4,2

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce au bookclub organisé par La Kube et la maison d'Éditions Charleston. Nous étions 50 personnes chanceuses à recevoir le livre accompagné de goodies.
Dans ce roman nous découvrirons Déborah une jeune fille qui sera envoyée dans une famille pour les aider à leur ferme car ses parents ne peuvent pas subvenir à ses besoins ainsi que ses frères et soeurs.
Au fil des années les Thomas chez qui elle logera seront ravi de ses services et elle considérera leurs dix garçons comme ses frères. Déborah sera une petite fille et adolescente pleine de vie, énergique et d'envie de découvrir le monde.
Arrivera le jour où les fils Thomas partiront un par un à la guerre et sans en revenir. Déborah sera poussée par une envie de se battre et défendre la liberté. Elle se déguisera en garçon et elle partira à la guerre. Elle se débrouillera chaque jour pour cacher sa véritable identité à ses camarades de guerre. J'ai été très admirative de cette femme car elle passera par des épisodes épouvantables.
C'est un récit d'une femme extraordinaire, forte et d'une envie de dépendance. Qui se battra à tout prix pour être libre et avoir les mêmes droits que les hommes. C'est une femme qui déjà à l'époque voulait être émancipée.

C'est un roman historique tiré d'une histoire vraie qui nous plonge au coeur de la guerre d'Indépendance des États-Unis dans les années 1780.
J'adore la plume d'Amy Harmon qui nous plonge dans ces romans comme si nous étions à la place du personnage principal.

Merci à La Kube et à la maison d'Éditions Charleston pour cette expérience qui a été fantastique !
Ayant déjà lu et adoré tous les précédents romans de l'autrice, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle histoire.

Inspirée d'une histoire vraie, Amy Harmon nous plonge en pleine guerre d'indépendance américaine aux côtés de Déborah une jeune femme incroyable qui m'a subjugué.

Elle a 10 ans quand elle est accueillie en tant que servante dans une ferme et 21 quand elle décide de s'engager dans l'armée. Ayant grandit auprès de jeunes garçons et détentrice d'un certains nombres de compétences elle se crée une autre identité. Celle d'un jeune garçon qui va faire preuve d'une grande bravoure et qui va combattre au côté des siens.

Mais quelle histoire! Que d'émotions ressentis tout au long de ma lecture. Les descriptions d'instants de guerre, la détermination de Déborah mais aussi sa force de caractère, sa combativité malgré les atrocités qu'elle va vivre… sans oublier la petite touche de romance.

Une femme remarquable au parcours admirable qui a montré avoir autant de détermination que ces compatriotes du sexe opposé.

Seul petit bémol, j'ai trouvé certains passages un peu long et trop descriptif. Mais j'ai adoré cette lecture que je vous recommande chaudement!
Impossible pour moi de passer à côté d'un roman d'Amy HARMON.
Je suis cette écrivaine avec une vive curiosité et une grande passion car j'ai aimé ces deux derniers romans : Ce que murmure le vent et Un tourbillon de sable et de cendre. Forte de cet intérêt pour sa plume et ses univers, j'ai été à nouveau conquise par son nouveau roman : La fille qui prenait les armes.

Cette nouvelle histoire est tirée de faits réels : une femme se travestit pour participer à la révolution américaine et suivre son désir d'épanouissement au sein d'une société où seul l'homme blanc, de bonne famille, a cette liberté d'actions et de gestes.

La liberté.
Déborah SAMSON la désire plus que tout au monde : être libre de ses mouvements, être libre d'agir, être libre de vivre l'expérience de son choix. libre de lire et de se remplir de connaissances, libre de courir, de s'épanouir, de combattre pour ses idées. Quelle somptueuse détermination que la sienne !

Ce roman est de bout en bout magnifique, prenant, intéressant, vibrant d'émotions. L'idée que cette femme a vraiment existé et a vécu ce qu'aucune autre a entrepris est aussi excitante qu'irrésistible.

J'ai vu évoluer cette petite fille sans attache, fragile, soumise, sous contrat de servitude jusqu'à ses dix-huit ans. Ses sentiments évoluent. Son regard sur sa famille et ses ancêtres se transforme mais son rêve reste intact jusqu'aux dernières pages de son histoire. Déborah est une héroïne qui a toute mon admiration. Je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance dans cette aventure romanesque.

