C'est le deuxième roman de cette auteure que je découvre et je n'ai pas hésité une seule seconde ayant adoré Nos faces cachées. Et Amy Harmon a la bonne réputation d'écrire d'excellents livres en matière d'émotions, je ne risquais pas grand chose. Finalement, je ne suis pas complètement convaincue à la fin de cette lecture... J'ai bien aimé, dans l'ensemble je ne regrette pas du tout cette découverte et les émotions sont bien là mais certaines choses ont rendu cette lecture seulement sympathique...

Moïse est une personne que tout le monde connaît, ne serait-ce que nom. Il a fait parler de lui dès sa naissance en ayant été abandonné dans un Lavomatic par une mère accro à la drogue, se faisant ainsi baptisé Moïse.
À 17 ans, il part vivre chez sa grand-mère mais sa venue est plutôt mal vue, Moïse étant perdu et donnant mauvaise impression avec toutes ses peintures assez impressionnantes... Mais la peinture, c'est un peu toute sa vie, il ne peut pas s'empêcher de peindre les images qui défilent dans sa tête, sans vouloir pourtant faire de mal, mais les habitants ne le voit pas de cet oeil-là...
Sauf Georgie. Elle a le même âge que Moïse et, malgré les recommandations de tout le monde, y compris de Moïse lui-même, de ne pas s'approcher de lui, Georgie n'écoute personne et essaie d'apprendre à connaître Moïse, quitte à y laisser des plumes...

L'histoire est coupée en deux parties. La première est intitulée "Avant" et la seconde, "Après". On se doute déjà qu'il va y avoir un événement important entre temps et c'est peut-être cet événement qui m'a le plus plu dans ce roman.
La première partie est assez lente. Georgie et Moïse se cherche sans jamais se trouver mais assez toutefois pour qu'ils créent un lien spécial entre eux. Et spécial par bien des façons ! Mais la moitié du roman est sur cette rencontre, sur cet apprentissage et Moïse est franchement détestable, à de trop nombreuses reprises. Je lisais pour lire, en espérant que ça se débloque un peu par la suite...
Et la seconde partie tombe, les émotions avec ! Enfin ! Ça valait donc le coup d'attendre. Il y a toujours ce rythme lent mais des événements en plus qui ne laissent pas indifférent. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages donc je n'avais pas mal pour eux mais je pouvais imaginer tout de même ce qu'ils ressentaient face à l'événement crucial... À partir de là, j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre, je voulais savoir où l'auteure voulait en venir et ce qu'elle réservait encore comme surprises. Cette fois, on a beaucoup de choses à se mettre sous la dent, des révélations, des nouveaux personnages impliqués et beaucoup, beaucoup d'émotions. C'est surtout avec le recul que je m'en rend compte. En fait, je ne me suis pas attachée aux personnages mais à leur romance, à leur histoire oui (sauf dans la première partie...). On se retrouve propulsé sept ans plus tard, sans aucune nouvelle du rebondissement survenu en fin de première partie et on ne peut que s'accrocher au livre pour savoir ce qu'il s'est passé. Toutefois, j'ai trouvé la fin un peu précipitée, peut-être parce qu'il se passe trop de choses comparé à la première partie, et que du coup j'ai eu une impression de "trop" mais la toute fin m'a beaucoup plu, elle est très belle.

L'histoire est alternée entre les points de vue de Georgie et Moïse. C'est un bon choix, ça ne pouvait pas être autrement pour cette histoire. On peut suivre les deux personnages même lorsqu'ils sont séparés pendant très longtemps, et on peut vraiment comprendre ce qu'ils ressentent. Ça m'a d'autant paru plus important pour Moïse qui est une énigme à lui tout seul dans la première partie ! Bon, ça ne m'aura pas aidé à l'apprécier dans cette partie-là mais ça aide grandement à le comprendre et l'apprécier par la suite.
Par contre, en ce qui concerne Georgie, je l'ai trouvée assez fade. le contraste est saisissant entre elle et Moïse et le problème vient peut-être de là. J'ai aimé son insouciance au début, sa détermination lorsqu'elle a un objectif en tête et sa passion pour les chevaux (que l'auteure a très bien réussi à véhiculer !), et j'ai admiré son courage et sa patience dans la seconde partie mais le personnage en lui-même ne m'a pas plus attirée que ça, et je pense que c'est à cause de ce contraste. Moïse prend beaucoup de place dans l'histoire et pour cause...

