AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 44 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fois de plus, un très beau roman de l'écrivain anglais Thomas Hardy, et assez différent de ceux précédemment lus. Tel le balancier d'une horloge aux rouages bien huilés, le récit oscille sans cesse entre l'espoir et le désespoir, et si le romantisme de l'auteur caractérise ici encore une belle histoire d'amour, le drame n'est jamais loin, laissant le lecteur dans une délicieuse expectative jusqu'au dénouement.

"A la lumière des étoiles" ("Two in a tower") est une belle romance où la passion amoureuse dispute deux cœurs à la passion scientifique. Roman d’initiation pour Swithin, la tête d'affiche masculine, et roman de "maturation" pour Viviette, la jolie héroïne. Comme très souvent avec Hardy, on perçoit parfaitement le souffle shakespearien qui anime récit et personnages. Le hasard se mêle à propos ou à contre-courant des destinées humaines, mêlant et démêlant à l'envi les intrigues du roman.

Dans l'oeuvre de Thomas Hardy, on retrouve bien des inspirations issues de sa propre vie et de ses expériences. Astronome amateur, Hardy a acquis une connaissance suffisante de ce domaine scientifique pour se risquer à en faire le théâtre d'une passion hors du commun (pour l'époque) entre un jeune homme et une femme mariée et de dix ans son aînée. Autre sujet que l'auteur maîtrise : la femme. Cet écrivain fut en effet - et dès son plus jeune âge - séduit et séducteur à bien des reprises et il a acquis précocement un "sens de la femme" que je n'avais alors trouvé que chez Zola - autre auteur naturaliste qu'il admirait et auquel il sera d'ailleurs souvent comparé outre-Manche. Etant moi-même une femme, et connaissant quelque peu le contexte social de la fin du XIXème siècle, je m'émerveille une fois de plus de la subtilité appliquée par Hardy à son analyse de la femme, de son sentiment amoureux et de la conscience de sa destinée. Très critique vis-à-vis des convenances et des codes sociaux, il s'évertue alors à faire de ses héroïnes les victimes d'une société peu tendre avec le sexe dit "faible", plaçant chacune au centre d'une véritable toile d'araignée, engluée dans ses aspirations, chahutée dans ses sentiments, terrifiée par sa réputation, angoissée par les multiples jugements des familiers ou des inconnus, et cependant assez déterminée à faire preuve d'audace jusqu'à fouler aux pieds la bienséance.

J'ai passé un très bon moment en la compagnie de Swithin et de Viviette, même si j'aurais souvent voulu leur dicter d'autres choix que les leurs. Côté rythme, la narration est un poil en-dessous de l'impétueux "Loin de la foule déchaînée" si cher à mon cœur mais je ne me suis pas ennuyée pour autant en cours de découverte.


Challenge 19ème siècle 2015
Commenter  J’apprécie          402
Un thème tout à fait original avec l'observation des étoiles ou des planètes pour la passion que nous présente le personnage principal Swithin.
Qui l'eût cru que Mr Hardy nous emmènerait dans l'espace avec une histoire d'amour à la clé... Mais bien évidemment pas un roman à l'eau de rose, notre héroïne étant plus agée que son amoureux, cela a posé bien des problèmes de conventions sociales à l'époque.
Nous avons donc eu droit à une idylle romantique bien au delà des habitudes car vécue en secret et en supplément de la passion pour les astres de notre jeune homme. Viviette, était en attente du retour de son mari, parti en Afrique et dont personne n'avait de nouvelles, mise à part le fait qu'on le croyait mort... Que d'embarras et de contrainte de vivre librement quand on n'a pas possibilité d'agir à sa guise.
Bref, Hardy nous réserve de bons moments avec nos deux tourtereaux, des manigances de mariages arrangés où chacun essaye d'y trouver son intérêt principal. Quand il s'agit d'argent que ne ferait-on pas pour obtenir gain de cause?
La fin est remarquable et Hardy nous étonne grandement car ce n'est pas toujours cette fin qu'on espère, enfin, du moins pour ma part... Mais j'admire toujours autant cet auteur.
Commenter  J’apprécie          384
"Malgré tant de vicissitudes, de morts, de sacrifices, il règne dans ce roman une atmosphère idyllique et diaphane qui a l'éclat lustral du diamant.C'est que pour une fois, Hardy a évité à ses personnages ces lentes agonies progressives dont il est l'impitoyable analyste.L'illusion de l'amour reste intacte du fait d'être frappée en plein coeur."
Diane de Margerie
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu du 26/06/2017 au 29/06/2017.
J'avais lu Tess de cet auteur, j'avais eu un réel coup de coeur alors je me relance encore une fois dans une autre de ses oeuvres car je n'ai jamais été déçue d'Hardy. Et j'en ressors avec un réel coup de coeur pour celui-ci.
En effet, j'ai adoré les protagonistes surtout Viviette et Swithin où malgré leur différence d'âge, ils s'aiment d'un amour passionné mais c'est impossible pour eux d'être ensemble à cause de divers obstacles du début jusqu'à la fin. Tout le monde, j'espérai secrètement qu'ils pourront enfin vivre ensemble mais non. Quel dommage sinon l'écriture d'Hardy est toujours sensationnel, son histoire juste magnifique. Je n'ai rien à dire niveau critiques si ce n'est qu'il y aurait mieux valu un happy end.
Pour conclure, une pépite à découvrir.

