4,2

🧳 un nouveau départ 🧳

Deborah n'est pas bien née. Deborah est envoyée par ses parents au sein d'une famille d'accueil pour aider à l'éducation des dix garçons ainsi qu'aux diverses tâches de la maisonnée. Deborah est une fille, qui devient femme. Mais surtout Deborah a une soif et une volonté de faire ses preuves et se donner pour son pays … quand bien même elle mettrait sa propre vie en danger.

✨ils étaient dix ✨

Dix garçons entourent notre héroïne. Deux s'en vont en guerre , il n'en resta plus que huit. Alors ici pas d'enquête, la comparaison avec la reine du crime s'arrête là mais on s'attache à ses enfants et c'est le coeur lourd qu'on les voit partir au front. Enfin en théorie c'est ce qui aurait dû arriver sauf que là où le bât blesse c'est que ces personnages ne sont peut être pas suffisamment développés pour que mon attachement soit solide et pérenne.

✂️ coupez court ✂️

À coeur vaillant rien d'impossible, c'est un peu le mantra que l'on pourrait associer à cette jeune femme qui n'hésite pas un seul instant à user de tous les artifices pour se rendre elle-même au front. Entre roman épistolaire et tranche d'Histoire, la lecture a été très fluide. Les romantiques ne seront pas en reste , c'est d'ailleurs à mon goût un peu trop prépondérant dans la seconde moitié du roman…

⚖️ en bref ⚖️

J'ai aimé le côté historique, ce n'est pas souvent qu'on croise un récit autour de la guerre d'Indépendance, la plume est sympa et rend la lecture facile. Néanmoins le côté romance et la manque de développement de certains personnages auront eu raison de mon enthousiasme. Un roman à découvrir !
04.02.2024 #008
J'avais feuilleté «la fille qui prenait les armes» avant de l'offrir à Noël, puis commencé mi janvier, abandonné, 512 pages, trop long, puis repris pour valider le challenge de janvier «polar historique»…

Deborah est placée à 5 ans au service d'une veuve acariâtre après que son père l'ait abandonnée, ainsi que sa mère et ses frères et soeurs.

A 10 ans, sous la protection d'un révérend, elle rejoint une ferme de Middleborough, afin d'aider la mère qui a du mal à tenir la maison avec 10 garçons.

1770, Deborah est privilégiée, elle a appris à lire à 4 ans et possède une prodigieuse mémoire. Mais le rôle de la femme c'est corvées et tâches ménagères, pas de s'instruire, et encore moins de faire la course dans les chemins comme un garçon manqué. Elle entretient néanmoins l'écriture par échanges épistolaires avec Elisabeth, nièce du révérend.

Lorsque Boston et d'autres villes s'enflamment pour chasser les Anglais et devenir indépendantes, c'est le début d'une guerre où sont enrôlés tous les hommes ou garçons de plus de 16 ans : au fil des mois les fils Thomas partent tour à tour, c'est un honneur de partir défendre la patrie face aux loyalistes.

Ayant toujours rêvé de voyage et de liberté, à sa majorité, 21 ans, Deborah qui a appris à se battre au milieu de cette fratrie et dotée d'une grande et mince silhouette, décide de s'engager se faisant passer pour un homme.

Dans les remerciements @amy.harmon.author nous explique être tombée sur cette histoire de femme soldat en 2021 alors que, professeure d'histoire, elle n'en avait jamais entendu parlée. Après de nombreuses recherches et recoupements, elle se lance dans le récit de cette incroyable femme qui n'a peur de rien, tout en romançant (trop a mon goût) une partie de son aventure, avec en support un journal intime, ses récits et ses lettres à Elisabeth qui nous permet de la suivre de 1770 à 1827…

