Un titre qui vous a des airs de recueil poétique, une couverture qui évoque cette magnifique campagne anglaise chantée par tant d'écrivains - à commencer par le grand et talentueux Thomas Hardy dont le nom seul est l'écho de bien des plaisirs de lecture -, tel se présente au lecteur "Retour au pays natal".

Il semble impossible de parler de ce roman sans placer la lande comme personnage principal de l'oeuvre. Omniprésente, décrite tantôt dans le détail, tantôt dans la pleine majesté de sa beauté indomptée, la lande du Wessex est ce paysage stérile couvert de durs ajoncs et de frêles bruyères, cher au coeur de tous les romantiques et, plus particulièrement, de tous les amoureux de littérature anglaise, et qui possède en Thomas Hardy un héraut passionné et passionnant. Sur le fond de ce décor tourmenté qui se prête aussi bien à la tempête qu'à la scène pastorale, nul se s'étonnera de voir se déchaîner les passions et les éléments.

Sa terre si hostile au labeur de l'homme, le souffle de son vent si libre et sauvage, les feux de joie sacramentels de ses paysans si vivants et les eaux de ses ruisseaux si vives forment un décor aussi fascinant qu'effrayant. Refuge pour les uns, prison pour d'autres, la lande ne peut laisser ses habitants indifférents, ni les lecteurs.

Une fois de plus, Thomas Hardy noue un drame aux accents romanesques enlevés où les coeurs et les âmes sont meurtris par les ironies de la vie, les malchances de l'existence et les revers du destin.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge 19ème siècle 2016
Un très bon roman.
Au départ, j'appréhendais de lire cet auteur, le roman est assez épais mais il se lit vraiment très facilement.
Il se passe sur une lande anglaise, où vivent plusieurs familles. La lande est presque considérée comme un personnage à part entière car elle est un élément indispensable au décor : on vit sur la lande, on s'y promène, on s'y rencontre en cachette, on chasse, on y fait des feux de joie, on fait des tas d'ajoncs...
Il s'agit d'histoires d'amours impossibles ou contrariées entre plusieurs protagonistes, des descriptions de leurs sentiments, des moyens employés pour parvenir à leurs fins. Ce n'est vraiment pas gai mais c'est beau.
Les descriptions de la nature sont très poétiques.
Je me répète mais c'est un grand et bon roman !
Ce livre traîne dans ma PAL depuis deux ans : je l'ai acheté suite au visionnage de Loin de la foule déchaînée et de Jude l'obscur car j'avais envie de découvrir le style de Thomas Hardy et puis, comme souvent, je me suis laissée entraîner dans d'autres lectures. le mal est maintenant réparé;-).
Le roman s'ouvre sur une splendide description de la lande. Il faut passer les premiers chapitres pour vraiment entrer dans l'histoire (la lenteur et le style d'écriture, très beau mais compliqué, peuvent rebuter le lecteur) et on finit par se laisser prendre par l'intrigue et les pages se tournent plus facilement.
Un roman poétique à conseiller aux amateurs de littérature anglaise.
Un des premiers romans de Thomas Hardy, antérieurs à ses chefs d'oeuvre que sont "Jude l'Obscur" et "Tess d'Urberville", qui situe son intrigue romanesque dans le Wessex, ce comté imaginaire où une lande sauvage et foisonnante tient la première place dans les longues descriptions amoureuses qu'il lui consacre.
Le lecteur contemporain doit parvenir à franchir l'obstacle des premiers chapitres et ne pas se laisser décourager par la lenteur des développements. Il faut les considérer comme un long travelling cinématographique qui éblouit l'oeil du spectateur en lui offrant le somptueux spectacle d'une nature inviolée avant de présenter les personnages d'abord sous la forme de silhouettes dans le lointain. Puis la caméra se rapproche, et enfin voici l 'un des protagonistes qui apparait, celui dans lequel on reconnait (ou non) l'acteur célèbre qui vous a attiré dans une salle obscure ...
Finalement rien de nouveau sous le soleil, c'est ainsi que travaillait déjà Hardy ...
"Retour au pays natal", c'est l'histoire d'un jeune homme qui renonce à la brillante carrière qu'il menait à Paris, la ville lumière, objet secret du désir de ceux qui se croient privés des fastes de la civilisation, pour revenir auprès de sa mère, mener une existence modeste d'enseignant.
Au pays vivent sa cousine Thomasine et le séduisant Damon qui montre bien des hésitations à concrétiser le mariage qu'il lui a promis car il ne cesse de lorgner du côté de l'indomptable Eustacia, la belle et secrète jeune fille qui s'étiole auprès de son paysan de grand père et rêve amour et aventure.
Clym notre héros, ne tarde pas à se trouver lui aussi attiré par la jeune femme que l'arrivée de ce bel inconnu a mise en émoi ...
Les couples se forment, se défont, puis se reforment , sous l'oeil impassible de celui que l'on appelle "l'homme au rouge" parce que son métier de marqueur de moutons s'est inscrit sur sa personne de manière indélébile.
Il veille dans l'ombre ....en attendant de passer à l'acte ...
Au gré des promenades diurnes et nocturnes sur la lande battue par les vents (Diables d'Anglais qui ne craignent nullement les intempéries !), l'intrigue progresse avec une lenteur toute victorienne ...
Mais comme toujours chez Hardy, le tragique n'est jamais loin et la quête de nos héros vers le bonheur ,semée de multiples embûches...
Il faut savourer ce livre qui au fur et à mesure des pages, nous plonge dans un passé de retenue et de non-dits, où la décence interdisait aux auteurs de mettre des points sur les i . Bien sûr on ne peut que supposer que les sages descriptions de Hardy cachent bien d'autres choses... mais n'est ce pas la marque d'un bon roman que la possibilité qu'il offre au lecteur de rentrer dans l'histoire au point de compléter les vides narratifs ? On peut lire "Retour au Pays Natal" comme un récit érotique et sensuel où le désir règne en maître et entraîne les personnages dans une valse envoutante.
Avis aux amateurs (ou plutôt aux amatrices !)
Un grand roman d'amour et de désillusions dans une contrée sauvage et omniprésente. Une grande force d'écriture !
Dans un pays d'ajonc et de bruyère, les jeux de l'amour ne sont pas absents. Diggoy Ven, un homme dont la profession lui donne une peau incarnat déclare sa flamme à Thomasine Yeobright, mais celle-ci lui préfère Damon Wildewe qui fut son prétendant, qui en retour à des vues sur Eustacia Wye. Mais cette dernière le refuse car le coeur de Damon balançait entre ces deux femmes. Arrive alors un cousin de Thomasine, Clym, qui s'en revient de Paris, ce qui lui donne une aura de raffinement qui le rend particulièrement désirable, mais lui en à fini de cette épisode et se donne comme projet philanthropique d'ouvrir une école. Finalement, malgré la désapprobation de sa mère qui trouve cette Eustacia paresseuse, mécontente et dévergondé ce dernier épouse cette femme qui n'a d'envie que de vivre à Paris ce qui est en complet désaccord avec ce qu'il se propose de faire. En guise de pis-aller Damon épouse son premier amour Thomasine. Les deux couples vont vite déchanter.