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque je me lance dans un roman de Thomas Hardy, je suis certain d'être subjugué par son style et bouleversé par la beauté et la mélancolie de sa plume. Néanmoins, même si j'ai de nouveau vibré au cours de cette lecture, je n'ai pas eu le coup de coeur habituel, même si je l'ai adorée et trouvée beaucoup plus moderne et accessible que d'habitude.

En effet, dès le premier chapitre le ton est donné et nous sommes bien loin des landes habituelles que j'affectionne tant. Pour autant, la plupart du récit se déroule principalement dans un univers toujours aussi champêtre et alterne entre une vieille tour et la demeure de notre héroïne. Là où l'auteur apporte une touche de modernité concerne la passion qui anime notre héros, l'astronomie. J'ai vraiment été surpris par ce choix contemporain alors que je sais pertinemment que l'étude des étoiles reste ancestrale. Par conséquent, j'ai trouvé l'idée rafraîchissante et pertinente. J'ai pris un plaisir fou à découvrir l'astronomie au rythme de Viviette. D'autant plus que cette passion anime réellement notre couple et que Thomas Hardy transmet cette passion avec conviction, m'emportant tout autant sur son passage.
Force est de constater que derrière les étoiles, l'amour reste le sujet principal de ce À la Lumière des Étoiles. Je suis toujours aussi admirateur de sa façon de transmettre les divers sentiments amoureux et autres émotions affectueuses. Bien que moins poétique, j'ai trouvé sa plume de nouveau aérienne et par moments totalement cosmique. de plus et comme je le disais précédemment, sa prose m'a semblé plus accessible et moins alambiquée que par le passé. Ainsi, je pense que ce roman est un bon compromis pour découvrir cet auteur. Me concernant, il n'y a pas de doute possible, Thomas Hardy reste l'un des auteurs que j'affectionne le plus et qui parvient à me toucher comme peu savent le faire. J'ai littéralement vibré au cours de cette lecture et j'ai été captivé du début à la fin. Ce cours roman et dense m'a fait ressentir toute une palette d'émotions aussi vives les unes que les autres. Mention spéciale à sa finalité que je trouve dure et belle à la fois. Je ne pensais pas que l'auteure ferait ce choix et je l'en remercie.

En parlant d'amour et d'adoration, je dois bien admettre que l'amour interdit qui nous est dépeint m'a autant bouleversé que rebuté. En effet, à travers cette ardeur, Thomas Hardy dépeint une critique de la société juste et intelligente. Ainsi, ce dernier traitera de nombreuses différences telles que les différences sociales, les différences d'âges et bien d'autres. Cette diversité soulève une multitude de questions quant à la place de femme et surtout de l'amour dans le monde dans lequel il évoluait. Fort heureusement, je n'aurais pu ressentir autant d'émotions sans l'affecte que j'ai eu pour Viviette et Swithin, nos amants que tout oppose et que seul, l'amour réunit. Apprendre à les connaître m'a fortement diverti et j'ai trouvé que l'alchimie qui émanait d'eux était des plus sincère et touchante à lire. Ce sont de véritables martyrs qui devront se battre à chaque instant pour vivre leur passion et leur union qui semblent beaucoup déranger.

Je ne peux en dévoiler davantage mais c'est une véritable hymne à l'amour et un hommage à la vie que nous offre Thomas Hardy. J'ai de nouveau vibré au rythme de son style et je suis de nouveau tombé sous le charme de sa plume, cette fois-ci plus moderne et actuelle mais néanmoins toujours autant mélancolique.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Tess of the d'Urbervilles

En quelle année fut publié Tess of the d'Urbervilles ?

1879
1891
1901
1914

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Tess d'Urberville de Thomas HardyCréer un quiz sur ce livre

{* *}