La galerie de personnages est une palette de visages et d'expériences qui enrichit le récit et qui le rend si attachant. John Paterson a captivé mon attention. J'ai suivi la correspondance d'Elizabeth et Déborah avec intérêt. Que dire de la famille Thomas ? Des compagnons de guerre du « Joli » ? Tous inoubliables.
Grands personnages de ce roman et petits êtres rencontrés au hasard de l'aventure, chacun à son importance et laisse une empreinte dans la vie de Déborah. Amy HARMON a le don leur donner vie en quelques paragraphes ou quelques pages, les rendant mémorables et vivants dans mon esprit.

Le contexte historique est riche de batailles, de questions sur le quotidien des troupes, d'interrogations sur le manque, sur la désertion, la trahison, mais aussi sur le dévouement, l'abnégation de l'être individuel au profil de valeurs pour tous. J'ai aimé tout cet apport de faits et d'évènements mêlé à la quête de Déborah.

L'histoire est parfaitement réussie, avec un scénario somptueux. Elle est passionnante tant pour la richesse de toute cette période de révolte et de combat mais aussi pour le beau et incroyable personnage de Déborah. Son altruisme, sa persévérance, sa sensibilité, ses réflexions sont autant de richesse que la plume d'Amy HARMON magnifie. J'ai dévoré le récit sans pouvoir m'arrêter. Il est tellement beau que je suis presque déçue d'en être arrivée à la fin.
Mon évaluation : Un TRES GROS coup de COEUR.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Vous le savez, j'ai ADORÉ les deux précédents romans de l'auteure (un d'eux est devenu l'un de mes romans favoris) et j'avais vraiment hâte de découvrir celui-ci ! Je l'ai tout autant adoré, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Déborah Samson est née fille et le déplore. Courageuse, elle aspire à une vie de liberté que sa condition ne lui permet pas en 1770. À sa majorité, elle se déguise en homme et intègre l'armée durant la guerre d'Indépendance. Elle va gravir les échelons jusqu'à devenir aide de camp du général Paterson.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Déborah a vraiment existé et a fait tout ce qui est relaté dans ce livre. Seule la romance, en tout cas celle relatée ici, est fiction.

Je me suis tout de suite attachée à Déborah, j'ai eu de la peine pour elle. Mais c'est une battante, et malgré les difficultés qu'elle a rencontrées dès sa plus tendre enfance, elle a su rebondir. Grâce à sa correspondance avec Élizabeth, elle va entrapercevoir un autre monde. L'histoire est complexe, je ne peux pas tout relater ici. Je me contenterai donc de vous dire que j'ai adoré la romance, qu'elle m'a mis les papillons dans le ventre et que c'était vraiment trop mignon, comme à chaque fois avec Amy Harmon.
De plus, j'ai appris des choses sur la guerre d'Indépendance (que je confonds avec celle de Sécession). Je vais devoir tout de même creuser un peu le sujet ^^

C'est un roman qui m'a marquée, dans le bon sens du terme, et je prendrai plaisir à le relire, ou pourquoi pas à l'écouter en version audio quand il sortira. Je m'en réjouis d'avance.
J'ai lu tous les livres d'Amy Harmon.
C'est une histoire sur l'origine de la liberté en Amérique et sur la manière dont une jeune femme à la volonté de fer la revendique.

L'histoire de Deborah est si réelle… et elle l'est.
Amy Harmon a découvert l'existence de cette femme hors du commun en 2021.
Son histoire l'a passionnée, et elle a voulu lui rendre hommage.
Deborah Sampson : son histoire ne lui a pas rendu justice, elle est quasiment effacée de l'histoire, mais Amy Harmon lui rend justice et lui redonne toute sa valeur.

J'ai adoré le début où tu fais sa connaissance très jeune, elle possède déjà cette volonté farouche qu'elle a eu toute sa vie.
Tu vois la houle arriver au loin, l'immense vague qui va entraîner les Thomas, Déborah et tous les Américains vers la vague de la révolution.

Elle ne déteste à aucun moment d'être une femme, mais elle embrasse la liberté que lui a donnée le fait de devenir un garçon.
Sa ténacité, son courage et sa détermination sont impressionnants.

