Une pépite! Un roman magnifique qui m'a fait passer du rire aux larmes…
Une très belle histoire d'amitié mais pas seulement, c'est l'histoire d'une vie, de deux vies plutôt, remplies d'amour, d'espoir, de réussites mais aussi de défaites et d'échecs.
Une belle découverte!
En lisant le résumé de ce roman et surtout en découvrant qu'une adaptation Netflix existait, je n'avais qu'une envie le découvrir ! Bien que je connaisse l'auteure de nom, ce fut une première avec ce livre. Je suis assez mitigée sur cette lecture. le rythme est assez inégal, il y a beaucoup de longueurs pour moi. Pourtant, j'avais envie de poursuivre et finalement le dénouement a sauvé cette lecture. Explications.

Tully et Kate, Kate et Tully. Elles sont adolescentes lorsqu'elles se rencontrent et deviennent meilleures amies pour la vie. Leur amitié va connaître des hauts et des bas, mais elle va surtout traverser plusieurs décennies… Sauf qu'elles sont désormais fâchées. Une question m'a obsédée pendant toute ma lecture : pourquoi ?

De prime abord, j'ai été touchée mais surtout étonnée par cette amitié si forte entre les 2 filles. Tout les oppose et pourtant leur relation paraît extrêmement solide, comme deux soeurs. La très introvertie et seule Kate est bousculée par la très populaire et exubérante Tully. La sage Kate se sent pousser des ailes avec Tully. Elle se sent vivante et importante. Mais rapidement cette amitié m'a interpellée. le caractère trop dominant de Tully m'a dérangée. Elle impose ses idées, ses choix à Kate et créé un déséquilibre flagrant dans leur relation. Cette amitié au départ si charmante m'est brusquement apparue comme toxique. Tully prend trop de place, elle s'accapare tout le monde y compris la famille de Kate et les deux jeunes femmes doivent composer avec un nouveau sentiment : la jalousie. Celle de Kate bien sûr vis à vis de Tully à qui tout réussi. Cela finit par devenir assez malaisant…

Au côté de Tully et Kate, nous traversons plusieurs décennies et si l'auteure met parfaitement à l'honneur ces différentes époques, le rythme est trop inégal. J'ai noté beaucoup de longueurs. Je comprends bien qu'il fallait d'écrire au mieux l'évolution de leur amitié mais c'est trop lent. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Mais j'avais envie tout de même de laisser une chance à ce roman et je me suis accrochée. Comme j'ai bien fait, car le dénouement a légèrement changé la donne. Je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'émotion. le sujet que l'auteure choisit de mettre en avant est non seulement important mais également touchant. C'est beau tout simplement.

Ainsi, même si je déplore trop de longueurs, je trouve tout de même que ce livre vaut le détour. Pour son ambiance et pour ses émotions.

Le rythme trop inégal aura failli avoir raison de moi mais le dénouement m'a fait revoir mon jugement sur ce roman.

Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est le coeur lourd que je pose des mots sur ce roman tant j'ai été bouleversée à cette lecture. J'avais déjà eu un coup de coeur pour la série, mais encore plus avec le livre car j'ai le mot de la fin et je regrette presque de l'avoir terminé car la fin m'a brisé le coeur.

Kristin Hannah dresse dans "La Route des lucioles" une fresque de vie concentrée sur deux amies : Tully et Kate. Alors qu'elles se rencontrent à l'âge de 14 ans, elles ne savent pas que cela va changer leurs vies. Meilleures amies pour la vie, plus qu'un symbole, un pacte presque de sang. Durant trente ans, on va suivre les aléas de leurs vies, leurs amours, leurs déceptions, leurs joies, leurs désirs et leurs désespoirs... trente ans d'amitié. On nous raconte une histoire de vie, alors bien sur, on pleure, on rit, on se met en colère. Les émotions sont l'essence même de la vie.

L'autrice aborde beaucoup de sujets difficiles dans le récit : du viol, à l'amitié toxique, en passant par la dépression. Je ne dévoilerais rien de plus car je ne veux rien spoiler de l'intrigue. Je pense que c'est mieux de tout simplement se plonger dans ces pages et de se faire aspirer pendant quelques heures dans la vie de TullyEtKate.

Vous l'aurez compris, j'ai été très émue par le roman qui met au coeur de son intrigue, pour une fois, l'amitié. Une des plus belles choses de l'existence est de savoir qu'on a des proches sur qui compter, la famille qu'on se créé : les amis. C'est à mes yeux un joyau de la vie. Il y a des gens qui entrent et sortent de nos vies au fil des ans, mais les vrais amis, eux restent, quoi qu'il arrive. C'est si bien retranscrit avec les deux protagonistes.

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal avec Tully à bons nombre de passages, j'avais envie de lui crier de cesser de se comporter comme une garce, et j'avais envie de secouer Kate pour qu'elle arrête de se laisser faire à tout bout de champs. Oui, toutes les amitiés vivent des moments difficiles comme les relations de couple, mais au bout du chemin, ce n'est pas le plus important. Reste que je me suis profondément attachée aux personnages et tous m'ont marqué : Kate, Tully, Johnny, Marah... et les autres. Je suis si triste de les quitter. Mais je sais que je pourrais toujours les retrouver, sur la route des Lucioles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
#Chronique (♥♥♥♥♥) : La route des Lucioles de Kristin Hannah - Editions Michel Lafon

Tully et Kate sont deux ados, deux voisines qui habitent la route des lucioles et se rencontrent un soir après une fête qui ne s'est pas très bien passée pour Tully. Cette dernière vient de vivre un moment douloureux et ressent le besoin de se confier à quelqu'un qui ne la jugera pas et qui saura garder à jamais son secret. Elle trouve en Kate une oreille attentive. Kate est une jeune fille de bonne famille, réservée, elle vit avec son frère et ses parents. Son livre préféré est l'Hobbit, ce qui montre son goût pour la littérature et les études.
Tully, quant à elle, est une jeune femme plus extravertie, elle a vécu une partie de son enfance avec sa grand-mère, cette dernière a pris le relais de sa fille surnommée Nuage, qui, pendant un temps, n'était pas capable d'élever son enfant. La mère de Tully, une hippie, passe ses journées à dormir et fumer, elle est complètement déconnectée de la vie... Cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne, seulement une maman qui manque d'attention et c'est bien dommage pour sa fille qui portera en elle ce poids toute sa vie.
Bref... de cette soirée où Tully s'est confiée à Kate, est née une amitié que rien ni personne ne pourra détruire, une amitié avec des hauts et des bas, mais une amitié de plus de 30 ans, magnifique et authentique !

Mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/la-route-des-lucioles-ecrit-par-kristin.html#more

Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est une lecture très réaliste. Ce sont des fragments de vie, cela pourrait arriver à tout le monde. L'autrice a une très jolie plume qui nous fait passer par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes, et pas mal de larmes surtout à la fin. J'ai bien aimé la façon dont tout le récit a été agencé, et c'est une très belle histoire. Je vous la recommande déjà. Les personnages sont très réalistes, imparfaits chacun à leur manière et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Je n'ai évidemment pas pu éviter de faire le parallèle avec la série que j'ai aussi vu et même s'il y a des similitudes, ce n'est pas tout à fait la même chose. le roman comme la série sont uniques à leur manière. En plus de ça, je peux comprendre les différences qu'il y a. Et encore une fois je ne peux que vous recommander les deux ! Un très bon livre, à dévorer sans attendre !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
'La route des lucioles' est un livre touchant car il raconte une amitié de plus de 30 ans entre 2 amies d'enfance, Kate et Tully.
On suit leur leurs rêves qui se confrontent à la réalité, leur choix de vie et les difficultés qu'ils occasionnent.
Le lien qui unit les 2 amies est très fort et perdure malgré la leur vie radicalement différente et les kilomètres qui les séparent.

