Citations sur Chocolat (43)

Je connais les friandises préférées de chacun. C'est un don, un secret professionnel, comme une diseuse de bonne aventure lisant les lignes de la main.
Pour le dîner de fête d'Armande: du foie gras, du champagne, des truffes et des chanterelles de Bordeaux, sans oublier le plateau de fruits de mer de chez le traiteur d'Agen. J'apporterai moi-même les gâteaux et les chocolats
M'entourant le cou de ses bras polissons, elle me pourlèche le visage, s'écarte d'un bon avec un gloussement, m'envoie un baiser depuis la porte de la boutique et se précipite sur la place du village. M'essuyant la figure, je mime un dégoût épouvanté. Elle rit avec volupté, darde une petite langue dans ma direction, claironne un "Je t'aime !", puis s'élance dans le brouillard tel un serpentin rouge vif, son cartable traînant derrière elle.
Les gens qui ne savent rien de la vraie magie se figurent qu’elle relève d’une certaine extravagance. C’est sûrement pourquoi ma mère, qui raffolait du théâtral, en faisait un tel spectacle. Et pourtant la vraie magie n’a rien de spectaculaire ; c’est simplement la concentration de l’esprit sur un objet convoité. Il n’y a pas de miracle, pas d’apparitions subites.
« Sodome et Gomorrhe à la paille ! Mmmm ! Je crois que je viens de mourir et de monter au ciel. Je n’en approcherai jamais autant, en tout cas.
La boulangerie a ouvert hier. Mai ce n’est pas une boulangerie. Quand je me suis réveillé hier matin à six heures, la bâche avait disparu, l’auvent et les persiennes étaient en place et le store était levé sur la vitrine. Ce qui était une vieille maison banale et plutôt triste à l’image de toute se voisines et devenue une véritable bonbonnière rouge et or posée sur un sol d’un blanc éblouissant. Des géraniums rouges dans les jardinières. Des guirlandes de papier crépon entortillées autour des rambardes. Et au-dessus de la porte une enseigne en chêne où l’on peut lire en lettres noires :

La Céleste praline
Chocolaterie artisanale

Bien sûr, c’est ridicule. Une boutique de ce genre pourrait parfaitement faire des affaires à Marseille ou à Bordeaux - même à Agen, où le tourisme augmente d’année en année. Mais à Lansquenet-sous-Tanne ? Et au début du carême, période traditionnelle de l’abstinence ? Cela paraît pervers, peut-être délibérément pervers. J’ai regardé à l’intérieur de la boutique ce matin. Sur une étagère de marbre blanc ont aligné d’innombrables boîtes, paquets, cornet en papier argenté et doré, mai aussi des rosettes, des cloche, des fleurs, des cœurs et de longues spirales de ruban multicolore. Sous des cloches en verre, dans des plats, reposent les chocolats, les pralines, les tétons de Vénus, les truffes, les mendiants, les fruits confits, les rochers pralinés, les coquillages en chocolat, le pétale de rose et les violettes en sucre… Protégées du soleil par le demi-store qui les abrite, toutes ces friandises brillent d’un éclat sombre, comme un trésor enfoui, une caverne d’Ali Baba pleine de sucreries. Au milieu, elle a édifié une superbe pièce centrale. Une maison en pain d’épices, des murs en gâteau recouverts de chocolat et rehaussés de glaçage argenté et doré, des tuiles en florentins parsemés de fruit confits, d’étrange vignes vierges en glaçage et en chocolat grimpant le long de murs, des oiseaux en pâte d’amandes chantant dans des arbres au chocolat… Et la sorcière elle-même, tout en chocolat noir depuis le bout de son chapeau pointu jusqu’à l’ourlet de sa longue cape, à califourchon sur un balai qui est en réalité une guimauve géante, comme celles qui pendent aux étales des marchands de bonbons les jours de carnaval. De ma propre fenêtre, j’ai vue sur la sienne. Caroline Clairmont a rompu son vœu de carême à cause de cette boutique et de ce qui s’y vend. Elle me l’a avoué hier en confession, de ce ton ému de petite fille qui s’accorde si mal avec ses promesses de repentir.
« Je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu de noisettes et des nougatines. » (p. 64)
En cette veille de carême, je ne résiste pas à refeuilleter ce joli livre. Personnages attachants, cadre lumineux, la dose juste d'inimitié, un mélange savoureux à consommer entouré de petites choses à grignoter!
Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives ; l'âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. C'est ainsi que je voyage à présent, comme les Aztèques dans leurs rituels sacrés. Le Mexique, le Venezuela, la Colombie. La cour de Montezuma. Cortès et Colomb. Le nectar des dieux, bouillonnant et moussant dans des coupes cérémonielles. L'âpre élixir de la vie.
Guilleaume left La Praline with a small bag of florentines in his pocket; before he had turned the corner of avenue des Francs Bourgeois I saw him stoop to offer one to the dog. A pat, a bark, a wagging of the short stubby tail. As I said, some people never have to think about giving.