#romanhistorique #amerique #independance #colons
J'aime beaucoup l'écriture de Amy Harmon (j'avais vraiment apprécié son roman "Ce que murmure le vent").
À nouveau, Amy Harmon nous plonge dans un pan important de l'histoire d'un pays, dans "Ce que murmure le vent" nous vivions au rythme de la guerre d'indépendance en Irlande, ici c'est encore une guerre d'indépendance, mais elle se déroule en Amérique.
Sur une grande première partie de roman, on apprend beaucoup de choses sur cette période historique et c'est vraiment très intéressant. Quand arrive la romance, c'est un peu plus "à l'eau de rose" dirons nous... L'histoire avec un grand H passe au second plan et, de ce fait, je trouve que les deux parties du roman ne se valent pas (mais ceci n'engage que moi !)
De plus je suis étonnée de la grande différence entre la vraie vie de Déborah (relatée en fin de roman) et celle imaginée par l'autrice. Elle voulait probablement offrir une très belle histoire d'amour à son héroïne mais elle aurait très bien pu le faire avec le véritable destin de Déborah... Amy Harmon a suffisamment de talent pour cela !
Pour conclure, voici un roman intéressant et très agréable à lire, je le recommande aux lecteurs et lectrices qui aiment les histoires évoquant L Histoire !
Rien n'a été simple pendant les jeunes années de vie, pour Déborah Samson. Séparée de sa mère, qui ne pouvait pas tous les nourrir, ses frères, sa soeur et elle ont été dispersés, placés ailleurs. A 8 ans Déborah rentre au service d'une vieille dame acariâtre et à 10 ans, elle va travailler comme servante chez les Thomas, dans leur petite ferme au fin fond du Massachusetts.
Vive, énergique et dévouée, elle ne rechigne jamais à la tâche et abat une quantité phénoménale de travail. de par son caractère et de son quotidien au milieu des nombreux garçons du couple, elle a plus du garçon manqué que de la jeune fille fragile. Son seul échappatoire, les livres et son correspondance avec Elizabeth, la nièce du révérend.
Alors, quand l'heure des armes arrive et que petit à petit les hommes partent s'engager pour obtenir l'indépendance de leur pays, le sang de Déborah ne fait qu'un tour, elle est part aussi pour engager ces forces dans cette bataille. Car cette volonté de liberté fait écho à son besoin d'indépendance, de vivre pour elle, d'exister. Alors, elle se travesti en homme, devient "Rob" et va lutter, batailler et soutenir ces frères d'armes. Et au milieu de la violence et de l'horreur des combats, des amitiés et des liens forts vont se tisser, et Déborah va s'épanouir, se révéler et se prouver sa valeur.
Quel roman, quelle belle fresque historique. Basée sur une histoire réelle, c'est un pan entier de l'Histoire américaine qui nous est révélé. Mais avant tout, c'est l'histoire d'une femme incroyable, que rien n'arrête et surtout pas sa condition féminine.
C'est tellement bien écrit, intéressant, que les pages défilent sous les yeux, malgré nous. On passe par une multitude d'émotions, on vit intensément les choses, chaque personnage, chaque situation ramène une profondeur à l'ensemble.
Je vous recommande vraiment de partir à la découverte de cette guerrière à l'époustouflante modernité.
Le point fort de ce roman est la narratrice Deborah Samson qui porte un regard lucide et volontaire sur le monde. J'ai découvert en lisant la note finale de l'autrice qu'elle avait été inspirée par une femme réelle.
Malgré une romance convenue, le roman ne fait pas perdre à son héroïne le bénéfice de l'émancipation qu'elle a gagnée en se déguisant en homme. Un bon divertissement.
En lisant le résumé, on ne peut s'empêcher de penser à un célèbre Disney. Deborah Samson n'est pas une héroïne classique. C'est ce qui m'a plu dès le début dans ce livre. Elle sait pourquoi elle fait ce choix et sait qui elle est, ou ce qu'elle veut être. Elle va prendre son destin en mains et montrer qu'elle peut se battre comme n'importe quel homme. Dans ce livre, l'autrice montre que le patriotisme & l'engagement n'ont pas de sexe. Dans cette lutte pour l'Independance, chacun est touche dans sa chair : familles, femmes, enfants, hommes ...

C'est un récit sombre par son contexte, la misère et l'épuisement des troupes. Mais l'autrice y pose une note d'espoir avec cette belle histoire d'amour qu'on voit naitre.

J'aurais aimé avoir plus de détails historiques. Les réflexions autour de la condition de la femme étaient intéressantes mais j'aurais aimé qu'elles soient plus poussées, en savoir plus sur les femmes dans le conflit en général. Ce point est peut-être trop survolé à mon goût.

Mais ce livre reste une belle lecture.

Si vous voulez lire un pur roman historique, ce n'est peut-être pas la lecture qu'il vous fait. Mais si vous voulez voir une histoire d'amour s'épanouir sous vos yeux, c'est le bon livre pour vous.
Deborah Samson est âgée de vingt et un ans en 1780. Elle a grandi dans le Massachussetts et a toujours rêvé grand. Elle aimerait voyager, découvrir le monde, courir comme un garçon, s'accomplir. Ce qui n'est pas compatible quand on est embauchée dans une famille en tant qu'aide-ménagère. Quand la guerre d'Indépendance est déclarée et que les dix garçons de la famille sont progressivement enrôlés, Deborah n'a plus vraiment sa place. Elle décide alors de braver tous les interdits et de se faire passer pour un jeune homme pour rejoindre les forces armées…

Deborah Samson a réellement existé. Elle a été incroyablement courageuse et s'est battue avec bravoure. Amy Harmon a décidé de la faire connaître et lui rendre hommage à travers une histoire fictionnelle mais basée sur des faits réels. J'ai été bluffée par ce personnage hors du commun. J'ai trouvé Deborah intelligente, féministe, avant-gardiste et très inspirante. J'ai adoré la suivre dans ses aventures aux multiples rebondissements.

