AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 224 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La loi du coeur... quel livre! Une beauté! Nous sommes plongé dans l'histoire dès les premières lignes en sachant très bien que ça ne sera pas facile. J'ai adoré, dévoré, pleuré, imaginé ces images décrites. Une bombe ne m'aurait pas autant secoué. J'ai fini ce livre dans la nuit (en le commençant le matin) et j'en ai rêvé tout le reste de la nuit et c'est comme ça que je peux reconnaitre un BEAU livre. Bref, une pépite...
Commenter  J’apprécie          10
En trois mots : surprenant, captivant, émouvant.

La première chose qui m'a fait tilt pour choisir ce roman, c'est sa couverture, au top ! Dans les tons bleus à elle seule elle est une oeuvre d'art. Puis cette quatrième de couverture qui nous apprends que Moïse l'un des protagoniste est un bébé crack, forcement ce sujet me donnait encore plus envie de me plonger dans cette histoire. Ce n'est pas tous les jours qu'un auteur ce risque à choisir comme personnage central un bébé crack !

C'est la première fois que je lis un roman de Amy Harmon et je dois dire que ma lecture m'a donner envie de lire ces autres titre. Son style est fluide, simple, à la porté de tous. Même si dans la première partie de ce livre j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le langage familier des personnages par moment, toutefois je le comprend puisque nos deux héros ne sont que des adolescents.

C'est aussi cela que j'ai apprécié, nos deux protagonistes vont évoluer dans ce livre, comme le ferait deux personnes dans la vrai vie. J'ai aimé la simplicité avec laquelle j'ai moi même pu grandir et apprendre auprès d'eux.

Ce livre m'a surprise et déroutée, je ne m'attendais pas à ce genre de roman. Je croyais naïvement me plonger dans une simple romance, mais c'est beaucoup plus. A lui seul ce roman englobe plusieurs style (romance, thriller, science fiction...) Mais autant vous prévenir c'est exécuté avec brio si bien qu'on ne prend conscience du mélange des styles que bien après s'être fait harponner par l'histoire ! C'est avec excellence que Amy Harmon à su me captiver au travers de ce roman inclassable selon moi.

Ce livre m'a tenue éveillée toute la nuit ! J'ai pleuré un peu, ris parfois, mais surtout, j'ai douté beaucoup. J'ai eu peur et finalement j'ai été soulagée dans la douleur. Mélange détonant mais efficace.

Ce roman aborde des thèmes très vastes : le deuil, le pardon, la résilience, la passion, les préjugés, l'amour, l'acceptation, la confiance et j'en passe. C'est grâce à la multitude de facette de ce livre que je suis persuadée qu'il plaira à un grand nombre de personne.

J'ai appréciée l'alternance des points de vue entre Moïse et Georgie, me permettant de mieux comprendre, de mieux appréhender l'état d'esprit de chacun des deux personnages. Même si dans la deuxième partie, je me suis sentie parfois impuissante et cela en était douloureux.

L'épilogue est comme je les aiment : juste. Ni trop mielleux, ni trop froid. Exactement ce que j'espérais.

Détail qui m'ont marqué durant ma lecture avec spoiler.

En résumé : des rebondissements incroyable, une fin surprenante, un dénouement à la hauteur de mes espérances. Conclusion, oui j'ai aimé ce livre et oui je le conseillerais vivement !

