Alors que Gemma a été engagée comme traiteur, pour la première fois, avec les patisseries de son salon de thé, lors de funérailes, la veuve du défunt meurt subitement, après avoir ingurgité trois ou quatre gâteaux de Gemma. Cette dernière est hors de cause, mais l'une de ses copines du quatuor des vieilles chouettes, est dans le colimateur de la police. Gemma fera tout pour l'innocenter.

Ce qu'il y a de bien dans ce tome, c'est qu'il continue l'histoire privée entre Devlin et Gemma et y apporte une “solution”, l'auteure ne nous laissant pas patauger dans l'expectative pendant des tomes et des tomes. Il y a des avancées dans ce domaine-là, notamment dans les rapports entre Devlin et les parents de Gemma.
On saura également qui est la mystérieuse blonde du tome 5, même si H.Y.Hanna se réserve quelques cartouches pour les tomes à venir, mais c'est le jeu...
Côté enquête, comme je le disais pour le tome 5, on est dans un cosy mystery, donc elle est reléguée au second plan même si elle tient la route, derrière l'ambiance générale de la vie de Gemma (son petit-ami, son chat, son salon de thé, ses amis, ses parents et relations diverses ). Et la gourmandise ... Car il est question de nombreuses douceurs, qui mettent l'eau à la bouche, avec leurs noms si british et mystérieux : Sticky Toffee Pudding, Victoria sponge cake...

A une ambiance un peu "joyeusement bordélique" et conviviale, dûe au salon de thé et aux vieilles chouettes, se superpose un décor très réaliste, la vile d'Oxford et ses universités, l'autrice décrivant ses paricularités avec brio et une solide documentation sur les us et coutumes anglaises.

C'est agréable à lire, léger sans être idiot, gourmand, assez marrant et terriblement anglais...
Encore un bon moment de détente au milieu des scones et autres pâtisseries typiquement anglaises !

Les affaires de Gemma prennent de l'ampleur et elle commence à préparer des buffets, ici pour un enterrement ! Quoi de mieux qu'un gâteau pour cacher du poison et la veuve décède ! Rien de mieux pour mettre Gemma et les vieilles chouettes par la même occasion, sur la piste du tueur !

L'apparition des vieilles fouines assure le moment ou les moments amusants, débridés surtout ! Et Gemma aurait bien besoin de couper les brides de la soumission à sa mère, ça traine peu à ce niveau, d'autant plus qu'elle a son propre logement et j'ai l'impression que ça tourne en rond !

J'ai trouvé que Cassie est trop mise de côté alors que quelques idées avaient été lancées. Il faudrait un fil rouge la concernant pour qu'une cassure aussi nette ne crée pas une telle discontinuité. Par contre je trouve que les personnages sont mieux maîtrisés et qu'ils ne tombent plus dans la caricature ou le cliché.

En résumé, je vais poursuivre ma lecture, l'écriture et la traduction sont très correctes !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenges Pavés Thématiques 2023
A nouveau nous retrouvons Gemma et son amie Cassandra « Cassie », qui cette fois doivent assurer le service traiteur du buffet destiné à la famille, aux amis et aux diverses connaissances qui ont accompagné Rex Clifford jusqu'à sa dernière demeure.
Mais Gemma est vite décontenancée par l'attitude d'Adèle la jeune épouse de Rex qui non seulement n'a pas l'air très chagrinée mais en plus flirte honteusement pendant les obsèques de son mari, et qui en plus nargue de manière très cruelle Rachel la fille unique de Rex qu'il a totalement déshéritée au profit de sa femme.
C'est aussi tout le village qui a déjà eu maille à partir avec Adèle qui aimerait bien également voir passer la « veuve joyeuse » de vie à trépas.
Mais lorsqu'il est avéré qu'un meurtre par empoisonnement a eu lieu pendant ce buffet, c'est Mabel Cook l'une des « vieilles chouettes » qui est arrêtée par un nouvel inspecteur du CID à qui l'enquête a été confiée.
Gemma et Devlin vont faire équipe et enquêter en parallèle pour disculper Mabel.
Et Gemma aura fort à faire entre sa mère qui ne veut pas entendre que Gemma ait choisi Devlin plutôt que Lincoln le fils de sa meilleure ami, Devlin lui-même qui semble cacher des choses à Gemma a tel point qu'elle doute même de sa fidélité, et au grand désespoir de Muesli un nouveau petit locataire bien mignon….
Retour à Oxford, où Gemma est ravie d'avoir obtenu une première commande d'un buffet, qui fera suite à une cérémonie d'obsèques. Les desserts typiquement britanniques sont prêts, accomagnés de quelques mini sandwich et la réception bat son plein quand la veuve, servie généreusement, s'effondre.