Thomas Hardy semble nous dire faites attention aux mariages mal assortis. En bon écrivain naturaliste , il fait vivre ses personnages dans une ruralité de bon aloi. Rien qui rappelle ou le rapproche d'un Zola. L'auteur se considérait avant tout comme un poète. Encore un très beau roman d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement.
J'arrive avec ce roman à la fin de l'oeuvre de Thomas Hardy, il ne me reste à lire que Tess d'Urberville, quand on arrive en fin de lecture d'une oeuvre on a un petit pincement au coeur.
Claire Tomalin la biographe (en anglais uniquement hélas) de T Hardy dit que « La grandeur de Retour au pays natal tient au fait qu'il s'agit tout autant d'une oeuvre de Hardy poète que de Hardy romancier. »
C'est le Dorset natal de Thomas Hardy qui sert de modèle à cette lande d'Egdon et l'auteur offre une vaste peinture de ce monde rural qu'il connait bien.
C'est effectivement un roman d'une grande poésie dans lequel il y a foison de personnages mais où la nature et la lande tiennent une place centrale.
Mais voyons les personnages :

Il y a un homme de la ville Clym Yeobright, il revient au pays après avoir connu les fastes et la richesse de Paris. Amoureux de Thomasine sa cousine mais celle-ci doit épouser un homme du pays un peu vaurien : Damon Wildeve.
La mère de Clym s'est opposée au mariage mais a finalement rendu les armes, Damon et Thomasine vont pouvoir convoler.
Mais chez Thomas Hardy les mariages ne sont jamais ce que l'on croit qu'ils sont et pour Damon il y a au fond de sa pensée la silhouette d'Eustacia Vye qui fut sa maitresse et qui rêve de partir à l'assaut du monde.
Pour rétablir l'équilibre il y a un troisième personnage masculin, un homme un peu mystérieux, c'est l'homme rouge Diggory Venn qui arpente la lande pour marquer les moutons à la craie rouge et qui va prendre des allures d'ange gardien.
Les passions vont se déchainer, amour et haine, trahison et vengeance. La terre dure aux paysans est aussi le prétexte à des superstitions.

Le drame va se nouer, erreur, mensonges et quiproquos, rêves de fuite, idéaux anéantis, toutes les actions ont la lande pour décor. le destin joue des tours à tous les personnages et chez Thomas Hardy le destin est souvent douloureux.
Le décor est fascinant et un rien effrayant, tout passe par la lande, on a parfois dit que la lande et ses habitants jouaient le rôle du choeur dans les tragédies grecques.
J'ai beaucoup aimé ce roman qu'il convient de lire lentement pour être pris par la magie de la lande. La traversée de la lande la nuit est magnifique, il y a des scènes villageoises qui marquent bien le désir de préserver des coutumes ancestrales et les personnages sont très attachants, mon préféré est sans conteste l'homme rouge.
Un classique de la littérature romantique anglaise.
La couverture des éditions Corti est magnifique et la peinture de Constable est tout à fait dans le ton du roman.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Il y a des pulsions dans les romans de Th. Hardy. Il y a des natures sauvages. Il y a des caractères entiers, droits, ou versatiles et faibles. Il y a des vies qui s'entrechoquent, des personnages qui luttent contre leurs passions ou pour s'extraire de leurs conditions. Il y a un "tout" qui résonne.