J'ai relu ce tome plusieurs fois et il est toujours mon préféré. Eric n'y est sûrement pas pour rien... C'est un personnage que j'adore et dans ce tome, il est clairement au centre de l'intrigue.

En rentrant de Chez Merlotte, le bar où elle travaille, Sookie découvre un homme nu en train de courir sur le bord de la route. Après avoir hésité, elle décide finalement de s'arrêter et voir s'il a besoin d'aide. Cet homme n'est autre que Eric qui, elle le découvrira plus tard en l'interrogeant, ne se rappelle absolument de rien, ni de qui elle est, ni de qui il est et encore moins ce qu'il faisait là en plein milieu de la nuit seul et désorienté.
Eric a été victime d'un sort provenant d'un groupe de sorcière qui souhaite obtenir Eric et son territoire. le sort a un peu mal tourné puisque ces sorciers cherchent désespérément Eric, en placardant des affiches dans tous les environs et en le cherchant activement. En discutant avec Pam, Jason et Chow, Sookie se voit contrainte d'héberger Eric chez elle le temps que cette histoire s'arrête, et aussi de le protéger un minimum. Vampires et lycanthropes doivent mettre leurs différends de côté pour vaincre ces redoutables ennemis communs.
Entre temps, Jason a disparu et Sookie découvre une nouvelle communauté non loin de Bon Temps...

Ce quatrième tome est très riche en action, en rebondissements mais également en nouveautés. On découvre de nouvelles créatures surnaturelles qui enrichissent davantage l'intrigue.
Entre la nouvelle idylle de Sookie, les nouveaux dangers principalement survenus à cause des sorciers, les nouveaux personnages et les nouveautés liées au surnaturel, on a clairement pas le temps de s'ennuyer ! J'apprécie toujours autant l'humour apporté fréquemment par Sookie et des situations particulières, cette dernière ayant le chic pour s'attirer des ennuis et se mettre dans des situations pas possibles. Je ne peux pas trop en dire parce que c'est un tome à découvrir et à dévorer sans en connaître les grandes lignes au préalable mais pour résumer, ce tome est très addictif et mémorable ! de plus, l'intrigue secondaire permet une bonne approche de l'intrigue principale du tome suivant...

En ce qui concerne les personnages, on en rencontre donc des nouveaux tels que Claudine, une fée, ainsi que des sorciers lycanthropes dangereux et très puissants. Lèn, Sam, Pam, Eric, Jason et Bill sont toujours de la partie, même si ce dernier est bien moins présent que les tomes précédents. D'ailleurs, Bill étant parti au Pérou alors que sa relation est au plus bas avec Sookie, cette dernière tombe rapidement dans les bras d'Eric, qu'elle préfère largement dans sa nouvelle condition d'amnésique... et on l'a comprend ! On aime Eric pour ce qu'il est mais le voir sous un jour différent et disons, plus romantique, est grandement appréciable également ! On ne peut que l'aimer davantage...

Ce tome est définitivement mon roman doudou, mon livre de chevet. J'en ai eu un gros coup de coeur dès ma première lecture et même des années après, rien n'a changé, je l'apprécie toujours autant. Pour sa dose d'humour, pour ses personnages qui se complexifient au fur et à mesure, pour son intrigue prenante et bien amenée, pour cet univers qui s'enrichit réellement dès ce tome même si ça ne fait que véritablement commencé et pour cette plume fluide et agréable. Pour moi, ce tome est un grand tremplin dans cette saga et j'ai hâte de continuer !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Et après les vampires , loups garous , métamorphes ...voici les sorcières
Vraiment j'adore
Toutes ces créatures " inexistantes " ( allez savoir ) me plaisent
Cette histoire me permet de m'évader ....loin....de la grisaille de notre monde de fous
J'ai eu beaucoup de mal à commencer le début de mon avis... non pas que je ne sache pas quoi dire, mais plutôt ne voulant pas spoilier le livre et surtout ne pas faire découvrir à certaines personnes, certaines choses...
Du coup, j'opte pour la façon la plus simple pour ne pas faire de gaffe et laisser le plaisir à certaines personnes de découvrir ce qui va se produire...
Ce quatrième opus de la saga m'a complètement subjugué et il ne m'aura vraiment pas fallu longtemps (comme les trois précédents et les suivants ;-)) pour le dévorer tout cru !
L'histoire qui nous est proposé est à nouveau incroyablement bien ficelé et j'avoue ne pas avoir su qui détenait réellement Jason... car oui, le frère de Sookie disparaît, telle est l'intrigue secondaire que nous propose Charlaine ici... Jason, mon pauvre... j'ai été menée en bateau, bercée par le flot des mots sans vraiment savoir où chercher pour te retrouver...
Lien : http://www.ciao.fr/La_commun..
Ce 4ème volume est beaucoup plus mou, il y a clairement moins d'action… Jason le frère de Sookie disparaît, Eric perd la mémoire, ce qui le rend beaucoup plus attrayant pour notre serveuse de chez Merlotte.

C'est un peu apaisant de lire ce volume, ça fait du bien un peu moins d'action tout en découvrant de nouveaux personnages, donc une fée, des Wiccans et les Sorciers et Sorcières bien évidement. J'ai été très surprise de lire en avant propos que l'auteure avait contacté de vrais Wiccans pour obtenir des renseignements. Je suis toujours heureuse d'apprendre qu'un auteur fait des recherches plus poussées pour peaufiner tel ou tel aspect de son livre.

