AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 115 notes
5
24 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chère Amy,

Grâce à vos mots, à vos recherches, à votre plume envoûtante, j'ai pu faire la connaissance de Déborah. Je me sens chanceuse de l'avoir rencontrée.

Déborah est l'incarnation de la liberté et du courage. Elle est forte. La peur est loin d'elle. Elle me donne l'espoir pour toutes ces femmes, pour nous. Elle a déposé les premières pierres pour nous conduire vers notre émancipation.

Déborah est Rob. Déborah est Robert. Déborah est Joli. Elle est humaine, à l'écoute. Elle m'a fait beaucoup penser à Mulan, cette jeune femme prête à tout pour remplacer son père. Deux femmes si soudées par le don de soi.

Amy, j'ai été happée par ce roman. Les pages ont défilées sous mes doigts. Je n'ai peut-être pas la même aisance que vous pour m'exprimer néanmoins ce roman est incroyable. Il est unique, fort et impossible à laisser de côté. Me voilà avec mes simples mots pour vous dire que Déborah restera dans mon coeur et que votre roman est un véritable coup de coeur.

La fille qui prenait les armes est un grand roman. Celui que je suis prête à conseiller encore et encore. Un roman à dévorer, à savourer, qui instruit.

Bravo. Amy je vous dis à samedi à Paris. Je ne parle pas anglais, les yeux parleront à ma place.

Pétronille
Commenter  J’apprécie          30
Ayant déjà lu et adoré tous les précédents romans de l'autrice, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle histoire.

Inspirée d'une histoire vraie, Amy Harmon nous plonge en pleine guerre d'indépendance américaine aux côtés de Déborah une jeune femme incroyable qui m'a subjugué.

Elle a 10 ans quand elle est accueillie en tant que servante dans une ferme et 21 quand elle décide de s'engager dans l'armée. Ayant grandit auprès de jeunes garçons et détentrice d'un certains nombres de compétences elle se crée une autre identité. Celle d'un jeune garçon qui va faire preuve d'une grande bravoure et qui va combattre au côté des siens.

Mais quelle histoire! Que d'émotions ressentis tout au long de ma lecture. Les descriptions d'instants de guerre, la détermination de Déborah mais aussi sa force de caractère, sa combativité malgré les atrocités qu'elle va vivre… sans oublier la petite touche de romance.

Une femme remarquable au parcours admirable qui a montré avoir autant de détermination que ces compatriotes du sexe opposé.

Seul petit bémol, j'ai trouvé certains passages un peu long et trop descriptif. Mais j'ai adoré cette lecture que je vous recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Inspirée d'une histoire vraie, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la vie de Déborah Samson. Une femme incroyable qui ne risque pas de laisser sa condition de femme l'arrêter. Elle compte prouver à tous qu'elle est autant capable qu'un homme. Et croyez moi ça va être le cas. Déborah court plus vite que les hommes, elle manie mieux l'arme que ses compères et elle sera bien plus dévouée.

Toutefois, nul n'est préparé à la guerre tant qu'il n'est pas amené à se battre au front.
La guerre d'indépendance n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire. Donc tous les détails présents dans le livre ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire, cela permettait de vraiment se mettre dans le contexte historique.

Petit plus également pour la plume de l'autrice que j'ai trouvé fluide et agréable à lire. Beaucoup d'émotions s'y dégagent.

Un roman que je ne peux que vous conseiller

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
1780, Deborah Samson est servante dans une ferme isolée du Massachusetts. Depuis ses dix ans, son quotidien est dirigé par une famille qu'elle apprécie mais qui n'est pas la sienne, l'empêchant de goûter à la liberté dont elle rêve. Lorsqu'elle sera majeure, elle partira et découvrira le monde. Elle s'en fait la promesse. Mais lorsque ce jour arrive enfin la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, menée par un certain Georges Washington. Trouvant dans la cause américaine qui se bat contre l'oppression anglaise un écho à sa propre situation, elle décide de se battre elle aussi pour son pays même si elle est une femme et que cela lui est donc interdit. Après s'être coupé les cheveux, avoir bandé sa poitrine et enfilé un uniforme, Deborah s'enrôle dans l'armée. Sans compter les horreurs sur le champ de bataille, elle devra taire ses peurs et tout faire pour garder son identité secrète jusqu'à la fin du conflit !



