Ce que sait le vent
Je vous propose un petit voyage en Irlande, à travers le temps : après tout, la météo actuelle s'y prête parfaitement !
En 2001, Eoin Gallagher, 85 ans, a eu une vie bien remplie. Il a élevé sa petite fille Ann, avec laquelle il avait un lien très fort, lui a donné son amour des histoires (elle est d'ailleurs devenue écrivaine). Avant de rendre son dernier soupir, Eoin a demandé que ses cendres soient dispersées sur le Lough Gill, près de Dromahair en Irlande où il a vu le jour et où il n'est jamais retourné après en être parti à l'âge de 18 ans. Accablée de chagrin, Ann se rend en Irlande sur la terre de ses ancètres pour y ramener son grand-père. Après quelques jours, elle se décide à louer une petite barque pour respecter le voeu d'Eoin : alors qu'elle se trouve au milieu du lough, elle est prise dans un épais brouillard… Lorsqu'il se dissipe, un homme sur une péniche la vise avec un fusil. Grièvement blessée, près de se noyer, elle est sauvée in-extremis par le Dr Thomas Smith. Lorsqu'elle se réveille, elle est en 1921, et tous la reconnaissent comme étant Ann Gallagher, épouse de Declan, mort pendant l'insurrection de 1916, et mère d'Eoin… Ann est terrifiée : comment va-t-elle se sortir d'une telle situation ? Comment justifier cette « absence » pendant 5 ans, comment s'adapter à la vie en 1921 ? Et que dire à Eoin, ce petit garçon de 5 ans, persuadé que sa maman est de retour ?
Je lis peu de romans historiques et encore moins de littérature sentimentale : pourtant, je me suis laissée séduire par ce roman qui s'affranchit des frontières du temps.
Au-delà d'un voyage temporel et d'une très belle histoire d'amour, ce roman est avant tout un magnifique portrait de l'Irlande au moment où son destin bascule. A travers le quotidien d'Ann et de Thomas, et à la lecture du journal de Thomas, on découvre tout un pan de l'Histoire de l'île d'émeraude : la lutte pour l'indépendance, la naissance de l'IRA, les affrontements, les manoeuvres politiques, les assassinats… On y croise des personnages historiques, dont Michael Collins, et des anonymes qui ont tous participé à la naissance de l'Eire.
Amy Harmon conjugue avec bonheur le passé et le présent, et le Lough Gill bruisse d'un vent romanesque sur la belle Irlande.
Belle découverte.
Écoutez le vent car lui qui est intemporel sait tout. Il vous contera peut-être l'histoire d'une femme qui disparaît dans la brume et d'une autre qui réapparaît alors qu'on la pensait perdue à jamais. Prenez garde car sur le Lough les contours du passé et du présent se brouillent et peuvent remettre en question votre conception de la réalité. Vous pourriez bien malgré vous devenir acteur de l'Histoire…
Un roman qui nous emporte dans l'enchantement et la poésie. Suivre Anne, c'est découvrir avec émotion ce qu'est l'amour profond pour un petit être qui ignore encore tout ce qu'elle lui doit. C'est accepter qu'un amour naissant, inattendu puisse tout remettre en question. Un récit délicat entremêlé à la détresse d'un peuple irlandais affamé et déchiré qui compte ses morts au lendemain de l'insurrection. de grandes personnalités seront sacrifiées pour la liberté et l'apaisement ne se fera malheureusement qu'après des décennies.
Une très émouvante fresque historique et familiale, éloge de la transmission orale et écrite ancestrale qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Un objet surgi du passé peut alors devenir avec une histoire contée un lien précieux et tendre avec nos ancêtres.
Une très belle lecture.
Encore une très belle lecture, je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un coup de coeur car j'ai ressenti quelques petites longueurs par moment, mais rien de très méchant, globalement ce fut une lecture que j'ai beaucoup appréciée et que je recommande.

