Ce que sait le vent
Je vous propose un petit voyage en Irlande, à travers le temps : après tout, la météo actuelle s'y prête parfaitement !
En 2001, Eoin Gallagher, 85 ans, a eu une vie bien remplie. Il a élevé sa petite fille Ann, avec laquelle il avait un lien très fort, lui a donné son amour des histoires (elle est d'ailleurs devenue écrivaine). Avant de rendre son dernier soupir, Eoin a demandé que ses cendres soient dispersées sur le Lough Gill, près de Dromahair en Irlande où il a vu le jour et où il n'est jamais retourné après en être parti à l'âge de 18 ans. Accablée de chagrin, Ann se rend en Irlande sur la terre de ses ancètres pour y ramener son grand-père. Après quelques jours, elle se décide à louer une petite barque pour respecter le voeu d'Eoin : alors qu'elle se trouve au milieu du lough, elle est prise dans un épais brouillard… Lorsqu'il se dissipe, un homme sur une péniche la vise avec un fusil. Grièvement blessée, près de se noyer, elle est sauvée in-extremis par le Dr Thomas Smith. Lorsqu'elle se réveille, elle est en 1921, et tous la reconnaissent comme étant Ann Gallagher, épouse de Declan, mort pendant l'insurrection de 1916, et mère d'Eoin… Ann est terrifiée : comment va-t-elle se sortir d'une telle situation ? Comment justifier cette « absence » pendant 5 ans, comment s'adapter à la vie en 1921 ? Et que dire à Eoin, ce petit garçon de 5 ans, persuadé que sa maman est de retour ?
Je lis peu de romans historiques et encore moins de littérature sentimentale : pourtant, je me suis laissée séduire par ce roman qui s'affranchit des frontières du temps.
Au-delà d'un voyage temporel et d'une très belle histoire d'amour, ce roman est avant tout un magnifique portrait de l'Irlande au moment où son destin bascule. A travers le quotidien d'Ann et de Thomas, et à la lecture du journal de Thomas, on découvre tout un pan de l'Histoire de l'île d'émeraude : la lutte pour l'indépendance, la naissance de l'IRA, les affrontements, les manoeuvres politiques, les assassinats… On y croise des personnages historiques, dont Michael Collins, et des anonymes qui ont tous participé à la naissance de l'Eire.
Amy Harmon conjugue avec bonheur le passé et le présent, et le Lough Gill bruisse d'un vent romanesque sur la belle Irlande.
Belle découverte.
Ce joli roman m'a un peu brisé le kokoro, je dois l'avouer...

Une très belle histoire (avec des petits bouts tirés de faits réels et historiques), qui fonctionne très bien !

J'ai davantage apprécié ma lecture lorsque je faisais de grosses sessions plutôt que des petites (je perdais un peu le côté palpitant)
Je pense que c'est un roman qui se savoure en étant totalement plongé dedans, histoire de ne penser à rien d'autre =)

Le tout n'est pas parfait mais j'ai tout de même été transportée au coeur des différents événements racontés
L'écriture est abordable et sans accroc, les pages défilent vite !

Aucun personnage ne me restera particulièrement en mémoire mais l'ambiance du roman en elle-même m'a beaucoup touchée =)

Encore merci à Priscilla qui m'a fait découvrir cette oeuvre dans le cadre de mon abonnement chez Kube !
Cette histoire m'a énormément fait penser à Outlander et cela m'a posé un problème car les personnages de Jaimie et de Claire sont tellement imposants qu'ici l'histoire me semblait un peu fade.
J'ai tout de même fini par m'attacher à Anne et Thomas. Et surtout la fin est très belle
Je lirai très certainement un autre roman de cette autrice car elle a une très jolie plume
Ce livre m'a happée, tenue en haleine et... déçue par sa fin ! je n'ai pas l'habitude de la littérature "fantastique", alors bien sûr je n'allais pas chercher à comprendre la remontée dans le temps d'Anne mais il me manque beaucoup d'explications, pourquoi son grand père n'avait pas envoyé ses lettres à Thomas, par exemple. Je suis peut-être trop cartésienne, j'aime comprendre, du moins à la fin. Et là rien, juste de l'improbable.
Il est toujours intéressant de revoir une page d'histoire et de ne pas oublier les horreurs qu'a connues l'Irlande au 20è siècle.
Je recommande ce livre car il est bien ficelé et documenté.
J'ai pris un grand plaisir en lisant ce conte fantastique.
Anne Gallagher, écrivain de talent et vivant aisément de sa plume perd son Grand-Père (Eoin). Pour respecter les dernières volontés de cet homme qui l'a élevée et qu'elle a tant aimé, elle part en Irlande. de l'Irlande, elle connait la langue, l'histoire, mais c'est une jeune américaine qui arrive et qui est mystérieusement projetée en 1915.
Comme elle ressemble à une de ses ancêtres, on la prend pour la mère (disparue) de son grand-père.
Alors commence une étrange histoire d'un amour …

L'amour, mais aussi l'histoire de cette Irlande qui veut s'émanciper de l'emprise britannique. Cette guerre fratricide si cruelle et qui dura si longtemps. Un ouvrage très bien documenté.

