folles enquêtes de Gemma, notre propriétaire d'un salon de thé. Une série de cosy mystery vraiment chouette, dont chaque tome se concentre sur une enquête à chaque fois. Cette fois, c'est lors d'un buffet pour un enterrement que les choses vont mal tourner. Alors que l'on enterre tout juste le père de famille, voilà qu'un nouveau meurtre à lieu. de nombreux suspects pour cette nouvelle affaire et notamment Mabel, l'une des vieilles chouettes du club de commérages du salon. Mais Gemma en est sure, Mabel n'aurait jamais pu faire ça... Quoique, a ce même enterrement, elle a justement soutenu que l'arsenic serait idéal pour tuer quelqu'un.

Je me suis replongée avec plaisir dans la vie de Gemma. Notre héroine continue de tenir son salon de thé et nous donner envie des petits délices qu'elle y sert. Et cette nouvelle affaire nous happe de suite dans ce nouveau tome. Une fois encore, je me suis faite assez facilement balader. J'ai émis des hypothèses, j'ai suspecté certains personnages et ce n'est que vers la fin que mes doutes se sont révélés être exactes ! le mystère de cette nouvelle affaire est donc prenant et suffisamment maintenu pour nous tenir en haleine.

Côté vie personnelle, Gemma fait face à des doutes elle aussi. Devlin, notre inspecteur et petit-ami, est mystérieux par certains aspects et Gemma recule le moment de lui poser une question depuis le tome précédent. A tel point que cela crée des petites tensions. D'autant que la mère de Gemma voudrait bien caser sa fille avec le fils de son amie. J'ai franchement eu peur pour le coup. Heureusement pour moi, cela ne tourne pas au triangle amoureux. OUF !

Ce que j'ai aussi grandement apprécié, c'est le fait que Devlin ne repousse pas Gemma concernant l'affaire en cours. Au contraire, ils enquêtent plus conjointement que jamais, et ça, ça fait vraiment plaisir. Parce que bon, elle fonce certes vers l'inconnu à chaque fois, mais elle n'a pas que de mauvaises idées et au final, on lui pardonne son manque de recul sur certaines situations.

Les vieilles chouettes, comme on les surnomme, continuent de se mêler de tout, tout le temps. Mais pour une fois, à juste titre puisque Mabel est clairement concernée. Ce qui va donner lieu a des scènes hilarantes et franchement chouette. le coup de balcon était épique ! Une chose est sûre, elles n'ont pas froid aux yeux !

Ce sixième tome des Thés meurtriers d'Oxford était meilleur que le précédent et j'ai trouvé que la dynamique Devlin/Gemma vraiment intéressante, tout comme leur relation qui passe enfin un cap ! C'est toujours un bon moment de lecture avec cette série. du suspense, une enquête pour meurtre, mais pas trop sanglante, un brin d'amour et beaucoup d'humour !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je profite de ces quelques instants de repos pendant mes vacances pour partager avec vous l'une de mes lectures cocooning!

C'est parti pour une thé, un scone et on retrouve Gemma et son salon de thé trop chou dans les rue d'Oxford.
Maintenant que ce salon a une certaine réputation elle fait aussi traiteur pour des événements comme des obsèques ...où malheureusement un meurtre est commis. Voici notre malheureuse Gemma de nouveau mêlée à un meurtre et la première suspecte s'avère être une "des vieilles chouettes " que Gemma affectionne tant.
Ajouté à cela Muesli, le gros matou qui n'en fait qu'à sa tête et fait beaucoup de bêtises, un petit ami aussi difficile à cerner qu'un sanglier au fond des bois la nuit et nous revoilà partis pour une bonne petite enquête pour notre grand plaisir.

Oxford ou pas?
Quel cosy lisez-vous actuellement ?
Une fois n'est pas coutume, j'ai encore passé un très bon moment avec Gemma et Muesli !

Dans ce tome 6, intitulé « Les entremets tueurs », Gemma parvient à diversifier son entreprise et propose désormais des services de traiteur. Alors qu'elle est engagée à l'occasion de funérailles, elle se retrouve une nouvelle fois confrontée à une mort étrange et mystérieuse … La riche veuve du défunt a été empoisonnée ! Il n'en fallait pas plus à Gemma pour commencer à mener l'enquête, parallèlement à celle des vrais enquêteurs.

Vous le savez sans doute, mais cette saga est mon petit péché mignon littéraire du moment. J'aime beaucoup retrouver Gemma, Muesli, Devlin et tous nos personnages drôles, loufoques et attachants, notamment après une lecture qui ne m'a pas convaincue ou après un roman dur. Je suis une grande fan des vieilles chouettes, ces retraités (un peu) commères, toujours présentes pour fourrer leur nez et leur mise en pli partout ! Gemma m'a parfois agacée dans ce tome, je n'ai pas compris certaines de ses réactions … Je n'en dirais pas davantage, s'agissant d'un tome 6, je préfère ne pas spoiler l'intrigue, mais si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis !

Une chose est sure, c'est toujours un chouette moment de divertissement, une histoire qui se dévore en quelques jours ! Alors, oui, si vous êtes amateurs de romans noirs, de suspense et d'hémoglobine, passez votre chemin, car les Thés meurtriers d'Oxford, c'est une enquête légère et des situations cocasses qui font sourire. Mais c'est surtout toujours un très bon moment distrayant et réconfortant !
Quel plaisir de retrouver Gemma et toute sa clique dans cette ambiance so british. Ça m'avait manqué !
On rigole, on avance avec les personnages, certains agacent, certains se remettent en question, quelques révélations aussi qui annoncent de bons moments à venir.
Quant à l'enquête en elle-même, le lecteur glane les indices au fil des pages, avec un dénouement rondement mené avec des soupçons confirmés selon le schéma de l'histoire.
Je trouve que les personnages s'enrichissent et j'apprécie beaucoup.
Muesli a dans ce tome de la concurrence avec un certain Picpic 🦔
Bref j'adore cette saga de cosy mystery toute pimpante et je me sens bien à Oxford.