3,9

Auteure australienne, Jane Harper nous présente son premier thriller récompensé par plusieurs prix. Il se déroule sur sa terre natale, dans une contrée inhospitalière, où l'humain s'évertue à vivre malgré une canicule installée depuis plusieurs mois.
Le rythme de ce polar est plutôt lent au début, voire parfois ennuyant. Et puis, tout se précipite à la fin. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et ce cadre dépaysant.

Un polar poisseux mais sans eau ... On se laisse prendre par cette ambiance en dehors du temps et caniculaire avec des caractères bien trempés. Deux enquêtes se mêlent et si celle actuelle est bien menée et le coupable pas facile à identifier, je suis restée un peu mitigée sur la première 20 ans avant, à croire qu'il n'y a eu aucune enquête. Mais c'est un très bon polar !
Kiewarra, sud-est australien, bourgade agricole essayant de survivre, entre le bush et le lit d'une rivière asséchée.
Aaron Falk, agent du FBI pour la brigade financière, doit y retourner pour les funérailles de son meilleur ami d'enfance. À la demande des parents de celui-ci, il mène l'enquête : Luke a-t-il vraiment assassiné femme et enfant avant de se donner la mort? Y aurait-il un rapport avec le décès prématuré de leur amie Ellie survenu 20 plus tôt et dont les Falk père et fils ont été accusés?

En pleine canicule, les esprits s'échauffent. Même s'il trouve de bons alliés en la personne de Gretchen, ancienne amie d'enfance et du nouveau représentant de la loi, Greg Raco, Aaron n'est clairement pas le bienvenu. La tension monte, les pages se tournent, vite, et Jane Harper déroule le fil de son histoire de façon fluide jusqu'aux révélations finales. Nous avons affaire ici à une véritable enquête qui dévoile les secrets des uns et des autres au fur et à mesure, tout est bien dosé! Quel plaisir! Peu d'action pure mais des rebondissements et des “ha ha!” (sur le ton d'un “Je l'savais!”). Même les nombreux flashbacks sont en italiques et permettent de bien suivre si comme moi vous détestez faire des bonds en arrière/en avant comme dans un manège détraqué de la fête foraine du coin.

L'ambiance est suffocante, très cinématographique : on s'imagine aux côtés d'Aaron, en petite chemise, la sueur au front, essayant de démêler ce sac de noeud, d'examiner des traces dans la terre, de réfléchir une bière fraîche à la main, de mettre des trucs chelous à la bouche et d'éviter de se faire tabasser (les rancoeurs du passé, la haine enfouie qui ressurgit toussa, toussa…). Les personnages sont quant à eux intéressants, bien travaillés et sous la froideur apparente d'Aaron se cache un enquêteur animé par cette incompréhension et cette colère qui le consument depuis 20 ans, un besoin de comprendre et de justice…