L'histoire est parfaite.
C'est une fiction et cela ne l'est pas.
Beaucoup de faits sont réels, Amy Harmon a juste fait évoluer Deborah différemment en l'incluant dans une romance.
Une romance qui m'a émue, mais c'est Deborah qui m'a époustouflée.
Ses faits d'armes sont remarquables et plus encore son courage et sa détermination.

Ce roman est l'histoire de mères, d'épouses, de filles, toutes ont souffert durant la guerre d'indépendance. Toutes se sont sacrifiées. Toutes ont été oubliées.
Personne n'a pris la peine de les interroger.
Comme dans tous les conflits, encore aujourd'hui, ne trouves-tu pas ?

La romance arrive tardivement et est sublime.
Je dirais qu'elle coule de source.

Et même si c'est de la fiction, j'aime à croire qu'elle aurait pu avoir lieu.

Avis complet sur le blog
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5 / 5

Inspirée d'une histoire vraie, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans la vie de Déborah Samson. Une femme incroyable qui ne risque pas de laisser sa condition de femme l'arrêter. Elle compte prouver à tous qu'elle est autant capable qu'un homme. Et croyez moi ça va être le cas. Déborah court plus vite que les hommes, elle manie mieux l'arme que ses compères et elle sera bien plus dévouée.

Toutefois, nul n'est préparé à la guerre tant qu'il n'est pas amené à se battre au front.
La guerre d'indépendance n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire. Donc tous les détails présents dans le livre ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire, cela permettait de vraiment se mettre dans le contexte historique.

Petit plus également pour la plume de l'autrice que j'ai trouvé fluide et agréable à lire. Beaucoup d'émotions s'y dégagent.

Un roman que je ne peux que vous conseiller

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture est un vrai coup de ❤ !!

Cette fresque historique nous emporte au moment de la guerre d'indépendance quand l'Amérique et l'Angleterre s'affrontent .
Deborah Samson ( qui a vraiment existé) une jeune femme tout juste majeure et qui est esclave depuis son enfance décide de s'engager dans l'armée afin de combattre pour son pays . Évidemment,elle se déguise en homme ,car la condition des femmes en cette fin du 18e siècle reste très archaïque.
Cette jeune femme revendique simplement l'égalité entre hommes et femmes tout comme pour chaque race. Elle a d'ailleurs appris à lire dans la Bible ,qu'elle cite énormément, tout comme la déclaration des droits de l'homme et du citoyen .
C'est une femme qui se veut libre. Elle souhaite pouvoir voyager, courir, vivre , être libre de se marier si elle le souhaite .

C'est un livre enrichissant du point de vue historique et féministe . J'ai vraiment été touchée par cette femme et ses hommes qui se battent pour faire valoir les droits fondamentaux des êtres humains.
Je cite : "Si nous nous battons, ce n'est pas pour celui qui a tout et qui veut davantage, mais pour celui qui n'a rien."
Cette femme mérite d'être connue . Bien que l'auteure ait romancé et enjolivé son histoire afin de lui rendre la part belle .

Je vous le conseille !
Ce roman nous place dans les pas de la jeune Deborah Samson, dite « Rob », une servante depuis ses 10 ans bien accueillie dans la ferme des Thomas. Ce dont elle rêve le plus, c'est la liberté ! Son rêve, elle va pouvoir le toucher du bout des doigts lorsque la guerre d'indépendance des États-Unis s'installe dans la durée, elle va alors masquer son physique féminin et s'engager en tant que soldat !

Captivant et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, j'ai trouvé Deborah très 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐞. Elle est encore une petite fille quand elle est placée comme servante et pourtant elle a l'esprit vif. Une mentalité qui ne la quittera jamais et qui vous permettra de l'aimer encore plus au fil des pages. Pour la fin des années 1700, elle apparaît comme forte et hors du temps.

Ensuite, le 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 dans lequel s'illustre cette histoire a été une vraie source d'informations enrichissante pour ma part, puisqu'il s'agit de la guerre d'indépendance. L'autrice y glisse quelques éléments tactiques et surtout pendant une bonne partie du roman, nous sommes dans un régiment. Cela produit un contexte intéressant.

