Un polar médiéval qui nous emporte à Tallinn, en Estonie, en mai 1409. La ville, déjà port marchand important sur la mer baltique, est sous l'autorité de l'ordre de Livonie. C'est le début du déclin de l'ordre teutonique.

Un haut chevalier de l'ordre est retrouvé mort, décapité. Acte dû à la cupidité ou acte de vengeance ? Dans la petite ville de Tallinn, entre la ville haute Toompea, qui abrite des représentants de l'ordre des Dominicains (où a eut lieu le meurtre) et la ville basse, celle des marchands, tout le monde s'inquiète et le bailli Wentzel Dorn a pour mission de trouver rapidement le coupable. Il va s'appuyer sur son ami Melchior Wakenstede, dont les dons d'enquêteur ont déjà fait leurs preuves, pour mener l'enquête, d'autant que d'autres morts suspectes ne tardent pas à survenir.

Les premiers chapitres, courts, dressent le portrait des différents protagonistes et restituent le décor et l'ambiance de l'époque. On découvre les différentes castes (religieux, chevaliers, commerçants, paysans, marins, villageois) et leur hiérarchie. L'auteur présente la ville dans son contexte historique, démographique, économique et géographique, ce qui n'est pas plus mal pour qui n'est pas familier de l'histoire (tumultueuse) de l'Estonie. Située au confluent de plusieurs royaumes ou duchés, membre de la Hanse, la ville est en plein essor et les habitants viennent d'origine diverses.

Dans cet environnement Indrek Hargla construit un polar très bien structuré. Premier volume des enquêtes de Melchior, le roman propose une écriture plaisante, parfois ralentie par les (nécessaires) rappels historiques ou contextuels. Les dialogues fleurent bon la langue du moyen-âge (merci la traduction de Jean-Pascal Ollivry).

L'intrigue s'installe doucement. L'enquête de Melchior l'apothicaire, avance doucement mais sûrement, se jouant et se méfiant des intérêts des puissants. Au fil des échanges les personnalités se découvrent, y compris celle de la victime, Henning von Clingenstain, ancien commandeur de l'ordre Teutonique, qui était loin d'être un saint ou un honnête homme.

C'est un monde de croyance et de superstitions qui est confronté à la logique scientifique de l'apothicaire. le final, devant le conseil de la ville et ses plus éminents représentants, montre qu'il y a du commissaire Maigret et du Hercule Poirot dans cet enquêteur bien sympathique. Les tomes suivants de ses aventures sont déjà commandés !
Ce roman se situe dans un cadre inhabituel et méconnu, en Estonie, au 15ème siècle, dans la ville de Tallinn.

J'ai trouvé la préface très intéressante qui explique que l'histoire se déroule dans une période troublée pendant laquelle se sont affrontés les Chevaliers Teutoniques et les Frères Vitaliens. Ces derniers étaient des pirates qui s'attaquaient aux bateaux de la ligue Hanséatique.

La relative paix et la prospérité grandissante de la ville de Tallinn sont troublées par un premier assassinat, celui de Henning von Clingenstain, un chevalier de l'Ordre Teutonique. Ce qui interpelle dans ce meurtre, c'est le mode opératoire : il a été décapité, sa tête clouée, et une pièce de monnaie fut introduite dans sa bouche. Suivent plusieurs meurtres...

Nous suivons Melchior, l'apothicaire de la ville, qui mène une enquête minutieuse, aidé par une liqueur de sa composition, qui délie les langues de ses clients. Celle-ci lui permet de glaner des informations qui sont vraies ou pas. de fil en aiguille, il arrive à résoudre ces affaires et confondre le ou les meurtriers (je ne veux pas gâcher le suspense).

Je ne regrette pas du tout ce choix de lecture qui m'a permis de découvrir cette région et cette période du Moyen-Age.
Il est l'heure, non pas du moine, mais de l'apothicaire et des chevaliers Teutoniques.
Ça change de d'habitude n'est-ce pas !
Bienvenue dans « L'énigme de Saint-Olav », premier tome de la série « Melchior l'Apothicaire » d'Indrek Hargla !