Un roman qui vaut tout de même la peine d'être découvert, ne serait-ce que pour tous les rebondissements de la seconde partie et les émotions que l'auteure a réussi à insérer progressivement. Dommage que les personnages ne soient pas plus attachants que ça mais je ne regrette pas l'histoire en elle-même qui est touchante et prenante, surtout dans la seconde partie.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Bon bon bon. Je vais sans doute fâcher les personnes qui ont adorées voir eu un coup de coeur pour ce livre, mais pour ma part, c'est un avis mitigé. Certes, le thème de base est bien trouvé (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) mais j'ai trouvé la mise en place de l'histoire assez longue. Et je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages surtout au langage de Georgie vraiment trop Amérique profonde. Par contre, j'ai aimé sa relation avec les chevaux et la place qu'ils prennent dans l'histoire. Autre bémol, la résolution de l'intrigue que je trouve un peu trop précipitée. Voilà, pour moi, c'est une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Y a incontestablement du magnifique dans ce livre. Tout le mystère qui entoure Moïse. Cette relation avec Géorgie. Leur vie, leur façon de s'aimer et de se faire souffrir. Une histoire d'amour sous fond de thriller fantastique. Et finalement, toute leur histoire m'a emportée, fait sourire et surtout fait pleurer. Surtout dans "l'apres" finalement tout est beau mais pas au point d'être classé or ou diamant parce qu'au delà de l'histoire pure les narrations sont longues, parfois même répétitive qui donne l'impression de piétiner par moment.
Si je n'ai pas lu l'infini+un de l'auteur, j'ai lu Making Faces et j'avais été charmée. Ici c'est moins évident, mais l'écriture de l'auteur est toujours un plaisir.
Elle déroule les faits et décrit les sentiments avec justesse. Elle sait faire sourire ou pleurer son lecteur selon les événements et réussit à nous impliquer totalement dans l'histoire.

Cette histoire c'est celle de Moïse, un enfant crack qui a du mal à s'intégrer : trop actif, trop sur la défensive et qui ne veut que peindre. Mais aussi celle de Georgia, rêvant d'être cow-girl, une fille du cru qui, presque sans s'en rendre compte, sera séduite par ce garçon atypique et farouche.
J'ai aimé les descriptions des transes artistiques de Moïse, comment l'auteur retranscrit cet amour de l'art. J'ai aimé les fortes relations familiales avec un petit coup de coeur pour la grand-mère de Moïse. J'ai également apprécié Georgie qui, à sa façon, est nature et accessible. Elle sait ce qu'elle aime, s'y adonne avec passion et n'hésite pas à persévérer pour obtenir ce qu'elle veut.
A leur histoire, l'auteur greffe une petite intrigue policière. Intrigue que l'on ne voit pas vraiment, l'autrice ne s'en servant que pour faire avancer sa romance, mais qui sera résolue à la fin du roman. Je dois dire que cette histoire là se devinait à des kilomètres à la ronde et qu'un habitué des romans policier devinera facilement la solution.

En revanche, malgré le charme de ce roman, j'ai quelques bémols.
Tout d'abord l'inclusion du fantastique. Elle est extrêmement bien faites et sert bien le récit : ni trop ni trop peu. Toutefois, je ne m'attendais pas à ça en lisant ce livre et je n'ai pas vraiment apprécié la surprise. Dès ce moment là, j'ai moins adhéré au récit, j'y croyais moins et c'est dommage. Malgré tout c'est bien fait, je le répète, et tous les lecteurs n'ont pas été gêné par ce point, mais j'aurai aimé m'y attendre. [Spoiler]Moïse "communique" avec les morts. Il est hanté par les défunts qui rôdent autour des gens avec qui il est en contact. Et le seul moyen qu'il trouve pour s'en débarrasser est de peindre, peindre ses souvenirs.[/spoiler]

Ensuite le "drame" du livre. On le devine dès que l'auteur met ses éléments en place, mais ce n'est pas le problème. Je me demande juste s'il était vraiment nécessaire qu'il soit amené de cette manière. Là je l'ai juste compris comme un fardeau supplémentaire sur une âme qui n'en avait pas besoin. D'autant plus qu'il y a quelques non-dits (comme le grand-père...). Mais c'est mon côté sensible.