Anne a été élevée par son grand-père à la suite du décès de ses parents, un lien unique s'est donc crée avec lui. Aussi, lorsque celui-ci meurt, elle décide de respecter ses dernières volonté et se rend en Irlande afin de disperser ses cendres sur les terres de son enfance. Ce faisant, elle se retrouve sur une petite barque au milieu d'un lac, lorsque qu'un épais brouillard se lève....
Anne se réveille en 1921 et tout le monde semble la prendre pour son arrière-grand mère, à commencer par son grand-père Eoin, alors tout jeune garçon, ravi de retrouver sa maman disparue quelques année plus tôt.

Je peux bien vous le dire, je craignais un peu cette histoire de voyage dans le temps car je sais très bien que mon esprit très cartésien passe généralement son temps à se dire "bon admettons mais alors ça, ça ne colle pas..." et je cherche sans cesse la petite bête... Oui je sais, je me fatigue moi-même... Mais pour le coup, tout est assez bien amené et je suis restée dans l'histoire sans en décrocher pour des broutilles. Ce que j'ai particulièrement aimé? Les pages du journal de Thomas à chaque fin de chapitre qui relatent l'histoire de l'Irlande en cette période charnière ou elle combattait pour son indépendance. J'ai déjà lu des livres qui se passaient à cette époque mais aucun apportant tant de détails.
Une dernière chose, j'ai également beaucoup aimé les notes de l'auteure à la toute fin qui expliquent le pourquoi et le comment de ce livre, cela donne une autre dimension à celui-ci, c'est un peu la cerise sur la gâteau ;)

Assez fan de la série Outlander, le pitch de ce roman m'a immédiatement séduite.
Anne vient de perdre son grand père qui lui demande d'aller disperser ses cendres en Irlande. Anne va se retrouver transportée en 1922 et on a bien envie de savoir pourquoi...
L'histoire d'Irlande que je ne connais pas du tout est bien documentée.
Une belle lecture
💭 On dit que dans le murmure du vent se cachent tous les secrets de la Terre. Ce vent qui est là depuis la nuit des temps, qui a tout vu, tout entendu murmure des millions d'histoires à qui veut bien les entendre…

Lire « Ce que murmure le vent » c'est être emporté dans un tourbillon d'Histoire. C'est se sentir léger comme l'air et traverser les époques. C'est voguer au gré des souvenirs d'Anne, d'Eoin et de Thomas. Voguer et se retrouver dans cette Irlande à feu et à sang de 1921.

Avec un brin de fantastique, Amy Harmon nous offre de poignantes histoires d'amour sur lesquelles le temps n'a aucune emprise. Accompagné d'un contexte historique fouillé et d'une atmosphère irlandaise habilement retranscrite, ce roman est une réussite !
Lien : https://livriotte.wordpress...
Durant ma semaine, je suis allée en Irlande. Grande première pour moi. J'ai foulé des terres inconnues et découvert de magnifiques paysages. J'en ai beaucoup appris sur son histoire.

Anne vit aux Etats-Unis. Elle vient de perdre son grand-père, Eoin, si proche d'elle. A sa mort, il lui confie un carnet et des photographies. Eoin lui demande de retourner en Irlande afin d'y disperser ses cendres. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

J'ai beaucoup aimé cette traversée à travers les âges, à travers les décennies. Je me suis promenée sur chacune des pages. J'ai cherché à percer le mystère, à comprendre le pourquoi du comment !

Une touche historique, une touche romantique, une touche poétique, une touche mystérieuse. La plume d'Amy Harmon est très fluide, elle m'a captivée.

A votre tour de faire le voyage en compagnie d'Anne 🤍

Ce joli roman m'a un peu brisé le kokoro, je dois l'avouer...

Une très belle histoire (avec des petits bouts tirés de faits réels et historiques), qui fonctionne très bien !

J'ai davantage apprécié ma lecture lorsque je faisais de grosses sessions plutôt que des petites (je perdais un peu le côté palpitant)
Je pense que c'est un roman qui se savoure en étant totalement plongé dedans, histoire de ne penser à rien d'autre =)

Le tout n'est pas parfait mais j'ai tout de même été transportée au coeur des différents événements racontés
L'écriture est abordable et sans accroc, les pages défilent vite !

