"Je crois qu'être heureux est la seule chose qui compte."
Une sorcière? Une sorcière à Lansquenet? Dans notre petit village du Périgord ?
"Tout le monde a besoin d'un petit luxe, d'un petit plaisir de temps en temps".

Quel est ce vent coquin, ce "vent de carnaval", qui poussa Vianne à ouvrir une Chocolaterie artisanale, "La Céleste praline".
Une étrangère d'accord, mais une sorcière?
Elle vend des "rêves, d'exquises tentations", dans sa boutique...

Cette "Céleste praline" embaume le sucre, le chocolat, et la tentation. " Les parfums mêlées du chocolat, de la vanille, et de la cannelle sont enivrantes."...
Un véritable pêché pour beaucoup dont le curé, qui est mortifié par son attirance pour les douceurs exposées (et sans doute aussi par Vianne, si douce et si tentante... ) Une femme libre, sans mari, et qui ne va pas à la messe!

Vianne qui sait deviner, d'un regard, quelle est la friandise à laquelle va succomber chacun de ses clients? Sa mère savait les philtres et les potions, Vianne sait mélanger les saveurs et les parfums...

Vianne va réveiller ce petit village, où les rumeurs vont bon train. Elle et sa fille ne sont que des intruses, aux yeux de Monsieur le maire...

Après Vianne et ses mystères, voilà des gitans, des romanichels, des vagabonds au bord du fleuve. le curé veut protéger ses ouailles, contre ces créatures qui aiment tellement la Vie...
C'est Pâques et le carême...
Alors, ces Violettes en sucre, ces Pralines, ces "Tétons de Venus" exposés en vitrine...

"Le Bonheur! Aussi simple qu'un verre de chocolat. Ou aussi tortueux que le coeur. Amer, doux, vivant".
Armande a succombé, au chocolat "aphrodisiaque". Guillaume gâte son petit chien, sans réfléchir, et puis il y a Joséphine...
C'est le carnaval à Lansquenet, en ce mardi 11 février. Ce jour-là arrivent Vianne Rocher et sa fille de six ans, Anouk. Vianne a loué les locaux de l'ancienne boulangerie de Lansquenet et décide d'y installer une chocolaterie. Cela ne plaît bien sûr par au curé du lieu, Francis Reynaud.
Les habitants ternes et discrets de Lansquenet sont d'abord intimidés par ce nouveau commerce qui présente une décoration raffinée à laquelle ils sont peu habitués. Mais petit à petit, avec beaucoup de patience et de douceur, Vianne parvient à gagner leur confiance.

Voilà la preuve qu'il faut toujours laisser une seconde chance aux livres. J'avais lu ce roman une première fois il y a (très) longtemps, juste après avoir visionné l'adaptation cinématographique. Et bien entendu, j'ai détesté le livre, puisqu'il était très diférent du film, que j'avais adoré.
J'ai donc décidé de relire ce roman sans visionner le film, cette fois. Et là surprise : Chocolat est un régal. Quand on oublie le comte de Reynaud du film et la gentille histoire d'amour entre Roux et Vianne, on parvient à apprécier le récit de Joanne Harris à sa juste valeur.
Le roman est raconté par deux voix : celle de Vianne et celle du curé (c'est lui qui s'appelle Reynaud dans le roman) qui déteste la jeune femme et sa chocolaterie. Vianne doit donc lutter pour imposer son commerce, mais on a l'impression que cela se fait plus facilement que dans le film.
Des effluves gourmands s'échappent de la plupart des pages, grâce aux descriptions des friandises préparées par Vianne. le chocolat est décrit de façon particulièrement gourmande par l'auteure qui parvient plus d'une fois à nous mettre l'eau à la bouche.
Les habitants de Lansquenet sont croqués avec beaucoup de talent par Joanne Harris. Certes, ceux-ci sont parfois légèrement stéréotypés, mais cela ajoute encore à l'atmosphère intimiste qui se dégage de ce roman se déroulant dans un petit village français que l'on dirait coupé du monde. Sans doute est-ce l'influence de Vianne, bien plus excentrique encore que le personnage de Juliette Binoche dans le film, qui produit cette atmosphère spéciale que l'on ressent dans le village dès son arrivée ? En tout cas, Chocolat est un récit très doux malgré les mauvais sentiments de certaines personnes envers Vianne et sa chocolaterie.
A savourer avec une bonne tasse de chocolat chaud !
J'adore le film avec Juliette Binoche et Johnny Depp et comme souvent quand j'ai vu et aimé le film avant d'avoir lu le livre j'ai peur d'être extrêmement déçue ! (ce qui est totalement TRAUMATISANT !)
Mais là pas du tout, les 2, bien qu'ayant quand même une base commune, n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre. le livre est plus sombre et il y a une vraie réflexion sur les petits villages fermés sur eux même, la place de l'église, des étrangers, de la différence, des secrets et de la violence...

