𝓡é𝓼𝓾𝓶é :
Tess Durbeyfield est issue d'une famille modeste. Son père apprend par un prêtre qui a fait des recherches qu'il est issu de la riche famille des D'urberville tombée dans l'oubli. Ce titre a été acheté par une vieille dame qui vit à quelques heures de chez eux.
Après avoir fêté cette nouvelle, le père missionne Tess de s'y rendre pour se faire connaître et voir s'il est possible de bénéficier de l'aide de cette femme.
Malgré ses réticences, la jeune femme y va et rencontre un jeune homme Alec d'Urberville.
Il tombe rapidement sous le charme de Tess. Cette attirance n'étant pas partagée, il force la jeune femme.
Suite à cet acte, la vie de Tess va basculer dans le tourment jusqu'à la fin.

𝓐𝓿𝓲𝓼 :
J'ai apprécié cette lecture qui dépeint la condition féminine et la vie en milieu rural à l'époque victorienne.
Évidemment, il faut le lire avec le prisme de l'époque car certains passages et points de vue heurtent la sensibilité d'aujourd'hui.
J'ai compati avec Tess et ses compagnes. La dureté de la vie et le traitement réservé aux subordonnés sont très bien décrits.
J'ai aussi découvert le détail des travaux des champs.
La religion est aussi abordée et critiquée tout au long du roman.
« Tess d'Urberville » est surtout connu pour son adaptation de Roman Polanski avec Nastassja Kinski dans le rôle-titre. Il est d'ailleurs difficile de ne pas penser à cette dernière lorsque l'on lit le roman original de Thomas Hardy. Cependant autant je me rappelais bien de certaines scènes, autant je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. Ça tombe bien, j'ai réparé cela pendant mes dernières vacances !
Tess est donc une jeune paysanne de la campagne anglaise du XIXème siècle, bien plus sérieuse que ses parents. Lorsque ces derniers décident de l'envoyer chez de riches parents récemment retrouvés, elle s'y résout à contrecoeur. Son intuition ne l'a pas trompée : son cousin Alec devient vite obsédé par sa beauté et se met à la harceler…
Dans le contexte actuel de revendications féminines, j'ai trouvé que ce célèbre classique prenait toute son ampleur, nous rappelant la triste condition des femmes il n'y a au final pas si longtemps. le personnage de Tess est tellement rempli de pureté et d'abnégation que les épreuves qu'elles traversent la touchent encore davantage. Et elle va en traverser des épreuves au cours du livre, Thomas Hardy ayant semble-t-il pris un malin plaisir à la malmener pour illustrer au mieux son propos. Par contre j'ai trouvé l'ensemble un peu long, sauf dans les dernières pages où les choses s'accélèrent. Mais je vais quand même continuer dans les prochains mois ma découverte de cet auteur anglais, j'aime bien cette ambiance.
Aussi célèbre pour son héroïne que pour son intrigue notoirement tragique. Initialement boudé par la critique lors de sa publication en 1891 en raison de son « immoralité », le roman retrace la vie difficile de Tess Durbeyfield, dont la victimisation aux mains des hommes conduit finalement à sa terrible chute. Tess n'épargne au lecteur aucune amertume inhérente à la vie à la campagne anglaise, et l'amour souvent romancé de Hardy pour le paysage du Wessex est contrebalancé par la représentation sombre et réaliste de l'injustice sociale dans le roman. Un sous-texte important du roman est l'enclosement de la campagne anglaise et la mécanisation de l'agriculture, avec des propriétaires fermiers, souvent absents, transformés en familles paysannes rurales à partir de terres qu'ils avaient travaillées pendant des générations, comme cela arrive aux Durbeyfield au cours du roman. . Hardy a également critiqué la croissance du sectarisme religieux en faisant d'Alec d'Urberville, décidément désagréable, un prédicateur « Ranter », un praticien du méthodisme primitif.