Un bon roman policier qui se déroule dans une petite ville australienne, ravagée par la sécheresse.
On y retrouve un thème assez classique: un policier retourne dans sa ville d'origine, considéré comme un paria, chassé pour un crime qu'il n'avait pas commis près de vingt ans auparavant. Dans ce roman, Jane Harper aborde le désespoir qui touchent les agriculteurs touchés par la sécheresse mais aussi la mentalité d'une communauté très soudée et fermée sur elle-même, prête à fermer les yeux sur ce qui se passe chez les voisins tant elle a besoin desdits voisins pour survivre.
Ce roman est passionnant, on ne peut le lâcher tant que l'affaire en cours n'est pas résolue, de même que l'affaire plus ancienne.
Ce roman ne s'inscrit pas dans la catégorie des grands polars. La trame, l'énigme, le suspens sont d'un grand classique: le retour d'un flic sur les lieux de son enfance quittés suite à un drame dans son adolescence. Ce qui fait la qualité du roman est plutôt l'atmosphère que l'autrice a réussi a instillé au fil des pages, faisant ressentir à travers la pesanteur des relations entre les individus, la lourdeur de l'air étouffant due à la chaleur caniculaire qui sévit sur l'Australie, l'ambiance étouffante de la petite ville où se mêlent la violence, les difficultés économiques et les ressentiments entre les gens. Il y a quelque chose de l'atmosphère des romans d'Arthur Upfield dans la manière de décrire le bush mais Jane Harper le fait un siècle plus tard avec son regard contemporain à travers le prisme de la catastrophe écologique que subit son pays avec les incendies répétés et la terrible absence de pluie. Un bon moment de lecture.
Avec cette plongée dans la communauté agricole d'une petite ville du Sud-Est de l'Australie, ce roman nous saisit, autant par la chaleur torride qui y règne, que par l'ambiance rude et impénétrable du bush australien.
On s'attache au lieu comme aux habitants, qu'en tant qu'étranger, seule la littérature nous permet d'observer de si près.
L'enquête sur la mort d'une famille, fait ressurgir un passé, où les secrets sont restés enterrés pendant 20 ans, et c'est en le découvrant progressivement que s'éclaire le présent.
Un très bon polar, à l'écriture habile et agréable, qui nous emporte sans fausse note, dans cette région du monde touchée par une sécheresse dévastatrice.
Belle réussite pour un premier roman.
Ambiance caniculaire….
Ce roman est étouffant de suspens !
» Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles. « Lorsque Aaron Falk, 36 ans, agent de police fédéral à Melbourne, spécialisé dans le renseignement financier reçoit ce message, il ne réalise sans doute pas dans quel pétrin il va remettre les pieds ! Son passé se rappelle douloureusement à lui…
A Kiewarra, petite ville du sud de l'Australie, la sécheresse sévit depuis deux ans.
p. 102 : » Comment avait-il pu se contenter de hocher bêtement la tête en entendant le mot sécheresse répété à l'infini, sans que jamais ne lui vienne à l'esprit l'idée que la rivière était à sec ? «
Les habitants ont les nerfs à vifs.
p. 16 : » Dieu sait que ce n'était déjà pas terrible avant. Tout le monde n'avait que deux choses en tête : le fric et la sécheresse. Et puis voilà que nous tombe dessus cette histoire avec Luke et sa famille. C'est horrible, Aaron. Absolument horrible. On n'arrête pas d'y penser. On se traîne tous comme des zombies. Sans savoir quoi dire ni quoi faire. On se surveille les uns les autres. En essayant de deviner qui sera le prochain à péter les plombs. «
Mais lorsque les corps de sa femme Karen et son fils Billy sont retrouvés sans vie à leur domicile, tous les soupçons convergent vers Luke. Il semble avoir retourné l'arme contre lui à la suite de ce massacre familial.
De retour au pays pour les funérailles, Aaron, ami d'enfance de Luke semble se ranger derrière l'avis de la population. Cependant un détail le taraude : pourquoi Luke aurait laissé la vie sauve uniquement à Charlotte, leur fille seulement âgée de quelques mois ?
L'enquête menée officieusement par Falk va soulever des secrets… notamment celui qui lie depuis vingt ans les quatre adolescents de l'époque : Luke, Aaron, Gretchen et …. Ellie.
p. 271 : » Falk sentit un rouage s'activer dans son cerveau. Très lentement, presque paresseusement car le mécanisme était profondément enfoui. Un peu encrassé, difficile à mettre en mouvement. Il progressa d'un cran, comme à contrecoeur, puis s'arrêta. «
Les flash-back sont minutieusement intégrés pour intensifier cette double intrigue.
Ce premier roman de Jane Harper est un succès. Sans fioriture, le rythme est efficace. Il n'y a pas d'action au sens propre, mais la part psychologique est suffisamment intense pour soutenir l'intrigue jusqu'à la dernière page !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je ne cataloguerais pas ce roman en tant que thriller comme c'est mentionné sur la couverture, mais plutôt en tant que polar. Mais mis à part ce petit détail qui n'entache en rien sa qualité et qui tient plus du marketing qu'autre chose, j'ai passé un excellent moment avec livre. L'écriture est fluide, nous embarque dès le debut et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière ligne.
Il s'agit là apparemment du premier roman de Jane Harper et il va certainement falloir la suivre si elle poursuit son écriture avec une telle qualité.
Le principe est de résoudre un triple homicide sous un lourd passé qui ne semble pas anodin... Franchement, je ne m'attendais pas à accrocher autant vu le manque d'action en tant que tels, mais sa plume et le découpage des scène sont tellement bien pensés et écrit qu'on ne peut que difficilement poser ce roman avant son issue.
Une très belle découverte qui frôle le coup de coeur mais il m'a manqué un sentiment d'oppression que j'aurais aimé ressentir avec une telle histoire... Auteur à suivre indéniablement
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, dont l'ambiance très pesante et le jeu passé-présent mis en place par l'autrice m'ont totalement embarquée !

