Le plus gros point positif de cette lecture est l'immersion dans le Moyen-Âge estonien. Je ne savais absolument rien sur l'Histoire de cette région et j'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant. La façon dont c'est fait, en nous décrivant le quotidien de la ville de Tallinn et de ses habitants, est précise, mais jamais ennuyeuse, même si elle induit évidemment quelques longueurs: difficile pour l'auteur de développer certains points de l'intrigue sans informer un minimum son lectorat sur le contexte.

L'enquête en elle-même est de fait assez longue à démarrer et passe parfois un peu au second plan, ce qui peut être un peu agaçant à certains moments. Personnellement ça ne m'a pas réellement gênée, j'ai été plus embarrassée, au début et jusque assez loin dans le récit, par tous ces noms aux consonances allemandes. Il y a beaucoup de personnages et il m'a fallu un certain temps pour leur associer correctement leurs noms.

L'intrigue policière contient certains éléments assez faciles à découvrir et mes soupçons se sont révélés en partie exact, mais je dois reconnaître qu'ils reposaient autant sur une intuition que sur les indices fournis par l'auteur. Et je me suis fourvoyée sur le reste. Mon seul bémol concernant la résolution du mystère concerne le format pris par les révélations finales, qui rappellent Hercule Poirot. Mais dans l'ensemble ç'a été une très bonne lecture et je lirai volontiers les tomes suivants si j'en ai l'occasion.

Avant toute chose, lisez la préface. Elle n'est pas spoilante et donne un aperçu nécessaire du contexte géopolitique et historique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce roman policier historique est exactement comme je les aime!
Il nous transporte au Moyen-Age dans une contrée que nous autres Occidentaux connaissons assez mal : la ville hanséatique de Tallinn. Là où la France est un Etat centralisé, les futurs pays baltes sont aux confins de l'Europe chrétienne, où le pouvoir est exercé par la Hanse et par l'ordre teutonique, lequel est à la veille d'être défait par les Polonais et Lituaniens de Ladislas II Jagellon (merci au numéro 482 de L'Histoire consacré à la Hanse !).
Une série de meurtres secoue la ville et inquiète aussi bien les chevaliers teutoniques que les marchands de la ville, bourgeois et Têtes noires confondues. le héros est un sympathique apothicaire, un peu mystérieux dans son art, mais qui a de bonnes capacités de déduction. On s'attache aux habitants de la ville et on a la réunion finale, assez classique, où se trouvent tous les suspects et où l'assassin est désigné.
Un bon policier historique.
Passionnée de romans policiers j'aime découvrir les romans policiers étrangers. L'Énigme de Saint Olaf se situe dans le cadre du roman historique policier.
C'est à la suite de la visite de l'exposition au musée d'Orsay " le symbolisme dans l'art des Pays Baltes" que j'ai trouvé à la librairie du musée "L'énigme de Saint Olaf" de Indrek Hargla. Si l'histoire se déroule à Tallinn (Estonie), il est également question de l'île de Gotland (Suède), deux sites que j'ai eu la chance de visiter lors d'une croisière en mer Baltique. C'est toujours intéressant de connaître (un tout petit peu) le cadre dans lequel évoluent les personnages.

Nous sommes en 1409. A Toompea (colline au centre de Tallinn) l'ancien commandeur de l'ordre Teutonique sur Gotland vient d'être assassiné et décapité. Ce meurtre sera suivi de 3 autres décès.
Dorn, le bailli de la ville, est chargé de l'enquête. Il se fait aider par son ami Melchior, l'apothicaire de Tallinn. L'année précédente ce dernier avait déjà dénoué une affaire.

Pendant plus de 400 pages nous sommes transportés dans le monde médiéval de l'Europe du Nord. Nous faisons la connaissance de Melchior dans sa vie professionnelle comme dans sa vie de couple. Nous découvrons qu'une malédiction frappe certain membres de sa famille, dont lui. Dans l'un des chapitres nous avons la description de l'une de ses crises.
Au cours de son enquête, qu'il doit mener avec discrétion, il croise de nombreux personnages dont les rôles dans l'activité de la ville sont plus ou moins importants (membre du conseil, commerçants, religieux..), il interroge et observe. Sa conviction faite, il fait convoquer une sorte de tribunal devant lequel il exposera les faits et ses réflexions ( à la façon d'Hercule Poirot...pardon pour cette sorte d'anachronisme) et désignera l'assassin de deux des victimes.

Si sur le plan policier l'histoire est assez simple à suivre, en revanche par méconnaissance sans doute c'est beaucoup plus compliqué de comprendre le rôle et l'influence des différents organismes dans la cité (Ordre, Guilde,monastère..) et de saisir les références à l'Histoire de cette région d'Europe au 15eme siècle.

Il est l'heure, non pas du moine, mais de l'apothicaire et des chevaliers Teutoniques.
Ça change de d'habitude n'est-ce pas !
Bienvenue dans « L'énigme de Saint-Olav », premier tome de la série « Melchior l'Apothicaire » d'Indrek Hargla !