Enfin, l'écriture d'Amy Harmon est d'une 𝐟𝐥𝐮𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞. Dès les premières pages, ses mots m'ont emporté. J'avais cette petite appréhension après avoir lu « Ce que murmure le vent » qui a été un coup de coeur, puisque ce roman s'inscrit dans un autre registre, et pourtant c'est encore un immense OUI et un nouveau coup de coeur !

Il est presque difficile de trouver les mots tant cela pourrait gâcher un moment de l'histoire, mais sachez qu'il est rythmé et qu'on y voit les personnages se construire au fil du temps.

Nouveau sans faute pour une 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amy Harmon que j'ai découvert avec Ce que murmure le vent réussit le pari de me faire adorer à nouveau son dernier roman.

La fille qui prenait les armes est inspiré d'une histoire vraie, celle d'une femme qui va se déguiser en homme pour s'engager en tant que soldat lors de la guerre d'Indépendance. Déborah est une héroïne incroyable, brave, intelligente, redoutable qui ne se croit pas assez belle ni désirable. Ce n'est pas qu'elle ne veut pas être une femme, seulement qu'elle ne veut pas être limitée par ce qu'elle est dans cette société où l'on interdit encore énormément de choses aux femmes. Mais Déborah sera plus tenace, aussi forte, aussi endurante que n'importe quel soldat.

Sa vie prendra un tournant inattendu lorsqu'elle se retrouvera dans la compagnie de John Paterson, époux d'une amie décédée et avec qui elle avait tenu une correspondance. le risque d'être découverte, les subterfuges qu'elle est obligée d'user pour ne pas se faire remarquer, tout cela est usant pour elle. Et encore plus quand les sentiments s'en mêlent.

Encore une magnifique histoire d'amour impossible, une passion prise dans les atrocités de la guerre, Amy Harmon sait tisser une intrigue qui mélange romantisme absolu (Déborah et John omg ❤️‍) et réalité historique, avec force détails qui nous plongent dans cette terrible époque.

Je suis sous le charme et encore bouleversée, même si je dois avouer que j'ai préféré Ce que murmure le vent pour la fin absolument géniale.
1780, Deborah Samson est servante dans une ferme isolée du Massachusetts. Depuis ses dix ans, son quotidien est dirigé par une famille qu'elle apprécie mais qui n'est pas la sienne, l'empêchant de goûter à la liberté dont elle rêve. Lorsqu'elle sera majeure, elle partira et découvrira le monde. Elle s'en fait la promesse. Mais lorsque ce jour arrive enfin la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, menée par un certain Georges Washington. Trouvant dans la cause américaine qui se bat contre l'oppression anglaise un écho à sa propre situation, elle décide de se battre elle aussi pour son pays même si elle est une femme et que cela lui est donc interdit. Après s'être coupé les cheveux, avoir bandé sa poitrine et enfilé un uniforme, Deborah s'enrôle dans l'armée. Sans compter les horreurs sur le champ de bataille, elle devra taire ses peurs et tout faire pour garder son identité secrète jusqu'à la fin du conflit !

C'est original comme histoire vous ne trouvez pas ? Et bien dites-vous qu'elle est inspirée de faits réels puisque quasiment tout ce qui est dans le roman a existé ou s'est produit. Si vous vous demandez comment se sont construits les États-Unis d'Amérique cet ouvrage pourra vous renseigner sur le sujet puisque c'est de cette guerre (qui n'est pas la guerre de Sécession je précise) que tout a découlé et qu'elle est rarement abordée en littérature. Les scène de bataille sont tellement impressionnantes de réalisme que l'on a l'impression d'y être, dans la peau de Deborah et d'avoir le souffle coupé par son courage et sa peur d'être démasquée. Ce travestissement permanent au campement se transforme en survie quotidienne au milieu de ses frères d'arme et tout du long on espère qu'il ne lui arrivera rien et que personne ne remarquera la supercherie même si vous vous doutez que cela ne va pas être chose aisée, ne serait-ce que pour se laver ou faire ses besoins. Moi qui apprécie les héroïnes fortes et résiliantes loin des carcans de la société j'ai été servie et je sais que cette histoire me restera longtemps en tête et dans le coeur. A noter également un petit soupçon de romance qui se glisse dans le récit et qui rappelle que derrière ce petit soldat qui gravit les échelons à la sueur de son front et de son engagement se cache aussi un coeur qui bat 😚