Auto édition (01/07/2019)
Cité marchande prospère et influente, Crésanyde a essuyé de nombreux conflits avec ses voisins pendant de longues années et imposa sa suprématie par la force de son armée. Aujourd’hui en paix grâce aux efforts entrepris par son dirigeant et son bras droit, la cité organise un immense festival pour fêter ses trois cents ans. Les marchands du monde entier ont été conviés à ce grand événement qui marquera également le point de départ de l’élection du nouveau Derun. Eth... >Voir plus
J'ai en premier lieu craqué sur la couverture de ce livre, la femme brillante, les couleurs chatoyantes, la police et la manière de présenter le résumé m'ont complètement séduite. Je ne lis pas beaucoup de fantasy car j'ai parfois du mal à entrer corps et âme dans l'imaginaire de l'auteur et je ressors souvent frustrée de ces lectures, souvent longues et parfois laborieuses. Mais alors là, pas du tout, j'ai vraiment vécu à Ranthsan et j'ai terminé mon périple ravie !
Avec une mise en page sublime, le récit se veut très immersif par le choix de la construction sous forme de roman choral, donnant la parole aux protagonistes des multiples intrigues parallèles. Varier les points de vue, en alternant les chapitres courts offre un bon rythme. On se glisse aisément, tour à tour, dans la peau de chaque personnage, cela nous place au coeur même de l'action et surtout de leurs propres émotions. Leurs aventures n'ont alors aucun secret pour nous.
Kaalys doit découvrir et s'adapter à une nouvelle cité, à des moeurs inconnues, suite à un événement tragique et traumatisant. Elle se retrouve, malgré elle, mariée à Ethryan, garde respecté, qui lui se bat justement pour le poste de Derun, seigneur de la cité... On comprend vite que la guerre n'est pas loin, les trahisons non plus, mais l'amour et les sorts ne triomphent-ils pas toujours ?
Outre les coquilles restantes dans le texte facilement corrigeables (orthographe, conjugaison, concordance des temps, accords...), la plume est belle, poétique et entraînante. Les mots m'ont de suite parlé et je me suis facilement laissée tenter par un voyage dans cet univers riche, dense, ni trop fantastique ni trop complexe mais avec une touche de magie et de mystère très agréable. Les héros sont attachants et très bien construits, aboutis. Les thèmes chers à la fantasy comme les cités et leurs lois, le pouvoir, les batailles et tout ce qui en découle est maîtrisé et bien amené. L'auteure exploite à merveille son imagination pour nous servir un roman captivant avec une belle intrigue, des sentiments et des messages profonds réservant toujours une belle place à la femme, plus qu'importante dans son monde. J'ai adoré naviguer dans cet imaginaire aux multiples richesses, écrit avec une vraie belle créativité artistique. J'ai aimé le soin porté à la foi et aux croyances, à l'herboristerie, aux plantes et aux animaux (mention spéciale à cet adorable Thylne), aux créatures... Les lieux, les réactions des personnages et le déroulement des événements sont crédibles, avec un vrai respect du genre.
Merci Kharlynn et bravo tu as su me transporter dans Ranthsan, roman que je trouve plus que prometteur.

Lire un extrait