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Quand je lis un livre de Amy Harmon je sais que je vais passer une bon moment. Et celui-là n'a pas fait exception à la règle. Il est à la fois romantique, policier, tragique et optimiste. Il est avant, il est après. Il passe tranquillement et il va de rebondissements en rebondissements. Il m'a fait rire, rêver et pleurer. Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          40
Amy Harmon je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Sorti hier lu en suivant. J'ai tout mis de côté pour elle. Chamboulement dans ma Pal mais aussi dans mon coeur car je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.
Moise est depuis sa naissance un phénomène de foire, un bébé crack. Aussi beau qu'il peut être étrange. Aussi énigmatique qu'il peut être attendrissant pour ceux qui le côtoient vraiment. Georgie, jeune fille de bonne famille l'a vu, l'a trouvé magnifique mais elle veut voir plus et ne pas s'arrêter aux préjugés et les « on dit ». Elle est intrépide et refuse de se cantonner aux traditions locales. Mais ici c'est une rencontre entre deux mondes, entre apprivoiser un cheval et se rapprocher de Moise, Georgie va y laisser son coeur….
Comme je l'ai dit précédemment Amy Harmon a encore une fois chambouler et transporter mon coeur très très loin. Après Nos Faces Cachées et son coup de grâce, encore sur mon Ile déserte Babelio, je vous présente son successeur haut la main La loi du coeur. Une couverture et un visage époustouflant à l'image de ce roman. Amy Harmon reprend une traditionnelle histoire d'amour, deux caractères bien trempés, la blonde et le black, deux héros diamétralement opposés mais qui vont s'apprivoiser et se « donner leur tête » (vous comprendrez en le lisant). Moise et Georgie m'ont transporté dans leur monde bien à eux et j'y cru à toute leur aventure qui aurait pu paraitre trop ésotérique. Et bien j'ai adoré cette partie bien à part et étrange de l'histoire d'amour hors du commun.
Dans ce roman nous sommes face donc à la différence, aux regards d'autrui, à la peur de la mort et de tous ce qu'il l'entoure, à l'amour envers et contre tous mais aussi à une très belle amitié et sans oublier le pardon. On est face aux stéréotypes de celui qui est montré du doigt parce qu'il n'est pas « bien né » et qu'il se coltine son boulet toute sa vie. Amy Harmon à travers son histoire bouleversante nous rajoute un petit zest de thriller pour rendre son roman encore plus addictif.
Attendez-vous à lâcher votre livre à un moment donné tellement qu'on est bouleversé et en larme (c'est la première fois que ça m'arrive). Je me suis retrouvée face à une de mes plus grandes peurs et j'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai ressenti le calvaire de Georgie au plus profond de mon âme et je ne voulais qu'une chose pour elle : la libérer de sa souffrance.
J'aurais beaucoup de choses à dire mais je préfère laisser au lecteur de découvrir le grand retour d'Amy Harmon. le synopsis ne représente qu'une partie visible de l'iceberg. Un grand merci à l'auteur pour ce magique instant de lecture même si mon coeur a été malmené. Vous l'aurais compris La loi du coeur va piquer la place de Nos faces cachées sur mon ile déserte.
Commenter  J’apprécie          115
A la lecture du résumé, je me suis demandée ce qu'allait bien pouvoir nous réserver Amy Harmon, mais ayant eu un énorme coup de coeur pour Nos faces cachées, c'est en toute confiance que j'ai ouvert La loi du coeur. J'ai bien L'infini + 1 dans ma bibliothèque mais je ne me suis pas encore résignée à le lire car je savais que la plume d'Amy Harmon me touche beaucoup et je n'étais pas prête.

Amy Harmon commence avec un prologue poignant qui nous annonce encore un roman bouleversant. C'est un peu comme si elle nous prévenait de ce qui allait suivre mais sans rien dévoiler et tout du long, on est tenu en haleine en sachant qu'il va se passer quelque chose mais quoi ? Les idées foisonnent et on ne peut pas s'empêcher d'y penser. Etrangement cela pourrait perturber la lecture mais non, au contraire on se sent investi d'une mission : celle de découvrir ce qui anime ces personnages et leur histoire.

C'est un de ces romans dont il n'est pas facile de parler sans dévoiler des points que personnellement j'ai été heureuse de découvrir et je ne souhaite pas vous spoiler à ce propos.
La loi du coeur évoque l'amour mais aussi bien d'autre thèmes à travers cet amour, un amour qui né et qui durera toute une vie. On y parle aussi de tolérance, de différences qui rendent les êtres uniques mais aussi qui les projettent comme des animaux de foire, de ceux que l'on observe, de ceux dont on a peur car les gens n'acceptent pas ceux qui ne sont pas comme eux. La mort y tient une place primordiale et l'auteure l'aborde à travers un file conducteur qui nous permet de connaitre les personnages mais aussi d'autres à travers des disparitions.

Moïse et Georgie sont les deux personnages principaux de cette histoire et c'est leur histoire à tous deux que l'on va découvrir ici. Tout commence avec la naissance de Moïse, qui porte ce prénom car il a été abandonné dans une laverie automatique dans un panier de linge par sa mère, qui décède peu de temps après. Moïse est différent et il va être trimballé d'un lieu à l'autre, d'un membre de sa famille à un autre durant des années. Jusqu'au moment où à 18 ans, sa grand-mère l'accueille de nouveau dans cette petite bourgade où il a passé toutes ses vacances depuis des années, espérant qu'il s'y installe définitivement.
Georgie le connait depuis de nombreuses années, elle l'avait notamment avec lui en cours de catéchisme, elle était tout comme les autres effrayée par lui mais aussi fascinée, attirée sans bien comprendre pourquoi. Quand elle le revoit alors qu'il a 18 ans, elle en a 17 et cela fait deux ans qu'elle ne l'a pas revu.