C'est original comme histoire vous ne trouvez pas ? Et bien dites-vous qu'elle est inspirée de faits réels puisque quasiment tout ce qui est dans le roman a existé ou s'est produit. Si vous vous demandez comment se sont construits les États-Unis d'Amérique cet ouvrage pourra vous renseigner sur le sujet puisque c'est de cette guerre (qui n'est pas la guerre de Sécession je précise) que tout a découlé et qu'elle est rarement abordée en littérature. Les scène de bataille sont tellement impressionnantes de réalisme que l'on a l'impression d'y être, dans la peau de Deborah et d'avoir le souffle coupé par son courage et sa peur d'être démasquée. Ce travestissement permanent au campement se transforme en survie quotidienne au milieu de ses frères d'arme et tout du long on espère qu'il ne lui arrivera rien et que personne ne remarquera la supercherie même si vous vous doutez que cela ne va pas être chose aisée, ne serait-ce que pour se laver ou faire ses besoins. Moi qui apprécie les héroïnes fortes et résiliantes loin des carcans de la société j'ai été servie et je sais que cette histoire me restera longtemps en tête et dans le coeur. A noter également un petit soupçon de romance qui se glisse dans le récit et qui rappelle que derrière ce petit soldat qui gravit les échelons à la sueur de son front et de son engagement se cache aussi un coeur qui bat 😚
Commenter  J’apprécie          10
Vous le savez, j'ai ADORÉ les deux précédents romans de l'auteure (un d'eux est devenu l'un de mes romans favoris) et j'avais vraiment hâte de découvrir celui-ci ! Je l'ai tout autant adoré, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Déborah Samson est née fille et le déplore. Courageuse, elle aspire à une vie de liberté que sa condition ne lui permet pas en 1770. À sa majorité, elle se déguise en homme et intègre l'armée durant la guerre d'Indépendance. Elle va gravir les échelons jusqu'à devenir aide de camp du général Paterson.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Déborah a vraiment existé et a fait tout ce qui est relaté dans ce livre. Seule la romance, en tout cas celle relatée ici, est fiction.

Je me suis tout de suite attachée à Déborah, j'ai eu de la peine pour elle. Mais c'est une battante, et malgré les difficultés qu'elle a rencontrées dès sa plus tendre enfance, elle a su rebondir. Grâce à sa correspondance avec Élizabeth, elle va entrapercevoir un autre monde. L'histoire est complexe, je ne peux pas tout relater ici. Je me contenterai donc de vous dire que j'ai adoré la romance, qu'elle m'a mis les papillons dans le ventre et que c'était vraiment trop mignon, comme à chaque fois avec Amy Harmon.
De plus, j'ai appris des choses sur la guerre d'Indépendance (que je confonds avec celle de Sécession). Je vais devoir tout de même creuser un peu le sujet ^^

C'est un roman qui m'a marquée, dans le bon sens du terme, et je prendrai plaisir à le relire, ou pourquoi pas à l'écouter en version audio quand il sortira. Je m'en réjouis d'avance.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre passionnant, une histoire singulière sur un fond historique. L'hisoire nous plonge au XVIII siècle lors de la guerre d'indépendance des États-(dés) Unis. Les conditions de vie y sont rudes, la place et la liberté des femmes y sont très conditionnées. L'héroïne est attachante, pugnace, intelligente et d'un courage qui force l'empathie et l'admiration. Fort bien ltraduit de l'anglais, avec une écriture fluide, me semble-t-il. Avalé et digéré en une semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une incroyable surprise : il est très original, extrêmement enrichissant et tellement prenant !

J'ai adoré porter le costume de « Joli Robbie » avec Deborah Samson et combattre avec elle aux côtés des soldats américains.

De savoir que c'est tiré d'une histoire vraie me rend encore plus heureuse de l'avoir lu et rend ce roman encore plus passionnant.

J'ai passé un merveilleux moment de lecture et j'ai refermé ce livre en ayant l'impression d'avoir découvert un pan de l'Histoire dont personne ne parle. Je me sens plus riche intellectuellement parlant et ravie de cette belle découverte.

Amy Harmon a un don pour nous mener là où on ne l'attend pas et m'a encore bluffée avec ce roman. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
En 1780, Deborah Samson travaille comme servante dans une maison où elle a grandit avec 10 garçons. Lorsqu'ils partent lors de la guerre d'Indépendance, elle décide de se déguiser en homme et de s'engager elle aussi.