J'ai eu la chance de passer quelques jours en Irlande. Nous y avons rencontrés des gens agréables, vu des paysages magnifiques, nous gardons un délicieux souvenir de ce séjour.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
J'ai bien aimé le voyage dans le temps et les aspects historiques notamment les contacts de l'heroine avec Michael Collins.
Ce que je connaissais de l'histoire irlandaise tenant sur un timbre poste, j'ai vraiment beaucoup apprécié d'apprendre tout en lisant.
Par contre, l'histoire d'amour ne m'a pas intéressée plus que ça. Ceci dit, ce n'est pas du tout gênant, je trouve, pour apprécier ce roman.
Je mentirais si je vous disais que j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. Non non, il m'a fallu plusieurs chapitres pour réellement apprécier l'histoire d'Anne, jeune New Yorkaise qui part à la découverte de l'Irlande, le pays de ses racines. J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à réellement se mettre en place, et j'avoue que je ne comprenais pas le comportement/ l'attitude d'Anne face à sa situation. Je crois que je comparais trop son histoire avec celle de Claire de la saga Outlander, alors qu'il faudrait totalement s'en détacher et ne pas comparer.

Il a fallu un déclic dans le déroulement du récit, pour que j'entre complètement dans l'histoire d'Anne et Thomas : le déroulement de certains événements qui font l'histoire de l'Irlande.  Je ne connaissais rien concernant le conflit divisant le pays. Cette partie historique, et les personnages qui font leur entrée dans le roman m'ont captivée. de plus, l'autrice a réussi à intégrer des personnalités réelles, ce qui rend le récit encore plus intéressant. A partir de là, il y a eu plus d'action et les pages se sont tournées plus facilement.

J'ai par la suite, beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Anne et Thomas, j'ai tremblé de nombreuses fois pour eux. C'est une très jolie histoire, très émouvante. J'ai d'ailleurs été complètement happée lors des derniers chapitres, j'ai donc veillé tard pour absolument connaître la fin. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps.

Si comme moi, vous n'êtes pas persuadées à la lecture des premiers chapitres, n'hésitez pas à persévérer. Je suis sûre que vous ne serez pas déçues.
Lecture 115 de 2023

J'ai lu 𝓒𝒆 𝓺𝓾𝒆 𝓶𝓾𝓻𝓶𝓾𝓻𝒆 𝓵𝒆 𝓿𝒆𝓷𝓽 écrit par @amy.harmon.author et publié aux @editionscharleston. [Résumé en commentaire].

J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune organisée par @les.mots.de.gaelle.

Ce roman débute à New York en 2001 : on fait la connaissance d'Anne Gallagher. Elle vit les derniers jours de son grand-père. Et, pour respecter ses dernières volontés, Anne se rend à Dromahair, en Irlande, pour disperser les cendres de son grand-père sur sa terre d'origine.

Alors qu'elle est en train de disperser ses cendres au milieu d'un lac, Anne se fait suspendre par le brouillard et est victime d'une étrange attaque. Mais, lorsqu'elle se réveille, Anne se réveille en 1921. Tout le monde pense qu'elle est son arrière-grand mère et la mère de Eoin, son grand-père. Anne devra alors trouver sa place, partagée entre le passé et le présent, entre l'Irlande du début du XXe siècle et sa vie au XXIe siècle.

Le voyage dans le temps, la femme du futur qui tombe amoureuse dans le passé, j'ai d'abord trouvé beaucoup de similitudes avec la saga Outlander, ce qui m'a un peu gênée.

Mais ensuite, le contexte historique prend beaucoup plus de place et j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur l'histoire Irlandaise et sur la guerre d'Indépendance Irlandaise. J'ai été plongée dans l'Irlande du début du XXe siècle et je m'y croyais.

Ce roman est aussi une magnifique histoire d'amour, entre Anne, Eoin et Thomas.

La construction est très intéressante car on a le récit principal, qui est ensuite suivi par les journaux intimes de Thomas, qui apportent beaucoup d'informations sur le contexte et donc parfois un peu de longueurs. Un petit bémol est qu'on n'a pas de réelle explication sur les voyages dans le temps.

En résumé, ce roman est un bon mélange entre roman historique, romance avec une pointe de fantastique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman, mêlant fantastique (de façon légère) et historique : un contexte compliqué mais immersif et crédible dans son traitement car il n'y a pas de "leçon" d'Histoire, on vit les évènements avec les personnages. Beaucoup de thèmes abordés : le rapport parent-enfant liés ou non par le sang, la force des histoires, l'absence, la liberté, le rapport au temps, l'amour, le pardon... Et ce lien avec les mots, la poésie. Une belle découverte !
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. L'autrice m'a captivée par son histoire, j'ai dévoré ce roman de 500 pages sans voir le temps passer.

J'ai adoré le contexte historique, les recherches que l'autrice a faites et les références à des personnes qui ont réellement existé.

Malgré tout, j'ai eu un gros bémol par rapport à l'héroïne. Je ne peux pas dire quoi pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas du tout accroché à ce personnage.
Cependant, j'ai adoré le personnage de Thomas, et celui d'Eoin qui ont une place très importante dans l'histoire.

Donc dans l'ensemble, l'histoire m'a beaucoup plue, mais ce roman reste malgré tout une déception pour moi, je pense que j'en attendais trop par rapport à tous les avis que j'ai vu passer.