La fille qui prenait les armes est un roman qui se dévore malgré son grand nombre de pages. Il y a aussi une dimension romantique qui m'a énormément plu. Les autres personnages sont touchants, en particulier le Général John Paterson.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir découvert l'histoire de Deborah Samson à travers la jolie plume d'Amy Harmon !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Je suis ravie d'avoir retrouver l'écriture de @Amyharmon que j'aime beaucoup. le style de l'auteure me captive et je trouve sa plume belle, douce et pleine de bienveillance. J'ai pu relever de très beaux passages qui m'ont émue. le roman est très bien ficelé et malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié la construction et l'intrigue du roman.
Grâce à cette biographie romancée j'ai découvert l'histoire de Deborah Samson et quelle femme incroyable ! C'est une Mulan américaine pendant la guerre d'indépendance des USA. J'ai pu découvrir comment cette femme s'est faite passer pour un homme pendant des années sans que personne ne voit rien, en se sous estimant en tant que femme mais en se sentant presque surhumaine en tant qu'homme. Ce questionnement sur l'identité, sur la quête de soi est tellement courageux en cette période historique ! Ce roman m'a beaucoup appris sur son double Je(u) et comment elle a réussi a semer le trouble sans réussir à échapper à sa condition première de femme.
J'ai découvert des éléments très intéressants sur la guerre de Sécession : départ du conflit, vie des soldats,… et c'était réellement passionnant !
Les personnages secondaires (surtout masculins) sont aussi très attachants. Ils ont montré une vraie tendresse, camaraderie, solidarité et un grand courage.
La touche de romance donne une dynamique plus douce pour contrer avec ce décor de guerre plus sombre et délicat.
Si vous êtes à la recherche d'un roman avec un personnage féminin engagé et courageux, que vous êtes adeptes des romans historiques : foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mise en servitude à l'âge de 10 ans, Deborah Swanson ne rêve que d'émancipation et de liberté. A 21 ans, alors que la guerre d'indépendance éclate, elle décide de s'enrôler dans l'armée. Coupant ses cheveux, bandant sa poitrine, elle enfile l'uniforme et a pour volonté d'être un aussi bon soldat que n'importe quel homme. Seule femme au milieu de ces soldats, bravant tous les dangers c'est aussi une lutte où chaque jour, sa véritable identité peut être mise à nue.

Bien que l'autrice ait pris quelques libertés en nous contant l'histoire de Rebecca Swanson, j'ai été rapidement happée par le roman et par son écriture.
J'ai découvert une femme forte, avec une volonté de fer. Une jeune femme déterminée à prendre la place qu'elle souhaite dans une société où la place des femmes est celle dictée par les hommes.
J'ai adoré plonger au coeur de la guerre aux côtés de Déborah alias "Robert Shurtliff". J'ai vibré avec elle à chaque instant, c'est une femme dont j'ai aimé connaître son histoire, qui m'a émue et qui me marquera.

Avec ce roman je découvre la plume d'Amy Harmon que j'avais envie de lire depuis un petit moment et je suis ravie de l'avoir découverte avec ce roman.

Le seul petit bémol : je n'aurais pas dû lire les notes de l'autrice même si elles étaient intéressantes parce que j'ai été déçue que certains points de l'histoire du roman ne soient pas véridiques. Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à venir m'en parler.
🕴MON AVIS : J'ai eu la chance de recevoir ce roman à l'occasion d'un Bookclub de la Kube. Encore un grand merci à eux et aux Editions Charleston pour l'envoi.
Ce roman rend hommage à Déborah Sampson, une femme qui s'est illustré par son courage lors de la guerre d'Indépendance.
L'autrice nous conte dans ce roman son enfance de servitude, ainsi que ces rêves de libertés qui vont dicter ses choix de vie.
A cette époque, le rôle des femmes et de s'occuper de la maison. Elles n'ont en aucun cas le droit d'endosser l'uniforme de soldat. Mais Deborah n'en a que faire, et si elle ne peut pas se battre en temps que femme, elle deviendra un homme dénommé Robert Shurtliff.
L'autrice, dans son roman a très bien su mêler événements historiques et fiction dans un roman qui retrace la Guerre d'indépendance. Elle a su faire passer les émotions de Déborah, notamment au travers de lettres. C'est une jeune femme qui rêvait d'être libre et qui a choisit de prendre les armes pour son pays. Elle est donc en quelques sortes une pionnière du féminisme.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman et j'ai pris plaisir à découvrir l'écriture de l'autrice qui a réussi à me transporter dans le passé.
Néanmoins, j'aurais apprécié que les faits historiques soient plus développés, car je suis totalement ignorante sur le sujet