Et décède.

Gemma est mise hors de cause, mais ne peut s'empêcher de mener l'enquête, d'autant plus qu'une des vieilles dames du village est soupçonnée par le nouvel enquêteur de la police, après avoir proféré des menaces de mort contre la veuve.

Il faut dire que son défunt mari venait de modifier son testament pour tout léguer à son épouse. Celle ci décédée, les termes antérieurs reviennent , sa fille hérite, tout comme l'association de sauvegarde des hérissons.

Mais l'enquête se révèlera un peu plus coriace que les précédentes ...

Bref, j'ai apprécié me promener entre les collèges, savourer un thé et des douceurs, et voir comment les amours de Gemma et Devlin évoluent ...

A suivre ... dès que j'aurai envie d'un peu de douceur !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
*lecture terminée*

🥞 Les entremets tueurs de H.Y Hanna publié aux éditions City.

Dans ce tome on retrouve Gemma qui essaye de se diversifier. En effet, elle sera traiteur lors de funérailles. Tout ne se deroulera pas comme prévu et la veuve du décédé va mourir aussi.... L'une des vieilles chouettes sera soupçonnée du meurtre, surtout quand les résultats montreront qu'elle a ingéré un poison.... Gemma va bien entendu essayer de l'innocenter mais cela ne sera pas le seul souci auxquels elle devra faire face...

C'est ma saga chouchou, quel plaisir de retrouver les personnages et leurs petites manies. J'ai passé un excellent moment de lecture, sans prise de tête! C'est ce que je voulais! L'enquête était très bien ficelée, je suis très bon public pour ce genre de saga et je n'ai jamais soupçonné le/la coupable 🤭.

Cependant j'attendais plus de réponses pour Devlin et Gemma mais il faudra attendre un peu 🤭 et la mère de Gemma m'a prodigieusement agacée 😇.

J'ai hâte de decouvrir le prochain tome 😍.

Et toi tu as commencé la saga?
Allons faire un petit tour à Oxford, où il ne doit plus y avoir beaucoup d'habitants avec toutes les séries policières qui se situent dans cette ville !
L'enquête policière n'est pas très originale mais se laisse suivre agréablement. Les personnages sont sympathiques, il y a de l'humour et du polar !
Après avoir été un petit peu moins emballée par l'enquête du tome 5, j'ai retrouvé ici avec grand plaisir les ingrédients parfaits de cette saga que j'aime tant.
Tout y est : des retournements de situations, des suspects intéressants, une Gemma moins effacée que dans le tome précédent, et qui se reprend en main. Les vieilles chouettes toujours aussi amusantes. Et puis Pic-Pic, ce petit hérisson qui va vivre de petites aventures malgré lui. le rythme est soutenu et tout s'enchaîne parfaitement.
Me revoici plonger dans les folles enquêtes de Gemma, notre propriétaire d'un salon de thé. Une série de cosy mystery vraiment chouette, dont chaque tome se concentre sur une enquête à chaque fois. Cette fois, c'est lors d'un buffet pour un enterrement que les choses vont mal tourner. Alors que l'on enterre tout juste le père de famille, voilà qu'un nouveau meurtre à lieu. de nombreux suspects pour cette nouvelle affaire et notamment Mabel, l'une des vieilles chouettes du club de commérages du salon. Mais Gemma en est sure, Mabel n'aurait jamais pu faire ça... Quoique, a ce même enterrement, elle a justement soutenu que l'arsenic serait idéal pour tuer quelqu'un.