Et enfin, un point sur lequel je rejoins Cess : l'autrice ne fait pas DU TOUT passer les bons messages. Qu'elle soit célèbre ou non n'importe pas. Elle se doit, à mon sens, de véhiculer certaines choses basiques. On a ici un roman qui débute avec des adolescents et qui est à destinations de jeunes. Il est primordiale d'en profiter pour donner l'exemple, ou du moins d'avoir une responsabilité post-acte. Ce n'est pas le premier auteur à jouer sur ce point, et cela me dérange toujours autant.

Edit : Ah et Moïse n'est pas sensé être noir ? Non pas que je m'en soucis, mais si je ne me trompe pas ce serait bien que pour une fois on est un modèle de couleur sur une couverture...
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Si je devais décrire La Loi du Coeur en un seul mot, j'utiliserais probablement le terme «perturbant». Rien ne me préparait à une pareille lecture. Même quelques jours après en avoir lu la dernière page, j'avoue avoir du mal à établir clairement mon ressenti à propos de cette histoire belle et terrible, de ces personnages torturés et de cette écriture brute.

Vous me direz sans doute que j'étais assez stupide de me lancer à l'aveuglette dans ce roman, après avoir été déçue par Nos Faces Cachées, le premier titre d'Amy Harmon, décrit comme bouleversant par la majorité de la blogosphère, et qui m'avait laissée de marbre. Cependant, le résumé de la Loi du Coeur a su me séduire, avec sa promesse d'une histoire poétique et atypique. J'ai effectivement retrouvé ces aspects, mais… pas forcément de la façon dont je m'y attendais. Tout dans ce roman m'a déstabilisée, qu'il s'agisse de son atmosphère, de ses personnages, des choix faits par l'auteure.

Indéniablement, La Loi du Coeur envoie du pâté – navrée pour l'expression quelque peu triviale, mais ce sont les seuls termes qui me viennent à l'esprit –, décrivant une histoire d'amour passionnelle et dévastatrice, jalonnée par des épreuves absolument dramatiques. Les protagonistes, Georgie et Moïse, sont confrontés à des situations loin d'être anodines, et possèdent des profils psychologiques… atypiques – disons pour faire court que Moïse est un ancien bébé-crack abandonné à la naissance dans une laverie, devenu renfermé – voire asocial – qui a dû passer par de nombreuses familles d'accueil avant de trouver refuge chez son arrière grand-mère. Ambiance.

La plume de l'auteure est plutôt fluide et élégante, sans être non plus transcendante, l'intrigue riche et constituée d'un mélange de genres plutôt bien pensé, entre romance, thriller et paranormal. Ce mélange surprenant des tonalités est plutôt un point fort du roman, renforçant son originalité, mais malheureusement, cela n'a pas suffi à me convaincre.

La première partie, qui se déroule pendant l'adolescence des protagonistes, m'a en effet fait déchanter. Elle m'a paru très lente, assez répétitive… J'avançais pour avancer, sans savoir où l'auteure voulait m'emmener, sans trouver ce que je lisais bon ou mauvais… juste plat. J'avoue par ailleurs avoir eu énormément de mal, et ce tout au long de ma lecture, avec Georgie, l'héroïne, qui m'a tout simplement paru... fade, surtout comparée à Moïse, un personnage passionné au caractère fort auquel je me suis vraiment attachée.

Et puis est arrivée la deuxième partie, intitulée « après », qui donne le sentiment que le roman se réveille, et prend enfin de l'ampleur. Si mon absence d'affection particulière envers Georgie s'est confirmée, je me suis sentie de plus en plus intéressée par Moïse, dont la complexité s'affirme et devient une richesse. La narration trouve un second souffle, portée par des événements noirs mais touchants, décrits avec sensibilité, qui conduisent à un dénouement peut-être légèrement précipité, mais qui sonne juste.