Georgie, c'est une jeune fille rayonnante de vie, elle adore les chevaux, les rodéos et vit un peu à cent à l'heure. Petite dernière de la famille, elle vit avec ses parents qui travaillent avec des enfants en équithérapie. Magnant les chevaux avec brio alors qu'ils ne s'expriment pas, elle pense qu'elle peut réussir à sortir Moïse de ce mutisme dans lequel il semble se confiner, évitant ainsi tout contact avec d'autres. Moïse, tandis que Georgie parle aisément, a trouvé dans la peinture ce moyen de s'exprimer, il peint partout et sans autorisation. Son but étant de filer dès qu'il le pourrait mais c'était sans compter sans la persévérance de Georgie qui ne le lâche pas.

Le roman se compose de deux parties : on commence par "avant" quand on fait connaissance avec Moïse et Georgie ensemble, l'après constitue la deuxième partie du roman. Oui l'avant et l'après de quoi ? C'est un des points à découvrir dans ce roman.
Les deux parties sont proportionnées de façon équitable et très bien construites. Ils vont se connaitre et l'amour qu'éprouve Georgie va se développer au point de penser faire sa vie auprès de lui mais Moïse ne pense pas que sa vie et que l'image que les gens ont de lui puissent lui permettre d'être "normal". Il est différent et cette différence n'est pas comprise, il la garde pour lui et même avec Georgie, il ne se dévoilera pas. Elle lui donne tout et lui fait tout pour la fuir mais ils partageront de nombreux moments ensemble. C'est leur découverte l'un de l'autre, sur un fond angoissant de disparitions et de faits restés non résolus que l'on peut ainsi lire.

La plume de l'auteur nous proposent encore des personnages attachants, qui souffriront de bien des manières mais la façon dont elle a d'écrire les sentiments, l'amour, la mort, la peur... est toujours aussi magnifique. Elle transcende les évènements, on accompagne et on aime ses personnages, touchants. C'est très déroutant de voir le personnage de Moïse refuser ce que lui offre Georgie et de voir la façon dont les gens le regardent ainsi que tous les soupçons se porter sur lui. On le voit à travers les yeux de Georgie et la double narration nous permet aussi de bien le connaitre et on a envie alors d'ouvrir les yeux des gens pour qu'ils comprennent qu'il est bon.
Georgie avait compris ça, même si elle ne sait pas tout de lui et qu'elle va beaucoup souffrir à cause de lui. le Moïse d'avant a tout fait pour la tenir éloignée mais leur rapprochement marquera un changement radical dans leurs deux vies. L'après est bouleversante et à la fois magnifique car l'amour y est beau, pure et c'est lui qui portera les personnages tout du long de ce roman.

La plume d'Amy Harmon confirme ici une maitrise pour parler des sentiments, avec des personnages qui ne sont pas épargnés. L'auteure nous offre un scénario qui nous tient en haleine et qui transcende son récit en quelque chose de tellement prenant, on ne sait aucunement de quelle façon cela va se conclure. Au delà de cet amour, c'est sur un fond d'intrigue tout à fait captivante que nous plongeons ici.
Il y a des romans qui vous portent à éprouver des ressentis au delà d'une lecture et ce livre en fait partie, je pense qu'Amy Harmon fait partie de ces auteurs que j'aime tant pour cette raison. On ne peut pas rester insensible à la lecture de ses romans, ils sont très touchants. Un coup de coeur indéniable !
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
La Loi du Coeur est le 3ème roman que je lis d'Amy Harmon. J'avais été très touchée par Nos faces cachées mais déçue par L'infini + Un, je ne m'étais pas attachée aux personnages. Malgré une petite déception, j'ai eu envie de découvrir ce qu'Amy Harmon nous réservait dans La Loi du Coeur.

Nous embarquons au fin fond des États-Unis, au pays des cow-boys et nous faisons la découverte de Georgie, une fille de la campagne, fan de chevaux et qui n'a pas la langue dans sa poche. J'ai tout de suite adoré Georgie et son franc-parler, sa simplicité. Elle se fiche des apparences, de ce que les autres pensent, elle s'assume telle qu'elle est. Georgie va être amenée à rencontrer Moïse, un jeune homme de 18 ans, abandonné par sa mère dans un Lavomatic avant que celle-ci ne fasse une overdose. Moïse est un adolescent perturbé qu'on pointe du doigt et qui alimente les ragots du village. Georgie, fidèle à elle-même va apprendre à le connaître en laissant les « on dit » loin derrière elle, et tomber assurément amoureuse…

J'ai adoré l'ambiance du roman, ces lieux reculés, les chevaux, le côté Far West, waouh ! Les personnages sont authentiques et captivants, autant Georgie que Moïse. Contrairement à ses précédents romans, on retrouve un peu de paranormal dans La Loi du Coeur, moi qui n'aime pas trop cela habituellement, dans ce titre cela colle à merveille.

Pour conclure, ce nouveau roman a su me toucher en plein coeur, c'est dramatique et absolument beau. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *}