Avec plus de fond historique et moins d'anachronismes (et d'invraisemblances), j'aurais adhéré à ce roman… là, j'ai eu la sensation d'être devant une série US sur la guerre, en France… Alors si vous n'êtes pas tatillons sur le sujet, que vous n'y connaissez pas grand-chose, ce roman-fleuve va vous ravir (en sus, si vous aimez les grandes fresques américaines), sinon,je ne vous le recommande pas !
Livre écrit en 2016 en prenant la seconde guerre mondiale comme toile de fond.
L'action se déroule en France, Espagne et Angleterre.
Ce roman est très bien construit et on se laisse porter par la trame romanesque.
J'y ai retrouvé les thèmes que j'ai appréciés dans le paradis blanc écrit en 2018, une fille adolescente solitaire dans une famille ou le père est détruit par une guerre. La mère est en grande difficulté, battue par son mari ou décédée. le ressort romanesque est bien présent mais la trame historique est quelque peu abimée. Comment une jeune fille qui se lance dans la résistance peut-elle aussi légèrement sauver un aviateur britannique tombé du ciel presque à ses pieds et le conduire à un lieu de rendez-vous secret sans précaution ?
L'auteur semble vouloir rattacher son récit à l'Histoire, elle fait plusieurs fois référence à Edith Cavell. Son texte a été relu par Tatiana de Rosnay. Cependant j'ai ressenti un manque certain de cohérence, au niveau historique. Et je mets un gros bémol à mon appréciation de ce livre. Finalement je n'arrivais plus à me laisser porter par l'histoire de cette jeune fille. Et je ne peux classer ce livre dans le roman historique.
Roman très classique sur l'occupation pendant le seconde guerre mondiale. On retrouve l'exode, la capitulation, la résistance, la déportation, la faim, la propagande, les camps d'extermination ... Un roman très classique (pavé de 600 pages) facile à lire.
Bon petit roman historique sans grande prétention. Semble bien documenté mais manque vraiment de souffle. Lisible mais intérêt limité
Lien : https://livre.fnac.com/a1068..
J'aime beaucoup tous les écrits autour de la seconde guerre mondiale.
Ce livre avait donc tout pour me passionner.
Mais j'ai trouvé qu'à force de vouloir toucher à tout (la ligne Maginot, le gouvernement de Vichy, le Vel d'Hiv, De Gaulle, la résistance...) on y croit pas vraiment.
Les personnages sont intéressants mais il y a des longueurs.
Cela reste un roman agréable, assez dur par moment mais je n'ai pas adhéré à 100%
Le chant du rossignol m'a procuré de très bons moments de lecture. Il m'a permis de rentrer dans le quotidien des français pendant la guerre avec leurs files d'attente interminables, les contraintes imposées par l'occupation allemande, la progression des allemands etc.
Quant à l'intrigue du moins celle qui concerne "le Rossignol" elle me parait totalement improbable ! Isabelle passe a travers les mailles du filet avec une facilité déconcertante, ce n'est pas ce que j'imaginais de cette époque compliquée.
C'est l'histoire bouleversante de deux soeurs qui, face à l'atrocité de la guerre, vont prendre des positions et faire des choix différents. Et alors que l'une d'elle semble plus courageuse que l'autre, au bout du compte, chacune combat à sa façon l'aberration de cette période tragique de l'histoire, la Seconde Guerre Mondiale.