Je me suis replongée avec plaisir dans la vie de Gemma. Notre héroine continue de tenir son salon de thé et nous donner envie des petits délices qu'elle y sert. Et cette nouvelle affaire nous happe de suite dans ce nouveau tome. Une fois encore, je me suis faite assez facilement balader. J'ai émis des hypothèses, j'ai suspecté certains personnages et ce n'est que vers la fin que mes doutes se sont révélés être exactes ! le mystère de cette nouvelle affaire est donc prenant et suffisamment maintenu pour nous tenir en haleine.

Côté vie personnelle, Gemma fait face à des doutes elle aussi. Devlin, notre inspecteur et petit-ami, est mystérieux par certains aspects et Gemma recule le moment de lui poser une question depuis le tome précédent. A tel point que cela crée des petites tensions. D'autant que la mère de Gemma voudrait bien caser sa fille avec le fils de son amie. J'ai franchement eu peur pour le coup. Heureusement pour moi, cela ne tourne pas au triangle amoureux. OUF !

Ce que j'ai aussi grandement apprécié, c'est le fait que Devlin ne repousse pas Gemma concernant l'affaire en cours. Au contraire, ils enquêtent plus conjointement que jamais, et ça, ça fait vraiment plaisir. Parce que bon, elle fonce certes vers l'inconnu à chaque fois, mais elle n'a pas que de mauvaises idées et au final, on lui pardonne son manque de recul sur certaines situations.

Les vieilles chouettes, comme on les surnomme, continuent de se mêler de tout, tout le temps. Mais pour une fois, à juste titre puisque Mabel est clairement concernée. Ce qui va donner lieu a des scènes hilarantes et franchement chouette. le coup de balcon était épique ! Une chose est sûre, elles n'ont pas froid aux yeux !

Ce sixième tome des Thés meurtriers d'Oxford était meilleur que le précédent et j'ai trouvé que la dynamique Devlin/Gemma vraiment intéressante, tout comme leur relation qui passe enfin un cap ! C'est toujours un bon moment de lecture avec cette série. du suspense, une enquête pour meurtre, mais pas trop sanglante, un brin d'amour et beaucoup d'humour !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
6ème tome des aventures de Gemma, qui est chargée d'organiser le buffet pour des funérailles local. Jusque-là tout va bien. Mais quand la veuve passe de trépas également, rien ne va plus. Beaucoup de monde semblait lui en vouloir. Mais de là à l'empoisonner avec la nourriture du buffet, c'est aller loin tout de même.

Afin de laver son honneur, Gemma va se mettre à enquêter aux côtés des vieilles fouines du village, toujours autant en recherche d'adrénaline.

J'adore cette série, rien que pour les paysages décrits qui donnent l'impression d'être à Oxford pendant notre lecture. J'adore le club des 4, dont les échanges sont toujours aussi drôles et bien pensés.

Devlin est mon chouchou, malgré son côté parfois très distant mais ça fait un peu son charme. Par contre, j'ai toujours autant de mal avec Gemma. L'auteure en a fait une casse bonbon de première, qui cherche la petite bête et passe son temps à imaginer tout et n'importe quoi avec lui.

Ca en devient lassant par moment.
Retrouver Gemma, Muesli et les vieilles chouettes est toujours un véritable délice ! Ce sixième tome, à la hauteur des précédents, m'a fait passer un agréable moment de lecture. Gourmandises, rebondissements et humour sont toujours au rendez-vous. 🧁

L'ambiance est une véritable réussite dans ce cosy mystery. le lecteur est immédiatement propulsé au coeur de ce petit village typiquement anglais, au milieu des scones et autres douceurs sucrées. Les enquêtes sont toujours rondement menées et palpitantes. Une saga que je ne peux que vous conseiller à nouveau!