La Loi du Coeur avait tout pour être un excellent roman, avec une histoire assurément originale et un personnage masculin hors du commun, et reste une lecture intéressante. Malheureusement, l'intrigue se perd dans des méandres amoureux lassants – "Je t'aime. Moi aussi. Non, en fait pas moi. Puisque c'est comme ça je m'en vais. Pourquoi es-tu parti mon amouuuur" –, et se focalise sur une héroïne sans aucun intérêt, alors que l'auteure aurait pu mettre l'accent sur toute la dimension fantastique de son histoire, un véritable point fort.

En bref, une lecture atypique et surprenante, aux atouts certains. Je regrette cependant un certain déséquilibre dans la nar
Lien : http://mademoisellebouquine...
Ce livre m'a prise au dépourvu. Comme souvent avant de commencer une lecture, je n'ai pas lu son résumé. Je me suis fiée aux avis de mon entourage et à mon ressenti positif lors de la lecture des autres oeuvres d'Amy Harmon. Mais malheureusement ce livre ne m'a pas complètement convaincu. Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. Et même si elle m'a troublé, elle n'a pas réussi à me bouleverser.

Bébé, Moïse a fait la une de tous les journaux. Retrouvé dans un panier au Lavomatic, il a commencé à faire parler de lui dès ses premières heures. Tout le monde s'est attendri pour ce petit garçon abandonné né d'une mère toxico. Mais très vite, les choses vont changer. Moïse va développer un don extraordinaire et dérangeant dont tout le monde va prendre peur.
Tout le monde sauf Georgie. Georgie, elle, est fascinée par ce jeune incroyablement beau et étrange. Malgré les conseils de sa mère de rester éloignée de lui le plus possible, Georgie va n'en faire qu'à sa tête et vouloir à tout prix percer la carapace du jeune garçon. Et, bien malgré lui, Moïse va alors changer sa vie du tout au tout.

Pour moi La loi du Coeur est une lecture en demi-teinte. D'une part, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à me plonger dans la réalité si différente qu'est celle de Moïse. Dès que j'ai compris qu'il avait un don extralucide, j'ai fait comme un blocage. Je ne suis pas complètement réfractaire aux histoires mystiques, surnaturelles ou fantastiques mais j'ai tout de même beaucoup de mal à les apprécier. Peut-être suis-je trop terre à terre et que mon imaginaire est trop limité ?!
D'autre part, je n'ai pas retrouvé la fluidité et l'addictivité des précédents romans de l'auteure. J'ai trouvé l'histoire un peu décousue, avec des bribes d'informations par ci, par là mais pas de réelle cohésion entre elles. La singularité des personnages et leur côté très atypique ne m'ont également pas transporté.
Georgie est une jeune fille pleine de vie, un peu rebelle, passionnée de chevaux et de rodéo. Elle est idéaliste et rêveuse. Malgré ses craintes, elle est irrésistiblement attirée par Moïse. Elle va se montrer tenace à son égard et essayer de faire tomber les barrières qu'il a dressées autour de lui. Comme elle le fait avec les chevaux, elle va tenter de l'apprivoiser.
Moïse, lui est un jeune homme perturbé. Abandonné à la naissance, trimballé de foyer en foyer, mal-aimé, il a du mal à trouver sa place. Son enfance difficile et le rejet constant dont il a été victime ont eu un impact non négligeable sur sa personnalité. Depuis tout petit, Moïse a du mal à canaliser les images mystiques qui envahissent sans cesse son esprit. Renfermé et introverti, il ne trouve la paix que lorsqu'il peint. Mais ses peintures sont toujours très inhabituelles et souvent peu appréciées. Elles provoquent la plupart du temps de vives réactions.
Au-delà de ces personnages si particuliers, l'ambiance du livre m'a semblé à la fois lourde et étrange. Bien qu'ayant conscience que l'histoire se déroulait à notre époque, j'avais l'impression que ces habitants d'un village reculé de l'Utah étaient d'une autre époque. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à me plonger au coeur de cette histoire ni à m'attacher aux personnages.
Divisé en deux parties, ce roman nous livre l'avant et l'après de l'histoire de Moïse et Georgie. Si la première partie sur l'avant a plutôt su me convaincre, la seconde moitié m'a paru trop prévisible. J'ai deviné beaucoup de tenants et aboutissants de l'histoire et ai regretté le manque de surprises.
En revanche, j'ai bien aimé l'écriture à deux voix. Elle nous permet de découvrir un peu mieux les failles, les douleurs de Moïse et Georgie. Grâce à elle, on entre notamment dans l'esprit du jeune homme et on comprend un peu mieux ses souffrances et la manière dont il les appréhende.
En résumé, cette histoire sort des sentiers battus. Aussi originale que troublante, elle saura éveiller votre intérêt à coup sûr que ce soit de manière positive, mitigée ou négative !
Malgré une opinion tiède sur ce roman, je pense lire le deuxième tome de la saga, le Chant du Coeur, autour du personnage de Tag, l'acolyte de Moïse.
Un avis très mitigé pour moi. J'ai trouvé que l'histoire était sympathique et les différents rebondissements vraiment intéressants, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé tout ça assez développé. La première partie ne m'a pas du tout entraînée, j'ai d'ailleurs mis plusieurs jours pour la lire (ce qui est très très rare), heureusement la seconde partie a un peu sauvé tout ça. J'avais une attente particulière par apport à cette histoire, et je suis un peu restée sur ma faim !