Un premier tome vraiment top qui change des polars habituels.
Déjà, on part en Estonie au XVe siècle ! Pays que je ne connais absolument pas et dont je ne connais pas l'histoire non plus. Mais c'est super intéressant de se pencher sur des ailleurs avec une histoire totalement différente de ce qu'on connait : ici pas de Templiers mais des Teutoniques et c'est franchement pas la bonne ambiance entre eux et la population xD
Cette ambiance historique est très bien expliquée, avec une note au début qui pose le contexte, et dans le roman, j'ai beaucoup aimé voir les jeux entre les lois de la ville et les lois des Teutoniques et les jeux de territoires qui ont leur importance dans l'enquête.

Et qu'en est-il des personnages ?
Là aussi ça change de d'habitude ! On ne suit pas un flic (+ ou - flic selon la période hein xD) mais un apothicaire. Il n'est pas enquêteur mais il sait faire parler les témoins, qu'il connaît parfaitement par son métier !
C'est un polar qui marche plus sur les discussions que sur l'action et c'était vraiment intéressant ! Et reposant xD
En plus ça a permis la scène de révélation à la Professeur Layton que j'adore !

En bref ! C'est un très bon début de série pour moi, intéressant dans sa plume et dans ses thèmes historiques, j'ai hâte d'en lire la suite !
C'est un roman policier historique qui se situe à Tallinn au début du XVeme siècle. Rien que l'idée d'un tel livre est dépaysante. le pari de l'auteur est tenu avec une plongée dans le moyen-âge de Tallinn, ville libre de citoyens abritant en son coeur une citadelle de l'ordre Teutonique, régie donc par le droit coutumier.
Le livre nous fait découvrir une partie de l'histoire médiévale estonienne: la conquête par l'ordre de chevaliers teutoniques de ces rivages "païens", l'organisation de cet ordre au niveau internationale (liens entre les villes allemandes, hollandaises, polonaises, baltes), la piraterie en mer baltique des “frères Vitaliens". On découvre aussi l'organisation de l'ordre des dominicains et les rivalités de juridiction entre les différentes forces en présence. On en apprend plus aussi sur les coutumes et codification des guildes et de la transmission de savoir (apprenti, compagnon, maître).
Cette découverte présente déjà en soi un intérêt important, et je suis allée me renseigner pour bien comprendre les tenants et aboutissants car j'avais quelques lacunes dans l'histoire particulière de la ligue hanséatique soumise à l'ordre de Lübeck ou de l'ordre militaire des chevaliers teutoniques (étonnant me direz-vous!).
On plonge ensuite dans le Tallin médiéval, avec sa ville fortifiée et son organisation. En terme de documentation, ça m'a fait penser à Marseille 1198 ou Paris 1199 de Jean d'Aillon, où le tracé et l'organisation de la ville de l'époque est bien maîtrisé. Comme je ne connais pas Tallinn, je trouve ça moins amusant que pour les villes françaises mais la documentation a l'air très fouillée.
Le personnage principal, Melchior l'apothicaire est sympathique même si peu vraisemblable. L'intérêt de ce personnage réside dans son intégration en tant que citoyen à la ville et au fait qu'il a des interactions avec tous facilement. La résolution de l'enquête est rendue publique dans une composition théâtrale à la Hercule Poirot. C'est assez classique mais toujours efficace.
L'intrigue est intéressante et bien menée avec une résolution et des mobiles qui sont très médiévaux (donc pas forcément très compréhensible pour notre sensibilité contemporaine (je pense en particulier au mobile)). Je pense que je lirai la suite de la série avec plaisir, pour voir surtout sur quels autres thèmes de la société médiévale l'auteur portera son choix dans les prochains tomes.
J'ai beaucoup lu de polars historiques. j'en ai lu pas mal sur la fin du XIVe et le début du XVe siècle.
Je connais assez l'histoire de France, de l'Angleterre , la guerre de cent ans, Jeanne d'Arc. Plus au Nord, les pays bas qui redeviennent bourguignons. J'aime cette époque des primitifs flamands mais aussi italiens. Les tensions entre la papauté et le saint empire germanique. Les tensions fratricides à Florence notamment entre guelfes et gibelins. Plus a à l'est et la fin de l'empire byzantin, plus au sud l'Espagne divisée entre Almohades et Espagne chrétienne. Mais au delà de ces frontières, rien, de la Russie avant Yvan le terrible pas grand chose non plus.
Alors, c'est avec bonheur que j'ai découvert l'histoire de ces ports hanséatiques, de ces villes qui suivant les invasions devenaient russes, suédoise voir autonome.
C'est avec délectation que j'ai parcouru les rue de Tallinn, que j'y ai rencontré moines, marchands de la guilde hanséatique, jeunes épouses et vieux barbons mais aussi orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chevaliers teutoniques.

Indrek Hargla a su m'embarquer dans ce bas moyen- age, dans cette société médiévale régit par tant de codes, de lois. Coincé entre justice séculière et ordres spirituels.

C'est un récit flamboyant, haut en couleur. Une histoire passionnante et envoûtante.

Ce titre va vite trouver son public dans nos bibliothèques parisiennes.