Un premier tome vraiment top qui change des polars habituels.
Déjà, on part en Estonie au XVe siècle ! Pays que je ne connais absolument pas et dont je ne connais pas l'histoire non plus. Mais c'est super intéressant de se pencher sur des ailleurs avec une histoire totalement différente de ce qu'on connait : ici pas de Templiers mais des Teutoniques et c'est franchement pas la bonne ambiance entre eux et la population xD
Cette ambiance historique est très bien expliquée, avec une note au début qui pose le contexte, et dans le roman, j'ai beaucoup aimé voir les jeux entre les lois de la ville et les lois des Teutoniques et les jeux de territoires qui ont leur importance dans l'enquête.

Et qu'en est-il des personnages ?
Là aussi ça change de d'habitude ! On ne suit pas un flic (+ ou - flic selon la période hein xD) mais un apothicaire. Il n'est pas enquêteur mais il sait faire parler les témoins, qu'il connaît parfaitement par son métier !
C'est un polar qui marche plus sur les discussions que sur l'action et c'était vraiment intéressant ! Et reposant xD
En plus ça a permis la scène de révélation à la Professeur Layton que j'adore !

En bref ! C'est un très bon début de série pour moi, intéressant dans sa plume et dans ses thèmes historiques, j'ai hâte d'en lire la suite !
Première enquête de l'apothicaire Melchior à Tallin dans les années 1400 et quelques.
Un régal.

Bon je connaissais un peu, ayant lu en première intention, sans savoir qu'il s'agissait d'une série, le deuxième tome... Ceci dit, même si les personnages sont identiques, les trames sont déconnectées, l'ordre de lecture n'est donc pas primordial.

J'adore ces polars historiques, se servant d'une enquête "policière " pour décrire et faire connaître qui une époque, qui une région, un personnage, des us et coutumes...
Ici la Hanse, les Vitaliens, l'ordre des chevaliers teutoniques et les rapports de tout ce monde avec la ville de Tallin, gros port commerçant en cours de développement, sont mis à l'honneur.
L'enquête se déroule à plusieurs niveaux d'énigmes distinctes imbriquées, ésotérique, religieuse, sanitaire, de kleptomanie, de meurtres multiples, que le rusé apothicaire résout et expose au terme d'une dernière convocation des différents protagonistes, digne d'une démonstration d'Hercule Poirot.
L'écriture fluide, une action nerveuse dans une trame rigoureuse en font un roman policier pour le moins agréable à lire avec un vrai fond culturel.
Je reprendrai donc la suite des aventures de l'apothicaire de Tallin avec plaisir...au tome trois.
Lecture 36 de 2023

J'ai lu ℳ𝒆𝓵𝓬𝓱𝓲𝓸𝓻 𝓵'𝓪𝓹𝓸𝓽𝓱𝓲𝓬𝓪𝓲𝓻𝒆 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ'𝒆́𝓷𝓲𝓰𝓶𝒆 𝓭𝒆 𝓢𝓪𝓲𝓷𝓽-𝓞𝓵𝓪𝓿 écrit par Indrek Hargla et publié aux Editions Gaïa [Résumé en commentaire].

Ce roman fait partie de mon challenge 2023 by friends ou 1 mois = 1 livre (mois d'avril).

Ce roman me fait découvrir la littérature estonienne. L'intrigue se situe à Tallinn, au XVème siècle. Dans cette ville en pleine extension, les Ligues et les clans s'opposent. Dans ce contexte particulier, un chevalier est retrouvé assassiné, il a été décapité et sa tête a été pendue à un clou.

Melchior, l'apothicaire de Tallinn, a été appelé par le bailli pour résoudre l'enquête et tenter de découvrir qui en voulait à la vie du chevalier.