J'ai cependant trouvé quelques points positifs (eh beh oui quand même ! 😜), comme les personnages, les différentes idées qui passent à travers le récit (compassion, différence, acceptation, ...). Je vous le conseillerais, simplement parce que je pense que ce qui a cloché ne tient qu'à moi. Il reste un bouquin agréable à lire dans sa globalité.

Je me demande ce que peut bien nous réserver le second tome « le chant du coeur » 🤔
"La loi du coeur" est le troisième roman, d'Amy Harmon que je lis; et probablement pas le dernier, mais je vous parle de ça un peu plus tard. Il y a d'abord eu "Nos faces cachées" qui abordait un thème difficile de façon subtile; et qui avec le recul est pour le moment mon préféré; puis j'ai lu "L'inifini + un" avec lequel j'ai moins accroché. Amy Harmon écrit des romances, il faut le savoir, pour ceux dont ce n'est pas le genre fétiche, comme moi; mais ce qui me captive toujours chez cette auteur, ce sont ses personnages.

Amy Harmon ne se contente pas d'une sage petite romance à l'eau de rose, pour ménagère en manque d'existence, mais plutôt une rencontre entre deux personnes. Ces personnages ne sont pas tout lisse et bien coiffé comme sur le papier glacé des magazines, mais des êtres fêlés par la vie. Avec aisance, elle les rend humains et invariablement, le lecteur - plus probablement la lectrice pour ce style de livre - s'attache à eux, à Moïse ce bébé crack, sans père ni mère, que le système trimballe de foyer en foyer. A Georgie, cette jeune fille pleine de fraîcheur et de spontanéité, presque l'opposé du héros.

L'ouvrage, comme dans les précédents d'ailleurs, alterne les points de vue au rythme des chapitres. le lecteur est totalement immergé dans le récit, et dans le ressenti des émotions de chacun. Il a ainsi une meilleur compréhension du point de vue de Moïse aussi bien que de Georgie. Encore une fois, Amy Harmon aborde des sujets durs avec finesse et compassion; et jongle savamment avec les sentiments.

Le récit est néanmoins un peu lent à se lancer, et le lecteur peut mettre un temps certain à se laisser emporter par cette histoire - par exemple jusqu'à la fin de la première partie... - mais une fois que c'est fait, les pages volent sous ses doigts, et il ne lâchera pas le livre avant de l'avoir terminé; c'est-à-dire presque deux heures du matin. On peut d'ailleurs avoir l'impression étrange d'avoir lu deux histoires, tellement les deux parties sont différentes l'une de l'autre. Peut-être parce que l'auteur laisse trop de mystère autour de Moïse, et qu'il n'y a pas encore eu le déclic avec Georgie.