Mais bon, c'est tout de même très dégoulinant de bons sentiments. Et l'ascendant de Tully sur Kate est agaçant : combien de fois n'ai-je levé les yeux au ciel attendant que cette dernière s'affirme face à son amie.

Mise à part quelques longueurs, c'est une lecture plaisante qui donne envie d'avoir 'une meilleure amie pour la vie'.

Ce livre est juste génial ! On suit l'histoire d'amitié de Kate et Tully et on partage toutes leurs émotions: la joie, la tristesse, la déception, la détermination. J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai été transportée avec Tully et Kate du début à la fin. En parlant de la fin (promis je ne vais pas spoiler), elle est tellement triste mais tellement belle en même temps. C'est vraiment un livre à lire !
Pour celles et ceux qui ont vu la série, le livre est beaucoup mieux (comme souvent) et il y a plusieurs points qui diffèrent (Netflix a un peu remixer l'histoire à sa sauce) . Donc même en ayant vu la série, on se fait surprendre dans le livre.
Tout d'abord, la série "Toujours là pour toi" est ma série préférée, j'ai pleuré pleuré et encore pleuré devant...

J'ai trouvé que dans l'ensemble, la série a plutôt bien suivi les événements du roman, excepté un gros point : les jumeaux (je n'en dirai pas plus 🤐).
Et à l'inverse, j'ai trouvé qu'ils avaient ajouté quelque chose de délicieux dans la série qu'il n'y a pas dans le livre, l'amour de Tully 🥰.

J'adore le fait de pouvoir voir grandir Kate et Tully, j'adore pouvoir comprendre leur relation, connaître leurs pensées, dans le livre tout est beaucoup plus détaillé forcément donc c'est un régal, on peut aussi s'apercevoir du côté plus sombre de leur amitié, la jalousie l'une de l'autre, le sentiment d'infériorité, ... Une amitié vraiment digne d'une relation entre soeurs.

Bon, un petit point négatif quand même : comme pour la série, je reste sur ma faim 😦 Je trouve qu'un petit épilogue pour raconter rapidement le futur des personnages ne serait pas de trop! Même si l'épilogue actuel est très bien, est très informateur et utile! Mais j'aurais aimé savoir ce que deviennent les adultes et surtout les enfants, est-ce que Marah réussit à devenir célèbre? Est-ce que les jumeaux deviennent des gentlemen?

En tous cas, heureusement que j'avais déjà vu la série (et versé des litres de larmes devant) sinon j'aurais trempé mon livre 🥺. Je le recommande fortement!!
Livre populaire que j'ai essayé d'aimer, j'ai bien aimé le début du reste, mais les personnages sont restés tellement figés dans des cases entre la mère au foyer martyr constamment débordée avec au départ un enfant ???( il y avait combien de pièces de théâtre par année avec des costumes à coudre ???) et la carriériste sans empathie et éternelle célibataire, qu'elles m'agaçaient terriblement. J'aurais vraiment aimé qu'elles sortent de ces cases et c'est pour ça que j'ai voulu terminer le livre, mais non …
De plus l'amitié était pas si belle, je trouvais Tully et Kate constamment insatisfaites de leur vie et parfois très jalouses et mesquines l'une avec l'autre, sans parler du triangle amoureux inutile qui n'existe pas … le glas était le conflit exagéré avec la fille ado qui n'était résolu que par le cancer de Kate… Bref personnages peu crédible et difficiles à aimer.
Je suis désespérée encore une fois par le message négatif que renvoie la fin du roman.
Le cancer du sein se maîtrise aussi. Il faut absolument le montrer dans tous les médias.
Comme un grand signe de la vie et de l'espoir. Cela aiderait mieux les femmes qui le combattent