Je me suis plongée dans cette atmosphère médiévale avec régal. Ce livre est le premier tome d'une série et j'ai envie d'en savoir plus sur ce curieux personnage qu'est Melchior.

J'ai aussi adoré les parties sur le métier de Melchior et sur tous les rouages de l'apothicairerie qui ont fait écho à mon métier, l'équivalent moderne de l'apothicaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le plus gros point positif de cette lecture est l'immersion dans le Moyen-Âge estonien. Je ne savais absolument rien sur l'Histoire de cette région et j'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant. La façon dont c'est fait, en nous décrivant le quotidien de la ville de Tallinn et de ses habitants, est précise, mais jamais ennuyeuse, même si elle induit évidemment quelques longueurs: difficile pour l'auteur de développer certains points de l'intrigue sans informer un minimum son lectorat sur le contexte.

L'enquête en elle-même est de fait assez longue à démarrer et passe parfois un peu au second plan, ce qui peut être un peu agaçant à certains moments. Personnellement ça ne m'a pas réellement gênée, j'ai été plus embarrassée, au début et jusque assez loin dans le récit, par tous ces noms aux consonances allemandes. Il y a beaucoup de personnages et il m'a fallu un certain temps pour leur associer correctement leurs noms.

L'intrigue policière contient certains éléments assez faciles à découvrir et mes soupçons se sont révélés en partie exact, mais je dois reconnaître qu'ils reposaient autant sur une intuition que sur les indices fournis par l'auteur. Et je me suis fourvoyée sur le reste. Mon seul bémol concernant la résolution du mystère concerne le format pris par les révélations finales, qui rappellent Hercule Poirot. Mais dans l'ensemble ç'a été une très bonne lecture et je lirai volontiers les tomes suivants si j'en ai l'occasion.

Avant toute chose, lisez la préface. Elle n'est pas spoilante et donne un aperçu nécessaire du contexte géopolitique et historique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Tallinn, 1409 - la paix règne dans cette ville prospère de la ligue hanséatique. Protégée par l'ordre des chevaliers, les marchands peuvent tranquillement faire commerce et la paix intérieure est assurée par le développement de la religion catholique matérialisé par le couvent des moines dominicains.
Mais un chevalier est retrouvé assassiné, sa tête pendue à un clou. Qui peut bien en vouloir à cet homme qui venait pour la première fois à Tallinn?
Le bailli de la ville, Dorn, et son acolyte, Melchior l'apothicaire, mettent tout en oeuvre pour mener l'enquête et retrouver le coupable.
Un petit coup d'oeil à la carte de la ligue hanséatique m'a été nécessaire pour visualiser certains lieux inconnus (Gotland et Visby) et j'ai plongé dans le moyen-âge!
J'ai trouvé l'enquête bien menée et pleine de suspense, avec une réunion finale pour le dénouement à la Agatha Christie.
Le contexte historique est bien documenté et j'ai aimé cette atmosphère médiévale.
Une très bonne lecture donc!
C'est un roman policier historique qui se situe à Tallinn au début du XVeme siècle. Rien que l'idée d'un tel livre est dépaysante. le pari de l'auteur est tenu avec une plongée dans le moyen-âge de Tallinn, ville libre de citoyens abritant en son coeur une citadelle de l'ordre Teutonique, régie donc par le droit coutumier.
Le livre nous fait découvrir une partie de l'histoire médiévale estonienne: la conquête par l'ordre de chevaliers teutoniques de ces rivages "païens", l'organisation de cet ordre au niveau internationale (liens entre les villes allemandes, hollandaises, polonaises, baltes), la piraterie en mer baltique des “frères Vitaliens". On découvre aussi l'organisation de l'ordre des dominicains et les rivalités de juridiction entre les différentes forces en présence. On en apprend plus aussi sur les coutumes et codification des guildes et de la transmission de savoir (apprenti, compagnon, maître).
Cette découverte présente déjà en soi un intérêt important, et je suis allée me renseigner pour bien comprendre les tenants et aboutissants car j'avais quelques lacunes dans l'histoire particulière de la ligue hanséatique soumise à l'ordre de Lübeck ou de l'ordre militaire des chevaliers teutoniques (étonnant me direz-vous!).
On plonge ensuite dans le Tallin médiéval, avec sa ville fortifiée et son organisation. En terme de documentation, ça m'a fait penser à Marseille 1198 ou Paris 1199 de Jean d'Aillon, où le tracé et l'organisation de la ville de l'époque est bien maîtrisé. Comme je ne connais pas Tallinn, je trouve ça moins amusant que pour les villes françaises mais la documentation a l'air très fouillée.
Le personnage principal, Melchior l'apothicaire est sympathique même si peu vraisemblable. L'intérêt de ce personnage réside dans son intégration en tant que citoyen à la ville et au fait qu'il a des interactions avec tous facilement. La résolution de l'enquête est rendue publique dans une composition théâtrale à la Hercule Poirot. C'est assez classique mais toujours efficace.
L'intrigue est intéressante et bien menée avec une résolution et des mobiles qui sont très médiévaux (donc pas forcément très compréhensible pour notre sensibilité contemporaine (je pense en particulier au mobile)). Je pense que je lirai la suite de la série avec plaisir, pour voir surtout sur quels autres thèmes de la société médiévale l'auteur portera son choix dans les prochains tomes.
(...)
L'énigme de Saint-Olav (2013) de l'auteur estonien Indrek Hargla (1970) est le premier volet d'une série policière médiévale de six tomes consacrée à Melchior Wakenstede, l'apothicaire de Tallinn.

Lorsqu'en mai 1409, un haut responsable de l'Ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité dans la ville haute, le bailli de Tallinn sollicite l'aide de son ami Melchior afin de retrouver l'assassin. de par son bon sens, sa discrétion et sa fine compréhension des relations humaines résultant de son métier d'apothicaire, Melchior représente un allié de taille dont l'aide se révèle d'autant plus nécessaire lorsque les meurtres se multiplient.

L'énigme de Saint-Olav est une plongée très immersive dans la Tallinn du tout début du XVème siècle, une ville relativement prospère brassant des populations venues de divers horizons et dans laquelle la bourgeoisie commence à émerger. En plein essor économique et commercial, la ville se transforme au gré de nombreuses nouvelles constructions et grâce au dynamisme des différents corps de métier qui se sont établis dans la ville basse.

Indrek Hargla signe avec L'énigme de Saint-Olav un roman historique dense et bien documenté dans lequel les us et coutumes de l'époque sont très bien retranscrits, en partie grâce à une importante galerie de personnages variés.

Si ce roman avait tout pour me plaire, mon esprit un brin vagabond en ce mois de mars a eu du mal à se fixer durablement sur l'intrigue et les nombreux personnages, et à apprécier certaines explications historiques très précises concernant une région du monde dont je ne sais presque rien. Malgré ce rendez-vous en partie manqué, j'envisage tout de même de lire la suite.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Ce roman policier historique est exactement comme je les aime!
Il nous transporte au Moyen-Age dans une contrée que nous autres Occidentaux connaissons assez mal : la ville hanséatique de Tallinn. Là où la France est un Etat centralisé, les futurs pays baltes sont aux confins de l'Europe chrétienne, où le pouvoir est exercé par la Hanse et par l'ordre teutonique, lequel est à la veille d'être défait par les Polonais et Lituaniens de Ladislas II Jagellon (merci au numéro 482 de L'Histoire consacré à la Hanse !).
Une série de meurtres secoue la ville et inquiète aussi bien les chevaliers teutoniques que les marchands de la ville, bourgeois et Têtes noires confondues. le héros est un sympathique apothicaire, un peu mystérieux dans son art, mais qui a de bonnes capacités de déduction. On s'attache aux habitants de la ville et on a la réunion finale, assez classique, où se trouvent tous les suspects et où l'assassin est désigné.
Un bon policier historique.