J'avais bien aimé le roman précédent d'Amy Harmon et j'étais encore plus enthousiaste lorsque j'ai découvert le sujet de celui-ci ! Et ça a été en effet une belle lecture, j'ai beaucoup aimé le fait que ça soit écrit par une femme et donc qu'on se pose les problématiques que peut avoir une femme cachée au milieu d'hommes; que les batailles et l'action ne soient pas le sujet principal; et que ça soit inspiré d'une histoire vraie. J'ai bien aimé le personnage de Deborah et qu'elle se considère toujours comme femme, mais souhaitant les mêmes droits que les hommes.
La construction du roman est intelligente et dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde !

Un joli coup de coeur, et j'ai cru comprendre que l'auteure se lançait dans les romans de fantasy, je suis curieuse de voir c que ça donnera !
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas du tout mon style de lecture et pourtant encore une fois Amy Harmon m'a complètement envoûtée et emportée dans son univers. C'est une autrice qu'on lit encore trop peu en français donc je ne manque aucune de ses publications lorsqu'on a la chance de pouvoir la lire à nouveau.

C'est un livre inspiré de faits réels sur la vie de Deborah Samson. Bien que romancée, l'histoire s'intéresse à la vie d'une jeune fille qui depuis le départ de son père est contrainte de vivre de foyer en foyer sans connaître le sens réel des mots famille et amour. Et puis un jour, elle est conduite dans un nouveau foyer en tant que servante et au contact des fils de la famille, elle va développer une volonté de liberté et surtout ne pas se cantonner à son rôle de simple fille à l'avenir tout tracé, avec pour seul objectif de trouver un mari.

Quelques années plus tard, la guerre d'Indépendance éclate et elle voit les hommes partir les uns après les autres pour se battre. Avec les années, elle ne cesse de rêver de liberté, et surtout elle aimerait participer à cette guerre qui est interdite aux femmes. Tant de questions se bousculent et après plusieurs obstacles, elle décide de s'enrôler en se faisant passer pour un jeune soldat. Dans son périple, nous voyons la jeune enfant évoluer, s'épanouir et grandir, pour enfin pouvoir devenir la femme forte qu'elle a toujours rêvée d'être et au coeur de la guerre, elle découvre la dure réalité de la guerre, mais également le bonheur de connaître la liberté acquise à tout homme.

Pour être honnête, quand j'ai lu le résumé j'ai pensé à Mulan et sachant que j'adore ce dessin animé j'avais très envie de découvrir le même genre de romance, même si c'était une version historique et que ce n'est pas nécessairement la temporalité que je préfère. Je ne peux pas dire que je sois surprise d'avoir autant apprécié cette histoire, tout simplement car Amy Harmon a cette incroyable capacité à mettre en lumière des personnages charismatiques et un récit émouvant.

J'ai dévoré le récit sans pouvoir m'arrêter et j'ai adoré ce sentiment de bonheur lorsque j'ai refermé mon livre ce sentiment de dépaysement et une fierté de voir qu'une telle femme a existé. Bien que ce soit davantage un récit de vie qu'une romance, vous savez que pour moi c'est indispensable et elle m'a totalement ravie ! D'ailleurs, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'incroyable vie de Deborah Samson m'a tout simplement conquise.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-66v
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture est un vrai coup de ❤ !!

Cette fresque historique nous emporte au moment de la guerre d'indépendance quand l'Amérique et l'Angleterre s'affrontent .
Deborah Samson ( qui a vraiment existé) une jeune femme tout juste majeure et qui est esclave depuis son enfance décide de s'engager dans l'armée afin de combattre pour son pays . Évidemment,elle se déguise en homme ,car la condition des femmes en cette fin du 18e siècle reste très archaïque.
Cette jeune femme revendique simplement l'égalité entre hommes et femmes tout comme pour chaque race. Elle a d'ailleurs appris à lire dans la Bible ,qu'elle cite énormément, tout comme la déclaration des droits de l'homme et du citoyen .
C'est une femme qui se veut libre. Elle souhaite pouvoir voyager, courir, vivre , être libre de se marier si elle le souhaite .

C'est un livre enrichissant du point de vue historique et féministe . J'ai vraiment été touchée par cette femme et ses hommes qui se battent pour faire valoir les droits fondamentaux des êtres humains.
Je cite : "Si nous nous battons, ce n'est pas pour celui qui a tout et qui veut davantage, mais pour celui qui n'a rien."
Cette femme mérite d'être connue . Bien que l'auteure ait romancé et enjolivé son histoire afin de lui rendre la part belle .

Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *}