EAN : 9782070487707
Gallimard (24/04/1980)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au départ, Hobbes était loin d'avoir la carrure pour entrer à la C.I.A. et pourtant il s'accroche afin de suivre les traces de son père, ancien agent célèbre. À la suite de la mort accidentelle d'un traître qui refilait des renseignements à l'U.R.S.S., il part en mission car il ressemble trait pour trait au disparu. Mais les morts peuvent refaire surface, les faux tuyaux se révéler authentiques. Seuls, les vrais diamants ne trompent jamais personne.
C’est comme ça qu’on prépare un agent pour un gros coup : on lui fait ramener des renseignements insignifiants, des choses qu’on sait déjà, de façon à pouvoir le tester.
Vous comprendrez plus tard combien cette mission est importante. Pas tellement pour moi, bien que j’y sois très attaché, mais surtout pour notre pays. Elle est vitale et c’est pourquoi elle nécessite un genre d’homme bien particulier, un homme qui aime son pays, bref : un patriote.
Demandez à n’importe qui du métier : moins on a recours à des artifices, plus on a de chances de réussir.
Elle ressemblait à une biche craintive. Plus âgée que son mari, le visage sillonné de rides, elle n’en conservait pas moins, comme les porcelaines anciennes, une beauté faite de fragilité et de délicatesse.
Il voulait désespérément être agent opérationnel comme son père, héroïque, viril. Ces désirs refoulés peuvent être utilisés pour le motiver.

autres livres classés : diamantVoir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans