Ayant vu le film, j'étais curieuse concernant le livre. Hé bien, j'ai aimé mais cela m'a un peu plus lassé que le film...Un peu trop de longueurs, on s'attache moins aux personnages.
J'avais vu le film il y a des années, et je ne pensais pas m'en souvenir du tout. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, on se rappelle de petites choses, et ça finit presque par en devenir un peu gênant : on a l'impression de relire une histoire dont on connaît déjà la fin. Personnellement, c'est une sensation que je n'aime pas, hormis lorsque je me replonge dans l'un de mes livres préférés. C'est donc resté une lecture en demi-teinte, malgré l'histoire sympathique et quelques personnages attachants.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Tout d'abord ce livre déborde de descriptions très détaillées de confiseries, de chocolats et de pâtisseries. L'auteur donne de longues listes de noms de gâteaux et pâtisseries. Difficile parce qu'indigeste. Bref, l'histoire est un peu trop manichéenne malgré une construction bien menée. Seul le personnage de curé tordu est bien intéressant.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Même si les descriptions du chocolat sont réalistes au point de nous donner faim, je n'ai pas réussi à retrouver totalement l'âme du film que j'ai regardé en premier.

J'ai à la fois retrouvé des personnages attachants mais aussi ceux que j'aimais moins. Parmi ces derniers le prêtre dont la présence est encore plus forte dans ce livre. le personnage a droit à des chapitres entiers sur ses pensées. Pensées qui ne sont pas agréables à lire du tout.

Hormis les personnages de Vianne et Anouk, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu aux autres personnages et les quelques longueurs de détails à certains moments ne m'ont pas plus aidées à me plonger totalement dans ce récit.

Une histoire qui peut être belle si elle correspond à notre univers de lecture habituel, mais je n'ai pas réussi à apprécier ce livre comme je l'aurais souhaité.
C'est amusant que constater que ce roman, théoriquement un roman pour adultes, souffre d'un défaut qu'on retrouve souvent en littérature jeunesse ; les personnages (et l'histoire) sont d'un seul blog, ils manquent de profondeur. Dommage, les ingrédients étaient là pour une bonne histoire.