Et nous ont redemandons tous.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'histoire commence sur les chapeaux de roue en l'an de grâce 1409 dans une ville décrite de manière tout à fait pittoresque. L'ambiance est donc au rendez-vous dès les premières pages de ce roman pour le plus grand plaisir de la férue d'univers médiévaux que je suis, et c'est cette immersion immédiate et totale qui constitue selon moi le point fort de ce roman.

Concernant l'histoire, j'en ressors beaucoup plus mitigée : ce qui me paraissait être un bon début, un meurtre pour le moins sanglant et une enquête qui se met en place laisse vite la place à de multiples méandres.

Les personnages sont trop peu creusés, et leurs passage donnent l'impression qu'ils sont là pour peupler cette ville, mais que même les plus impliqués dans la trame de l'histoire ne sont que de passage. Reste Melchior, le personnage principal, qui est un peu plus approfondi que les autres. Mais malheureusement j'aurais apprécié en savoir un peu plus sur la mystérieuse malédiction. de plus, l'auteur fait allusion à un passé qui n'est une fois encore qu'explicité.

L'énigme de Saint-Olav n'est pas un roman que je garderai en mémoire, mais n'est pas le pire que j'ai pu lire depuis le début de l'année.
(...)
L'énigme de Saint-Olav (2013) de l'auteur estonien Indrek Hargla (1970) est le premier volet d'une série policière médiévale de six tomes consacrée à Melchior Wakenstede, l'apothicaire de Tallinn.

Lorsqu'en mai 1409, un haut responsable de l'Ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité dans la ville haute, le bailli de Tallinn sollicite l'aide de son ami Melchior afin de retrouver l'assassin. de par son bon sens, sa discrétion et sa fine compréhension des relations humaines résultant de son métier d'apothicaire, Melchior représente un allié de taille dont l'aide se révèle d'autant plus nécessaire lorsque les meurtres se multiplient.

L'énigme de Saint-Olav est une plongée très immersive dans la Tallinn du tout début du XVème siècle, une ville relativement prospère brassant des populations venues de divers horizons et dans laquelle la bourgeoisie commence à émerger. En plein essor économique et commercial, la ville se transforme au gré de nombreuses nouvelles constructions et grâce au dynamisme des différents corps de métier qui se sont établis dans la ville basse.

Indrek Hargla signe avec L'énigme de Saint-Olav un roman historique dense et bien documenté dans lequel les us et coutumes de l'époque sont très bien retranscrits, en partie grâce à une importante galerie de personnages variés.

Si ce roman avait tout pour me plaire, mon esprit un brin vagabond en ce mois de mars a eu du mal à se fixer durablement sur l'intrigue et les nombreux personnages, et à apprécier certaines explications historiques très précises concernant une région du monde dont je ne sais presque rien. Malgré ce rendez-vous en partie manqué, j'envisage tout de même de lire la suite.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Super, quel dépaysement : Estonie en 1410, un apothicaire, des religieux, des guildes et des meurtres! J'ai adoré cette plongée au Moyen Age dans les pays baltes. L'atmosphère est très bien rendue sans pour autant être trop pesante. Notre imagination est éveillée et nous avons vraiment l'impression de marcher dans cette ville. D'un point de vue "policier", l'intrigue est très bien menée. L'apothicaire Melchior sait utiliser son sens de l'observation à merveille et tous les rouages de son intelligence pour nous emmener à comprendre pourquoi un haut dignitaire a été trouvé décapité. S'en suivent 4 morts étranges dans la basse ville : suicide, mort naturelle ou meurtre ?

Ce Melchior est vraiment un de ces personnages auquel on s'attache. Je vais lire toute la série. Vraiment une belle découverte.
Le premier polar estonien traduit en français ? Se déroulant au début du XVe siècle à Tallinn, au moment où la ville connait une certaine prospérité commerciale et devient cosmopolite avec un étonnant de brassage de population ? Voici qui est diablement alléchant d'autant que de ce petit pays balte on a découvert une véritable merveille cette année : L'homme qui savait la langue des serpents. L'énigme de Saint-Olav, sans atteindre un niveau comparable, se lit cependant avec intérêt, non tant pour son aspect thriller -l'enquête menée par l'apothicaire Melchior s'avérant tortueuse et complexifiée à souhait-, mais davantage pour sa description historique minutieuse, trop parfois il faut le reconnaître, et son évocation des différentes strates sociales dans une ville alors en pleine effervescence. Il y a profusion de personnages dans le roman d'Indrek Hangla, toutes classes confondues, au point de perdre parfois pied, même si l'auteur prend bien soin, à plusieurs reprises, de faire un état des lieux. La trame est dense, riche comme un repas trop copieux et il faut bien prendre garde à se ménager des pauses dans une lecture qui n'est pas loin d'étouffer par son luxe de détails. Une bonne rasade de la liqueur d'apothicaire, tellement appréciée de l'ensemble des protagonistes de cette sombre histoire, ne serait pas de trop pour faire passer un récit qui frise parfois l'indigestion. Avec un bon estomac, cela passe tout de même, pour peu que l'on soit curieux d'entrer de plain pied dans cette société médiévale, singulièrement compartimentée, où décapitations et empoisonnements viennent relever l'ordinaire.