Dans Tess, Hardy présente un monde dans lequel l'esprit humain est mis à mal par les forces, non pas du destin, mais de la hiérarchie sociale. La mort éventuelle de Tess, l'une des plus célèbres de la littérature, est le résultat direct de la cruauté humaine et, en tant que telle, représente l'un des réquisitoires les plus émouvants contre la vie des femmes anglaises du XIXe siècle dans toute la littérature.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman écrit au XIXème siècle et j'avais une petite appréhension avant de commencer. Pourtant j'ai vite été rassurée et je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture.
Comme l'indique le titre, nous suivons l'histoire de Tess, une jeune paysanne qui apprend au début du roman qu'elle est la descendante d'une ancienne famille noble, fait véridique ou pas, à la fois remarquable et en même temps sans conséquence directe mais très présent tout au long du livre. On voit l'évolution du personnage de jeune fille timide à femme tantôt abusée, tantôt amoureuse, tantôt abandonnée mais toujours courage et entière.
On y retrouve quelques éléments de ce type de roman qui m'agacent parfois un peu: des jeunes filles très exaltées et en même temps très naïves ou des personnages très à cheval sur les conventions.
Malgré tout j'ai beaucoup apprécié celui-ci pour plusieurs raisons: les chapitres sont courts, on ne s'ennuie pas et la plume de l'auteur est belle notamment pour décrire la campagne anglaise. J'ai donc passé un bon moment avec Tess.
Roman anglais du XIXème siècle.
La vie de la jeune Tess est très tôt confrontée aux pires difficultés.
Elle doit tenir bon et surmonter les drames.
Ses sentiments sont purs; hélas, ses rencontres sont parfois d'une autre nature.
Son existence reste un éternel conflit entre raison et sentiments.
Les sentiments dominent, mais à quel prix …
Un des grands classiques de la littérature anglaise. Thomas Hardy nous entraîne dans une société où les moeurs sont très arrêtées. Malgré les longues descriptions, à mon sens parfois inutiles, on se laisse facilement emporter a travers l'histoire de Tess, et on découvre tout au long du livre comment, dans cette société, une "erreur" peut vous poursuivre et avoir des conséquences sur toute votre existence.Bien qu'écrit il y a de cela des années maintenant, j'ai été surprise par la facilité de lecture de ce roman. Bien entendu quelques parties sont assez soutenues et parfois exigeantes mais elles n'ont freiné en rien mon rythme de lecture. Il faut dire que l'auteur parvient à retranscrire à merveille beaucoup d'émotions grâce à sa plume pleine de mélancolie et de poésie. Son récit ne se dévore pas mais se déguste page par page, du début à la fin. Mieux encore, j'ai été sincèrement épaté par le paradoxe entre la douceur de son style et la dureté de son roman. Par conséquent, et même si je ne sais comment réellement l'expliquer, je ne suis parvenu à détester aucun des personnages présents dans ce roman. Pourtant il en abrite un bon nombre tout aussi attachant que détestable. Chacun d'eux se dessine finement travailler et permet à l'auteur de dresser une critique objective et structurée de son époque. Quant à la finalité de cette oeuvre, je l'ai trouvée assez surprenante et audacieuse.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est le deuxième roman de T.Hardy que je lis, après "Jude l'obscur" et pour la seconde fois j'ai été captivé par la sensibilité des personnages, la présence de la nature et des travaux agricoles, la qualité du style d'écriture. L'histoire est assez sombre et se termine mal mais, je ne sais par quel tour de passe-passe, T.Hardy y insuffle beaucoup de vie et de nombreux moments de joie.
Dans le sud de l'Angleterre, Tess, l'aînée d'une famille de paysans est envoyée par ses parents trouver du travail chez de prétendus parents. Tout va basculer pour la jeune fille innocente lors d'une nuit où l'on va abuser d'elle. Une nuit qui aura des conséquences irrémédiables sur son existence future.

Si j'ai mis un peu de temps avant d'entrer pleinement dans l'histoire, j'ai eu des difficultés à m'arrêter par la suite, emportée par la destinée de Tess, jusqu'au dénouement particulièrement réussi et bouleversant.

Thomas Hardy nous dépeint superbement cette histoire d'amour voué au malheur du fait du poids des conventions sociales. Tess est une héroïne courageuse, naïve, condamnée injustement par la société puritaine de cette fin du XIXème siècle et qui suscite de l'empathie.

Ce qui fait également la beauté de ce roman tragique est la somptueuse peinture sociale que dresse le romancier, nous entraînant avec beaucoup de réalisme, dans les campagnes anglaises de l'époque.

Une première rencontre avec la plume de Thomas Hardy qui m'a fortement enthousiasmée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Thomas Hardy dépeint la triste réalité de la vie d'une paysanne dans l'Angleterre de 1840 gouvernée pourtant par une autre femme. On sait Victoria impériale mais on découvre avec effroi le destin terrible de Tess d'Urberville sous l'empire des hommes.
Une tragédie au XIXème siècle dont nous déplorons le même morbide tégument au XXIème siècle encore.
J'ai poursuivi ma découverte de la littérature anglaise avec Thomas Hardy.
Mon choix s'est porté sur Tess d'Urberville.
C'est un roman qui se lit très bien mais j'ai supporté toutes les mésaventures parfois, souvent dramatiques de l'héroïne pensant à une fin heureuse... ce n'est pas le cas.
J'ai apprécié en revanche cette critique de la condition des femmes dans la société à l'époque victorienne, du poids des conventions qui régentent totalement la vie des jeunes filles de l'époque et qui n'offre pas de deuxième chance en cas d'erreur.