Pour les accros des romances d'Amy Harmon, il est à noter qu'elle a écrit un roman "The song of David" qui est une sorte de spin-off de "The law of Moises". C'est bon à savoir non? Reste plus qu'à attendre la parution du roman en français. Suivez mon regard... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Quelle étrange histoire que celle de Moïse, ce bébé abandonné dans un panier de linge dès sa naissance. C'est ce personnage qu'on va suivre tout au long du roman, ainsi que Georgie, une jeune fille qui, comme on peut facilement le deviner, tombera amoureuse de lui. Tout se déroule dans la ville de Levan, dans l'Utah aux USA et Georgie est une adolescente passionnée de chevaux et qui vit avec ses parents. La jeune fille connait Moïse depuis le plus jeune âge mais ne l'a plus revu pendant de longues années. Lorsque Moïse revient, désormais adolescent, Georgie tombera sous son charme et tentera des approches auprès de lui. Mais voilà, Moïse ne cesse de la repousser et son comportement bizarre commence à agacer et attrister la jeune fille.

Le livre commence avec une première partie appelée « AVANT », partie avec laquelle j'ai eu énormément de mal à accrocher. Nous suivons la relation de Georgie et Moïse adolescents avec une jeune fille légèrement « nian-nian » et un garçon qui se veut être mystérieux au point d'en devenir énervant. Je me suis dit qu'il allait encore s'agir d'une romance Young-adult comme j'en ai beaucoup lu auparavant. J'avais donc du mal à m'attacher à ces deux personnages durant toute la première partie du roman. Les « je t'aime moi non plus » commençaient réellement à me poser problème. Mais pas seulement. le style d'écriture de l'auteur m'a complètement perturbé. Certains procédés d'écriture m'ont gêné, par exemple les contractions de mots comme » j'l'ai vue » ou » je m'baladais dans l'coin ». Ces contractions de mots sont très très fréquentes tout au long du roman ce que je n'ai pas du tout apprécié. Pour en revenir à l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que durant toute cette première partie, elle tournait en rond. Moïse est un garçon étrange, les chevaux semblent le fuir et on se demande réellement pourquoi et ce qui se passe avec ce personnage. La réponse met du temps à venir et j'ai beaucoup hésité à laisser ce livre de côté.

Mais j'ai persisté et j'ai bien fait puisque dans la deuxième partie nommée « APRÈS », l'histoire prend un tout autre tournant. Des années sont passées, les personnages ont grandi et semblent plus intéressants qu'au départ. Nous en apprenons beaucoup plus sur Moïse et sur le pourquoi du comment il est ce qu'il est, ce qui l'a finalement rendu attachant pour ma part. C'est une Georgie très différente que nous trouvons dans cette partie là et je l'ai largement plus apprécié à ce moment là. Je l'ai trouvé très touchante, et son histoire est bouleversante. Leur histoire d'amour n'est finalement pas si banale mais plutôt dure et déchirante bien que passionnée et forte. L'intrigue qui tirait en longueur se révèle plutôt prenante au final.

Malgré une première partie assez longue, lente et une histoire qui semble légère, j'ai aimé ce roman qui s'est révélé être bien plus profond que ce que je croyais. L'histoire de Georgie est Moïse est une histoire complexe, difficile, mais sincère. La fin m'a beaucoup ému et j'y ai repensé plusieurs fois même quelques jours après la fermeture du roman.

Mon avis est donc assez mitigé, et j'ai pu voir que c'était le cas pour beaucoup de personnes qui comme moi, ont eu du mal à plonger dans l'histoire.
La couverture de ce livre est juste magnifique !
C'est une belle histoire touchante et émouvante qui raconte l'histoire d'amour pas si facile entre Géorgie et Moïse.
Ce livre est découpé en deux parties : avant et après.
Dans la première partie "Avant" Géorgie et Moïse sont deux adolescent qui se cherchent et découvre l'amour.
Dans la deuxième partie "Après" on les redécouvrent quelques années plus tard, ils sont maintenant adulte.
Je ne m'attendais pas à trouver du surnaturel.
Je n'ai pas eu le coup de coeur même si j'ai aimé ce livre, Nos Faces Cachées reste mon préféré de Amy Harmon.