Aucun personnage ne me restera particulièrement en mémoire mais l'ambiance du roman en elle-même m'a beaucoup touchée =)

Encore merci à Priscilla qui m'a fait découvrir cette oeuvre dans le cadre de mon abonnement chez Kube !
Je mentirais si je vous disais que j'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. Non non, il m'a fallu plusieurs chapitres pour réellement apprécier l'histoire d'Anne, jeune New Yorkaise qui part à la découverte de l'Irlande, le pays de ses racines. J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à réellement se mettre en place, et j'avoue que je ne comprenais pas le comportement/ l'attitude d'Anne face à sa situation. Je crois que je comparais trop son histoire avec celle de Claire de la saga Outlander, alors qu'il faudrait totalement s'en détacher et ne pas comparer.

Il a fallu un déclic dans le déroulement du récit, pour que j'entre complètement dans l'histoire d'Anne et Thomas : le déroulement de certains événements qui font l'histoire de l'Irlande.  Je ne connaissais rien concernant le conflit divisant le pays. Cette partie historique, et les personnages qui font leur entrée dans le roman m'ont captivée. de plus, l'autrice a réussi à intégrer des personnalités réelles, ce qui rend le récit encore plus intéressant. A partir de là, il y a eu plus d'action et les pages se sont tournées plus facilement.

J'ai par la suite, beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Anne et Thomas, j'ai tremblé de nombreuses fois pour eux. C'est une très jolie histoire, très émouvante. J'ai d'ailleurs été complètement happée lors des derniers chapitres, j'ai donc veillé tard pour absolument connaître la fin. Je ne pouvais pas attendre plus longtemps.

Si comme moi, vous n'êtes pas persuadées à la lecture des premiers chapitres, n'hésitez pas à persévérer. Je suis sûre que vous ne serez pas déçues.
Ce que murmure le vent est une histoire incroyable qui se déroule à travers le temps. Un récit historique avec sa touche de fantastique pour découvrir L Histoire mouvementée de cette Irlande.

Prodigieusement construit autour d'événements et de personnages historiques réels, les pages se tournent avec passion se mêlant à une certaine magie. Un voyage dans le temps, une histoire d'amour aux émotions tourmentées. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Thomas. Il incarne les valeurs d'amitié, de loyauté. Mais aussi l'héroïne, Anne qui va devoir trouver sa place dans une époque qu'elle ne connait pas.
C'est aussi une fiction qui rend hommage à ce peuple irlandais qui ont mené le combat vers leur indépendance. On y apprend beaucoup sans que ça soit une leçon d'histoire un peu ennuyeuse bien au contraire. le mélange entre l'historique, la romance et le fantasque est bien dosé. Un pari difficile que l'autrice a su relever avec brio.

Une très belle histoire où à tout moment ce rêve pourrait prendre fin. Ce livre devrait plaire aux amoureux d'Outlander.
Si vous aimez l'Irlande, les romans historiques et à dualité temporelle, ce livre est fait pour vous !

Durant cette lecture, j'ai voyagé en Irlande mais également dans le temps, avec Anne Gallagher. Durant une promenade en barque sur le Lough, la jeune femme va être propulsée en 1921, où tout le monde la prend pour son arrière grand-mère. Elle va également retrouver son grand-père à l'âge de 6 ans, qui lui, est ravi de retrouver sa mère.
C'est ainsi, qu'elle va faire la connaissance de Thomas qui se bat pour l'Irlande qui est alors en plein conflit avec l'Angleterre.
Alors, de nombreuses questions viennent à se poser pour l'héroïne qui est déboussolée par ce voyage dans le temps. Mais Thomas va lui prendre son coeur, et une jolie histoire d'amour va débuter. Les personnages sont pleins de douceur, touchants et magiques.

L'histoire est écrite à travers le prisme d'Anne mais également avec la lecture des lettres de Thomas, nous avons donc deux points de vues, ce qui est intéressant et rend la lecture plus dynamique même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. En effet, Amy Harmon donne énormément de détails sur le conflit qui se trame entre les années 1916-1922.
Une lecture que j'ai appréciée, car la plume de l'autrice est fluide et légère. Un récit un poil fantastique tout de même mêlé à un sacré réalisme. Bref, un joli tour de magie au son des poèmes De W.B Yeats.