Le personnage de Pam est un peu plus développé, elle en devient presque attachante….

Bill est quasiment inexistant dans ce tome ! Ce qui fait toujours autant de bien, car il est trop possessif… ça devenait pompant.

J'ai été néanmoins déçue par la fin, avec Eric, j'espère que dans le prochain tome il s'intéressera toujours autant à Sookie et qu'elle va lui avouer ce qui s'est passé entre eux… Mais au vu des résumés que j'ai pu lire, j'ai un doute sur le sujet… J'attends donc de voir.

Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
J'ai adoré, un coup de coeur! Pour tout vous dire, je l'ai même lu dans la voiture, alors que d'habitude je ne le supporte pas, j'avais envie de le finir rapidement !

Ici, Eric devient amnésique, et tombe sur Sookie dans sa fuite qui va le protéger et l'aider à retrouver sa mémoire. le Eric amnésique est charmant! Très charmant, très attentionné, doux, attirant, irrésistible! Même si son côté arrogant et taquin manque ici!

On découvre aussi de nouvelles créatures : D'une part les sorcières, l'une d'entre elle en veut à Eric, à son argent, à son pouvoir, quelle qu'en soit la forme, et fera tout pour le retrouver ; d'autre part de nouveaux changelings (j'ai hâte d'en découvrir plus à leur sujets) et une étrange créature : Claudine (je pense que je vais beaucoup l'apprécier, ceux qui l'ont lu devineront certainement pourquoi ;))

Un autre point positif : le lieu, on reste une longue partie dans Bon Temps, ce qui fait que nous retrouvons tous les personnages : Jason, qui va avoir aussi une aventure très éprouvante, Sam, Arlene... Bubba!

Bill n'apparait presque pas, toujours pour mon plus grand plaisir, et je redoute de plus en plus son éventuel retour dans les prochains tomes.

Sookie est encore plus mûre, et elle change vraiment au fur et à mesure des aventures. Ici, j'ai eu l'impression d'avoir moins de références que dans le tome 3, même si elle continue à insérer ses "mots du jour" dont le principe me fait bien rire !

Les loups garous vont devoir s'associer avec les vampires pour lutter contre les sorciers.

Alcide va revenir, toujours sous le charme de Sookie, mais s'est finalement remis avec Debbie (vous saurez pourquoi en découvrant ce tome)

Sinon, il y a comme à l'accoutumée une double énigme : L'amnésie d'Eric, et la disparition soudaine de .... A vous de le lire pour savoir !

Bref, un livre vraiment à la hauteur de mes attentes! J'espère que la suite sera toute aussi bonne voire mieux!
Bill parti au Chili. Jason disparu. Eric amnésique et poursuivi par des sorciers fraichement installés à Shreveport. Voici comment Sookie se retrouve avec un vampire viking à demeure qu'elle doit protéger d'une sorcière nymphomane et meurtrière, tout en essayant de retrouver son frère qui s'est littéralement volatilisé. L'année commence sur les chapeaux de roues pour Sookie. Heureusement qu'il lui reste toujours son fidèle Sam et le ténébreux Lèn pour lui donner un coup de main !
Voilà un tome qui certes connaît moins de rebondissements et d'action que le précédent, mais qui reste très agréable à lire. Sookie est une héroïne de plus en plus intéressante et de moins en moins blonde cruchasse ce qui est quand même très appréciable. Et puis il y a une bonne dose de suspens (surtout par rapport à Jason) et la fin nous donne très envie de poursuivre la lecture des tomes suivants, sans pour autant laisser le lecteur frustré comme c'est souvent le cas avec les sagas.
Si vous aimez les habitants de Bon Temps, il n'y a aucune raison que ce roman ne soit pas fait pour vous ! :)
Lien : http://www.ciao.fr/La_commun..
Humour, surnaturel et aventure... On se passionne toujours autant pour les tribulations de Sookie. Pas de la grande écriture mais l'envie de connaître la suite qui empêche de lâcher le bouquin.
Ce tome 4 est tout à fait rafraichissant! Parfois je me dis qu'autant de volume pour une série va finir par se répéter et que je vais trouver ça redondant, mais pour le moment ce n'est pas le cas. J'ai tout simplement adoré ce livre car je suis une fan de Éric et que dire de plus que j'ai été servit sur un plateau d'argent. Charlaine Harris fidèle à elle même nous donne toujours une recette avec humour, chaleur sensuelle et de l'action... mon imagination a été pleinement satisfaite!
Ce tome est très riche. Bill est mis de côté afin de permettre à Sookie de vivre une nouvelle passion. Les nouveaux personnages ainsi que les évènements qui les accompagnent ne nous laisse pas un instant de répit. Les sorcières apportent un souffle nouveau à la saga même si j'aurais aimé qu'elles soient plus exploitées. Les personnages sont plus travaillés et l'intrigue est plus aboutie. En fait, l'univers s'enrichit à partir de ce tome.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un tome plein d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Il est totalement différent de la saison 4 de la série TV et j'avoue que je préfère le livre. Il est plus logique, moins brouillon, moins de personnages mis en avant, bref plus facile à suivre.

Je me suis découvert un certain attachement pour Jason. Il fait parti des personnes importantes, ce serait dommage qu'il disparaisse.

Un tome intéressant et très agréable à lire. Je m'attache de plus en plus aux personnages, à l'histoire bref à la série entière.