Ce roman a trois bons points principaux : son personnage principal, son décor et sa construction. J'ai beaucoup apprécié Aaron, le héros du roman, qui se retrouve à enquêter sur la mort de son meilleur ami d'enfance, et confronter à son passé douloureux dans cette ville qui a rarement autant souffert. J'ai trouvé ce personnage assez charismatique, bienveillant, et surtout intelligent; il réussit à avoir le même recul que le lecteur sur l'enquête et ses rebondissements, ce que j'ai bien apprécié.

Deuxième point positif du roman : son décor. le bush australien en pleine canicule, dans un village principalement habité par des fermiers, tous les ingrédients sont réunis pour instaurer une ambiance pesante. Entre les caractères des uns, les animosités des autres, le tout exacerbé par la chaleur et les difficultés économique, ajoutez une sanglante affaire de meurtre plus ou moins liée à une ancienne affaire de disparition, et vous obtenez un excellent policier d'ambiance.

En plus de son ambiance très efficace, qui nous embarque sous sa chape de plomb, le roman est très bien construit. Jane Harper instaure un jeu passé-présent fascinant, avec un suspens autour de deux affaires. Découvrir de nouveaux éléments dans chacune de ses affaires ne laisse aucun répit au lecteur, donnant un roman policier qui, sans être un récit d'action, est bourré de révélations disséminées dans chaque chapitre, donnant envie au lecteur d'enchainer les pages sans s'arrêter. Pour ma part, je l'ai lu en à peine deux jours, et j'ai lu plus de 250 pages en une seule matinée : c'est dire s'il est efficace !

Je vous conseille chaudement ce roman policier efficace, à l'ambiance très pesante qui apporte un vrai point positif au récit ! Très très sympa !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Agent fédéral des services financiers de Melbourne, Aaron Falk revient dans sa ville natale pour assister à l'enterrement d'un ami d'enfance. Sa femme et son fils ont été tués à coups de fusil et la police régionale a conclu à un geste désespéré suite à la sécheresse qui sévit de l'homme qui s'est ensuite suicidé. A la demande des parents de son ami Falk accepte d'étudier les comptes de la famille. Quand le policier local lui fait part de ses doutes quand au suicide et aux exécutions il décide de rester et de lui apporté son aide. Suite à une mort survenue vingt 0ns plus tôt l'enquête va rapidement d'orienter vers un acte de vengeance.

Si l'auteure dépeint à merveille les paysages desséchés du bush, la vie difficile de cette petite ville de l'Australie profonde, les vieilles rancunes qui subsistent, l'alcoolisme des fermiers devant cette canicule sans fin, on ne peut que constater que l'enquête en elle même est presque reléguée au second plan.

Une enquête double avec des flash-back sur la mort irrésolue de la jeune fille du groupe d'amis qu'ils formaient il y a vingt ans.

L'histoire au début peine à se mettre en place, le lecteur navigue entre un passé lourd et un présent surchauffé qui met à vif les nerfs des protagonistes, la véritable action ne se déroulant que dans les trente dernières pages.

Les personnages sont tous très développés, ont les découvrent petit à petit au fil des chapitres lorsque l'auteure décide de nous lâcher quelques informations, et surtout au travers des flash-back qui retrace leurs relations passées.

Du début à la fin du roman à l'instar du protagoniste principal, le lecteur se pose de multiples questions et fait le lien entre les différents événements présents et ceux du passé. Et si l'auteure maintient le suspense jusqu'à la fin c'est un point de détail anodin qui permet aux deux enquêteurs de résoudre l'enquête.

La plume simple de l'auteure permet au lecteur de s'immerger pleinement dans cet agréable polar même s'il manque un peu d'action et de rebondissements.
Lien : http://imaginaire-chronique...