Citations sur Dictator (42)

Mes amis comprendront, et mes ennemis me critiqueront quoi que je fasse. Pourquoi me soucier de ce qu'ils pensent, alors ?
curieux phénomène qui sanctifie rétrospectivement tout homme politique, si lamentable fût-il, dès que sa carrière est prématurément fauchée.
Quand tombe sur l'homme la colère des dieux,
ils bannissent d'abord de son esprit la compréhension

Tel devait être le destin de César. Je suis sûr que Cicéron avait vu juste : il était devenu fou. Sa réussite l'avait rendu vaniteux, et sa vanité avait dévoré sa raison.
Tout ce qui subsistera de nous est ce qui est écrit.
(...) l'amertume ne nuit qu'à celui qui l'éprouve.
(...) car la nature humaine veut que la gratitude se mue très vite en besoin et se termine en droit acquis.
Ignorer ce qui s'est passé avant notre naissance, c'est rester toute sa vie un enfant. Qu'est-ce que la vie de l'homme, si l'on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus? (Cicéron)
" la verité est que nos vies ne tiennent toutes qu'a un fil. il n’y a aucune securité nulle part et nul ne peut predire ce qui arrivera" dit ciceron
"si l'un des malheurs de la condition humaine est que le bonheur puisse vous être arraché a tout moment, l'un de ses joies est qu'il peut vous être rendu tout aussi inopinément "
"a ce moment on pouvait croire que l'exil de ciceron touchait a sa fin, je commençai a faire des preparatifs discrets en vue de notre retour en italie. mais clodius etait un ennemi vindicatif et plein de ressources"