Une choses et sûre, autant dans le film que dans le livre, vous aurez une douce odeur de chocolat qui vous chatouillera le nez et les papilles !
Une pure merveille !!
Dans la même veine que "le parfum" de suskin's, on vit, on sent, on s'émerveille....
Une belle surprise que ce livre. Je me suis régalée comme je me régale d'une bonne tablette de chocolat bien noir. Avec une pointe d'amertume.

C'est une sorte de fable onirique où les préjugés sur la différence ont la part belle, mais sont combattus avec humanité et humour. J'adore et n'en dirai pas plus. Lisez-le
Lecture délicieusement gourmande, qui n'atteint jamais le seuil de rassasiement, Chocolat agit sur nous en véritable addiction au style de Joanne Harris. L'atmosphère y est envoûtante, mystérieuse, magique, changeante au gré du vent, et résolument et empathiquement tournée vers l'autre.
Cette lecture me rappelle tendrement Mary Poppins, qui a bercé mon enfance !

Challenge Multi-Défis 2019
Chocolat est un très joli roman que j'ai beaucoup aimé :)
Je l'ai dévoré (comme une bonne tablette de chocolat lol ) et j'invite les amatrices de jolies histoires à le dévorer à leur tour.
Hâte de lire la suite, ce qui ne saurait tarder ;)
Un livre qui m'a beaucoup plus, le titre en dit long. Je ne connaissais pas le livre avant d'avoir vu le film, le livre m'a plus plus que le film même si j'adore Julitte Binoche, mais dans un film on ne voit pas tout les détails que dans un livre.
Cela fait longtemps que j'ai ce livre dans ma PAL, j'ai failli le commencer plusieurs fois et je l'ai toujours écarté. Et puis la semaine dernière, je me suis enfin lancée et sincèrement je n'ai vraiment aucun regret.
Ce livre est plein d'émotion, de tristesse et de gaieté à la fois, de sentiments de haine mais aussi de joie....
La sensibilité et la sincérité des personnages rencontrés au fil du récit m'ont touchée, vraiment.
L'auteure a merveilleusement décrit ce qu'elle a imaginé et on arrive même pendant la lecture à sentir le parfum du chocolat tellement on est dedans.
J'ai maintenant hâte de voir le film pour mettre des images sur tout ça en espérant ne pas être déçue.
Quand on referme ce livre, on se sent bien, on a l'impression d'avoir vécu quelque chose avec ces gens, d'avoir habité avec eux quelques mois, c'est vraiment troublant.
Ce livre est donc une petite merveille comme vous le voyez, alors si comme pour moi il a passé beaucoup de temps sur vos étagères, n'hésitez plus !
Chocolat n'est pas qu'un titre appétissant, même si les éditions Folio n'ont pu s'empêcher de mettre un affolant gâteau sur la couverture de sa dernière édition.

Chocolat n'est pas non plus qu'un film plutôt bien fait, où Juliette Binoche est impeccable (comme d'habitude), au succès international.

Non : Chocolat est avant tout un excellent roman, supérieur à son adaptation au cinéma, qui donne toutes leurs lettres de noblesse au genre du feel good book.

Ce n'est pas un hasard si, lors de sa sortie, cette oeuvre a rencontré un vaste succès de part le monde : Joanne Harris réussit, dans un récit malin, à divertir le lecteur tout en posant (et en répondant) à toute une série de questions sur des sujets aussi grave (et d'une brûlante actualité ! ) que la tolérance et le rapport à l'autre, différent.

J'ai été étonné de voir avec quelle facilité et quel bonheur Joanne Harris, une anglaise pure souche, à pu retranscrire l'atmosphère d'un petit village du sud de la France.

Certes, peut-être pas celle d'un village d'aujourd'hui car les moeurs et le rôle de chacun ont beaucoup évolué dans les "campagnes" françaises depuis deux générations, et plus particulièrement celui du prêtre, directeur de conscience. Mais, disons... celle d'un village d'hier, pendant tant de générations.

Lire la suite sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..