AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 187 notes
J'ai découvert ce roman en format audio, et il m'a accompagnée pendant plusieurs semaines. Ce temps long se prête particulièrement bien à cette histoire où l'on voit justement le temps défiler. C'est ce qui fait la force de ce récit. Certains passages m'ont parfois semblé un peu cousus de fil blanc, mais d'autres se sont révélés bouleversants. Kate et Tully sont des personnages entiers. Elles sont très différentes mais l'on s'attache à leur personnalités, aux personnes qui gravitent autour d'elles, et l'on prend plaisir à les voir évoluer, tout en attendant la faille, inévitable… Il plaira à ceux qui aiment les temporalités longues et les histoires d'amitié qui durent dans le temps.
Commenter  J’apprécie          00
C'est après avoir visionné le premier épisode de la série "Toujours là pour toi" sur Netflix que j'ai découvert que cette dernière était tirée du roman "La route des Lucioles" écrit par Kristin Hannah. Ni une, ni deux, je me suis vite procuré le roman pour découvrir cette histoire d'amitié originale qui traverse les époques.

Je dois avouer qu'il m'a fallu bien 80/100 pages pour m'imprégner vraiment du récit, pour cerner les personnages de Kate et de Tully et comprendre où l'autrice souhaitait nous emmener. Passé ces premières pages, j'ai été de plus en plus embarquée dans ce récit que l'on peut qualifier d'Ode à l'amitié.

La route des Lucioles est une consécration de l'amitié féminine qui traverse l'espace temps. C'est la mise en lumière de cette relation à la fois pleine de tendresse et de piquant qui lie Kate et Tully. Tout n'est pas rose, au contraire, il y a beaucoup de jalousie sous-jacente qui ternit parfois leur relation. Pourtant, une fois le roman terminé, on ne retient que l'amour explosif et si puissant qui unit ces deux femmes qui donnerait tout pour l'autre.

Même si ma préférence va pour Kate, dont j'ai aimé la douceur, le dévouement et la nature rêveuse, j'ai trouvé le personnage Tully très fort et important pour marquer l'important contraste qui caractérise leur amitié. Tully s'est parfois montrée tête à claques et égoïste, pourtant l'amour qu'elle porte pour Kate et sa famille ne pourrait jamais être remis en doute. Et c'est ce point qui fait toute l'authenticité du personnage de Tully.

Enfin, concernant la fin de ce roman, je dois dire que je ne m'y attendais pas et que cela m'a dévasté. J'ai adoré la tournure qu'a pris le roman, et qui la rendu inoubliable à mes yeux.

Alors un conseil pour les futurs lecteurs, préparez vos mouchoirs !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre suite au visionnage de sa récente adaptation en série télévisée - mon avis en est donc sans doute biaisé.
Comme pour toutes les adaptations, des libertés ont été prises, bien sûr, (et un peu plus à mesure que le récit se déroule) mais dans l'ensemble on retrouve bien Tully et Kate et cette amitié entre codépendance malsaine et amour pur qui les unit l'une à l'autre.
Le récit est bien plus linéaire que la série, puisqu'on suit les deux amies de manière purement chronologique, une décennie après l'autre. Les points de vue se déséquilibrent et se rééquilibrent naturellement en fonction du nombre d'évènements que les deux vivent chacune dans leur vie, mais elles restent toujours là, l'une pour l'autre, quand il y a besoin.
J'avoue que je n'ai pas hyper accroché aux personnages, parfois un brin caricaturaux dans les rôles de la mère au foyer en manque de confiance de soi, la journaliste hyper glamour et célèbre qui se demande si le bonheur n'est pas dans la maternité et la famille (🙄) auxquelles elle a renoncé pour sa carrière, le pseudo aventurier qui veut changer le monde au péril de sa vie mais est un peu froussard quand même... Dans la série, les personnages sont bien plus nuancés, et c'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que j'ai tant aimé la regarder.
Mais bon, ce n'était pas un mauvais moment de lecture tout de même (et j'espère sincèrement que la série ne se termine pas comme le livre...).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai d'abord emprunté ce livre, charmée par la belle couverture. Puis je me suis laissée emporter par l'histoire, celle de Kate et Tully, amies depuis l'adolescence à l'âge adulte. le roman nous permet de les suivre dans l'évolution de leur propre vie comme dans celle de leur amitié. Les aléas de la vie feront en sorte de les éloigner ou de les rapprocher.
Bien que j'y ai trouvé quelques longueurs, c'est une belle histoire que celle de ces deux femmes. Accrocheuse, très touchante et qui, surtout, m'a rappelé l'importance de prendre soin de mes propres amitiés.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien moi, j'ai adoré. Cette histoire d'amitié remontant à l'enfance, de ces deux filles au profil bien différent, de la jalousie réciproque aux destins fort différents mais inaccomplis dans le chef des deux jeunes femmes. je ne connaissais pas l'auteur, mais cette lecture de vacances m'a paru fort agréable, et je me suis surprises à le terminer tard dans la nuit, tant la fin est prenante.
Je le conseille!
Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux pas le critiquer car je l'ai abandonné. Je pense que je n'aurais pas du regarder deux ou trois épisodes de la série Netflix.
C'est peut-être mon humeur (c'est sûrement ça) car en lisant le résumé, je pensais que j'allais décoller mais je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (538) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}